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Commercialiser un jeu pour enfants 8-12 ans

  1. #1
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    Par défaut Commercialiser un jeu pour enfants 8-12 ans
    Bonjour comment allez-vous tous , les fondus de programmation ?
    Je suis en train de terminer la réalisation une idée de jeu pour enfants en HTML/Javascript, disons pour enfants entre 8 et 12 ans en gros.
    Je voulais savoir si parmi vous certains connaissent des débouchés, éventuellement commerciaux.
    Ça ne me gêne pas de le faire gratuitement mais si ça pouvait m'aider un peu financièrement ça serait bien.

  2. #2
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    Par défaut
    ===============================
    voici l'animation enregistrée sur DropBox==>
    https://www.dropbox.com/s/0w12ov0akf...croco.mov?dl=0
    c'est mon premier projet en Javascript donc j'y connais pas grand chose.
    À ce stade, trois options s'offrent à moi pour terminer l'animation.
    1° L'interaction singe-croco est sans incidence sur le jeu: le singe et le crocodile peuvent se croiser mais s'ils se touchent, pas de pénalités. Ça reste purement ludique.
    2° Chaque fois que le croco attrape le singe, le compteur redescend de 10 points... Et les crocos surgissent tous les 10 points chacun de son côté à tour de rôle.
    Plus le joueur a de points, plus les crocos deviennent rapides à l'aller, plus lents au retour.
    3° Quand le croco et le singe se rencontrent, soit le jeu est fini carrément en Game Over, soit si j'ai de l'énergie et du temps le singe a un crédit de mettons 3 ou 5 vies au départ et il en perdra une à chaque fois le croco l'attrape.
    Mais déjà le programme est assez long: j'ai pas choisi la voie la plus simple pour programmer cela et je suis sûr qu'il en existe de + simple et + économique.

    Il faut que ce soit ludique et assez simple, le public visé est disons de 6 à 12 ans.
    Donc si vous avez des idées, pas trop compliquées à programmer...

  3. #3
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Bonjour,

    Le lien est incorrect (présence des '...' dans le lien).
    Il faut que vous ayez un objectif clair (et qu'il soit clair dans votre tête aussi). Que souhaitez-vous faire ? Si c'est pour apprendre à programmer, alors ajoutez des fonctionnalités à votre jeu, peu à peu. Pour cela vous pouvez vous inspirer d'autres jeux .
    Si vous souhaitez vendre un jeu, bon courage, car il y en a déjà des milliers, notamment sur mobiles.
    Si c'est pour faire un jeu éducatif, il faut penser la chose dans ce sens.
    Si c'est juste pour faire une expérience ludique, n'hésitez pas à regarder des choses simples (pong, tetris... sont plutôt simple et pourtant, on peut s'amuser avec). Pour un enfant de 6 à 12 ans, je pense que l'on peut même lui proposer quelque chose d'un peu compliqué (les jeux Mario me semblent pour cet âge là, les jeux de réflexion aussi...).

  4. #4
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    Je remets le lien en toutes lettres.
    https://www.dropbox.com/s/0w12ov0akf...croco.mov?dl=0

    Désolé j'avais pas remarqué que le lien ne fonctionnait pas ici il fonctionnait ailleurs...

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    J'ai vu et je trouve cela déjà pas mal. Par contre, comme je l'ai dit, pour une commercialisation, avec pour concurrence, les jeux que l'on trouve sur mobile, cela risque d'être un peu difficile. Disons que l'on s'attend à plus et seuls des parents peu regardant risque d'acheter.
    Aussi, pour un enfant de 12 ans, je trouve le jeu trop simpliste.

  6. #6
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    C'est aussi passablement mon avis et j'ai vu large en mettant la borne sup à 12 ans.
    Je pense que dans l'état actuel c'est pour des petits enfants vraiment.
    ceci dit, je pourrais le compliquer, en vue d'une commercialisation -pas franchement mon but- ou simplement toucher un public plus large: disons que j'avais envie au départ de faire des animations pour gosses et je suis parti d'un truc relativement simple mais déjà compliqué à programmer pour moi.
    C'est mon premier programme en Javascript et je maitrise pas encore bien, il faudra du temps.
    Mais on peut toujours compliquer: faire un jeu avec plusieurs niveaux, relier à Internet pour faire un tableau des Best Players, puis plus on avancera dans le jeu en franchissant des niveaux p.ex. , ajouter des ananas qui tombent vite en menaçant d'écraser le pauvre singe etc.
    Ça, on peut faire toujours plus compliqué mais ça signifie des heures et des heures de programmation en plus sur un langage que je connais pas vraiment bien.
    donc dans un premier stade je vais m'arrêter au fait que si le singe touche le crocodile le joueur perdra 10 points au compteur: après une fois cela fait on verra.
    Je le ferai essayer à des gamins/gamines disons entre 6 et 10 ans et je verrai bien ce qu'ils disent...

    La vérité sortant de la bouche des enfants, j'aurai facilement et rapidement des échos de ce jeune public je crois....

  7. #7
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    J'ai presque fini une version de base qui a l'air de fonctionner: je vais poster une video ici

    Je reviens vers vous en me demandant toujours comment on peut diffuser un jeu comme ça, pour des gamins maximum 10 ans.
    Je vais rajouter un bouton "donate" relié vers PayPal
    Si vous savez où poster pour un test par des "pros" ou simplement comme ça, merci de me le communiquer.
    Il est très simple: un singe actionné par la souris essaie d'attraper des bananes qui tombent du sommet pendant que 2 crocos situés de chaque côté essaient de l'attraper pour lui piquer ses bananes. Dois-je mettre un Read.me avec ?
    Ça me paraît tellement simple le maniement et les touches à enfoncer sont indiquées sur l'écran d'accueil: pause, commencer et arrêter le jeu et c'est tout.
    Histoire que ça ne devienne pas monotone, les bananes tombent du sommet de façon aléatoire.
    Je peux le compliquer bien sûr en rajoutant des fonctionnalités. Il fait déjà environ 1000 instructions.
    Tetris, le ping-pong et d'autres sont des jeux très simples pourtant il y a eu un engouement total une époque: je sais pas si on joue toujours à ces jeux mais c'est possible.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Je suis un peu embêté, car je ne sais pas. Ce qui attire les jeunes (d'après moi et je ne suis pas jeune ), c'est par le biais de publicité sur des vidéos YouTube, de leur YouTuber favori. C'est sûrement pour ça qu'il y a autant de publicité pour jeux mobiles chez les YouTubers.
    Le lien Paypal, personne ne l'utilisera. D'une part, car vous vous adressez à des mineurs, ils n'ont pas accès (normalement) à la carte bleue (ou similaire).

    De plus, les gens s'intéressent à des jeux mobiles. Votre jeu, pardonnez moi pour ce que je vais dire, c'est ce que l'on faisait en Flash dans les années 2000. Vous avez réussi votre projet, votre jeu fonctionne et est beau, mais en 2020, on veut du Fortnite, sur mobile, gratuit. Je veux dire, un jeu, même gratuit, au jour d'aujourd'hui, c'est vraiment un gros truc.

    Donc côté commercialisation, j'ai du mal à voir. Au maximum, itch.io. Après, je ne sais pas.
    Bien sûr, peut être je suis à côté de la plaque.

  9. #9
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    Nom : Capture d’écran 2023-07-16 à 08.50.40.jpg
Affichages : 89
Taille : 467,8 KoBien sûr que les mineurs n'ont pas de carte bleue mais leurs parents peut-être...
    De toute façon je n'ai pas fait ce jeu dans un but de commercialisation: je vois le genre de jeux auxquels jouent des gamins de 12 ans ou plus.
    Des jeux soit destroy ou genre BD multi-joueurs pleins de SF avec chasse au trésor pour découvrir ce qu'ils peuvent bien fabriquer sur cet astéroïde bizarre.
    Genre jeux de rôles etc. Tous gratuits sans doute...
    Ça m'a permis de constater que sur grand écran l'image est très pixellisée sur beaucoup de jeux mais comme c'est fait a priori pour smartphone...

    Merci de votre réponse. En fait la commercialisation n'était pas mon but premier mais d'achever un jeu en Javascript qui fasse ce que je voulais qu'il fasse, histoire de mieux comprendre les possibilités.
    Et là c'est terminé, jeu très simple qui fatigue pas les méninges mais est dans une optique ludique et fun sans violence ni truc SF bizarres et pour vraiment des très jeunes: c'est tout.
    Juste histoire de se détendre sans se prendre la tête!

    Encore merci de votre aide et je vais aller voir sur le site que vous m'indiquez

    P.S. comment fait-on pour supprimer des fichiers joints s'il vous plait ?

  10. #10
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    si vous voulez l'essayer et encore plus si vous avez des enfants de - de 10 ans, voici le lien.

    https://www.dropbox.com/scl/fi/o1nv2...oncwwqphe&dl=0

    P.S. Désolé je crois qu'il faut s'inscrire pour télécharger des fois mais pas toujours

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