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Intelligence artificielle Discussion :

Quand des travailleurs humains se cachent derrière une technologie d'IA : le cas de Presto Automation


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Quand des travailleurs humains se cachent derrière une technologie d'IA : le cas de Presto Automation
    C'est en train de se passer : un chatbot d'IA remplacera les préposés aux commandes dans les drive-in de Wendy's,
    Wendy's travaille à l'intégration avec Google

    Wendy’s est une chaîne de restauration rapide qui teste un chatbot d’intelligence artificielle pour prendre les commandes au drive-thru. Le chatbot, développé en partenariat avec Google, sera capable de comprendre le langage et les expressions spécifiques des clients et de leur parler de manière naturelle et conversationnelle. Il devra également gérer des situations variables comme le bruit de fond, l’indécision des clients ou la suggestion de produits supplémentaires. Le but du chatbot est de réduire les files d’attente au drive-thru et d’améliorer l’efficacité du service.

    Selon Todd Penegor, directeur général de Wendy's, le robot de test sera « très conversationnel » et certains clients ne se rendront peut-être même pas compte qu'ils ne parlent pas à un employé humain. Wendy's rejoint ainsi un groupe croissant d'entreprises qui s'appuient sur l'IA générative pour assurer leur croissance.

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    Wendy's n'a pas révélé le coût de l'initiative, se contentant de dire que l'entreprise travaille avec Google dans des domaines tels que l'analyse de données, l'apprentissage automatique et les outils de cloud depuis 2021. « Il sera très conversationnel », a déclaré Penegor à propos des nouveaux chatbots alimentés par l'intelligence artificielle. « Vous ne saurez pas que vous parlez à quelqu'un d'autre qu'à un employé », a-t-il ajouté.

    Pour ce faire, les ingénieurs logiciels de Wendy's ont travaillé avec Google pour construire et affiner une application d'IA générative au-dessus du propre modèle de langage étendu de Google, ou LLM - un vaste outil logiciel algorithmique chargé de mots, de phrases et d'expressions populaires dans différents dialectes et accents et conçu pour reconnaître et imiter la syntaxe et la sémantique de la parole humaine.

    Les ingénieurs logiciels de Wendy's ont collaboré avec le géant de la recherche afin d'améliorer son modèle de langage pour les mots-clés et les phrases spécifiques à la commande de menus. Les milkshakes de l'entreprise sont connus sous le nom de Frosties, par exemple, mais certains clients les appellent simplement milkshakes. D'autres expressions argotiques de Wendy's, comme « biggie bag », sont également intégrées au vocabulaire du chatbot.

    Kevin Vasconi, le responsable informatique de Wendy’s, a affirmé que les premiers tests étaient encourageants. « Le chatbot est au moins aussi performant que notre meilleur employé du service clientèle, et même souvent meilleur », a-t-il dit. Comme on pouvait s’y attendre, le chatbot qui prend les commandes a aussi été conçu pour proposer des produits supplémentaires. Il demandera fréquemment si le client veut une plus grande portion ou si il veut essayer un plat du jour.

    Penegor, le PDG de Wendy’s, a expliqué que le chatbot visait à réduire les files d’attente au drive-thru et à améliorer la qualité du service. Selon moi, ce qui fait fuir les clients des fast-foods, ce n’est pas tant la longueur des files d’attente que la lenteur et l’imprécision de la préparation des commandes en cuisine. D’autres enseignes comme Chick-fil-A et In-N-Out Burger ont su résoudre ce problème depuis longtemps et gèrent les files d’attente avec efficacité.

    42 % des individus craignent que l'IA vienne remplacer des emplois dans leur domaine de travail, selon une étude menée conjointement par KPMG Australie et l'Université du Queensland. Le sondage a également révélé que 19 % des personnes interrogées avaient une opinion neutre sur la question. Néanmoins, chaque personne voit le monde d'un point de vue unique.

    Selon le sondage, 67 % des personnes interrogées restent optimistes et optimistes quant à l'avenir de l'IA. Même s'ils sont conscients de tous les effets négatifs et de la manière dont ils nous affecteront, certains (57 %) restent détendus à ce sujet.

    Plus de 40 % des personnes pensent que l'IA remplacera leur emploi

    Selon rapport d’Atlas VPN, Plus de 40 % des personnes pensent que l'IA remplacera leur emploi. L’IA peut déjà effectuer de nombreuses tâches qui étaient auparavant réservées aux humains, comme l’écriture, le design ou le service client.

    En pensant à l'IA [application spécifique], dans quelle mesure vous sentez-vous... ?


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    Émotions associées à l'IA : l'échantillon total comprenait 17 193 répondants de 17 pays représentant la population adulte en fonction du sexe, de l'âge et de la répartition régionale.

    Goldman Sachs a publié une nouvelle étude selon laquelle l'IA, notamment les outils d'IA générative comme Bard et ChatGPT, pourrait automatiser 25 % de l'ensemble du marché du travail. Plus en détail, les économistes de la banque américaine d'investissement prévoient que l'IA devrait remplacer les humains dans 46 % des tâches administratives, 44 % des emplois juridiques et 37 % des professions de l'architecture et de l'ingénierie. Ainsi, environ 300 millions d'emplois pourraient être supprimés par l'IA dans les années à venir, ce qui, selon la banque, signifie que l'IA générative est en bonne voie pour bouleverser fondamentalement le travail tel que nous le connaissons.

    Goldman Sachs affirme que les effets devraient se faire davantage sentir dans les économies avancées que dans les marchés émergents. Cela s'explique en partie par le fait que les cols blancs sont considérés comme plus exposés que les travailleurs manuels. Selon le rapport, les travailleurs administratifs et les avocats devraient être les plus touchés, alors que les professions physiquement exigeantes ou en plein air, telles que les travaux de construction et de réparation, n'ont que peu d'effets. Aux États-Unis et en Europe, la banque d'investissement affirme qu'environ deux tiers des emplois actuels sont exposés à un certain degré d'automatisation par l'IA.

    Si des études prédisent une catastrophe au niveau de l'emploi, à l'instar de celle de Goldman Sachs, cet avis ne fait pas l'unanimité. Certains donnent des raisons pour lesquelles, selon eux, cela n'arrivera pas de sitôt. L'IA ne remplacera pas tous les emplois de sitôt. Des chercheurs notent que les modèles d'IA sont encore coûteux à exécuter et produisent souvent des erreurs.

    Toutefois, le cas de Wendy’s, une chaîne de restauration rapide, qui teste un chatbot d’intelligence artificielle pour prendre les commandes au drive-thru laisse présager un avenir incertain pour certains emplois. Il illustre l'incertitude qui règne sur la situation des emplois pouvant être remplacé par l'IA et soulève des questions sur l’impact de l’IA sur l’emploi, la confiance et les émotions des gens à l’égard de cette technologie. Le chatbot de Wendy’s sera lancé en juin dans un restaurant de la chaîne à Columbus, dans l’Ohio.

    Source : The Wall Street Journal

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'initiative de Wendy’s ?

    Quelles sont les implications éthiques ou sociales de l’utilisation de l’IA dans le secteur de la restauration rapide ?

    Quelles sont, selon vous, les alternatives ou les solutions possibles au problème de la disparition des emplois causée par l’IA ?

    Voir aussi :

    42 % des individus craignent que l'IA vienne remplacer des emplois dans leur domaine de travail, selon une étude menée conjointement par KPMG Australie et l'Université du Queensland

    Une étude de Goldman Sachs affirme que l'IA pourrait automatiser 25 % des emplois actuels dans le monde, les économistes, les employés administratifs et les avocats devraient être les plus touchés

    L'IA ne remplacera pas tous les emplois de sitôt. Des chercheurs notent que les modèles d'IA sont encore coûteux à exécuter et produisent souvent des erreurs

    La plupart des gens ne veulent pas que l'IA d'une entreprise se charge de l'embauche, du licenciement ou de la promotion, ils ne souhaitent pas que l'IA prenne des décisions clés en matière d'emploi

  2. #2
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    Par défaut Wendy's étend l'utilisation de son chatbot IA pour prendre les commandes dans les drive-thru
    Wendy's étend l'utilisation de son chatbot IA pour prendre les commandes dans les drive-thru, Wendy's FreshAI, un partenariat avec Google Cloud, a amélioré la durée moyenne du service de 22 secondes

    La chaîne de restauration rapide Wendy's prévoit d'étendre l'utilisation de sa plateforme Wendy's Fresh AI, qui est actuellement active dans quatre restaurants drive-thrus de l'entreprise à Columbus, dans l'Ohio, a indiqué Matt Spessard, vice-président senior et directeur mondial de la technologie de Wendy's, dans un billet de blog.

    D'autres restaurants devraient également intégrer les chatbots d'IA au canal drive-thru, et Wendy's a déclaré qu'elle offrirait aux franchisés la possibilité de piloter la technologie dès 2024, suite à l'intérêt continu des opérateurs. L'entreprise a commencé à piloter ce programme - en partenariat avec Google Cloud - en mai dernier afin de fournir un outil capable de comprendre les personnalisations des clients et de répondre à leurs questions les plus courantes.


    Un nombre croissant de restaurants à service rapide s'intéressent dorénavant à l'IA générative en tant que technologie permettant d'économiser de la main-d'œuvre et d'améliorer l'expérience des clients.

    McDonald's a déclaré la semaine dernière qu'il s'était associé à Google Cloud pour développer l'IA et créer des analyses basées sur le cloud à travers des milliers de restaurants. McDonald's prévoit d'ajouter des serveurs périphériques gérés par Google Cloud sur site pour accélérer les analyses et améliorer les plateformes clients, telles que son application mobile et ses kiosques en libre-service. Les restaurants auront également accès aux analyses et à l'IA basées sur le cloud sur place.

    Domino's s'est associé à Microsoft en début d'année pour utiliser l'IA générative afin d'améliorer l'expérience de commande et les opérations des restaurants, avec un projet pilote prévu dans les mois à venir.

    Wendy's prévoit quant à elle d'étendre FreshAI à d'autres canaux afin d'améliorer l'expérience des employés et des clients.

    "Cela pourrait inclure l'intégration de l'IA à l'application Wendy's, aux kiosques dans les restaurants, aux appareils mobiles, aux appareils domestiques intelligents et plus encore avec une approche multicanal pour offrir la meilleure expérience à nos fans - quelle que soit la façon dont ils choisissent de commander", a déclaré M. Spessard.

    L'ajout de l'IA à ses canaux numériques pourrait aider Wendy's à développer cette partie de son activité, qui a représenté plus de 12 % des ventes au cours du troisième trimestre, a déclaré le PDG de Wendy's, Todd Pennegor, en novembre lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise. L'entreprise a également développé son programme de fidélisation, qui compte désormais 35 millions d'utilisateurs, et les utilisateurs actifs mensuels ont augmenté de 40 % pour atteindre 5 millions d'utilisateurs d'un trimestre à l'autre.


    Wendy's FreshAI utilise l'IA générative pour générer des réponses et s'adapter en temps réel au lieu de suivre un ensemble spécifique de règles, a déclaré M. Spessard, ajoutant qu'avec "plus de 200 milliards de façons de commander Dave's Double, l'utilisation de l'IA générative est un élément crucial de l'innovation de l'expérience des clients du drive-in de Wendy's".

    Jusqu'à présent, l'un des sites d'essai de la chaîne a enregistré des temps de service inférieurs de 22 secondes par rapport à la moyenne du marché de Columbus. La technologie a permis au personnel de se concentrer sur la préparation et l'exécution des commandes avec qualité et rapidité. En outre, la précision s'est également améliorée. Wendy's FreshAI a enregistré un taux de réussite de près de 99 %, définissant la précision comme une commande lancée par le chatbot et soumise au système de point de vente, même si un humain a dû se joindre à la conversation pour corriger une inexactitude.

    "Notre précision au cours du projet pilote, mesurée comme le pourcentage de commandes traitées avec succès par Wendy's FreshAI sans l'intervention d'un membre de l'équipe du restaurant, était en moyenne de 86 % et nous nous attendons à ce que cette moyenne continue d'augmenter", a déclaré M. Spessard.

    Cependant, la précision de l'IA pour le drive-in a été remise en question récemment, en particulier après que Presto Automation a déclaré dans un document déposé auprès de la SEC qu'environ 70 % de ses commandes nécessitaient une intervention humaine. Presto a conclu des partenariats avec Del Taco, CKE et Checkers & Rally's au cours des dernières années et à mesure que sa technologie s'améliore, Presto s'attend à ce que le nombre de commandes ne nécessitant pas d'intervention humaine atteigne 30 %, voire plus, et 70 % d'ici à la fin de 2024. L'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait d'installer sa technologie dans 2 610 magasins d'ici 2025.

    Source : Matt Spessard, vice-président senior et directeur mondial de la technologie de Wendy's

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi

    C'est en train de se passer : Un chatbot d'IA remplacera les préposés aux commandes dans les drive-in de Wendy's, Wendy's travaille à l'intégration avec Google

    Une étude de Goldman Sachs affirme que l'IA pourrait automatiser 25 % des emplois actuels dans le monde, les économistes, les employés administratifs et les avocats devraient être les plus touchés

  3. #3
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    Par défaut Quand des travailleurs humains se cachent derrière une technologie d'IA : le cas de Presto Automation
    Presto Automation a vanté sa technologie de commandes automatisées par l'IA. Mais derrière l'IA se trouvent principalement des travailleurs humains basés aux Philippines,
    selon un rapport

    Dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) est souvent présentée comme la clé de l’automatisation et de l’efficacité, une révélation surprenante a émergé concernant les drive-thru de restauration rapide aux Philippines. Presto Automation, une entreprise qui se décrit comme l’un des plus grands fournisseurs de technologie d’automatisation du travail dans l’industrie, a récemment admis que plus de 70 % des commandes dans ses drive-thru “IA” sont en réalité traitées par des travailleurs humains.

    Presto Automation, une entreprise de drive-thru basée sur l'intelligence artificielle, s'est décrite comme « l'un des plus grands fournisseurs de technologies d'automatisation du travail du secteur » et s'est vantée de sa capacité à augmenter ses ventes et à « économiser » du temps de travail humain.

    Mais selon des documents récemment déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, des travailleurs humains hors site interviennent et exécutent plus de 70 % des commandes. Ces document font suite à la notification à Presto Automation plus tôt cette année qu’elle faisait l’objet d’une enquête de la SEC « concernant certains aspects de sa technologie IA ».

    Bien que l'image de marque et le marketing de l'entreprise suggèrent une technologie magique de drive-in, Presto Automation fait appel à des travailleurs dans des endroits comme les Philippines. Ces travailleurs interviennent régulièrement pour assurer la prise correcte des commandes des clients, remettant en question la prétendue autonomie de la technologie IA. Malgré le marketing et le branding suggérant une technologie magique de drive-in, il s’avère que la réalité est bien différente :

    Alors que nous continuons à développer notre activité Presto Voice, nous nous efforçons d'augmenter la vitesse à laquelle notre solution reçoit avec succès les commandes sans nécessiter l'intervention d'un agent humain, communément appelé «*humains dans la boucle*». Actuellement, plus de 70 % des commandes prises par notre solution Presto Voice nécessitent l'intervention d'un agent humain. Alors que nous continuons à améliorer la précision de notre IA et à déployer davantage Presto Voice dans tous les magasins, nous pensons que le pourcentage de commandes qui ne nécessitent aucune intervention d'un agent humain atteindra 30 % ou plus. L'automatisation croissante des commandes grâce à notre moteur d'IA amélioré et la poursuite de l'optimisation de l'intervention humaine nous permettront de maintenir les niveaux souhaités de précision des commandes tout en atteignant la rentabilité au niveau de l'emplacement du restaurant (appelée « marge du site »). Nous sommes actuellement proches de la rentabilité au niveau de la marge du site sur la base de notre niveau actuel d'intervention d'agent humain et visons des marges de site positives d'ici le 30 juin 2024. Nous prévoyons que cela se produira une fois que 50 % de nos commandes ne nécessiteront plus l'intervention d'un agent humain. Nous visons une nouvelle augmentation de ces pourcentages, à 60 % d'ici le 30 septembre 2024 et à 70 % d'ici le 31 décembre 2024, ce qui se traduira par des marges de chantier nettement plus élevées.
    La technologie de service drive-thru IA est utilisée par les restaurants de restauration rapide, notamment Carl's Jr., Hardee's, Del Taco et Checkers, à travers les États-Unis, promettant de réduire les coûts de main-d'œuvre et d'augmenter les revenus des chaînes. Le produit Presto Voice est censé utiliser l’IA pour prendre les commandes au volant des clients.

    Nom : nate.png
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    Une situation qui n'est pas isolée

    Nate, prétendait utiliser l’IA pour remplir automatiquement les détails de paiement des clients

    D’autres startups ont également commercialisé le travail humain comme étant de “l’IA”. Par exemple, une application de shopping en ligne populaire auprès des influenceurs et créateurs de contenu, Nate, prétendait utiliser l’IA pour remplir automatiquement les détails de paiement des clients.

    Mais au lieu d'utiliser des méthodes de haute technologie pour finaliser les achats, les transactions de Nate étaient souvent traitées manuellement par des travailleurs aux Philippines, selon une étude approfondie de The Information. S'adressant à deux personnes ayant un accès direct aux données internes de Nate, The Information rapporte que « la part des transactions que Nate a traitées manuellement plutôt qu'automatiquement variait entre 60 % et 100 % » tout au long de 2021. Une personne connaissant les efforts de collecte de fonds a déclaré au média que l'entreprise n'a pas parlé de son processus manuel avec certains investisseurs potentiels alors qu'elle essayait de lever des fonds.

    Des personnes ayant une connaissance directe de la technologie utilisée par Nate ont déclaré à The Information que les bloqueurs de robots sur les sites des détaillants constituaient un problème. « Le logiciel de Nate devait trouver comment localiser des boutons spécifiques sur la page, comme celui qui ajoute un article au panier », selon le rapport, ce qui a entraîné une grande partie des transactions passant par une saisie manuelle par de véritables humains. Certaines commandes ont été passées des heures après que les utilisateurs de Nate ont appuyé sur le bouton « acheter », rapporte The Information.

    Cela n’a pas empêché Nate de récolter des millions dans sa quête pour rendre encore plus facile quelque chose qui est déjà très simple. Les sociétés de capital-risque Coatue Management et Forerunner Ventures ont investi 50 millions de dollars dans Nate au cours des deux années précédentes :

    L’une des conséquences du boom du shopping alimenté par la pandémie est que les investisseurs en capital-risque – confrontés à une concurrence féroce pour les transactions et paranoïaques à l’idée de rater le prochain Stripe – ont pratiquement commencé à dépenser de l’argent sur des startups qui promettaient de rendre le commerce électronique plus fluide, même celles dont les modèles commerciaux ou la technologie sont douteux. Aujourd’hui, dans un contexte de ralentissement des ventes en ligne et de défis macroéconomiques, de nombreuses startups sont confrontées à un bilan.

    « Dans le paysage des startups, on se rend compte que beaucoup d'entreprises ont eu une belle histoire, mais que leur réalité ne l'était pas », a déclaré Keval Desai, un investisseur chez InterWest Partners qui soutenait auparavant des sociétés de commerce électronique telles que The RealReal. « Les gens ouvrent les yeux et disent que ces valorisations ne peuvent pas être maintenues. »
    Fin 2021, avec seulement une centaine de transactions par jour, Nate a décidé de lancer une promotion pour renforcer son activité et sa présence, en achetant des publicités sur TikTok, à la télévision et dans les transports en commun. Les utilisateurs disposaient de 50 $ à dépenser sur certains sites Web lorsqu'ils téléchargeaient l'application Nate et créaient un profil, et les transactions montaient en flèche, jusqu'à 10 000 par jour.

    Mais les utilisateurs ont trouvé un moyen de contourner le système en créant plusieurs comptes avec les mêmes informations bancaires mais en utilisant de nouvelles adresses e-mail et numéros de téléphone. Après que l’entreprise ait supprimé les utilisateurs en double et mis fin à la promotion, les transactions quotidiennes sont redescendues entre 75 et 100 par jour.

    Un porte-parole de Nate a déclaré à The Information que ces chiffres – ainsi que la fourchette de 60 à 100 pour cent – étaient incorrects, « et les affirmations remettant en question la technologie exclusive de [Nate] sont totalement sans fondement. » Mais ce ne serait pas la première fois qu’une startup prétendait que les machines étaient responsables du travail effectué par les humains – et projette « la magie » de Nate sous un tout nouveau jour.


    Kaedim s'est servi de l'IA comme façade pour exploiter des artistes 3D

    Kaedim, la start-up qui prétend utiliser l’apprentissage automatique pour convertir les illustrations 2D de ses clients en modèles 3D, propose ses services aux développeurs de jeux vidéo et à d’autres. La société se présentait comme « automatisant la conversion 2D en 3D » et « automatisant les parties ennuyeuses de la modélisation 3D », comme si tout le travail était effectué à l’aide de l’IA.

    C'est un média qui a révélé la supercherie.

    Selon des sources contactées par 404 Media, un média indépendant, Kaedim emploie des artistes 3D du monde entier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui travaillent sur une base de commission où ils sont payés pour chaque modèle qu’ils réalisent. La rémunération était d’environ 1 dollar à 4 dollars pour chaque modèle, et il semble qu’ils recevaient une petite prime s’ils acceptaient le travail rapidement.

    L’une des sources a déclaré que Kaedim avait embauché des artistes 3D du monde entier pour une « couverture 24h/24 et 7j/7 ». Une autre a déclaré que les artistes étaient payés pour chaque modèle réalisé, « l'objectif était donc d'en réaliser autant que possible afin d'obtenir un paiement plus élevé ». Ce paiement était d'environ 1 à 4 dollars par modèle, ont-ils ajouté. Ils ont également reçu une petite prime pour avoir accepté le poste rapidement, ont-ils indiqué.
    404 Media a trouvé des profils LinkedIn pour les employés de Kaedim en Argentine, en Angleterre, en Indonésie, en Éthiopie, en Inde, en Grèce, en République tchèque, en Colombie et en Espagne. Ces personnes ont indiqué leur poste comme « Assurance qualité » ou « Contrôle qualité ».

    Source : SEC

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur l’utilisation de travailleurs humains pour effectuer des tâches présentées comme automatisées par l’IA ?
    Pensez-vous que les entreprises devraient être plus transparentes concernant l’intervention humaine derrière les technologies d’IA ?
    Comment la révélation de ces pratiques affecte-t-elle votre confiance dans les promesses de l’automatisation et de l’IA dans le secteur de la restauration rapide mais aussi dans d'autres secteurs ?
    Quelles mesures les régulateurs devraient-ils prendre pour assurer la transparence et l’éthique dans la commercialisation de l’IA ?
    En tant que consommateur, comment ces informations influencent-elles votre décision d’utiliser ou non les services de drive-thru automatisés ?
    Quel impact pensez-vous que ces pratiques ont sur les travailleurs aux Philippines et sur l’économie locale ?

  4. #4
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    ...Mais derrière l'IA se trouvent principalement des travailleurs humains basés aux Philippines ...
    Haaaarrrgg !!
    J’avais pas bien compris, le :

    On a mis 1,5 milliard sur notre stratégie IA.
    https://intelligence-artificielle.de...rs-rivales-US/

    Zut de mince, alors !!!

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