IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 143
    Points : 210 768
    Points
    210 768
    Par défaut Linux est le premier système d'exploitation dans Azure avec plus de 60 % des cœurs de VM construits sur Linux
    Microsoft annonce la disponibilité générale de son OS Azure Linux. L'entreprise explique pourquoi elle en a créé un de zéro,
    au lieu de forker un OS Linux existant

    Après avoir utilisé Azure Linux en interne pendant deux ans et l'avoir exécuté en préversion publique depuis octobre 2022, Microsoft a finalement rendu sa distribution généralement disponible. Azure Linux est un système d'exploitation hôte de conteneur open source pour Azure Kubernetes Service (AKS), optimisé pour Azure et visant à faciliter l'utilisation des outils Microsoft par les développeurs pour déployer et gérer les charges de travail de conteneur. En clair : Azure Linux est conçu pour être déployé dans le cloud et exécuter plusieurs conteneurs.

    Lors de l'édition 2023 de sa conférence Build orientée développeurs, Microsoft a annoncé qu'Azure Linux, sa propre distribution du système d'exploitation open source, était en disponibilité générale.

    Au cours d'une session de questions-réponses, le responsable principal du programme, Jim Perrin, a également expliqué comment l'histoire de l'entreprise avec Linux (Steve Ballmer, qui était alors le PDG de Microsoft, a déclaré en 2001 que « Linux est un cancer ») se faisait encore sentir aujourd'hui, impactant la décision de construire une nouvelle distribution à partir de zéro plutôt que de forker une distribution existante telle que Fedora.

    Azure Linux est la même distribution que CBL-Mariner, où CBL signifie Common Base Linux, et est toujours connu sous ce nom dans son référentiel GitHub. Strictement, comme l'a expliqué Perrin lors d'une session de questions-réponses durant la Build, Azure Linux est « l'offre commercialement prise en charge pour CBL Mariner Linux ». Même l'aspect pris en charge commercialement est limité, car l'objectif principal actuel du système d'exploitation est de fonctionner en tant qu'hôte de conteneur pour Azure Kubernetes Service (AKS). Cela signifie qu'Azure Linux lui-même s'exécute en tant que machine virtuelle sur Hyper-V, l'hyperviseur Windows de Microsoft, et qu'il est optimisé pour ce scénario, bien que des installations bare metal sur x64 ou ARM64 soient également possibles.

    Durant la Build, Microsoft a souligné qu'Azure Linux a « une orientation Azure très opiniâtre » et inclut intentionnellement « juste l'essentiel pour faire fonctionner un cluster Kubernetes », selon Perrin. Cela dit, d'autres équipes de produits peuvent s'en servir à d'autres fins, par exemple l'équipe .NET. Certaines charges de travail de conteneur utilisent Azure Linux, mais le support officiel de Microsoft ne s'étend qu'à l'hôte.


    Optimisé pour Azure, mais avec une certaine portée

    Cela dit, il a une large applicabilité.

    Sur une page de support, Microsoft explique : « l’hôte de conteneur Azure Linux offre fiabilité et cohérence du cloud à la périphérie sur les produits AKS, AKS-HCI et Arc. Vous pouvez déployer des pools de nœuds Azure Linux dans un nouveau cluster, ajouter des pools de nœuds Azure Linux à vos clusters Ubuntu existants ou migrer vos nœuds Ubuntu vers des nœuds Azure Linux ».

    La nature légère de la distribution est un point clef, a déclaré Perrin. Le faible encombrement comprend une image principale de 400 Mo et 300 packages, ce qui, selon Microsoft, fonctionne bien pour les performances et la sécurité.

    La sécurité était au centre des préoccupations, a déclaré Perrin dans un article de blog, notant que toutes les mises à jour du système d'exploitation sont exécutées via des tests de validation Azure et que la suite de tests est constamment mise à jour :

    Notre objectif est de fournir une plate-forme sécurisée et fiable pour exécuter vos charges de travail. À cette fin, toutes les mises à jour de l'hôte de conteneur Azure Linux sont d'abord exécutées via une suite rigoureuse de tests de validation Azure. Cette suite de tests est constamment mise à jour à mesure que la prise en charge de nouveaux scénarios est ajoutée. De plus, comme il y a beaucoup moins de packages dans l'hôte de conteneur, le volume de correctifs de sécurité requis est plus faible et ces problèmes sont également corrigés rapidement. Nous surveillons de près et organisons entièrement la chaîne d'approvisionnement des logiciels, ce qui permet une plus grande assurance de qualité et de résilience de bout en bout.
    Ce sont toutes de bonnes raisons pour Microsoft de développer sa propre distribution Linux plutôt que d'en adapter une de Fedora, CentOS ou d'autres choix disponibles dans le commerce. La société a emprunté du code à certains d'entre elles, mais Redmond n'est pas allé jusqu'à forker les distributions.

    « Azure Linux est sa propre distribution distincte », a-t-il déclaré.

    Pourquoi Microsoft a-t-elle créé Azure Linux ? Sur quelle distribution Azure Linux est-il basé ? Microsoft a répondu à quelques questions

    Pourquoi Microsoft a-t-elle créé Azure Linux ? « Nous avions besoin d'une distribution Linux en interne », a déclaré Perrin. « Nous voulions une plate-forme cohérente pour nous-mêmes ». Il existe désormais « un seul fournisseur pour prendre en charge la pile AKS complète », a-t-il également déclaré.

    Sean McKenna, responsable du programme partenaire, a ajouté que « nous avons maintenant un système d'exploitation entièrement conçu par Microsoft pour compléter les versions de Kubernetes que nous exécutons ».

    Ces déclarations montrent à quel point Microsoft a évolué depuis l'époque où ce que l'on entendait par une pile Microsoft complète était une seule version sur Windows.

    Un participant à la Build a demandé sur quelle distribution Azure Linux était basé. « Azure Linux est sa propre distribution. Nous n'avons pas forké Fedora ou quelque chose comme ça. Nous leur avons emprunté du code, c'est une distribution basée sur RPM », a déclaré Perrin. « La raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas forker une distribution différente (…) Microsoft a une sorte de passif avec Linux (…). Je pense que la citation de Balmer date de 2001, mais une grande partie du sentiment persiste encore aujourd'hui. Une partie de la raison pour laquelle nous n'avons pas choisi de commencer par une distribution, puis de la forker pour nos besoins, c'est que nous ne voulions pas être perçus comme adoptant et étendant quelque chose à nouveau, nous ne voulions pas aller dans cette direction. Aussi, nous avons pensé à la construire à partir de zéro, ainsi nous pouvons l'adapter à nos besoins. Nous apportons les changements dont nous avons besoin et, franchement, c'est en quelque sorte l'essence même de l'écosystème Linux ».

    Certains acteurs technologiques ont embarqué pour le voyage

    Un certain nombre d'acteurs technologiques se sont inscrits en tant que partenaires Microsoft pour Azure Linux, notamment Tenable, DataDog, HashiCorp et Dynatrace.

    Palo Alto Networks prend en charge Azure Linux en tant qu'hôte de conteneur AKS via son Prisma Cloud, a déclaré Derek Rogerson, responsable principal du marketing produit chez le fournisseur de sécurité réseau, notant que la taille d'image plus petite signifie plus.

    « Le résultat pour les clients est une surface d'attaque réduite et une élimination utile des correctifs et de la maintenance chronophages qui ne sont plus nécessaires en raison de la suppression des packages inutiles », a écrit Rogerson dans un article de blog.

    Nom : prisma.png
Affichages : 271883
Taille : 174,6 Ko

    Applications Kubernetes débarque sur Azure Marketplace

    Durant le même évènement, Microsoft a annoncé que Kubernetes Apps, une collection d'offres open source tierces pour la plate-forme AKS, est généralement disponible sur Azure Marketplace.

    Les applications Kubernetes, qui sont entrées en préversion publique en octobre 2022, permettent des déploiements en un clic, l'automatisation CI/CD, la gestion automatisée du cycle de vie et l'assistance. Il existe également des options de consommation flexibles.

    Les applications disponibles sont contrôlées et certifiées par Microsoft et analysées pour détecter les vulnérabilités, une étape nécessaire à un moment où le nombre d'attaques de la chaîne d'approvisionnement continue d'augmenter.

    Azure Kubernetes Service (AKS) fournit une plate-forme Kubernetes gérée robuste et évolutive pour les organisations qui exécutent leurs applications les plus critiques sur Azure. Avec les applications Kubernetes, les équipes peuvent étendre davantage les capacités de leurs déploiements AKS avec un écosystème dynamique de solutions tierces testées et transactionnelles de partenaires leaders du secteur et d'offres open source populaires.

    Les clients bénéficient d'une chaîne d'approvisionnement simplifiée qui offre une sécurité vérifiée, une facturation intégrée et un déploiement en un clic vers AKS, ce qui facilite plus que jamais la création de solutions de pointe. Les applications Kubernetes vous permettent de :
    • améliorer l'efficacité de votre entreprise avec des déploiements en un clic et l'automatisation CI/CD ;
    • réduire les frais généraux de gestion et d'exploitation grâce à un support d'entreprise rationalisé et à une gestion automatisée du cycle de vie ;
    • utiliser des solutions approuvées et sécurisées qui ont suivi un processus de certification rigoureux et sont continuellement analysées pour détecter les vulnérabilités ;
    • simplifier la facturation et la consommation avec des options de facturation flexibles et la possibilité d'appliquer Microsoft Azure Consumption Commitment (MACC) à des solutions tierces.
    Tout cela s'est produit environ une semaine après qu'Azure Container Storage, un service entièrement géré pour la création et la gestion de volumes de stockage de blocs pour les conteneurs, a été mis en préversion publique. Le service de stockage conçu par logiciel permettra aux entreprises de mieux exécuter les charges de travail de production sur AKS, selon Microsoft.

    Sources : Microsoft (vidéo dans le texte), Microsoft (1, 2, 3), Palo Alto Networks

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'approche de Microsoft ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 153
    Points : 702
    Points
    702
    Par défaut
    Plus exactement la citation de Ballmer était que les utilisateurs linux étaient des communistes et que les logiciels libres étaient un cancer (référence je suppose à la GPL).

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2023
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2023
    Messages : 3
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Microsoft
    « Azure Linux est sa propre distribution. Nous n'avons pas forké Fedora ou quelque chose comme ça. Nous leur avons emprunté du code, c'est une distribution basée sur RPM », a déclaré Perrin. « La raison pour laquelle nous avons choisi de ne pas forker une distribution différente (…) Microsoft a une sorte de passif avec Linux (…). Je pense que la citation de Balmer date de 2001, mais une grande partie du sentiment persiste encore aujourd'hui. Une partie de la raison pour laquelle nous n'avons pas choisi de commencer par une distribution, puis de la forker pour nos besoins, c'est que nous ne voulions pas être perçus comme adoptant et étendant quelque chose à nouveau, nous ne voulions pas aller dans cette direction. Aussi, nous avons pensé à la construire à partir de zéro, ainsi nous pouvons l'adapter à nos besoins.»
    Personne ne crée un Linux de "zéro". Il ne faut pas connaître Linux pour dire une chose pareille.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 74
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 121
    Points : 1 632
    Points
    1 632
    Par défaut
    Un Linux Microsoft ? Je ne sais pas vous, mais je n'ai même pas envie de tester ce truc.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    gérant
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : gérant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 12
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Typiquement, "ça pue" ! Les architectures fondamentales et les modèles économiques de Linux et Windows n'ont jamais eu rien à voir, ça réssemble à une tentative (facile...) de récupération éhontée.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 4
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Une distribution sans Bash, uniquement avec PowerShell ?
    Ils ont bien compris qu’ils ne peuvent s’en sortir sans Linux, c’est juste qu’ils sont tellement attachés à leur Windows, vu la thune qu’ils engrangent en licences, qu’ils continuent dans la même lancée en faisant un Linux Microsoft.

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de ch20100
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 12
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Soit c'est un Linux, soit c'est autre chose.
    Partir de zéro et refaire quelque chose qui s'appelle Linux sans ressembler à un Linux existant, c'est ....
    L'appellation est peut-être pour rassurer : ce n'est pas un Windows

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 856
    Points : 19 360
    Points
    19 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Detilly Voir le message
    Personne ne crée un Linux de "zéro". Il ne faut pas connaître Linux pour dire une chose pareille.
    Peut-être que Microsoft voulait il dire directement à partir du noyaux Linux, donc en somme une nouvelle distribution, et non à partir d'une distribution existante...
    L'avantage de cette démarche c'est de créer une distribution qui répond exactement au besoin et qui ne s'encombre pas de choses inutiles...
    D'autant que plus on met de modules dans une distribution plus on augmente les risques de failles de sécurité, sans compter que les modules inutiles qui sont lancés vont alourdir la solution inutilement.

    C'est pour cette raison qu'on utilise généralement pas la même distribution Linux sur un serveur que sur un poste client, c'est pas le même besoin.

  9. #9
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 151
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 151
    Points : 2 170
    Points
    2 170
    Par défaut
    Que pensez-vous de l'approche de Microsoft ?

    Du point de vue MS, excellente. Cela va permettre de faire une rétention de client. Dans le cloud, ils ont environ 20% de part de marché par rapport à la concurrence (plus de 40% pour AWS, 15% pour Google, ..). Cela fait un paquet de serveur potentiel.

    Pour les entreprises clientes de AWS, le schéma classique était
    - pour un serveur Windows, le client se tourner vers Microsoft
    ⁻ pour un serveur Linux, le client se tourne vers Canonnical/Red Hat

    Mais maintenant, le client se tourne soit vers Canonnical/Red Hat mais aussi Microsoft.

    Je serais curieux de connaitre, sur le marché du cloud Azure, l'évolution des % de part de marché de l'OS Azure Linux (donc en excluant Windows) par rapport à la concurrence. Microsoft part de 0, est ce qu'ils vont passer de 0 à plus de 50% avec le gros coup de com dont la concurrence ne pourra pas bénéficier ...

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    le ver est dans le fruit.
    non un Linux par microsoft c'est pas la peine
    autant aller sous windows, bugs pour bugs, au moins on a le standard

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Detilly Voir le message
    Personne ne crée un Linux de "zéro". Il ne faut pas connaître Linux pour dire une chose pareille.
    Sans polémique, Linux c'est juste le noyau ce qui gravite autour c'est la distribution... Ils parlent bien d'une distribution AZURE.
    On peut très bien créer sa propre distribution: https://www.linuxfromscratch.org/. A une époque c'était très à la mode. Il fallait en quelque sorte avoir fait le pèlerinage (qui est plutôt un chemin de croix) pour pouvoir dire je connais Linux.

    Pour revenir à l'article ce que je note c'est qu'il s'agit d'une distrib basée sur RPM.
    Crosoft cherche possiblement à empiéter les platebandes de Red Hat qui fait des misères à la communauté avec les difficulté d'accès aux sources. Il est possible que l’ambition soit à terme de grappiller des clients à RED HAT.
    Genre viendez dans mon cloud il y a une distro RPM à jour, efficace et maintenue par un géant du logiciel, vous serez pas dépaysés... (j'suis pas terrible en marketing mais c'est l'idée).
    RED HAT est surtout ces forks sont très utilisés de l'autre coté de l'atlantique ça peut pousser à terme pas mal de boites, petites et moyennes qui veulent du RED HAT sans la facture, à migrer vers le cloud Crosoft.
    Beaucoup de boites utilisent les forks parceque RED HAT est derrière, alors pourquoi pas si c'est Crosoft.

    My 2 cents.

  12. #12
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 045
    Points : 18 526
    Points
    18 526
    Par défaut Linux est le premier système d'exploitation dans Azure avec plus de 60 % des cœurs de VM construits sur Linux
    Linux est le premier système d'exploitation dans Azure avec plus de 60 % des cœurs de machines virtuelles construits sur Linux
    et environ 20 000 progiciels SaaS qui s'appuient sur une distribution Linux

    Deux responsables du programme Microsoft Azure Linux Platforms Group, Jack Aboutboul et Krum Kashan, ont expliqué que Linux est le premier système d'exploitation utilisé sur Microsoft Azure. Il y a des centaines de services basés sur Azure qui fonctionnent sur Linux, y compris le service Azure Kubernetes (AKS), OpenAI, HDInsight, et de nombreux autres services de base de données. Dans l'ensemble, il y aurait environ 20 000 packages SaaS (Software-as-a-Service) tiers sur Azure Marketplace qui reposent sur une distribution Linux quelconque. L'équipe a expliqué que Microsoft reçoit environ 1 000 images par mois de ses seuls partenaires agréés.

    Microsoft déploie de gros efforts afin de faciliter l'utilisation de Linux dans Azure

    En 2001, Steve Balmer, alors PDG de Microsoft, affirmait que "Linux est un cancer". Balmer faisait référence au fait que la licence open source de Linux (General Public License) exige que tous les logiciels sur lesquels le noyau est construit soient également transformés en open source. À l'époque, il était loin de se douter que 20 ans plus tard, Linux deviendra la pierre angulaire d'une des infrastructures les plus critiques de Microsoft, sa plateforme de cloud computing Azure. Aujourd'hui, c'est Linux, et non Windows, qui est le système d'exploitation le plus utilisé sur Microsoft Azure, avec des chiffres parfois impressionnants.


    Mais c'est la demande des clients, et non la sévère désapprobation de Richard Stallman, qui a permis au projet de Linus Torvalds d'occuper une place prépondérante dans Microsoft Azure. Dans le cadre d'une conférence donnée au sommet Open Source de la Fondation Linux, deux responsables du programme Microsoft Azure Linux Platforms Group, Jack Aboutboul et Krum Kashan, ont déclaré que Microsoft déploie aujourd'hui des efforts considérables pour que Linux fonctionne aussi bien que possible sur Microsoft Azure. « Linux est le système d'exploitation numéro un dans Azure aujourd'hui », a déclaré Jack Aboutboul.

    L'équipe a expliqué qu'aujourd'hui, Microsoft en sait à peu près autant que n'importe qui sur la manière d'exploiter Linux à grande échelle. Plus de 60 % des offres Azure Marketplace sont basées sur Linux, ce qui représente environ 20 000 services au total, et plus de 60 % des cœurs de machines virtuelles sont construits sur Linux.

    À ce jour, il existe des centaines de services Azure et basés sur Azure fonctionnant sur Linux, notamment le service Azure Kubernetes (AKS), OpenAI, HDInsight et de nombreux autres services de base de données. « Une grande partie de l'infrastructure qui alimente tout le reste fonctionne sur Linux », a déclaré Aboutboul.

    Aboutboul précise : « il s'agit de différentes saveurs de Linux qui tournent un peu partout ». Pour faire fonctionner ces services, Microsoft maintient son propre noyau et en 2023, l'entreprise a lancé sa propre version de Linux, Azure Linux. En outre, lors de la conférence, l'équipe a déclaré qu'Azure Linux n'est qu'une petite partie de toutes les autres saveurs de Linux fonctionnant sur Azure, avec lesquelles Microsoft doit travailler pour assurer le support.

    Microsoft prend en charge un ensemble de distributions Linux tierces sur Azure

    Dans l'ensemble, il existe environ 20 000 progiciels SaaS (Software as a Service) tiers sur Azure Marketplace qui s'appuient sur une distribution Linux. Et lorsque les choses tournent mal, ce sont les ingénieurs du service Azure qui reçoivent les tickets d'aide. L'entreprise conserve un ensemble de distributions Linux approuvées, parmi lesquelles Red Hat Enterprise Linux, Debian, Flatcar, Suse, Canonical, Oracle Linux et CentOS (gérées par OpenLogic, et non par Red Hat).

    Nom : 5abdf98d-linux_azure-fleet.jpg
Affichages : 14487
Taille : 70,9 Ko

    Aboutboul a expliqué qu'une approbation ne signifie pas une recommandation, mais chaque distribution dispose d'une base d'utilisateurs dédiée. Une fois qu'une distribution est approuvée, Microsoft doit consacrer du temps à l'ingénierie pour s'assurer qu'elle fonctionne correctement au sein d'Azure. Microsoft établit une relation contractuelle avec le distributeur. Périodiquement, Microsoft rencontre ces entreprises pour les informer des changements à venir et des problèmes en cours.

    Enfin, Microsoft déploie des efforts considérables pour s'assurer que les paquets sont mis à jour en temps voulu, par l'intermédiaire de l'infrastructure miroir Azure. « Nous voulons nous assurer que lorsqu'un utilisateur souhaite une mise à jour, celle-ci est disponible sur le même réseau que votre ordinateur », affirme Aboutboul. Au total, Microsoft reçoit environ 1 000 images par mois rien que de ces partenaires agréés. De nombreuses distributions ont plusieurs images.

    Selon Aboutboul, le principal défi pour Microsoft a été le calendrier de publication. Chaque distribution a son propre cycle de publication. L'une d'entre elles, Oracle Unbreakable Linux, n'a même pas de calendrier établi. « Nous recevons un courriel nous informant de la sortie prochaine d'une version et nous paniquons pendant les trois jours qui suivent en essayant d'aligner toutes les exigences de ce qui doit être fait », explique Aboutboul.

    Une fois qu'un client a démarré une distribution, il doit obtenir les mises à jour, certains clients choisissant l'option de mise à jour automatique. Par sécurité, Azure testera les mises à jour avant qu'elles ne soient appliquées aux machines virtuelles des utilisateurs, afin de s'assurer qu'elles n'endommagent pas les systèmes. Au fil du temps, l'entreprise souhaite normaliser ces routines de correctifs sécurisés dans ce que Aboutboul appelle le service "Azure Guest Patching Service" (AzGPS).

    Microsoft développe également sa propre distribution Linux appelée Azure Linux

    Après avoir utilisé Azure Linux en interne pendant deux ans et l'avoir exécuté en préversion publique depuis octobre 2022, Microsoft a finalement rendu sa distribution généralement disponible en mai 2023. Azure Linux est un système d'exploitation hôte de conteneur open source pour Azure Kubernetes Service (AKS), optimisé pour Azure et visant à faciliter l'utilisation des outils Microsoft par les développeurs pour déployer et gérer les charges de travail de conteneur.

    Nom : 0968c23d-microsoft-linux-lisa-1024x569.jpg
Affichages : 1534
Taille : 86,3 Ko

    En clair : Azure Linux est conçu pour être déployé dans le cloud et exécuter plusieurs conteneurs. Selon le responsable principal du programme, Jim Perrin, la nature légère de la distribution est un point clef. La distribution comprend une image principale de 400 Mo et 300 packages, ce qui, selon Microsoft, fonctionne bien pour les performances et la sécurité. Il a déclaré dans un billet de blogue l'année dernière que la sécurité était au centre des préoccupations.

    Selon Microsoft, Kashan surveille en permanence le noyau en amont, c'est-à-dire le noyau en cours de développement actif qui sera la prochaine version de la branche stable. La société effectue sa propre construction toutes les 12 heures et publie les résultats de la validation dans la base de données d'intégration continue du noyau Linux. Microsoft construit son propre noyau, le noyau Azure-tuned, optimisé pour les performances et pour le matériel Azure.

    Lors de son exposé, les ingénieurs de Microsoft ont expliqué qu'Azure Linux fait tourner des millions de machines virtuelles à travers des milliers de SKU, chaque SKU répondant à une configuration spécifique ou à une optimisation des charges de travail : GPU, stockage et calcul haute performance. Toutes les combinaisons (couvrant 40 domaines tels que les tests de performance, fonctionnels, de stress et communautaires) représentent environ 5 millions de tests par mois.

    Cela signifie que n'importe laquelle des 20 000 images exécutant diverses applications du marché fonctionnera de manière transparente dans Azure. Pour automatiser les choses, Microsoft a développé le framework LISA (Linux Integration Services Automation). Un grand nombre de ces cas de test, écrits en Python, ont été publiés en tant que source open source.

    La prochaine étape consiste à lancer LISA en tant que portail en libre-service sur Azure, qui s'appellera "Azure Image Test Service for Linux" (AITL) et qui permettra à un tiers de valider ses propres constructions Linux pour Azure, via une API ou une interface graphique. Les tests seront conservés de manière privée et pourront être intégrés dans votre propre système d'intégration et de livraison continues.

    La prédominance de Linux dans Microsoft Azure pourrait continuer à croître

    Ce n'est pas la première fois que Microsoft annonce que Linux est le système d'exploitation le plus utilisé dans Microsoft Azure. L'entreprise a déjà fait cette annonce une première fois en mai 2020, affirmant que plus de 50 % des cœurs de machine virtuelle tournaient sous Linux.

    Pour expliquer la prédominance de Linux dans Microsoft Azure, certains utilisateurs affirment que Linux est le système d'exploitation serveur de choix pour la plupart des informaticiens. Il y a plus de 15 ans en arrière, de nombreuses applications serveur étaient développées pour Windows. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

    Seuls ceux qui sont bloqués avec des applications serveur héritées basées sur les technologies Microsoft utilisent Windows comme système d'exploitation serveur. L'autre cas d'utilisation est l'infrastructure interne pour les clients Windows, comme Active Directory et Exchange, mais ils ont tendance à se trouver sur des serveurs internes et non Azure.

    Pour d'autres, le principal facteur de motivation derrière le choix de Linux est qu'il fonctionne mieux avec les applications cloud, où l'automatisation est reine. Les distributions Linux seraient beaucoup plus puissantes, flexibles, plus faciles à gérer (en particulier à grande échelle) et plus de gens sont prêts à leur écrire des outils facilement disponibles.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de la prédominance de Linux sur Microsoft Azure ?
    Selon vous, qu'est-ce qui explique le succès des distributions Linux auprès des clients de Microsoft Azure ?

    Voir aussi

    Linux est le système d'exploitation le plus utilisé dans Microsoft Azure, plus de 50 % des cœurs de machine virtuelle tournent sous Linux

    Microsoft annonce la disponibilité générale de son OS Azure Linux. L'entreprise explique pourquoi elle en a créé un de zéro, au lieu de forker un OS Linux existant

    Microsoft propose un didacticiel inattendu sur la façon d'installer Linux sur une machine qui utilisait auparavant Windows, l'entreprise suggère quatre méthodes

  13. #13
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 75
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Refuznik Voir le message
    Plus exactement la citation de Ballmer était que les utilisateurs linux étaient des communistes et que les logiciels libres étaient un cancer (référence je suppose à la GPL).
    exactement, le balourd de service; tout le monde se souvient de ses prestations catastrophiques, qui ne passeraient plus de nos jours.


    une vraie caricature
    il fait partie des lourdauds qui m'ont conduit à adopter Linux il y a plus de 20 ans (en même temps que les BSOD a devenir dingue des win95/98)la beaufitude associée à l'incompétence je ne peux pas, surtout s'agissant d’une relation contractuelle avec des sommes lourdes à payer...

    ça me rappelle aussi les propos identiques et au mot près quant je lui ai alors parlé de Linux (comme par hasard) d'un membre de ma famille, ultra néo libéral (mais pas riche, il avait rien compris) qui a failli finir ruiné par son associé qui avait pratiqué sur lui un néolibéralisme sauvage et donc escroqué. 20 ans de procédure en justice pour récupérer sa mise
    comme quoi... il aurait peut être mieux pour son bien être valu qu'il soit communiste

    Que pensez-vous de l'approche de Microsoft ?
    c'est un début, de quoi ... du meilleur comme du pire avec eux
    ils sont capables de tout...

    enfin bref une époque lamentable. même pour Microsoft.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2020, 09h55
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2018, 04h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 02h18
  4. Microsoft annonce la disponibilité générale du service Azure RemoteApp
    Par Stéphane le calme dans le forum Microsoft Azure
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2014, 17h36
  5. Microsoft annonce la disponibilité de deux ERP sur Azure
    Par Stéphane le calme dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2013, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo