IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Opportunité rêvée !


Sujet :

Entretien

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    futur "developpeur"
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : futur "developpeur"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Opportunité rêvée !
    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin de conseils a propos d'une opportunité professionnel qui se présente à moi et à laquelle j'ai tout le temps aspiré.
    Je vous expose rapidement mon histoire :
    J'ai 35 ans je suis titulaire d'un BTS IRIS depuis mes 20ans, ma première expérience professionnel fut de 3 ans dans l'informatique ( dev flash-actionscript + hardware en tous genres ) s'en est suivis un licenciement suite au rachat de l'entreprise et une absorption de mon poste de travail par un salarié de l'entreprise repreneuse.
    Après une période de chômage de 6 mois une opportunité s'est présentée dans une petite entreprise du batiment ou ma mission était de géré l'entreprise administrativement dans sa totalité (compta, comm, standard, bilan, chiffrage, commande, technique... ), j'ai aussi apporter ma touche personnel en créant une application web permettant la gestion des devis puis par la suite la gestion des clients, planning etc...
    Cette application a été réalisé sur mon temps libre le soir ou quelque fois les weekend dans le but de gagner en crédibilité au niveau du client ( les devis était réalisé à mon arrivé avec un fichier Excel ).
    Ca a duré 10 ans jusqu'à ma démission pour mésentente avec le nouveau dirigeant.
    J'ai intégré il y a 10 mois maintenant une entreprise avec qui je travaillais en temps que client pour exercé le poste de technicien de saisie ( grossièrement: j'ai en charge le traitement technique de mes commandes et m'assures la faisabilité de sa demande en atelier ).
    Durant ces quelques mois j'ai constaté avec stupéfaction le retard technologique de l'entreprise malgré la qualité des produits vendu et sa réputation grandissante dans son secteur.
    C'est pourquoi il y quelques semaines je me suis mis a développé une petite appli permettant de s'assuré que l'extension d'une commande sois correctement saisie afin de n'engendrer aucune perturbation dans la production.( 3 heures de travail sur mon temps perso ). Je décide donc d'envoyé une vidéo au directeur général fraichement recruté,
    et s'en suit quelques jours plus tard un entretien avec le DG et de directeur des services totalement emballé par ma démarche et mes compétences insoupçonnées. Il me propose donc de changer de poste et de devenir "développeur d'application interne" afin de régler bon nombre de problème de fonctionnement interne. Ils m'ont brièvement exposés les projets les plus urgents et j'ai rapidement fait les schémas dans ma tête rien de bien sorcier.

    J'ai toujours été très intéressé par le dev, lorsque je développe je ressent énormément de satisfaction mais n'ai toujours développé que pour moi.
    Je sais plus ou moins ce qu'est le développement aujourd'hui mais je dois vous avouer être en retard par rapport à toutes les techno utilisées.
    Je développe en PHP, JS, HTML et MySQL mais à "l'ancienne" et encore je dirais même plutôt "bricolage" comparé au méthode de travail d'aujourd'hui.
    Pour que vous aillez une idée, je ne programme pas en orienté objet uniquement en procédural.
    J'ai toujours travaillé sous un environnement Windows sans emploi d'un terminal de commande, et j'en passe.

    Malgré ça, les différents projets exposés se sont vite dessinez dans ma tête et ne vois aucunes difficultés à les réalisés avec ce que je sais faire en programmation ( ça fais trois jours que mon cerveau est en ébullition ).
    Mon travaille dans le dev n'a jamais vraiment été reconnu ( mon précédent patron étant totalement ignare du développement informatique, il n'avait pas conscience du travail derrière le logiciel de gestion sur mesure que j'avais développé ) et aujourd'hui des gens me mettent sur un piédestal ( pour une simple appli ) et me propose un travail don j'ai toujours rêvé.

    Etant un peu perdu j'aurais besoin de vos conseils étant majoritairement des professionnels ou passionnées du dev, assurément plus compétant que moi.
    Tout d'abords parlons rémunération :
    Pour le poste occupé actuellement ( agent de maîtrise ) je suis rémunéré 16€ brut de l'heure sur 40h semaine ( 2150net / mois ).
    Un de mes amis de lycée étant en poste dans l'informatique et entouré de dev me conseille 45k brut par an ( autour des 3000€net / mois ) qui me parait énorme. D'après lui il ne faut pas uniquement tenir compte de mes capacités de dev qui sont loin d'être celle d'un expert mais surtout la combinaison du dev et des connaissances de l'entreprise et ma capacité d'apporter des solutions a des problématiques technique qui feront gagné indubitablement de l'argent à l'entreprise.
    Pour imager:
    Le premier projet va permettre de gérer le SAV de façon "moderne" et pas juste avec une boîte mail gros gain de crédibilité puisqu'actuellement le seul moyen pour le client de savoir ou en est son sav est de téléphoné et souvent il appel le premier numéro qu'il a sous la main et ce n'est jamais celui du sav bien entendu...
    Le second assuré le suivis des différents éléments de production du début à la fin de la chaîne ( il faut savoir qu'au jour d'aujourd'hui il y a quelques personnes qui sont payés uniquement pour chercher des produits dans des raques sans aucune organisation).
    Et ce ne sont que les 2 premiers il y en aura une longue liste apparemment.
    Avec ces éléments les 45k vous semble t'il justifiés (la convention collective est celle de la plasturgie je ne trouve rien concernant ce poste) ?
    Quel serait le nom du poste occupé ? développeur full stack (prétentieux selon moi) ? développeur industrielle ( un peu plus proche de la réalité ) ? un mix des deux ?

    Maintenant parlons compétences :
    Je ne peu pas dire que je "maîtrise" le PHP, Javascript, HTML (si lui si) CSS et MySQL mais je comprend ces langages je sais les faire interagir entre eux, utiliser des Framework les modeler à ma convenance...
    J'arrive très rapidement et sans prendre note de quoi que se soit à me représenter le cheminement du développement…
    Mais quand je regarde certains tuto (ex: j'ai regardé une vidéo sur la création d'un projet avec synfony avec API REST pour moi c'était du charabia).
    Par contre j'ai suivis tout une vidéo tuto sur vue.js la j'ai trouvé ce Framework incroyable ( habituellement je gérais toutes les interactions front-end en JS / Jquery ).
    Pensez-vous que ces limitations (qui cela dit en passant en passant en faisant 40heures semaines de dev vont vites évoluer) ne me cause des soucis ? Ou encore ne me permettent pas de prétendre à ce poste ?

    Et enfin il faut savoir que j'ai toujours adoré développer ( beaucoup de satisfaction ) mais ne me suis jamais sentis à la hauteur par rapport à "la concurrence" principalement dû au fait que je n'ai pas pu allez plus loin que le BTS. Je n'ai donc jamais eu le courage de me présenter dans une entreprise de dev mais la c'est différent je dirais même plus que c'est mieux ( de mon point de vue ) je serais seul aucune concurrence donc pas de frustration à ce niveau, c'est du super concret: je dev, je forme les équipes, j'améliore et participe activement à l'amélioration de l'entreprise ... je pense que c'est se dont j'ai toujours rêvé.

    Merci de m'avoir lu et pardonnez moi pour les éventuels fautes.
    Et par avance merci pour vos futurs conseils.

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Bonjour,

    Résumé : fonce

    Version longue (comme toi ?):
    Tu aimes faire du dev, on te propose d'en faire.
    Est-ce que tout ce que tu vas faire sera parfait ? Je peux te garantir que non. Est-ce que c'est grave ? Non plus. Ce qu'il faut, c'est que tu en discutes avec les responsables, pour leur expliquer la situation : Tout le monde fait des erreurs. Ce qui est important n'est pas l'erreur, mais d'apprendre de ses erreurs.
    Tu vas donc faire une V1, qui sera imparfaite mais qui fournira déjà un certains nombres de fonctionnalités. Les gens vont l'utiliser, puis tu corrigeras des bugs et apporteras des fonctionnalités supplémentaires, et ainsi de suite.

    Dans les questions à poser, je vois:
    - Qui sera ton chef ?
    - Qui va décider des priorités ? Une fois que tu auras développé quelques applications, il y aura des priorités à donner entre corrections de bugs, nouvelles fonctionnalités, nouveaux projets, ...
    - Qui va valider les délais de développement / livraison ?
    - Salaire
    - Titre du poste

    Pour le salaire, honnêtement je ne sais pas, je ne travaille pas en France et ne peut être d'aucune aide. Par contre pense bien que le salaire est une chose, et l'intérêt du poste une autre : là, on te propose de faire ce que tu aimes faire, c'est donc hyper motivant. Il ne faut pas qu'ils t'exploitent, il y a un prix à ce que tu vas faire, mais si ce prix est de X, il faut que tu saches combien en moins tu es prêt à accepter pour qu'on te mette le pied à l'étrier. 10% ? 15% ?
    Je dis ça car l'entreprise n'a pas forcément prévu un budget de 45K pour cette année, donc peut-être vont-ils te proposer moins.

    Tu peux aussi négocier des augmentations par pallier -- attention à ce que tout soit écrit.
    Par exemple (j'écris n'importe quoi) commencer à 35K, puis au bout de 6 mois une augmentation contractuelle de 5K, et encore 5K au bout de 6 mois.

    Pour le titre du poste, pourquoi pas "développeur logiciel" ? Est-ce qu'il y a d'autres personnes faisant du dev dans ta boite ? Si oui, avec quel titre ?

    Encore une fois, vas-y, saisis cette opportunité, et profite ! Éclate-toi sur ce projet, fais-toi une belle expérience, amuse-toi ! Que demander de plus ?

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense pareil: foncez. Qu'avec-vous à perdre ?
    Certes, vous prenez un risque mais celui de sortir de votre zone de confort. Il y a une fenêtre d'opportunité: vous connaissez la boîte, les besoins et vous avez identifié ce qui manque. En plus, le management est sur la même longueur d'onde et votre travail est déjà reconnu. Que demander de plus ?
    Beaucoup d'informaticiens sont des passionnés autodidactes. En soi, votre cas n'a rien d'exceptionnel.

    Au niveau salaire, je ne sais pas vous conseiller. A tout hasard un baromètre qui vaut ce qu'il vaut: https://www.free-work.com/fr/tech-it/earnings
    Regardez éventuellement les offres d'emploi qui font appel à ces compétences et quel est le package proposé.
    Je pense que vous devriez prétendre à une rémunération de développeur junior, qui devra naturellement être renégocié par la suite.
    Et même si vous pensez que c'est peut-être un peu prétentieux, dites-vous bien que les ESN n'ont pas de scrupules pour placer des jeunes qui n'ont que quelques semaine de formation au compteur...

    Mais étant donné que vous n'avez pas une grosse expérience et que vous le savez et vos chefs le savent aussi, il faudra peut-être négocier cela et surtout étudier, pratiquer beaucoup pour monter en compétence.
    Je vous suggère alors:
    • de négocier avec votre employeur des formations payantes si elles sont souhaitables/utiles. C'est aussi un levier de négociation: si le salaire demandé est "trop" élevé vous pouvez demander d'autres types d'avantages.
    • sinon, acter le fait qu'une partie de votre temps de travail sera consacré à de l'auto-formation, qui d'ailleurs pourrait se faire en télétravail. Cela vous donnera une bouffée d'oxygène, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour pondre un travail correct.


    Un conseil quand même: je vous invite à intégrer la sécurité dans tout ce que vous allez faire. Si vous devenez responsable informatique dans les faits vous allez endosser une grosse responsabilité si la boîte se choppe un ransomware (pas rare du tout en ce moment) ou pire encore, si vous mettez en prod sur Internet une application mal foutue avec des injections SQL et que ça se traduit par une fuite de données, des amendes de la CNIL, de la mauvaise pub etc, alors là votre position sera délicate. En clair: vous pourriez être viré pour faute professionnelle.

    Félicitations et bon courage

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    futur "developpeur"
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : futur "developpeur"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci à vous pour vos réponses.

    Pour répondre à gangsoleil:

    - Qui sera ton chef ?
    Directeur des services et ou Directeur général en tous cas c'est avec eux que je me suis entretenu et à qui je devrais rendre des comptes. Le président est intervenu aussi

    Qui va décider des priorités ?
    Plus le directeur général je pense c'est lui qui menait l'entretien et qui m'a annoncé les priorités.

    Qui va valider les délais de développement / livraison ?
    Aucune idée ils ont l'air super novice juste le DG qui fait mumuse avec les nouvelles technologies ( son trippe c'est chatgpt en ce moment... )

    Pour répondre à binarygirl:

    vous n'avez pas une grosse expérience et que vous le savez et vos chefs le savent aussi
    C'est un fait mais ils n'en savent rien. Tout tourne sous excel dans cette entreprise actuellement. La petite appli que j'ai développé pour attirer leur attention les ont laissés bouche bée.

    sinon, acter le fait qu'une partie de votre temps de travail sera consacré à de l'auto-formation, qui d'ailleurs pourrait se faire en télétravail. Cela vous donnera une bouffée d'oxygène, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour pondre un travail correct.
    Pour ce qui est de l'auto-formation j'avais pour habitude d'apprendre sur le tas ( problématique > recherche > assimilation ). Le télétravail je vous avouerais que l'ambiance au travail me va à ravir c'est un plaisir pour moi de travailler dans l'enceinte de l'entreprise (malgré les 40km de route), si ils m'en parlent pourquoi pas mais surement pas du 5j semaine.

    de négocier avec votre employeur des formations payantes si elles sont souhaitables/utiles.
    C'est une éventualité.

    la sécurité
    Alors ça oui un ami étant du métier m'a conseillé de prendre ça très au sérieux. Je pense au cryptage des données sensibles dans la base. Au formatage des champs entre etc...
    Il faut savoir qu'au départ les données stockés ne seront pas sensibles. L'entreprise est une usine de fabrication avec une clientèle exclusivement composées de professionnels du bâtiment. Il ne sera jamais question de donnés bancaires, de transactions ou autre via une éventuelle plateforme.

    Pour ce qui est de la question du salaire:
    Je pensais à faire ça en 2 temps:
    Leur première appli qui consiste a gérer la création, le suivis et les échanges de SAV de l'entreprise sera rémunéré sous forme de prime exceptionnelle. Il faut savoir qu'il y a urgence sur cette appli, l'objectif étant de redoré l'image de la société à ce niveau, je compte usé de mon temps libre pour faire cette application et y apporter tout un tas de fonctionnalités en supplément de celle demandées ( en sachant encore une fois que ce sont des novices dans le domaine et vu comment ils m'ont décris la chose en entretien, je ne m'attend pas à un cahier des charges des plus complexes ). Une fois l'appli validée et rendu opérationnelle, j'ai l'intention de former l'équipe dessus et ensuite de réclamer mon dû. Après cette étape nous parlerons salaire.
    J'avais pensé à quelque chose comme 20-23 euros de l'heure sur 40 heures semaines ( 35 + 5 supp c'est comme ça que fonctionne l'entreprise ).
    Si j'en tire 20€ je verrais pour monter crescendo et faire ça en plusieurs étapes clés comme l'a mentionné gangsoleil.

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Macash Voir le message
    Pour ce qui est de l'auto-formation j'avais pour habitude d'apprendre sur le tas ( problématique > recherche > assimilation ).
    Autant être explicite sur le sujet, et poser les choses sur la table : tu vas être un cas à part dans la société -- le seul informaticien -- et donc cela demande quelques précautions. Une partie de ton boulot doit être de te former, que ce soit à la sécurité, à la base de donnée, à un nouveau framework, ...
    Ces informations se trouvent sur le net, sur des formations en ligne, ...
    Il faut que ton chef soit au courant, et qu'il ne puisse pas te reprocher de passer du temps sur le net au bureau.

    Le télétravail je vous avouerais que l'ambiance au travail me va à ravir c'est un plaisir pour moi de travailler dans l'enceinte de l'entreprise (malgré les 40km de route), si ils m'en parlent pourquoi pas mais surement pas du 5j semaine.
    Chacun fait bien comme il veut, l'important étant que toi tu trouves ton équilibre.

    Leur première appli qui consiste a gérer la création, le suivis et les échanges de SAV de l'entreprise sera rémunéré sous forme de prime exceptionnelle. Il faut savoir qu'il y a urgence sur cette appli, l'objectif étant de redoré l'image de la société à ce niveau
    Voilà, tu as donc ta première priorité. Faire une première version de cette appli, que tu pourras enrichir au fur et à mesure.
    je compte usé de mon temps libre pour faire cette application
    Là par contre, non. Tu aimes ton travail, c'est vraiment super, mais tu ne dois pas travailler sur ton temps libre, tu dois limiter ça au boulot. Je ne suis pas syndicaliste à la CGT, je suis chef d'équipe dans les logiciels bancaires, mais je fais attention à mes équipes sur le long terme:
    Si tu fais tes 40h par semaine, plus du boulot à côté, tu vas te cramer et finir en burn out. Ton cerveau a besoin de déconnecter, de faire autre chose -- art, sport, cuisine, ménage, jeux, peu importe ce que tu aimes, mais ne passe pas tout ton temps à travailler sur les mêmes problématiques.


    Une fois l'appli validée et rendu opérationnelle, j'ai l'intention de former l'équipe dessus et ensuite de réclamer mon dû. Après cette étape nous parlerons salaire.
    Ah bah oui, mais ton dû tu dois le négocier avant. Comme ça tu sais ce que tu auras, ton patron sait ce que ça va lui coûter, et tout le monde est d'accord. Ça évite que tu pense 200, lui 50, et qu'il y ait un soucis à la fin.

Discussions similaires

  1. Recherche de l'éditeur de mes rêves
    Par lamasse dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/02/2006, 13h31
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2005, 23h41
  3. Rave Report, loin de mes rèves ...
    Par Wilco dans le forum Bases de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2004, 16h15
  4. Le scanf de mes rêve !!!
    Par Spirit13 dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2004, 09h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo