IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 273
    Par défaut Accepter un code écrit par l'IA sans en comprendre le fonctionnement devient de plus en plus populaire
    L'avenir du développement logiciel sera-t-il fait de « vibe coding » au lieu d'une connaissance technique ?
    Accepter un code écrit par l'IA sans en comprendre le fonctionnement devient de plus en plus populaire

    Pour de nombreuses personnes, le codage est synonyme de précision. Il s'agit de dire à un ordinateur ce qu'il doit faire et de faire en sorte que l'ordinateur exécute ces actions de manière exacte, précise et répétée. Avec l'essor d'outils d'IA tels que ChatGPT, il est désormais possible de décrire un programme en langage naturel (français par exemple) et de demander au modèle d'IA de le traduire en code fonctionnel sans jamais comprendre comment le code fonctionne. Andrej Karpathy, ancien chercheur d'OpenAI, a récemment donné un nom à cette pratique, le « vibe coding », qui gagne du terrain dans les milieux technologiques (Google a même déclaré générer 25 % de son code par IA). Cette évolution suggère-t-elle un avenir où le développement logiciel reposera davantage sur des intuitions et du « vibe coding » que sur une connaissance technique rigoureuse ?

    Le développement logiciel a toujours reposé sur une compréhension approfondie des algorithmes, des structures de données et des principes fondamentaux de la programmation. Pourtant, une tendance émergente soulève des questions sur cette nécessité : l’acceptation croissante du code généré par l’intelligence artificielle, souvent sans réelle compréhension de son fonctionnement. Andrej Karpathy, ancien chercheur d'OpenAI, a récemment donné un nom à cette pratique, le « vibe coding », qui gagne du terrain dans les milieux technologiques.

    Cette technique, rendue possible par les grands modèles de langage (LLM) d'entreprises comme OpenAI et Anthropic, a attiré l'attention parce qu'elle pourrait abaisser la barrière à l'entrée de la création de logiciels. Mais des questions subsistent quant à la capacité de cette approche à produire de manière fiable un code adapté aux applications du monde réel, même si des outils tels que Cursor Composer, GitHub Copilot et Replit Agent rendent le processus de plus en plus accessible aux non-programmeurs.

    De la programmation maîtrisée à la génération automatisée

    Pendant des décennies, coder signifiait comprendre. Les ingénieurs devaient non seulement écrire du code, mais aussi en expliquer chaque ligne, optimiser les performances et anticiper les erreurs potentielles. Cependant, avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, ce paradigme évolue rapidement. Des outils comme GitHub Copilot, ChatGPT, ou encore Codeium permettent aujourd’hui de produire des morceaux de code fonctionnels en quelques secondes, souvent sans que l’utilisateur ait à en saisir les subtilités.

    Cette automatisation repose sur des modèles d’apprentissage profond qui assimilent des milliards de lignes de code et génèrent des solutions plausibles à partir d’un simple prompt. Les développeurs, notamment les moins expérimentés, peuvent alors intégrer ces suggestions sans réellement comprendre les mécanismes sous-jacents. On assiste ainsi à une montée en puissance du développement basé sur la « vibe » : si le code semble fonctionner et ne génère pas d’erreur apparente, pourquoi s’attarder sur son explication ?

    L’illusion de la fiabilité et les risques sous-jacents

    Accepter du code généré par IA sans le comprendre pose des risques majeurs. D’une part, les modèles d’IA ne garantissent pas l’exactitude absolue : ils produisent du code plausible, mais pas nécessairement correct. Des biais dans les données d’entraînement, des erreurs subtiles dans la logique ou des failles de sécurité invisibles à première vue peuvent s’y glisser. Or, si l’utilisateur ne maîtrise pas le fonctionnement du code, il lui sera difficile de détecter ces anomalies avant qu’elles ne causent des problèmes en production.

    D’autre part, cette approche risque d’accentuer la dépendance des développeurs aux outils d’IA. Une génération de programmeurs pourrait émerger sans connaissance approfondie des bases de la programmation, se contentant d’assembler des fragments de code générés par IA comme des blocs de Lego. Cela pourrait affaiblir leur capacité à déboguer efficacement ou à concevoir des architectures logicielles robustes.

    Au lieu d'être une question de contrôle et de précision, le « vibe coding » (littéralement « codage vibratoire ») consiste à s'abandonner au flux. Le 2 février, Karpathy a introduit le terme dans un billet sur X, en écrivant : « Il existe un nouveau type de codage que j'appelle le “vibe coding”, où l'on s'abandonne totalement aux vibrations, où l'on embrasse les exponentielles et où l'on oublie l'existence même du code ». Il a décrit le processus en termes délibérément décontractés : « Je me contente de voir des choses, de dire des choses, d'exécuter des choses et de copier-coller des choses, et cela fonctionne la plupart du temps.

    Il existe un nouveau type de codage que j'appelle « codage vibratoire », où l'on s'abandonne totalement aux vibrations, où l'on embrasse les exponentielles et où l'on oublie l'existence même du code. C'est possible parce que les LLM (par exemple Cursor Composer et Sonnet) deviennent trop bons. De plus, je parle à Composer avec SuperWhisper et je touche à peine le clavier. Je demande les choses les plus stupides comme « diminuer de moitié le rembourrage de la barre latérale » parce que je suis trop paresseux pour le trouver. J'accepte toujours tout, je ne lis plus les différences. Lorsque je reçois des messages d'erreur, je les copie-colle sans commentaire, ce qui résout généralement le problème. Le code dépasse ma compréhension habituelle, il faudrait que je le lise vraiment pendant un certain temps. Parfois, les LLM ne peuvent pas corriger un bug, alors je le contourne ou je demande des changements au hasard jusqu'à ce qu'il disparaisse. Ce n'est pas trop grave pour les projets du week-end, mais c'est tout de même assez amusant. Je construis un projet ou une application web, mais ce n'est pas vraiment du codage - je vois juste des choses, je dis des choses, j'exécute des choses, et je copie-colle des choses, et ça fonctionne la plupart du temps.
    Une technique qui contraste fortement avec les meilleures pratiques traditionnelles de développement de logiciels

    Pendant le codage, si une erreur se produit, vous la réinjectez dans le modèle d'IA, vous acceptez les changements, vous espérez que cela fonctionne et vous recommencez le processus. La technique de Karpathy contraste fortement avec les meilleures pratiques traditionnelles de développement de logiciels, qui mettent généralement l'accent sur une planification minutieuse, des tests et la compréhension des détails de la mise en œuvre.

    Comme Karpathy l'a reconnu avec humour dans son billet d'origine, cette approche constitue l'expérience ultime du programmeur paresseux : Je demande les choses les plus stupides, comme « réduire de moitié le rembourrage de la barre latérale », parce que je suis trop paresseux pour le trouver moi-même. J'accepte toujours tout ; je ne lis plus les différences.

    Au fond, cette technique transforme toute personne ayant des compétences de base en communication en un nouveau type de programmeur en langage naturel, du moins pour les projets simples. Les modèles d'IA étant actuellement freinés par la quantité de code qu'ils peuvent assimiler en une seule fois (taille du contexte), il tend à y avoir une limite supérieure à la complexité d'un projet logiciel codé par vibration avant que l'humain au volant ne devienne un gestionnaire de projet de haut niveau, assemblant manuellement des tranches de code généré par l'IA dans une architecture plus vaste. Mais comme les limites techniques s'élargissent avec chaque génération de modèles d'IA, ces limites pourraient un jour disparaître.


    Qui sont les « vibe codeurs » ?

    Il est impossible de savoir exactement combien de personnes sont actuellement en train de vibrocoder, que ce soit dans le cadre de projets de loisir ou d'emplois dans le domaine du développement, mais Cursor a fait état de 40 000 utilisateurs payants en août 2024, et GitHub de 1,3 million d'utilisateurs de Copilot il y a un peu plus d'un an (février 2024). Le site Replit Agent revendique 30 millions d'utilisateurs, dont un pourcentage inconnu utilise l'agent de codage alimenté par l'IA du site.

    L'approche a particulièrement gagné en popularité en ligne en tant que moyen amusant de prototyper rapidement des jeux. Peter Yang, de Microsoft, a récemment fait une démonstration de « vibe coding » dans un fil de discussion X en construisant un simple jeu de tir à la première personne en 3D sur des zombies à l'aide d'invites conversationnelles alimentées par Cursor et Claude 3.7 Sonnet. Yang a même utilisé une application de synthèse vocale pour pouvoir décrire verbalement ce qu'il voulait voir et affiner le prototype au fil du temps.

    Nom : chat.png
Affichages : 17345
Taille : 242,9 Ko

    Débogage en « vibe coding »

    Simon Willison, développeur de logiciels indépendant et chercheur en IA, a offert un point de vue nuancé sur la programmation assistée par l'IA : « J'aime beaucoup le vibe coding », a-t-il déclaré. « C'est une façon amusante de tester une idée et de prouver qu'elle peut fonctionner ».

    Mais il y a des limites à ce que Willison est prêt à faire : « Il est évidemment risqué de se lancer dans le vibe coding d'une base de code de production. La plupart des travaux que nous effectuons en tant qu'ingénieurs logiciels consistent à faire évoluer des systèmes existants, pour lesquels la qualité et la compréhensibilité du code sous-jacent sont cruciales. »

    À un moment donné, il est important de comprendre au moins une partie du code, car le code généré par l'IA peut comporter des bogues, des malentendus et des confabulations - par exemple, des cas où le modèle d'IA génère des références à des fonctions ou à des bibliothèques inexistantes.

    « Le vibe coding est très amusant jusqu'à ce qu'il faille déboguer le vibe coding », a noté avec ironie le développeur Ben South sur X, soulignant ainsi ce problème fondamental.

    Willison a récemment affirmé sur son blog que le fait de rencontrer des hallucinations avec des outils de codage d'IA n'est pas aussi préjudiciable que d'intégrer de fausses informations générées par l'IA dans un rapport écrit, car les outils de codage intègrent un système de vérification des faits : En cas de confabulation, le code ne fonctionnera pas. Cela fournit une limite naturelle à la fiabilité du codage vibratoire : le code fonctionne ou ne fonctionne pas.

    Malgré cela, le calcul risque/récompense pour le vibe coding devient beaucoup plus complexe dans les environnements professionnels. Alors qu'un développeur solitaire peut accepter les compromis du vibe coding pour ses projets personnels, les environnements d'entreprise exigent généralement des normes de fiabilité et de maintenabilité du code que les solutions de vibe coding peuvent avoir du mal à respecter. Lorsque le code ne fonctionne pas comme prévu, le débogage nécessite de comprendre ce que le code fait réellement - précisément les connaissances que le vibe coding tend à éviter.

    Sources : Andrej Karpathy, Simon Willson

    Et vous ?

    Cette tendance pourrait-elle mener à une perte de savoir-faire en programmation, comme certaines technologies disparues dans le passé ?

    Les écoles et universités doivent-elles adapter leur enseignement pour intégrer cette nouvelle réalité ou au contraire insister sur les bases traditionnelles de la programmation ?

    À terme, pourrait-on imaginer un monde où les programmeurs ne codent presque plus, mais supervisent uniquement des IA qui génèrent et corrigent le code ?

    Si l’IA prend en charge l’écriture du code, quelles compétences deviendront essentielles pour les développeurs de demain ?

    Le développement logiciel pourrait-il devenir une activité davantage conceptuelle, centrée sur la conception et la validation plutôt que sur l’implémentation ?

    Peut-on comparer cette évolution à l’histoire d’autres métiers automatisés, comme les calculs comptables ou le design assisté par ordinateur ?

    Quels sont les dangers d’un code adopté sur la base de son apparence fonctionnelle plutôt que de sa compréhension ?

    Comment garantir la sécurité et la robustesse d’un code généré par IA si les développeurs ne comprennent pas entièrement son fonctionnement ?

    Faut-il imposer des normes ou des certifications pour encadrer l’utilisation de l’IA dans le développement logiciel ?

    Voir aussi :

    L'IA peut écrire du code mais ne parvient pas à le comprendre, selon une étude d'OpenAI. Testés sur des tâches réelles de programmation, les modèles les plus avancés n'ont pu résoudre qu'un quart des défis

    « Jusqu'à 90 % de mon code est désormais généré par l'IA », d'après Adam Gospodarczyk, qui ravive le débat sur l'impact de l'IA et son aptitude à remplacer les humains dans la filière du génie logiciel

    Le « premier ingénieur logiciel IA » loin d'être à la hauteur : Devin a un taux de réussite de 15 %. Des chercheurs notent que l'IA prend des jours pour faire des tâches simples qui auraient pris des heures
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre Expert Avatar de Ti-Slackeux
    Homme Profil pro
    Robotique
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Robotique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 794
    Par défaut
    je me suis arrété à
    Accepter un code écrit par l'IA sans en comprendre le fonctionnement devient de plus en plus populaire

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 813
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 813
    Par défaut
    J'imagine les générations de codeurs qu'il va falloir pour tout déconner ou mieux tout réécrire. Le paradis du pirate dans un avenir proche. Mieux que MS.

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de CosmoKnacki
    Homme Profil pro
    Justicier interdimensionnel
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2 976
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Justicier interdimensionnel

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2 976
    Par défaut
    Il est impossible de savoir exactement combien de personnes sont actuellement en train de vibrocoder
    On dirait une pratique sexuelle futuriste avec un sextoy hightech. (En même temps c'est un peu ça.)

    « — Bon allez les jeunes, ok pour trois jours de télé-travail par semaine, mais n'en profitez pas pour vibrocoder!
    — Oui Maîtresse! »
    Brachygobius xanthozonus
    Ctenobrycon Gymnocorymbus

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 931
    Par défaut
    Accepter un code écrit par l'IA sans en comprendre le fonctionnement devient de plus en plus populaire
    peut être plus fréquent plus que populaire.
    Je veux dire qu'on peut imaginer que les gens raisonnables vont continuer à l'être, et ceux qui copiaient collaient du code mystérieux trouvé en ligne, vont le faire plus et plus vite depuis le chatbot (car c'est un effort d'adapter un code, là ça se fait tout seul).

    D'autant plus que lorsqu'on a une date buttoir exigeante, c'est vite fait (mal fait).

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Tech Lead
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tech Lead

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 507
    Par défaut
    Avant, on parlait de méthode RACHE ou de coder avec le cul. Les deux cas d'utilisations invoqués étaient le code jetable (script exécuté une seule fois ou prototype pensé pour être réécrit) et les échéances serrées (désolé, je souhaitais écrire du code maintenable, mais on ne m'a pas laissé le temps).

    Maintenant, concernant le fait d'écrire du code sans le comprendre, Garry Tan, PDG de Y Combinator, nous dit "this is actually the dominant way to code and if you're not doing it, like you might just be left behind" (à la fin de la vidéo dans un extrait présent aussi au début de la vidéo).

    Il y a un mois, j'avais écrit :

    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Dans mon expérience, les entreprises ont souvent tendance à favoriser l'arrache. Si on code quelque chose au dessus du seuil de qualité attendu, alors il faut le faire suffisamment vite. Sinon, on fait face à des remarques du genre "Que fais-tu ? C'est bientôt la fin du sprint !" Les modèles de langage, qui offrent une nouvelle source de copié-collés pour coder sans comprendre, vont-ils inciter les entreprise à baisser le seuil de qualité attendu ? Je ne sais pas.
    Plus le temps passe, plus je m'inquiète.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de der§en
    Homme Profil pro
    France
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    961
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : France
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 961
    Par défaut
    Le code généré par l’IA est loin d’être exempt de lourdeurs, d’erreurs, d’approximations et manque cruellement d’optimisation, si le développeur ne prend pas de temps pour analyser le code produit et se l’approprier, cela va fatalement piquer peu !

    Au final, je me demande si faire revenir les étudiants, à la programmation par le Basic ou le pascal, ne serait pas salutaire, sur l’équivalent aujourd’hui de nos machines 8 bits d’antan !

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 734
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 734
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Comment garantir la sécurité et la robustesse d’un code généré par IA si les développeurs ne comprennent pas entièrement son fonctionnement ?
    Faire payer les pots cassés aux boîtes qui proposent ce genre de service en cas de bug grave et/ou de faille de sécurité.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2020
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2020
    Messages : 27
    Par défaut
    Je ne sais pas, j'ai envie de pleurer et en même temps d'en rire..

    Quand j'avais 15ans, mois aussi je faisais du vibe coding, je ne comprenais pas la moitié (et ne me parlez pas des pointeurs, ce n’était pas de mon âge), et je me prenais des murs. Je surfais sur les langages pour trouver celui qui me plaisait. Enfin celui qui voulait bien ne pas m'afficher d'erreur de compilation indebeugable.
    Le web y avait les forums, les tutos, stackover flow n'existait pas vraiment.

    Dès que je voulais ajouter une fonctionnalité importante, souvent blam.
    Blam par ce que le design pattern, l'architecture, ce n’était pas encore un sujet dont je me souciais, je n’en avais rien a faire, je faisais les fonctionnalités qui me plaisait et passait par la tête, rien n'était planifié.

    Me prendre les murs qui semblaient infranchissables en codant, on fait que l'on va au-delà du code et que l'on réfléchit en amont. Que l'on passe de pisseur de code à ingénieur du code.


    Le côté positif : Si ça devient un outil pour faire des prototypes pour des petites applications en complément de conception.
    Pour éviter de lancer des devs pour finir en tunnel hors budget .... on ne l'avait pas imaginé comme ça notre appli en faite...

    Ouais après figma, tu pousseras le bouton, ia generated augmented scketch.

    ----
    Le mauvais côté


    Nous avons une génération de pisseur de code , flémard alimenté à l'IA. Pour l'application de jean-miche à peu près, on s'en fiche un peu.
    Pour l'application qui calcule mes impôts un peu moins.


    Maintenant, aujourd'hui (pour le moment), notre civilisation fonctionne sur la base de logiciel.
    Demain on nous dit que l'on va construire des murs, mais le fait qu'il sera droit, solide, ce sera "au jugé" ?

    La science du "au jugé". Une nouvelle aire d'obscurantisme

    "Comment tu sais si ça fonctionne, tu as fait des tests ?
    Boarf au jugé, ça a l'air de fonctionner, j'ai lancé sa en prod vendredi soir.
    Y sert à quoi déjà ton logiciel ?
    Chez pas trop, c'est pour gérer un système de fils d'attente.... d'un hôpital.
    Et tu gère comment les codes couleurs pour la gravité des cas ?
    Les quoi ? comprends pas ? chui pas médecin moi , j'ai juste repris le module fait pour l'attente à lapost et je lui est mis un thème plus blanc.
    C'est à peu près la même chose nan ?


    Allez-moi je dirais qu’au jugé, ces entreprises qui font du vibrocodage et de la branlette intellectuels ne survireront pas longtemps. Encore une connerie pour tenter de vendre de l'ia.
    Les abruties qui adhéreront auront bien du mal à ce que leur entreprise ne fasse pas faillite.

    Au pire, la société s’effondrera dans la complexité, car plus personne n'arrivera à maintenir les softs qui font tourner les états.
    Si d'ici là la Chine n'en a pas pris possession par les backdoor que deepseak aura inclus en générant le code pour l'abrutie qui conçoit le logiciel.

    Mais bon, l'intelligence collective fera que la bulle ia finira par ce tasser.

    *******

    Réaliser du code souverain devient un véritable sujet. Pour les politiques qui ne comprennent rien, ça ne veut pas dire prendre le modèle IA GPT, l'héberger chez OVH et le faire tourner. Admettons Mistral si vous n'êtes pas trop débile pour ne pas prendre un LLM américain.

    Souveraineté du code ça veut dire, avoir des gens formés qui maîtrise leur travail, maîtrise le code. Qui comprenne, capable d'auditer, et pas juste avoir des boîtes noires propriétaire dans tous les sens emballés avec du scotch agile & co. Par ce que le jour ou ça pète, c'est tout le monde qui est dans la merde. Et personne ne peut ouvrir la boîte noire pour intervenir.
    Et encore moins couvert par une cloche "sécurité" en pensant que l'application de règles de paramétrage machine suffit a empêcher les vilains d'entrer et que le fait que personne n'est accès au code propriétaire fait que ça le sécurise.

    +++++++

    Le problème n'est pas l'ia , le problème c'est que l'ia est une couverture très épaisse et que le plus grand danger c'est de lutter contre une nouvelle aire d'obscurantisme, par ce dont personne ne semble comprendre correctement le fonctionnement d'un outil trop puissant pour eux.
    La différence entre la magie et la technologie est aussi fine que notre capacité à en comprendre.
    Le dogmatisme, l'obscurantisme, prend place dès que nous ne somme plus en capacité de raisonner sur ce qui nous est dicté.



    Parodie :
    """ Pour moi, c'est plus important que la nourriture est le goût que je veux, plus important que le fait que la nourriture donne le cancer ou pas. Tout le monde devrait faire de la cuisine avec des OGM, ceux qui ne le font pas, ne seront plus embauchés par les restaurateurs et seront laissés derrière au chômage.

    Monsento, par ce que nos OGM ont du goût que vous ne trouverez nul par ailleurs.
    """

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 441
    Par défaut
    Ce n'est pas mon domaine d'expertise mais peut on vraiment "coder sans comprendre" et Ã* la fin arriver Ã* un résultat conforme.
    Je ne suis pas codeur mais représentant des utilisateurs et donc testeur, et un combo de tests réaliser par des codeurs et des "gens qui utilisent" fait qu'on évite d'avoir des plaintes inattendues après mise en prod - ce qui me suggère des fonctionnalités bien codées (et donc comprises?).

  11. #11
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 746
    Par défaut Obligatoire
    Le pire c'est qu'à terme j'ai peur que cette méthode devienne quasi obligatoire.

    Aujourd'hui mon client a lancé un Sonarqube et considère comme un "bug majeur" tout ce qui a été signalé, sans aucun recul puisqu'il ne prend même pas la peine de comprendre ce que l'outil a signalé. Seuls les chiffres l'intéressent, j'ai juste obligation de tout faire pour faire tendre le nombre de "bugs" à zéro, quitte à simplement répéter ce que l'outil demande.
    Demain il lancera une IA qui génèrera du code de merde et j'aurai l'obligation de me conformer à ce que l'IA aura dit.

    Ensuite on viendra chialer que plus personne n'a de connaissances techniques.

  12. #12
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    568
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 568
    Par défaut
    C'est dans la continuité de ce qui se faisait déjà petit à petit, c'est pas un hasard si le moindre gadget """connecté"""(maintenant la mode c'est de mettre IA dans le nom mais avant c'était connecté) à besoin d'une webapp de 100mb pour 3 réglages. App qui sera pas maintenue et l'objet sera a ajouter à la pile d'e-waste.

    Ya 10 ans qu'on régresse en terme d'applis, de jeux, de contenu, à quoi bon, un an après une nouvelle version le remplacera.

    Vraiment jprends un exemple tout bête. J'ai une LG G3, franchement qui produit la plus belle image que j'ai jamais vu, c'est incroyable. Pourquoi, de base, cette TV à du truemotion qui rajoute de fausses images par secondes transformant n'importe-quel Tarantino en un soap opéra, qui est désactivable uniquement en allant dans 4, 4!!!!! menus consécutifs. Et absolument tout le monde déteste le true motion, alors POURQUOI le software moderne l'active par défaut dans toutes les TV neuves ??? Personne n'est capable de répondre, y compris les devs.

    (ok je tire le trait du sujet et je m'égare mais fallait que ça sorte)

  13. #13
    Candidat au Club Avatar de Nsky__
    Homme Profil pro
    Ingénieur DevSecOps
    Inscrit en
    Mars 2025
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur DevSecOps
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2025
    Messages : 4
    Par défaut
    Le pire c'est qu'à terme j'ai peur que cette méthode devienne quasi obligatoire.
    Totalement, et ça va s'accroître dans les années à venir.

    A mon sens comme chaque nouvelle sortie, on passera forcément par la "Hype Cycle", a seule différence pour l'IA que il y'a eu tellement de pognon injecté dedans que personne voudra passer a la 2ème phase de désillusion 😂

    Seul fait est que c'est là, et que ce serait punitif de ne pas passer à côté. C'est une tare horrible pour les nouvelles générations qui vont entrer dedans sans aucune best practice et l'utiliser "à la RACHE ( )" versus des développeurs chevronnés qui voient les opportunités d'accélération. Comme dirait l'adage : "Ce n'est pas l'outil qui pose problème, c'est ce que l'on en fait". A seule différence que l'outil est clairement ultra puissant.

    L'utilisant assez régulièrement, j'abonde dans votre sens sur la notion d'e-waste. J'ai pu m'amuser récemment à générer une webapp pour un ami car aucune application gratuite (voir payante...) aujourd'hui ne pouvait répondre à un besoin assez commun. Je ne suis pas dev front pour un rond, j'ai déjà touché à du nodeJS (mais en mode "bricoleur du dimanche", soyons clair) et n'est pas du tout la prétention de me qualifier comme dev front, aussi bien junior que confirmé. Pour autant, avec mon petit niveau de compréhension et un appui sporadique d'un vrai dev front, j'ai réussi à sortir ça en respectant un certain nombre de bests practices, à savoir :
    - Limiter la duplication de code (0.06% suite à un dernier commit)
    - Avoir un code +/- secure et testé avec Snyk (j'ai pas de critical, ni de high dans l'idée.)
    - Avoir 3-4 tests fonctionnels qui testent en mode batch certains attendus critiques auxquels je m'attends en tant que client

    Par contre, j'ai aucun doute que le code peut très certainement être optimisé, voir réduit. L'IA ne doit pas être un remplaçant mais "le bon copain qu'il ne faut pas croire systématiquement". Il faut toujours challenger ces propos tout en conservant une solide base de bonnes pratiques. Pour moi il faut être pédagogue sur son utilisation. En aucun cas elle ne remplacera le savoir, c'est quelque chose à ne pas oublier

  14. #14
    Membre expérimenté
    Avatar de GLDavid
    Homme Profil pro
    Service Delivery Manager
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Service Delivery Manager
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 2 875
    Par défaut
    Bonjour

    Quand j'avais 8 ans et que j'avais à l'époque mon Atari 800XL (ordinateur d'essence divine), je recopiais les listings de BASIC qui étaient dans le manuel.
    A l'époque, on n'avait pas de cours d'anglais au primaire et notre seul langage enseigné était le LOGO (oui, j'ai connu l'antiquité de la micro!).
    Du coup, je tapais sans trop comprendre les instructions, priant que je ne tape pas de mauvaise ligne, synonyme de 'try again'. Par contre, à l'exécution, oh! le bel éclair! oh! le beau spectre de couleurs! ...
    Et oui, j'attendais un résultat mais ne comprenait pas les lignes, faute, à l'époque, de documentation solide.
    Ce n'est qu'après que je n'ai compris la portée de mes lignes de codes et que je saisissais la teneur de mes instructions.
    Aujourd'hui, je code mes propres applis, certaines sont déployées chez des gros clients pharma, et ça tourne toujours!

    Mais j'ai du mal à me désaisir du contrôle d'un code. Preuve avec les outils no-coding (Knime par exemple) où je me dis qu'un script de mon cru ferait de même. Alors, avec l'IA, vous pensez donc !
    Un de mes collègues, américain mais pas yankee et anti-président orange, utilisait ChatGPT pour générer des morceaux de code chez ses clients. Il en est vite revenu ! Aujourd'hui, on réfléchit sur un projet commun mais il me laisse l'entièreté de la partie technique. Et oui, repasser derrière ChatGPT, une vraie perte de temps !
    Alors, quand je lis que certains 'programmeurs' ne prennent même plus la peine de relire ce qu'a pondu une IA, j'ai l'impression de me revoir à 7-8, tapant bêtement mon code BASIC sans comprendre une traitre instruction.

    Did IQ drop down so dramaticallY?

    @++
    GLDavid
    Consultez la FAQ Perl ainsi que mes cours de Perl.
    N'oubliez pas les balises code :tagcode: ni le tag :resolu:

    Je ne répond à aucune question technique par MP.

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    web a11y
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    186
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : web a11y
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 186
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Did IQ drop down so dramaticallY?
    Je prends un exemple. On est au lycée, en 1ère. Il se trouve qu'un(e) prof de math tente de faire faire du Python à une classe, ce qui n'est pas évident car il faut apprendre à réfléchir (et au collège, on ne réfléchit plus, on applique). Pendant une interrogation, on ne peut avoir les yeux partout. Donc, un/une élève peut consulter ChatGPT en douce, et demander la réponse. Oui mais deux problèmes :
    - la réponse n'était absolument pas dans le cours,
    - le code était faux (j'en parle car je l'ai vu).
    Et la marotte des élèves à tout ce qui oblige à réfléchir : "à quoi ça sert ?". La seconde marotte : pourquoi s'embêter si l'IA répond à votre place…
    Il faut donc s'organiser de manière à obliger à un peu de réflexion (et donc être un(e) grand(e) méchant(e)), et seuls ceux qui font l'effort finissent par s'apercevoir que "ben c'est facile alors ?".

    Réflexion toute personnelle : on les lâche dans un jeu sur une île, ce sera rapatriement sanitaire dans les 3 jours (le temps de se déshydrater).

  16. #16
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 285
    Par défaut
    Autant je peux imaginer un petit programme être écrit avec de l'IA, autant un programme lourd avec des centaines de milliers ou des millions de lignes de code, il va falloir m'expliquer comment ça pourrait marcher. Vivement que le délire de l'"Intelligence" artificielle s'arrête (avec de nombreuses faillites d'entreprises).
    Par contre, puisque nombre de développeurs sont incapables ou trop fainéants pour écrire un minimum de documentation, on pourrait imaginer des environnements de développements qui écriraient automatiquement une ébauche de doc pour chaque classe/fonction écrite. Avec openai, les résultats sont assez surprenants car l'IA "devine" à quoi pourrait servir telle fonction en fonction de son nom et de ses paramètres.

  17. #17
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration/validation
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration/validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 9
    Par défaut
    "Accepter un code écrit par l'IA sans en comprendre le fonctionnement devient de plus en plus populaire"

    Que cela viennent de l'IA ou d'un code déjà existant, la méthode du copier-coller d'un bout de code sans en comprendre son fonctionnement ne date pas d'aujourd'hui.
    La première fois que j'en avais entendu parlé, c'était par mon binôme de 1ère année d'école d'ingénieur, en 2002.
    C'est comme cela que son prof d'info en DUT GEII leur avait appris l'informatique.

    "@der§en
    Au final, je me demande si faire revenir les étudiants, à la programmation par le Basic ou le pascal, ne serait pas salutaire, sur l’équivalent aujourd’hui de nos machines 8 bits d’antan !"
    Mais je plussois 10^15. ET j'ajoute qu'il faudrait qu'ils commencent avec l'assembleur (voir à faire aussi du .bat sous Windows).
    Cela leur permettrait de mieux structurer leurs programmes.
    De plus, une grosse majorité des jeunes développeurs ne savent même plus ce qu'est un pointeur et ne veulent pas même pas entendre parler de spécifications pour guider le développement du projet.

    On en revient à la méthode la RACHE (qui ceci dit est largement employée)

  18. #18
    Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 212
    Par défaut
    J'ai tenté l'expérience vibe coding sur un projet. Pour moi, ça reste possible que si on a quand même une bonne maître du langage, parce ce que je me suis souvent retrouve avec des proposition complètement pété, et même après 4 ou 5 demandes, c'était toujours pas fonctionnel. Alors que la correction était vraiment simple, j'ai fini par la faire moi même et passer à autre chose. Bref pour les finitions, c'est pas ouf, par contre pour dégrossir j'ai gagné un temps fou. Je pense que j'aurais même pas commencé ce projet sans ça. Au bout de 3 jours, le projet est devenu trop gros et il commence à me proposer des trucs totalement hors contexte. La refacto et les cas limites, je vais les faire sans IA.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2024, 21h30
  2. [par::packer] compilation sans probleme mais ne fonctionne pas
    Par ours_en_pluche dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2011, 20h53
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2005, 15h44
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2005, 19h35
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2003, 15h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo