IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle technologie pour commencer à développer une application de calcul sur GPU en 2023 ?

Votants
4. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • NVIDIA CUDA

    2 50,00%
  • OpenCL

    2 50,00%
  • DirectCompute

    0 0%
  • Apple Metal

    0 0%
  • Bibliothèque de haut niveau (ArrayFire, CuPy, etc.)

    0 0%
  • JIT avec un langage de haut niveau (Numba en Python, CUDA.jl & co. en Julia, etc.)

    0 0%
  • Autre : merci de préciser en commentaire

    0 0%
Coprocesseurs et calcul hétérogène Discussion :

[Sondage] Quelle technologie pour le calcul sur GPU ?


Sujet :

Coprocesseurs et calcul hétérogène

  1. #1
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 694
    Points : 188 894
    Points
    188 894
    Par défaut [Sondage] Quelle technologie pour le calcul sur GPU ?
    Les processeurs graphiques sont de plus en plus utilisés pour des applications qui n'ont rien à voir avec les graphismes. Au début, ces GPU servaient à effectuer des calculs particuliers pour afficher des images à l'écran. Avec le temps, notamment pour les besoins des jeux vidéo et autres applications 3D, ils sont devenus de plus en plus programmables, jusqu'à pouvoir exécuter n'importe quel programme -- mais de manière efficace seulement si on y passe assez de temps d'optimisation.

    Plusieurs technologies pour programmer ces GPU sont apparues, comme Sh ou Brook au tout début. Certaines de ces technologies sont restées et ont évolué, comme NVIDIA CUDA (uniquement utilisable sur processeurs NVIDIA, sauf couche d'émulation comme HIP d'AMD), d'autres sont tombées en désuétude, comme C++ AMP ou Cilk Plus. Les organisations de normalisation sont aussi passées par là : OpenCL est une alternative normalisée à CUDA, par exemple. Microsoft a proposé sa version de l'API, DirectCompute, puis Intel son extension de C++, DPC++ (une partie de oneAPI).

    Pendant ce temps, d'autres développeurs ont cherché des manières de rendre le calcul sur GPU plus accessible au grand public, sans nécessairement utiliser des technologies complexes. Par exemple, on peut compiler du code Python pour GPU avec Numba. ArrayFire offre une API unifiée pour effectuer des traitements sur des tableaux, que ce soit sur CPU ou GPU, pour une série d'applications courantes (algèbre linéaire, vision par ordinateur, etc.).

    Dans le cadre du développement d'une nouvelle application qui effectue ses calculs sur GPU (que ce soit un entraînement de réseau neuronal ou du traitement de signal, dans une application à part ou à l'intérieur d'un jeu vidéo), quelle technologie conseilleriez-vous ?
    Serait-ce une API propriétaire, de bas niveau ou une solution de bien plus haut niveau ?
    Et dans quel langage de programmation ?

    Surtout : pourquoi poseriez-vous ces choix ?

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 663
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 663
    Points : 6 276
    Points
    6 276
    Par défaut
    OpenCL me semble bien pour débuter, c'est facile et ca marche sur tous les gpu (intel, amd et nvidia)
    pour les usages plus avancée CUDA semble malheureusement indispensable a maitrisé.
    malheureusement car c'est une techno assez fermé au gpu nvidia

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    57
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 57
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    J'utilise OpenCL car cela fonctionne sur tous les gpu (intel, amd et nvidia).

Discussions similaires

  1. Quelle JVM pour une appli sur PDA ? [Wifi]
    Par schniouf dans le forum Développement Mobile en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 13h30
  2. Besoin d'aide pour un calcul sur un site
    Par barre dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 09h36
  3. Quelle taille pour mes partitions sur serveur mail ?
    Par EvilAngel dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 22h38
  4. Quelle technologie pour vérifier l'âge des utilisateurs ?
    Par wikers dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2006, 15h13
  5. Quelle technologie pour des représentations schématiques ?
    Par Jéjé81 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 22h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo