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Conception Web Discussion :

Google s'attaque aux solutions de contournement des VPN pour s'abonner à YouTube Premium à moindre coût


Sujet :

Conception Web

  1. #121
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    Le pire c'est les pubs qui t'obliges à avoir l'onglet actif sinon la pub se met en pause... (heureusement il y a des contournements).
    Un jour ou l'autre, l'abonnement Youtube sera obligatoire si tu veux regarder plus de X vidéos par mois, et là ça sera surement le début de la fin pour Youtube.

  2. #122
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    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Ca y est la fête est fini, le milieu des médias est quand même un sacré panier de pince, ils veulent tous rafflés un max de pognon et ont oubliés que leur service est ultra cher, les gens ont juste pas les moyens de lacher 15€ par ci 30€ par la juste pr voir un contenu ...
    Pas d'argent, pas de service. Personne n'est jamais mort sans YT.

  3. #123
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    Si YT arrive à vraiment forcer les gens à regarder la pub pour forcer les gens à passer à l'offre payante.

    Le but de YT est de convertir un maximum de personne à l'offre payant mais est ce qu'ils vont sauter le pas ? Est ce que les gens sont prêts à payer 13-14€?
    Je pense qu'il y a avait une partie des gens vont se détourner de YT et ne suivra dans son souhait.

    Normalement quand cela nous plait, on va voir ailleurs mais malheureusement la concurrence n'a pas les moyens de payer les créateurs de contenu, et donc la concurrence n'a pas la possibilité de concurrencer YT, de séduire un nouveau public.

    Je serais curieux de savoir comment la situation se passer.

    De mon point de vue, YT de part sa situation, va pouvoir tirer plus sur l'élastique sans le casser (sans que les gens se détournent) et il va y avoir malheureusement beaucoup de conversion sur son offre payante. Et la concurrence du coup, ne va pas pouvoir se développer et on se retrouver piéger.

  4. #124
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    Citation Envoyé par spyserver Voir le message
    Ca y est la fête est fini, le milieu des médias est quand même un sacré panier de pince, ils veulent tous rafflés un max de pognon et ont oubliés que leur service est ultra cher, les gens ont juste pas les moyens de lacher 15€ par ci 30€ par la juste pr voir un contenu
    Ca coute très cher une plateforme de vidéos, ça doit être payé soit par la pub soit par un abonnement, c'est parfaitement normal ce qu'ils font. Si tu ne veux ni l'un ni l'autre alors tu n'utilise plus le service, c'est normal.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  5. #125
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    Je comprends que YT cherche par tous les moyens à faire payer vu les couts de fonctionnement.

    Après si les couts de fonctionnement étaient trop importants, l'autre solution était de dégradé le service, en investissant un peu moins dans les infrastructures, en payant un peu moins les Youtubers.



    La concurrence a également des couts de fonctionnement, certe bien moins important que Youtube de part le traffic mais elle a malgré tout des couts de fonctionnement.
    Est ce que la concurrence peut elle faire payer un abonnement à ses visiteurs ?
    Peut elle obliger ses visiteurs à financer ses services, soit en visualisant ses pubs, soit en payant un abonnement ?

    Je ne pense pas. On va du coup, malheureusement avoir 2 poids 2 mesures. Youtube va pouvoir soigner encore plus son service, payer encore plus les créateurs de contenu et la concurrence se retrouve sur la scellette.
    Et la concurrence ne peut aider le concurrence ne peut aller voir ailleur si l'herbe est plus verte ailleurs parce qu'elle pousse quasiment pas, elle est toute jaune.


    Je ne suis pas auto entrepreneur, je ne suis pas à la tête d'une des plateformes concurrentes mais j'essaie de me mettre à chaque fois à leur place en essayant d'imaginer comment ils pourront percer sur le marché...

  6. #126
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    Astuce: SI vous avez un VPN, connectez vous en Albanie, en Moldavie ou au Myanmar pour regarder Youtube.
    Là bas les pubs sont interdites.


  7. #127
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    Par défaut Youtube semble tester l'injection des publicités directement dans le flux vidéo
    La guerre entre YouTube et les bloqueurs de pub s'intensifie : Youtube semble tester l'injection des publicités
    directement dans le flux vidéo à une plus grande échelle

    YouTube, la plateforme de partage de vidéos appartenant à Google, a récemment renforcé ses mesures contre les extensions de blocage de publicités. De nombreux utilisateurs signalent désormais sur les réseaux sociaux que YouTube leur affiche des publicités vierges ou des écrans noirs avant une vidéo lorsqu’ils utilisent une extension de blocage de publicités. Ces écrans noirs apparaissent pendant la durée d’une publicité préalable typique de YouTube avant d’afficher le contenu réel de la vidéo que l’utilisateur souhaite regarder.

    YouTube n'a évidemment jamais aimé les bloqueurs de publicité, car les publicités sur la plateforme sont une source majeure de revenus pour l'entreprise ainsi que pour ses créateurs. Aussi, YouTube a commencé à sévir l'année dernière en invitant les utilisateurs de bloqueurs de publicité à passer à une autre source de revenus, YouTube Premium.

    En avril 2024, YouTube avait déjà annoncé qu’elle appliquerait des interdictions plus strictes aux applications tierces de blocage de publicités pour les utilisateurs mobiles :

    « Nous renforçons notre action contre les applications tierces qui enfreignent les conditions d'utilisation de YouTube, notamment les applications de blocage des publicités.

    « Les utilisateurs de ces applications tierces peuvent rencontrer des problèmes de mise en mémoire tampon ou voir apparaître l'erreur "Le contenu suivant n'est pas disponible sur cette application" lorsqu'ils essaient de regarder une vidéo. Nous tenons à souligner que nos conditions n'autorisent pas les applications tierces à désactiver les publicités, car cela empêcherait le créateur d'être récompensé pour son audience. Or, les publicités sur YouTube aident à soutenir les créateurs et permettent à des milliards de personnes à travers le monde d'utiliser le service de streaming. Nous comprenons également que certaines personnes préfèrent une expérience entièrement dépourvue de publicité, c'est pourquoi nous proposons YouTube Premium.

    « Nous n'autorisons les applications tierces à utiliser notre API que si elles respectent les conditions d'utilisation de nos services API. Lorsque nous constatons qu'une application enfreint ces conditions, nous prenons les mesures qui s'imposent pour protéger notre plateforme, nos créateurs et nos utilisateurs ».

    Nom : black.png
Affichages : 7789
Taille : 13,0 Ko

    Cette répression pourrait rendre YouTube inutilisable sur certaines applications mobiles de blocage de publicités, forçant les utilisateurs à passer à l’application officielle YouTube et à souscrire à YouTube Premium pour bénéficier d’une expérience sans publicité.

    YouTube semblait tester l'injection de publicité côté serveur pour contrer les bloqueurs de publicité

    YouTube fait la guerre aux bloqueurs de publicité depuis des années, avec un certain succès. Les efforts de l'entreprise ont conduit YouTube Vanced (une application YouTube tierce modifiée pour Android avec un bloqueur de publicités intégré) à fermer boutique en 2022. Le 13 mars 2022, les développeurs de YouTube Vanced ont annoncé la fermeture de l'application après avoir reçu une lettre de cessation et d'abstention de Google, qui les a contraints à cesser de développer et de distribuer l'application. L'application a continué à fonctionner pour les utilisateurs restants jusqu'à la fin du mois d'avril 2023, date à laquelle la fonction principale de lecture de YouTube Vanced a été rendue non fonctionnelle sans aucune autre mise à jour. Après l'arrêt de YouTube Vanced, des applications similaires, telles que ReVanced, sont apparues pour le remplacer.

    Depuis, l'entreprise a intensifié ses efforts pousser les téléspectateurs de niveau gratuit vers des plans d'abonnement Premium pour profiter d'une expérience sans publicité... et sans bloqueurs de publicité. Toutefois, les efforts déployés par la communauté pour contourner ces mesures se sont heurtés aux actions de l'application de divertissement en vogue avec une vigueur comparable, forçant finalement le géant de la technologie à s'abaisser suffisamment pour envisager l'injection de publicité côté serveur, et les résultats pourraient être loin d'être souhaitables pour tout le monde.

    Alors que YouTube Vanced s'appuyait sur le détournement des flux de fichiers pour le contenu téléchargé sur YouTube et offrait aux utilisateurs une interface familière mais sans publicité, les nouvelles implémentations comme ReVanced modifient plutôt l'application YouTube par défaut pour activer les mêmes fonctionnalités Premium, y compris le blocage des publicités. Cette fonctionnalité est facilitée par un système automatisé et participatif de saut des segments sponsorisés à l'aide d'un composant supplémentaire judicieusement baptisé SponsorBlock.

    SponsorBlock repose sur le fait que les utilisateurs repèrent les segments sponsorisés dans les vidéos et les signalent dans un référentiel partagé, de sorte que tous les autres utilisateurs puissent ignorer les segments signalés. Toutefois, la dernière tentative de Google pour décourager les bloqueurs de publicité pourrait mettre à mal ce fonctionnement apparemment bien huilé. Le mois dernier, un message de l'équipe SponsorBlock sur X (anciennement Twitter) affirmait que l'équipe de YouTube expérimente l'injection de publicité côté serveur :

    L'injection de publicités côté serveur rend les publicités indiscernables de la vidéo, ce qui permet de contrer les bloqueurs de publicités traditionnels qui interceptent les publicités diffusées séparément.

    Un mal nécessaire ?

    Cette décision ajoute également une couche de complexité inutile pour protéger les spectateurs Premium de ces publicités. Si elles sont ajoutées côté serveur, le client YouTube devra les ignorer automatiquement pour les membres Premium, mais cela signifie également que les informations sur les segments publicitaires seront transmises au client, ce qui ouvrira une fenêtre d'opportunité aux bloqueurs de publicités pour utiliser les mêmes informations que celles destinées aux abonnés Premium et ignorer automatiquement les publicités injectées.

    Une complexité supplémentaire dans la diffusion des publicités est un mal nécessaire pour une entreprise comme YouTube qui dépend des publicités et des revenus des sponsors, mais elle entrave également l'expérience de l'utilisateur et pourrait également ralentir la diffusion du contenu. D'un autre côté, certains recommandent toujours d'utiliser un VPN et une adresse IP provenant d'un pays où les publicités sur YouTube sont interdites, comme le Myanmar, l'Albanie ou l'Ouzbékistan.

    Alors que certaines personnes donnent un pourboire aux créateurs pour les revenus perdus en raison de l'utilisation de leur bloqueur de publicité, YouTube doit réévaluer jusqu'où il ira pour tenter de dissuader les internautes désireux de ne pas donner un centime à la plateforme. Après tout, les mots de passe, l'authentification par captchas et les autres contre-mesures en général peuvent être contournés ou forcés de manière brute avec suffisamment de temps et d'efforts.

    Toutefois, à un moment donné, les inconvénients l'emportent sur les avantages, et c'est ainsi que l'on dissuade les utilisateurs potentiels. YouTube se dirige vers une pente glissante et vous ne devriez pas vous en soucier si vous tolérez déjà les publicités ou si vous ne payez que pour la version Premium, mais le paysage pour les personnes qui souhaitent bénéficier des avantages sans payer d'une manière ou d'une autre devient de plus en plus rude.

    Conclusion

    Cette bataille entre YouTube et les bloqueurs de publicités soulève des questions importantes sur la monétisation des contenus en ligne, l’expérience utilisateur et le modèle économique des plateformes de streaming. Alors que YouTube cherche à maximiser ses revenus publicitaires, les utilisateurs se retrouvent pris au milieu, cherchant un équilibre entre la commodité d’un visionnage sans publicité et le soutien aux créateurs de contenu.

    En fin de compte, cette escalade pourrait avoir des implications plus larges pour l’industrie de la publicité en ligne et la manière dont les utilisateurs interagissent avec les plateformes de médias numériques.

    Sources : rapports, support Google

    Et vous ?

    Utilisez-vous un bloqueur de publicités sur YouTube ? Si oui, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
    Quelle est votre opinion sur la monétisation des contenus en ligne ? Pensez-vous que les créateurs de contenu devraient être rémunérés par la publicité ou préférez-vous d’autres modèles économiques ?
    Pensez-vous que YouTube a le droit de restreindre l’accès aux utilisateurs de bloqueurs de publicités ? Evoquez les implications de cette décision pour les utilisateurs et les créateurs de contenu.
    Avez-vous déjà envisagé de passer à YouTube Premium ? Si oui, visez-vous une expérience sans publicité ? Pensez-vous que cela vaut la peine ?
    Comment pensez-vous que cette escalade affectera l’industrie de la publicité en ligne ? Evoquez les conséquences plus larges de cette bataille entre YouTube et les bloqueurs de publicités.
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  8. #128
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Utilisez-vous un bloqueur de publicités sur YouTube ? Si oui, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
    Oui, l'expérience de Youtube est grandement dégradée sans les bloqueurs.
    Notamment les pub qui interrompent les vidéos.
    Quelle est votre opinion sur la monétisation des contenus en ligne ? Pensez-vous que les créateurs de contenu devraient être rémunérés par la publicité ou préférez-vous d’autres modèles économiques ?
    Je ne sais pas quelle est la place de la pub Youtube dans la rémunération des créateurs mais il sembleraient qu'ils se concentrent plus sur les moyens annexes (leurs propres pub pour un produit tierce, patreon et autre moyens de soutien externe).
    Je ne suis pas un téléspectateur fidèle sur Youtube donc ce n'est pas avec moi qui patreon ou du merchandising va leur rapporter. Donc je n'ai pas vraiment d'avis sur la question.
    Pensez-vous que YouTube a le droit de restreindre l’accès aux utilisateurs de bloqueurs de publicités ? Evoquez les implications de cette décision pour les utilisateurs et les créateurs de contenu.
    Oui mais je ne suis pas sur qu'il y a trop intérêt.
    Il a aujourd'hui un monopole mais certains spectateurs ne sont pas prêts de vivre avec certaines de ces pubs et ne veulent pas payer pour un abonnement qui n'a pas vraiment d'intérêt pour eux.
    Quand youtube commence à être meilleur que mon bloqueur de pub, je fais une cure de 2-3 semaines sans youtube le temps que les bloqueurs reprennent les devants.
    Je n'aurais pas beaucoup de mal à me passer de Youtube.
    Avez-vous déjà envisagé de passer à YouTube Premium ? Si oui, visez-vous une expérience sans publicité ? Pensez-vous que cela vaut la peine ?
    Je ne suis pas un grand consommateur de Youtube.
    Aucun intérêt pour moi.
    Je peux comprendre que ça soit différent pour d'autres.
    Comment pensez-vous que cette escalade affectera l’industrie de la publicité en ligne ? Evoquez les conséquences plus larges de cette bataille entre YouTube et les bloqueurs de publicités.
    Les créateurs ont varié leurs sources de revenu, autant pour les problèmes de pubs que de droits d'auteur.
    Ils sont donc de moins en moins dépendants des pubs Youtube, le passage au modèle des Opés Spé est déjà bien enclenché. La pub n'est pas prête de disparaitre elle pourrait juste changer de forme, ce qui mène parfois à des pubs plus mesquines.

  9. #129
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    > Utilisez-vous un bloqueur de publicités sur YouTube ? Si oui, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
    Oui, j'en ai marre des pubs partout. Surtout quand y'en a une de 30" avant une video de 10-15 ....

    > Quelle est votre opinion sur la monétisation des contenus en ligne ?
    Il y a trop de pubs, on en arrive aux memes derives que la presse papier. Certains sites sont tapissés avec de la pub. Et YT colle de la pub partout. En resultat de recherche, en suggestion .....

    >Pensez-vous que les créateurs de contenu devraient être rémunérés par la publicité ou préférez-vous d’autres modèles économiques ?
    La pub ne rapporte plus assez, autant la supprimer et trouver un autre moyen

    > Pensez-vous que YouTube a le droit de restreindre l’accès aux utilisateurs de bloqueurs de publicités ?
    Non c'est le jeu ma chere Lucette. Trouve d'autres solutions ou un autre modele

    >Evoquez les implications de cette décision pour les utilisateurs et les créateurs de contenu.
    Les utilisateurs on le voit tres bien, la memoire part total en sucette, on perd un temps de dingue avec ces pubs. Et pire ca commence aussi à toucher les downloader

    > Avez-vous déjà envisagé de passer à YouTube Premium ?
    Payer pour du contenu gratuit ?

    > Pensez-vous que cela vaut la peine ?
    Non je prefere m'en passer

    >Comment pensez-vous que cette escalade affectera l’industrie de la publicité en ligne ? Evoquez les conséquences plus larges de cette bataille entre YouTube et les bloqueurs de publicités.
    Ca va finir par une desertion en masse des utilisateurs et des createurs ...

  10. #130
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    Par défaut pourcentages ?
    je me demande quel fraction des vidéos youtube sont des créations qui espèrent un retour ? certainement < 1%.
    Les chaines qui espèrent un revenu ont souvent un lien vers un site marchand
    Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller faire un versement pour un tutoriel qui m'a sauvé la vie (ou au moins celle de ma chaudière, pot d'échappement de ma moto ... ) je ne comptais par sur le 0,01ct que peut être mon visionnement rapporterai à YouTube.

    Les sites qui, comme ici, me sauvent la vie tous les jours pour mes problèmes informatiques ne sont jamais des vidéos youtube.

    L'argument est à l'évidence très spécieux : 1/1000 ? 1/10 000 des 156€ annuels de Youtube Premium ira aux créateurs .

    13€ par mois, c'est plus que le prix moyen d'abonnement au téléphone portable ??

  11. #131
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    Par défaut Abus de position dominante ?
    La pub sur youtube est une NUISANCE. Si on peut comprendre que la plateforme doit engranger des bénéfices, avoir une coupure pub toutes les 3 minutes, encore plus lorsqu’il s'agit de concerts ou de clips (pour lesquels les producteurs ont déjà payé pour avoir de la visibilité), c'est CONTRE-PRODUCTIF. Et le

    > [Rémunération] ainsi que pour ses créateurs

    me fait doucement rigoler. Peut-être vrais pour les "gros" influenceurs ... mais les règles pour être monétisées sont tellement restrictives qu'on n'est jamais monétisable quand on est un petit producteur.
    Quant au gros, un gars que je suis qui me fait découvrir des nouveaux groupes musicaux a sorti une vidéo édifiante : vidéo de + de 4M de vues ... lui a rapporté 0.01 cts !!!!

    > Utilisez-vous un bloqueur de publicités sur YouTube ? Si oui, pourquoi avez-vous fait ce choix ?

    Evidement : ils abusent !

    > Quelle est votre opinion sur la monétisation des contenus en ligne ?

    Trop de pub, tue la pub. Là, ce n'est pas trop, c'est BEAUCOUP trop.

    > Pensez-vous que les créateurs de contenu devraient être rémunérés par la publicité ou préférez-vous d’autres modèles économiques ?

    Encore faudrait-il qu'ils soient rémunérés. Encore faudrait-il que Youtube soit transparent sur les bannissements, et surtout que le créateur ait un VRAI droit de réponse. Là, ce n'est pas le cas.

    > Pensez-vous que YouTube a le droit de restreindre l’accès aux utilisateurs de bloqueurs de publicités ?

    Leur plateforme ... ils font bien ce qu'ils veulent !

    > Avez-vous déjà envisagé de passer à YouTube Premium ?

    Vu le niveau du contenu ? Vu le prix ? Certainement pas. Et pour les artistes que je suis, je vais les voir en concert.

    > Comment pensez-vous que cette escalade affectera l’industrie de la publicité en ligne ?

    Le problème est que Youtube est quasiment en position de monopole (dans mon cas, x10 niveau visiteurs par rapport à Dailymotion).
    C'est le moyen de promo évident pour tous les groupes de musiques, vu que l'industrie musicale ne fait plus son taf. Et il y a des tutos qu'on trouve difficilement ailleurs ... Mais jusqu'à quand ?

    Les publications "idiotes" sont déjà passées à d'autres plateformes (Tiktok, Insta ...). Je rêve de l'émergence d'une alternative de QUALITÉ et NON BOUFFEE PAR LA PUB pour le contenu plus sérieux (tuto, musique, ...)

  12. #132
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    Par défaut Youtube vs $$$
    Bonsoir,

    Entièrement d'accord avec @stephanerain.

    Perso je trouve également que regarder une vidéo de quelques secondes, voire 1 ou 2 minutes en se tapant de la pub de 20 secondes c'est du pur foutage de tronche.

    Quand je trouve un truc qui me plait, même s'il fait 2h, je boycotte en passant par un dowloader et remercie bien bas YT. Chose que je ne ferais pas si le respect des visionneurs était un minimum respecté.

    En gros, YT, respectez-nous et nous ferons de même. Tout au moins moi.

  13. #133
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    il faut faire jouer la concurrence, si youtube avec d'autres concurent sérieux on aurait pas une expérience utilisateur aussi lamentable.
    quand youtube deviendra trop casse couille, il y'aura un concurrent qui émergera.

  14. #134
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    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il faut faire jouer la concurrence, si youtube avec d'autres concurent sérieux on aurait pas une expérience utilisateur aussi lamentable.
    quand youtube deviendra trop casse couille, il y'aura un concurrent qui émergera.
    Des concurrents, il y en a déjà (Dailymotion par exemple) : mais comme je le disais, le problème est que les utilisateurs sont sur Youtube. Donc si tu veux avoir un minimum de visibilité, il n'y a malheureusement pas d'alternatives. Insta, Tiktok et autres n'ont pas le même but et vont de toutes facons arrivées aux mêmes dérives.

  15. #135
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    Citation Envoyé par jrwerther Voir le message
    je me demande quel fraction des vidéos youtube sont des créations qui espèrent un retour ? certainement < 1%.
    Les chaines qui espèrent un revenu ont souvent un lien vers un site marchand
    Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller faire un versement pour un tutoriel qui m'a sauvé la vie (ou au moins celle de ma chaudière, pot d'échappement de ma moto ... ) je ne comptais par sur le 0,01ct que peut être mon visionnement rapporterai à YouTube.

    Les sites qui, comme ici, me sauvent la vie tous les jours pour mes problèmes informatiques ne sont jamais des vidéos youtube.

    L'argument est à l'évidence très spécieux : 1/1000 ? 1/10 000 des 156€ annuels de Youtube Premium ira aux créateurs .

    13€ par mois, c'est plus que le prix moyen d'abonnement au téléphone portable ??
    Je pensais comme toi jusqu'au jours ou Adrien, le fondateur de LinuxTrick explique la raison d'être sous Youtube.

    Il avait été cesuré et déférencer pour une de ses vidéos au sujet de la présentation de Vmware en version gratuite mais les algos de Youtube ont décidé de le censuré. Il a fait appel, il a créé un courrier mais n'y fait.
    Alors à partir de là, je me suis dit c'est une aubaine, Adrien va se décider enfin de proposer du contenu autre part que sur Youtube, notamment sur PeerTube mais malheureusement cela n'a pas été le cas.
    Adrien est pris dans l'engrenage de Google, il semblerait que Google le subventionne sufisamment afin qu'il participe au frais de son infrastructure.


    https://www.linuxtricks.fr/news/12-a...ricks-le-point


    Et malheureusement toujours pas d'autres plateforme en vue.
    Il y a Gwen Tech qui a fait un double upload Youtube/peerTube, il y a même des outils pour cela mais malheureusement peu le font.


    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    il faut faire jouer la concurrence, si youtube avec d'autres concurent sérieux on aurait pas une expérience utilisateur aussi lamentable.
    quand youtube deviendra trop casse couille, il y'aura un concurrent qui émergera.
    Il est claire que si on avait une concurrence saine, il n'y aurait pas de souci, cela s'autorégulerer. Mais malheureuseument nous sommes tributaires des créateurs de contenu. Il y a les plateformes de streaming mais peu de contenu variés.

    Et YT sont les seuls à payer autant les créateurs dont les créateurs sont liés à YT et restent maitre, permet d'abolir toute concurrence et ainsi pouvoir faire un peu ce qu'il veut selon SES règles..

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