IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

L'émulateur Ryujinx est supprimé de GitHub après que Nintendo a proposé un accord aux développeurs


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 555
    Points
    26 555
    Par défaut L'émulateur Ryujinx est supprimé de GitHub après que Nintendo a proposé un accord aux développeurs
    Ryujinx, un projet qui se présente comme un simple émulateur expérimental de la Nintendo Switch écrit en C#
    permet aux utilisateurs de jouer à plus de 3000 jeux sur Windows, macOS et Linux

    Lorsque vous voulez jouer à des jeux vidéo d’une plateforme dédiée, il est impératif d’investir dans l’achat du matériel qui soutient cette plateforme. Toutefois, un des moyens privilégiés par certains utilisateurs utilisant une plateforme différente et qui ne veulent pas mettre la main à la poche est de se tourner vers les émulateurs. Pour ce qui concerne la console Nintendo Switch, plusieurs émulateurs des jeux de cette console sont déjà disponibles pour les utilisateurs de PC. Parmi ces émulateurs, nous avons Ryujinx qui est un émulateur open source disponible depuis 2017. En général, les développeurs des émulateurs préfèrent coder ce type de plateforme en C ou C++ pour des raisons évidentes de performance. Mais pour Ryujinx, l’équipe en charge du projet a porté son dévolu sur le langage C# pour sa mise en œuvre.

    Ryujinx est un émulateur Nintendo Switch open source, créé par gdkchan, écrit en C#. Selon ses concepteurs, il vise à fournir une excellente précision et des performances, une interface conviviale et des versions cohérentes. Sur la page officielle du site, on peut lire qu’il est présenté comme un émulateur Nintendo Switch simple et expérimental. Toutefois au vu de ce qu’il est capable de faire, il s’avère de très loin être plus qu’un simple émulateur expérimental. En avril dernier, Ryujinx a été testé sur environ 4 050 titres et parmi ceux-ci environ 3 400 ont été considérés comme jouables. Pour exécuter cet émulateur, votre PC doit être équipé de la configuration suivante :

    • Au moins 8 Go de RAM ;
    • une carte vidéo/GPU qui prend en charge OpenGL 4.5 ou supérieur, ou Vulkan ;
    • vos clés Switch et soit votre firmware sous-évalué ou jeu récent cartouche non parée XCI ;
    • vos jeux Nintendo Switch ou homebrew ;
    • un système d’exploitation 64 bits ;
    • des dépendances spécifiques au système d’exploitation installée.

    Concernant les dépendances liées au système d’exploitation utilisé, nous avons les spécifications suivantes :

    Windows

    Windows 10 RS4 (Redstone 4, version 1803) ou plus récente est nécessaire. Les pilotes graphiques doivent être à jour. Sur les ordinateurs portables avec 2 cartes graphiques différentes, les pilotes iGPU et dGPU doivent être mis à jour.

    Linux
    Copiez la commande dans votre émulateur de terminal de choix et exécutez-la.

    Distributions basées sur archlinux : sudo pacman -S sdl2 openal

    Distributions basées sur Ubuntu : sudo apt-get install libsdl2-2.0 libsdl2-dev libalut-dev

    Fedora: sudo dnf install SDL2-devel openal-soft

    macOS
    Depuis le mois de novembre de l’année dernière, l’équipe de Ryujinx a réussi à concevoir une version de l’émulateur pour les macOS ARM. Aussi, vu que les ordinateurs ARM d’Apple partagent la même architecture que celle des Nintendo Switch, l’équipe de Ryujinx explique que cette étape marque un tournant décisif, car ces appareils pourraient permettre une émulation plus proche d’un port natif que la plupart des PC de jeu. Pour utiliser l’émulateur avec des ordinateurs ARM d’Apple, il faut disposer de macOS 12 « Monterey », macOS 13 « Ventura » ou une version supérieure. À ce jour, l’équipe de Ryujinx revendique que leur émulateur est premier et le seul émulateur Nintendo Switch compatible macOS.


    Du côté des caractéristiques de l’émulateur, l’on peut retenir les points suivants :

    Audio
    Ryujinx prend entièrement en charge la sortie audio. Cependant, la saisie audio par microphone n’est pas prise en charge. L’équipe de Ryujinx déclare qu’elle utilise des wrappers C# pour OpenAL, et SDL2 & libsoundio comme des replis.

    Processeur CPU
    L’émulateur CPU, ARMeilleure, émule un processeur ARMv8 et prend actuellement en charge la plupart des ARMv8 64 bits et certaines des instructions ARMv7 (et plus anciennes), y compris la prise en charge partielle 32 bits. Il traduit le code ARM en un IR personnalisé, effectue quelques optimisations et le transforme en code x86. Il existe trois options de gestionnaire de mémoire disponibles selon les préférences de l’utilisateur, tirant parti à la fois des modes logiciel (plus lent) et hôte (beaucoup plus rapide). L’option la plus rapide (host, non cochée) est définie par défaut. Ryujinx dispose également d’un cache de traduction persistant profilé en option, qui met essentiellement en cache les fonctions traduites afin qu’elles n’aient pas besoin d’être traduites à chaque chargement du jeu. Le résultat net est une réduction significative des temps de charge (le temps entre le lancement d’un jeu et l’arrivée à l’écran de titre) pour presque tous les jeux. À noter que cette fonctionnalité est activée par défaut dans l’onglet Système > Options. Vous devez lancer le jeu au moins deux fois sur l’écran de titre ou au-delà avant que les améliorations de performances ne soient déverrouillées lors du troisième lancement ! Ces améliorations sont permanentes et ne nécessitent aucun lancement supplémentaire à l’avenir.

    Processeur GPU
    L’émulateur GPU émule la GPU Maxwell de Switch en utilisant les API OpenGL (version 4.5 minimum), Vulkan ou Metal (via MoltenVK) via une version personnalisée d’OpenTK ou Silk.NET respectivement. L’utilisateur final dispose actuellement de six améliorations graphiques dans Ryujinx et qui sont notamment : la mise en cache des disquettes, la mise à l’échelle de résolution, l’antialiasing, les filtres de mise à l’échelle (y compris FSR), le filtrage anisotrope et l’ajustement du rapport hauteur/largeur. Ces améliorations peuvent être ajustées ou basculées comme souhaité dans l’interface graphique.

    Les entrées
    L’émulateur Ryujinx prend en charge le clavier, la souris, l’entrée tactile, le JoyCon et presque tous les contrôleurs. Les commandes de mouvement sont prises en charge nativement dans la plupart des cas. Pour la prise en charge de mouvement double JoyCon, DS4Windows ou BetterJoy sont actuellement requis. Dans tous les scénarios, vous pouvez tout configurer dans le menu de configuration des entrées.

    DLC et modifications
    Ryujinx est capable de gérer le contenu complémentaire/contenu téléchargeable via l’interface graphique. Les mods (ronfs, exefs et mods d’exécution tels que les cheats) sont également pris en charge. L’interface graphique contient un raccourci pour ouvrir le dossier des mods respectifs pour un jeu particulier.

    Configuration
    L’émulateur a des paramètres pour activer ou désactiver certains contrôleurs de journalisation, de remappage, etc. Vous pouvez tous les configurer via l’interface graphique ou manuellement via le fichier de configuration Config.json qui se trouve dans le dossier utilisateur accessible en cliquant sur Open Ryujinx Folder sous le menu Fichier de l’interface graphique.

    Bien évidemment, une des questions qui vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on aborde le sujet des émulateurs est son utilisation légale. En principe, vous devriez pouvoir télécharger et utiliser des émulateurs en toute légalité, car techniquement vous ne faites rien d’illégal. Cependant, le partage de ROMs protégées par des droits d’auteur est illégal. Pour certaines personnes toutefois, il semble que la seule utilisation d’un tel émulateur de la Nintendo Switch soit de jouer à des jeux piratés. Birracerva, un utilisateur de l’émulateur, répond en affirmant qu’il n’en est rien. Pour lui, l’émulateur est également utilisé pour jouer à des jeux Nintendo Switch sans utiliser une Nintendo Switch, qui est une console de 2017 avec du matériel datant de 2012. Il déclare qu’il a même déjà acheté une copie physique de Zelda Tears of the Kingdom, mais trouve qu’il serait plus à l’aise de jouer à ce jeu sur son PC que sur la console.

    Source : Ryujinx

    Et vous ?

    Utilisez-vous un émulateur de Nintendo Switch ? Lesquels ? Et pourquoi ?

    Avez-vous testé Ryujinx, qu’en pensez-vous ?

    Selon vous, quelles sont les fonctionnalités qui permettraient à cet émulateur de satisfaire davantage les utilisateurs ?

    Malgré la légalité reconnue aux émulateurs, quel est votre avis personnel sur le sujet ? Bon ? Mauvais ?

    Voir aussi

    Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement. Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux
    AMS : un émulateur basé sur un projet open source permettant de profiter des vieux jeux Mac et des applis Mac classiques sans ROM Apple
    Les développeurs d'un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail, leur Patreon grimpe depuis la sortie de Zelda

  2. #2
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    J'ai essayé l'emulateur et quand je pense qu'au travail on fait un logiciel moins impressionnant que celui-ci. Et que le CTO, nous impose le c++ car il croit encore que le C# ou le python sont trop lents pour faire un logiciel. Que de temps perdu.
    Je ne vois aucune différence entre Ryujinx écrit en C# et Yuzu écrit en C++ quand je les utilise. Pourtant ils font la même chose.

  3. #3
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 1 001
    Points : 3 658
    Points
    3 658
    Par défaut
    Citation Envoyé par driskiou Voir le message
    ...
    Faudrait tenir compte du hardware nécessaire. Sur une config limite, C++ doit donner de meilleurs résultats que C#.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2017
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2017
    Messages : 5
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Faudrait tenir compte du hardware nécessaire. Sur une config limite, C++ doit donner de meilleurs résultats que C#.
    C'est certain que le C++ sera plus rapide à l'exécution. Mais le logiciel tourne exclusivement sur pc avec windows 10 minimum. Il n a aucun problème concernant le hardware pour utiliser des langages plus simples. C'est ce que montre cet emulateur de la switch.
    Moi je parle en temps de développement, il est plus rapide de développer en C# ou en python qu'en C++.
    C'est une hérésie sur le plan économique de choisir des outils de production moins productifs.
    Et sur le plan du code du travail, l'employeur est tenu de tenir les outils de production à jour afin de faciliter le travail des employés.
    Je travaille tous les jours en c++20, je connais très bien C# et Python. La productivité de ses langages n'est pas la même.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    444
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 444
    Points : 428
    Points
    428
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Utilisez-vous un émulateur de Nintendo Switch ? Lesquels ? Et pourquoi ? /
    Avez-vous testé Ryujinx, qu’en pensez-vous ?
    Ayant Ryujinx et Yuzu, je donnerais une petite préférence à Ryujinx : globalement ils font la même chose mais l'IHM, les menus et les options sont, de mon point de vue, un peu plus pratiques. Par exemple il y a une applet pour créer un profil pour Mario Kart, chose plus complexe à faire avec Yuzu.

    Comme dit dans l'article il y a pas mal d'améliorations graphiques. Même si cela ne se voit pas forcément en jouant, si vous avez un écran 4K (voir même 2K) et que vous changez pendant un jeu la résolution, vous pourrez voir la différence au niveau des détails. Pareil le FSR apporte un petit plus graphique.

    Non abordé dans l'article, il y a aussi la possibilité de jouer en réseau avec des personnes qui ont le même émulateur.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Selon vous, quelles sont les fonctionnalités qui permettraient à cet émulateur de satisfaire davantage les utilisateurs ?
    Que cela soit plus simple pour dumper les jeux, sauvegardes, ... L'émulation des consoles de jeu reste cantonné au monde des informaticiens un peu bidouilleurs.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Malgré la légalité reconnue aux émulateurs, quel est votre avis personnel sur le sujet ? Bon ? Mauvais ?
    Concernant la switch, pour en profiter d'une console qui ne soit pas trop larguée graphiquement par rapport aux dernières consoles Sony et Microsoft, un joueur devrait avoir une switch, les jeux, installer tout ce qu'il faut sur sa switch pour dumper les jeux (et donc avoir quelques connaissances informatiques et un peu de patience), et enfin un bon PC (j'ai une 1080 ti et ça passe tranquille).
    Après si les ventes de la switch ne baissent pas de manière catastrophique, il n'y a pas de raison que Nintendo s'amuse à sortir une "Switch Pro".

    Sinon pour le reste cela dépend un peu. Déjà l'émulation ce n'est pas uniquement la copie illégale de jeu, c'est aussi des développeurs qui créent des petites applications indépendantes pour pouvoir faire d'autres choses sur les consoles (player multimédia par exemple). Il y a aussi toute l'émulation des anciennes consoles et jeux. C'est gentil de ressortir des vieilles consoles émulées, mais quand c'est limité avec un certain nombre de jeux c'est moyen (et c'est même pas pensé pour que ça juste un peu évolutif). Y a bien des tentatives aussi avec des applis comme Magadrive Classics (ou un truc comme ça) dispo au moins sur Steam mais quand on voit le prix des anciens jeux ...

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    831
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 831
    Points : 2 389
    Points
    2 389
    Par défaut
    Il est dit que l'émulateur transforme le code ARM en son équivalent x86, donc c'est bien du code x86 généré qui est exécuté et non du code compilé venant du C# de l'émulateur. Ce qui explique que celui-ci tourne bien.

    Car en fonction du programme (un mandelbrot par exemple tourne 4x plus vite d'après les benchmark que celui fait en C#) on ne verra pas forcément de grosses différences entre C++ et C# mais quoi qu'il arrive (si bien fait) le C++ sera plus rapide.

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 534
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 534
    Points : 5 215
    Points
    5 215
    Par défaut
    L'émulateur est certes écrit en C# mais repose sur l'utilisation de bibliothèques tierces qui elles sont écrites dans un langage supposé plus performant ou en tout cas optimisée.
    Il n'est pas rentable d'optimiser 100% du code, il faut avant tout se focaliser sur les parties appelées le plus fréquemment, le gain est immédiat.
    Ici ils optimisent le temps d'exécution en convertissant en code natif x86 et mettent en cache le résultat.

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    846
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 846
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut L'émulateur Ryujinx est supprimé de GitHub après que Nintendo a proposé un accord aux développeurs
    Ryujinx, un émulateur Nintendo Switch, supprimé de GitHub après que Nintendo a proposé un accord aux développeurs
    Nintendo s'en prend aussi aux chaînes YouTube qui montrent ses jeux en train d'être émulés

    Nintendo poursuit sa bataille visant à mettre fin aux émulateurs Nintendo Switch les plus populaires. La société serait parvenue à un accord avec les développeurs de Ryujinx, l'émulateur de la Nintendo Switch, pour mettre un terme au projet. La page de téléchargement de Ryujinx est désormais vide. Son dépôt GitHub a été supprimé. Les pages de médias sociaux et le Discord officiel de Ryujinx informent les visiteurs de ce qui suit : « Nintendo a contacté son développeur principal et l'a convaincu d'arrêter le projet pour de bon ». En mars 2024, Nintendo avait réussi à faire fermer l'émulateur Yuzu après avoir attaqué les développeurs en justice.

    Nintendo déterminé à fermer tous les émulateurs de ses consoles de jeu

    Au début de l'année, Nintendo a poursuivi les fabricants de Yuzu, un émulateur populaire de la Nintendo Switch, alléguant que « le projet contourne illégalement les mesures technologiques qui aident à dissuader le piratage des jeux Switch ». Quelques semaines plus tard, les développeurs de Yuzu ont accepté de mettre fin au développement du projet et de verser environ 2,4 millions de dollars au géant japonais. Il s'agit d'une victoire décisive pour Nintendo qui a amené l'industrie à se demander si l'entreprise poursuivrait une action similaire contre d'autres émulateurs, en particulier le concurrent de Yuzu, Ryujinx.

    Nous avons maintenant la réponse. Après la disparition de Yuzu en début d'année, Ryujinx cesse également son développement et a été mis hors ligne après que son créateur a été contacté par Nintendo. Les utilisateurs ont commencé à signaler un message 404 lorsqu'ils essayaient d'accéder à la page Github de Ryujinx tôt dans la journée du 1er octobre 2024, et l'inquiétude s'est accrue lorsque la page de téléchargement de l'émulateur est devenue inaccessible.

    La nouvelle du sort de Ryujinx est finalement apparue via un message sur le serveur Discord de l'émulateur. « Hier, gdkchan a été contacté par Nintendo et a proposé un accord pour arrêter de travailler sur le projet, supprimer l'organisation et tous les actifs connexes qu'il contrôle. En attendant de savoir s'il accepterait cet accord, l'organisation a été supprimée, donc je pense qu'il est prudent de dire ce qu'il en est », explique le codéveloppeur ripinperiperi dans le message.

    Il a ajouté : « plutôt que de vous laisser dans la panique et la spéculation, j'ai décidé d'écrire ce court message pour vous permettre de tourner la page ». Une capture d'écran du message de ripinperiperi a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux officiels de Ryujinx. À l'heure où nous écrivons ces lignes, la page Patreon de Ryujinx et le site Web du projet sont toujours en ligne, mais sa page de téléchargement reste inaccessible, tout comme son dépôt Github.

    Le reste du message de ripinperiperi est un éloge du projet, y compris une paire de vidéos montrant les progrès de l'équipe Ryujinx sur les ports iOS et Android de l'émulateur Nintendo Switch, entre autres changements de base - ceux qui ne seront vraisemblablement jamais expédiés. Selon les experts, la défaite de Tropical Haze, le développeur de l'émulateur Switch open source Yuzu, a été sans doute un élément décisif dans le choix de Ryujinx d'arrêter le projet.

    L'annonce de la fermeture du projet Ryujinx a suscité des réactions mitigées. Beaucoup critiquent Nintendo, affirmant que son geste nuit à l'état de la préservation des jeux. Cependant, d'autres affirment que les émulateurs, qui permettent souvent de joueur à des centaines de jeux sans payer un seul centime aux détenteurs des droits d'auteur, sont illégaux. Selon ces derniers, Nintendo a tout à fait le droit d'essayer de fermer tout projet qui en fait la promotion.

    La disparition de Yuzu et de Ryujinx bouleverse le monde des émulateurs

    D'après le site Web de Ryujinx, l'émulateur a commencé comme un projet à développeur unique en 2017, une petite équipe de développeurs l'a rejoint par la suite. Ryujinx contenait également plus de 3 200 jeux jouables pour ses partisans. Comparé à Yuzu, Ryujinx était considéré comme « relativement intouchable ». La rumeur voulait que le développeur principal GDKChan soit basé au Brésil, pays favorable à l'émulation, mais aucune preuve concrète ne confirme cela.


    Il n'y a pas eu de procès contre Ryujinx, Nintendo n'a pas attaqué le serveur Discord du projet ni émis une demande de retrait DMCA contre son référentiel GitHub. GitHub n'affiche actuellement aucune demande de retrait DMCA pour Ryujinx. Le dépôt Ryujinx est simplement hors service, avec le message habituel "404" lorsque l'on essaie d'accéder à l'une de leurs pages GitHub. Même le compte principal des développeurs de Ryujinx ne semble pas être actif.

    Si les émulateurs sont techniquement légaux au sens large, rien n'empêche Nintendo d'intenter des procès que les développeurs indépendants n'ont pas les moyens de mener, de déposer des demandes de retrait DMCA, ou simplement de faire pression sur des organisations comme Discord et GitHub pour qu'elles retirent elles-mêmes les émulateurs. La destruction de Yuzu par Nintendo a montré aux développeurs indépendants qu'ils n'étaient pas de taille.

    Il existe même des théories juridiques qui suggèrent que « Nintendo pourrait gagner un procès s'il allait en justice, non pas parce que les émulateurs sont illégaux, mais en raison des autres mécanismes de protection contre la copie de la Switch et de l'argument selon lequel certains de ces émulateurs modernes se livrent à un trafic de piratage ». Dans le cas de Yuzu, Nintendo a allégué dans son procès que l'émulateur favorisait un piratage à grande échelle.

    En outre, Ryujinx a récemment montré la voie à Nintendo en faisant tourner le jeu "The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom", tout juste sorti, sur PC de manière plus fluide que sur la Nintendo Switch elle-même, où le framerate peut parfois être saccadé. Bien qu'il semble probable que ce soit la fin de l'équipe officielle de Ryujinx, dont plusieurs membres ont fait leurs adieux sur son Discord, certains pensent qu'il est possible que ce ne soit pas tout à fait fini.

    Parfois, un coup d'État peut prendre le contrôle d'un groupe de développeurs distribué comme celui-ci ; nous n'avons pas encore entendu parler de GDKChan. Il est également possible que, comme pour Yuzu, des forks de Ryujinx se répandent sur GitHub et sur le Web en général, ou que leur code devienne la base de futurs émulateurs. À titre illustratif, l'émulateur open source Suyu, un fork de Yuzu, est toujours disponible sur ses propres serveurs.

    Nintendo s'attaque aux créateurs de contenu promouvant les émulateurs

    Il semble également que Nintendo soit de retour sur le terrain juridique en général. Outre les émulateurs, la société semble également s'attaquer aux chaînes YouTube qui montrent ses jeux en train d'être émulés, semant la panique dans le rang des créateurs de contenu. Nintendo a prononcé une sanction pour violation du droit d'auteur à l'encontre d'une chaîne YouTube qui passe en revue des ordinateurs de poche d'émulation, le forçant à renoncer à continuer.

    Il s'agit notamment de la chaîne YouTube populaire RetroGameCorps. Cette chaîne compte plus d'un demi-million d'abonnés et couvre de nombreux systèmes de jeux rétro différents, mais elle se concentre principalement sur les appareils portables modernes de marques telles que AYANEO, Anbernic et Retroid, qui sont capables d'émuler les jeux classiques d'antan. Les vidéos de la chaîne montrent très bien comment ces titres fonctionnent sur du matériel tiers.

    Ce qui aide les consommateurs à faire un choix éclairé. Mais le propriétaire de la chaîne a récemment vu une vidéo retirée à la demande de Nintendo, qui concerne directement l'émulation de ses produits. Une vidéo de RetroGameCorps sur la console Wii U de Nintendo semble avoir attiré l'attention du géant japonais. « Il semble que mes pires craintes soient fondées et que je sois spécifiquement visé par Nintendo », déclare-t-il dans un communiqué sur YouTube.

    « Ma vidéo sur la Wii U a été supprimée et j'ai reçu une nouvelle plainte pour violation des droits d'auteur, alors que cette vidéo n'était pas différente de toutes les démonstrations et critiques techniques que j'ai réalisées sur cette chaîne auparavant », ajoute-t-il. Il envisage de déposer une demande reconventionnelle au titre de l'utilisation équitable, « car la vidéo était destinée à un usage éducatif, était de nature transformative et n'avait aucun effet sur le marché ».

    Selon RetroGameCorps, « il s'agissait également d'une démonstration d'une console qui n'était plus en vente ». Toutefois, il se dit très réticent à ouvrir cette boîte de Pandore avec une société multimilliardaire, car « leur prochaine étape serait d'intenter une action en justice ». À court terme, cela signifie que RetroGameCorps ne présentera plus de jeux Nintendo dans ses vidéos. Les risques sont énormes et sa chaîne YouTube pourrait également être supprimée.

    Pour finir, RetroGameCorps a déclaré qu'il est en train de passer en revue les vidéos sur lesquelles il travaille afin d'effacer par précaution tout contenu relatif aux jeux Nintendo, même des contenus inoffensifs comme les jeux NES. Cela aura naturellement un impact sur sa production.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la bataille menée par Nintendo contre les émulateurs ?
    Quels impacts la disparition de Yuzu et de Ryujinx pourrait-il avoir sur le monde des émulateurs ?
    Cela aura-t-il un impact sur l'état de la préservation des jeux ? Les émulateurs sont-ils illégaux selon vous ?
    Que pensez-vous de la guerre de Nintendo contre les chaînes YouTube qui montrent ses jeux en train d'être émulés ?
    La victoire de Nintendo contre Yuzu et Ryujinx annonce-t-il la fin des émulateurs ?

    Voir aussi

    Ryujinx, un projet qui se présente comme un simple émulateur expérimental de la Nintendo Switch écrit en C#, permet aux utilisateurs de jouer à plus de 3000 jeux sur Windows, macOS et Linux

    Gaming : un émulateur Nintendo Switch en cours de développement, Yuzu sera disponible sur Windows, macOS et Linux

    Les développeurs d'un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail, leur Patreon grimpe depuis la sortie de Zelda

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 835
    Points : 18 762
    Points
    18 762
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mathis Lucas Voir le message
    Que pensez-vous de la bataille menée par Nintendo contre les émulateurs ?
    Dans le monde de l'émulation la plupart des sites respectent une certaine éthique.
    Quand une plateforme est trop récente ces sites ne proposent pas d'émulateur ni de rom ou d'iso. (c'est considéré comme du warez)
    À une époque la Wii était sortie, les sites ne proposaient pas de roms Nintendo 64.
    La PS3 était sortie, les sites ne proposaient pas de roms Playstation 1.

    Là ça parle d'un émulateur Nintendo Switch, donc on comprend que Nintendo essaie de lutter contre.
    Tant que Nintendo tolère les émulateurs NES, SNES, Virtual Boy, GBC, GBA, N64, tout va bien.
    Je pense même que l'émulation Game Cube et Wii doit être toléré aujourd'hui.

    =============
    Les émulateurs Nintendo sont très populaire sur les plateformes comme sur le Steam Deck (qui sont des copies de la Switch, comme d'habitude niveau propose quelque chose et ça devient un standard de l'industrie).
    Voir des émulateurs Switch sur la Steam Deck, ça ne doit pas faire plaisir à Nintendo.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. C2 : un langage qui se présente comme une évolution de C
    Par Michael Guilloux dans le forum C
    Réponses: 61
    Dernier message: 14/02/2018, 08h29
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2007, 18h34
  3. [CV] Projets qui peuvent figurer sur un CV
    Par afrikha dans le forum CV
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2005, 06h34
  4. Projet qui marche sous Eclipse ne marche plus en JAR
    Par leminipouce dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2005, 18h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo