La première version EAP de GoLand 2023.2 est disponible :
Un aperçu des nouveautés de l'EDI Go de JetBrains

C'est au début du mois d'avril que JetBrains a publié la version 2023.1 de GoLand, son EDI visant à fournir un environnement ergonomique pour le développement en Go. GoLand 2023.1 a apporté un vérificateur de vulnérabilités, une meilleure navigation dans le code gRPC et la refactorisation Rename pour les récepteurs génériques.

Entre autres nouveautés, cette version a introduit la possibilité d'exécuter des fichiers temporaires (sratch) avec des paquets de bibliothèques non standards, utiliser des expressions régulières pour créer vos propres inspections de recherche et de remplacement, et convertir rapidement des littéraux de chaînes bruts en littéraux avec des guillemets doubles et inversement. GoLand 2023.1 a aussi fourni plusieurs améliorations pour la nouvelle interface utilisateur, des mises à jour pour Docker et Kubernetes, et des améliorations pour le développement web.

JetBrains lance maintenant le programme d'accès anticipé (EAP) à GoLand 2023.2, la deuxième mise à jour majeure de l'année pour son EDI. Nous présentons ici les fonctionnalités et améliorations implémentées dans GoLand 2023.2 EAP 1.

Possibilité facultative de télécharger automatiquement les modules

Pour télécharger les dépendances des modules Go dans un projet dans GoLand, vous devez appliquer manuellement un correctif rapide. Le fait de ne pas appliquer le correctif rapide peut entraîner un code rouge dans les projets nouvellement ouverts, ce qui peut prêter à confusion, et certains utilisateurs souhaitent que GoLand exécute go mod download automatiquement. La discussion sur la question de savoir s'il serait préférable de télécharger automatiquement les dépendances se poursuit depuis un certain temps.

Dans cette version, JetBrains a implémenté la possibilité de télécharger automatiquement des modules à l'ouverture du projet et après chaque modification du fichier go.mod. Cette fonctionnalité est activée par défaut, mais vous pouvez la désactiver à tout moment dans Settings/Preferences | Go | Go Modules.


Migrate function parameter to method receiver

GoLand a deux nouvelles refactorisations - Migrate function parameter to method receiver et Migrate method receiver to function parameter.

La refactorisation Migrate function parameter to method receiver peut être utile lorsque vous avez implémenté plusieurs fonctions, puis vous réalisez qu'il est préférable d'avoir un type et convertir toutes les fonctions en méthodes sur ce type.

Migrate method receiver to function parameter est utilisé lorsque vous avez implémenté un type et plusieurs méthodes sur ce type, mais que vous décidez ensuite que vous préférez avoir plusieurs fonctions distinctes.


Complétion pour les arguments de la fonction 'make'

JetBrains a ajouté des complétions sensibles au type pour les appels de fonction make.


Vérifications pour les arguments de la fonction 'make'

GoLand peut désormais détecter les erreurs et les arguments redondants dans les fonctions make. Il existe également un correctif rapide pour supprimer les arguments redondants. Vous pouvez accéder à ce correctif rapide avec la combinaison Alt + Entrée (⌘⌥), comme d'habitude.


Option pour désactiver le support fournisseur

Vous pouvez maintenant désactiver le support fournisseur par projet, par exemple, lorsque vous avez un monorepo contenant le dossier vendor utilisé par un autre langage. Vous pouvez désactiver le support fournisseur lors de la création d'un nouveau projet ou à tout moment en allant dans Preferences/Settings | Go | Go modules.


Intégration du mappage clavier VS Code

Si vous êtes habitué au mappage clavier VS Code, vous pouvez maintenant le choisir dans la section Customize de l'écran d'accueil. Vous pouvez également modifier la configuration du clavier dans Preferences/Settings | Keymap.


Le type du récepteur est affiché dans la complétion pour les expressions de méthode

Si vous appelez une méthode directement sur un type (c'est ce qu'on appelle une expression de méthode), vous devez fournir le type du récepteur comme premier argument. GoLand affiche désormais le récepteur comme premier paramètre dans les suggestions de complétion pour ces cas.


Génériques : message d'erreur amélioré pour les arguments manquants

Le message d'erreur pour les arguments de type manquants dans l'instanciation du type a été amélioré. Maintenant, GoLand vous dit explicitement ce qui ne va pas.


Aperçu de l'intention Wrap error handling in a closure

JetBrains a ajouté un aperçu de l'intention Wrap error handling in a closure. L'aperçu apparaît lorsque vous ouvrez la liste des actions d'intention disponibles et que vous survolez une option. Cette fonctionnalité vous permet de voir instantanément comment votre code sera modifié une fois que vous aurez appliqué les suggestions de l'EDI.

Vous pouvez désactiver la fonctionnalité d'aperçu en appuyant sur Ctrl + Q / F1 lorsque la liste des actions d'intention est ouverte, et elle restera désactivée jusqu'à ce que vous la réactiviez de la même manière.


Avertissement pour les conditions redondantes dans les boucles "for"

GoLand affiche désormais un message d'avertissement pour les conditions redondantes dans les boucles for. Il existe également un correctif rapide pour supprimer la condition redondante. Vous pouvez accéder au correctif rapide via Alt+Entrée (⌘⌥).



Voici présentés les principaux changements avec GoLand 2023.2 EAP 1. Si vous n'êtes pas familier avec les EAP, retenez qu'elles vous permettent d'essayer les dernières fonctionnalités et améliorations de GoLand pendant que JetBrains continue à y travailler. Ces versions ne sont pas entièrement testées et peuvent être instables, mais c'est justement pour cela que JetBrains a besoin de votre aide. En testant ces versions et leurs nouvelles fonctionnalités avec vos projets et scénarios réels, vous pouvez aider l'éditeur de logiciels à les peaufiner. De cette façon, lorsque la version finale sera publiée, elle sera plus susceptible de fonctionner sans problème pour vous.

Vous pouvez télécharger les versions EAP à partir du site Web de l'EDI, les obtenir à partir de l'application gratuite Toolbox ou utiliser des snaps si vous utilisez Ubuntu.

Télécharger la dernière version EAP de GoLand