IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

Les délires de ChatGPT

Membre émérite

Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut Les délires de ChatGPT
    Deux articles de Jean-François COLONNA où ChatGPT, sournoisement sollicité par l'auteur ...
    a) donne un énoncé du moyen théorème de Fermat, selon lequel il existe toujours au moins un nombre premier entre deux entiers consécutifs ...
    b) et donne un exemple de programme en Python qui recherche les nombres premiers pairs jusqu'à une limite donnée

ChatGPT : du mythe à la réalité
    https://images.math.cnrs.fr/ChatGPT-...a-realite.html
    http://www.lactamme.polytechnique.fr...PT.01.Fra.html

En prime, une lettre de motivation tout à fait convaincante pour un futur candidat à la Présidence de la République ...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Articles très intéressant, merci pour le partage

Je me demande ce qu'il répondrait si on lui dit que certaines de ses réponses sont fausses et/ou complètement farfelues / inventées

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Dans sa conclusion il dit :
    Il est donc a peu près évident que les principes utilisés par ChatGPT ne permettent pas de bâtir un système intelligent et créatif universel qui atteigne, voire surpasse nos propres capacités, même si ce que l'on peut voir avec certains des exemples précédents est impressionnant et même perturbant au premier abord. Mais ces expériences ne doivent pas nous aveugler et finalement, tout ceci ressemble un peu à de la prestidigitation....
    Je ne suis pas entièrement d'accord.
    Ceci me fait penser à la scène de I Robot, ou le robot souligne à Will Smith le fait qu'il est lui aussi bien incapable d'être un "artiste"
    .
    ChatGPT peut en effet mis être en défaut sur de nombreuses choses, mais la personne qui a fait ces essais et ces conclusions peut lui même être mis en défaut sur bien d'autres choses.

Membre émérite

Homme Profil pro
    Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Détails du profil

Activité : Formation: Chimie et Physique (structure de la matière)
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par micka132 Voir le message
    ... ChatGPT peut en effet mis être en défaut sur de nombreuses choses, mais la personne qui a fait ces essais et ces conclusions peut lui même être mis en défaut sur bien d'autres choses.
    Qu'un site encyclopédique contienne virtuellement plus de savoir que chacun de ceux qui viennent le consulter est en soi secondaire.
    La différence essentielle, c'est qu'un être humain soucieux de sincérité tient un discours structuré par la logique, tandis que l'agent conversationnel délivre des chaînes probabilistes de mots constituant un style de discours attendu, séduisant au premier abord.
    L'erreur grave est d'attendre de celui-ci le respect des valeurs précitées, qui sont tout à fait étrangères à l'algorithme; on ne verra pas un internaute sain d'esprit inventer un théorème qui n'existe pas ... ou des références bibliographiques - ce que fait allègrement ChatGPT, pour peu qu'on l'y pousse !

Je cite ici un article du Monde, paru début mai:

«*ChatGPT, une intelligence affabulatrice d’autant plus redoutable qu’elle fabrique des pastiches de science assez remarquables »
    CHRONIQUE
    Jean-Baptiste Fressoz
    Historien, chercheur au CNRS
    Dans sa chronique, Jean-Baptiste Fressoz constate avec effroi que le robot conversationnel crée, de
    toutes pièces, de fausses références scientifiques.
    Publié le 03 mai 2023 à 09h00 |

L’intelligence artificielle peut-elle aider les chercheurs*? Non pas pour écrire des articles et
    formuler des arguments originaux – ChatGPT propose en général des réponses d’une banalité
    affligeante – mais au moins pour accomplir des recherches bibliographiques*? C’est dans cet
    esprit et sans a priori que j’ai questionné ChatGPT sur un point précis*: l’évolution historique
    du nombre des maisons en bambou. Pourquoi cette curieuse question*? Parce que j’ai le sentiment
    que la diminution de l’intensité carbone de l’économie – il faut en*2020 presque deux fois moins de
    ₂ CO pour générer un dollar de PIB mondial qu’en*1980, selon l’Agence internationale de l’énergie
    («*Global Energy Review*: CO2 Emissions in 2021*», 2022) – cache le fait que les énergies fossiles
    se sont en réalité insinuées de plus en plus profondément dans la production matérielle.

L’agriculture a accru sa dépendance au pétrole et au méthane avec les progrès de la mécanisation et
    l’usage croissant d’engrais azotés*; la métallurgie devient plus gourmande en énergie avec la baisse
    de la teneur des minerais*; l’extension des chaînes de valeur accroît les kilomètres parcourus par
    chaque marchandise ou composant de marchandise, et donc le rôle du pétrole dans la bonne marche
    de l’économie. Ces phénomènes ont pour l’instant été masqués par l’efficacité croissante des
    machines et par le poids des services dans le produit national brut, mais ils n’en sont pas moins des
    obstacles majeurs sur le chemin de la décarbonation.

Les matériaux de construction fournissent un autre exemple* ₂ : l’aluminium est plus intense en CO
    que l’acier, le polyuréthane que la laine de verre, les panneaux de bois que les planches. Enfin, dans
    les pays pauvres, le béton remplace souvent des matériaux décarbonés comme la terre crue et… le
    bambou. Selon l’Organisation*des Nations unies*pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), au
    début des années 2000, un milliard de personnes vivaient dans des maisons de bambou. Une
    prouesse quand on sait que cette plante ne représente que 1*% du couvert forestier mondial («*World
    bamboo resources. A thematic study prepared in the framework of the Global Forest Resources
    Assessment 2005*», INBAR/FAO, 2007).

Mais quel est alors l’effet de l’urbanisation du monde tropical sur la construction en bambou*?

Destruction de la connaissance
    N’ayant pas trouvé de références, j’interroge donc ChatGPT. Et là, bingo*: l’intelligence artificielle
    me donne cinq articles, aux titres tous plus alléchants les uns que les autres. Par exemple*: «*The
    impact of urbanization on bamboo housing in Vietnam*», Tran Thanh Trung, Journal of Housing
    and the Built Environment, 2015, vol. 30, n°*4, p.*657-673. Avec en prime un résumé. Mon cœur
    s’accélère – il en faut peu à un chercheur.
    Après un premier tour sur Google, impossible de trouver l’article. Je demande un lien à ChatGPT,
    qui s’exécute. Le lien ne mène nulle part. Je lui demande un DOI (un identifiant unique pour les
    sources numériques). Chou blanc. Je réessaye pour les autres articles, idem. Je m’enregistre sur mon
    compte CNRS et vérifie le volume et le numéro de la revue. Aucun des articles proposés n’existe*!
    Je reviens vers ChatGPT légèrement surpris*: pourquoi diable invente-t-il des références*? Sa
    réponse ne manque pas d’air*: les articles existent, mais je n’y aurai pas accès car ils sont derrière
    un paywall. Après quelques échanges courroucés avec la machine, celle-ci finit par s’excuser «*pour
    la confusion*».
    L’angoisse me gagne*: ChatGPT serait-il un outil extraordinaire de destruction de la connaissance,
    une intelligence affabulatrice d’autant plus redoutable qu’elle fabrique des pastiches de science
    assez remarquables*?
    Dans un article récent, présenté comme «*canonique*» par le site Web Le*Grand Continent, Sam
    Altman, un des fondateurs d’OpenAI, annonçait que ChatGPT allait non seulement résoudre la
    plupart des problèmes que connaît l’humanité, mais aussi rendre obsolète le travail. Cette prophétie,
    qu’on retrouve depuis les métiers à tisser du XVIII e *siècle, jusqu’à l’ordinateur dans les années
    1960, est tellement ridicule qu’on peut penser qu’Altman l’a rédigée avec ChatGPT.
    Jean-Baptiste Fressoz (Historien, chercheur au CNRS)

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2023, 10h08
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2023, 12h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2023, 15h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2023, 08h51
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2023, 17h55

Partager