Bonjour,
Je me forme actuellement à l'électronique sur le Raspberry PI 4 et PICO grâce à un kit d'apprentissage.
Je tiens à préciser que je n'ai eu aucune formation préalable dans les concepts de l'électricité et que je me forme au travers de nombreuses sources sur internet et sur des tutos (et de beaucoup de patience).
Dans un des tutos du kit d'apprentissage, il y'a une partie de schéma que je n'arrive pas à comprendre :
Le pin est en mode input
Dans ce schéma je ne comprends pas 2 choses :
La première est l'utilité de la résistance R1 avec une valeur aussi haute.
La broche 3,3V semble fournir une intensité max de 50 mA et de ce que j'ai compris une résistance a pour but de limiter le courant dans un circuit et plus sa valeur est élevé et plus il va limiter de courant (désolé je pense que ma vision est très simpliste).
Une résistance de 10K ohms ne devrait même pas laisser une once de courant au vu de la tension d'entrée et de l'intensité ?
La deuxième chose que je ne comprends pas est l'utilité de la résistance R2 avec aussi 10K ohms.
Un PIN ne semble pouvoir fournir, dans un configuration par défaut, qu'une intensité de 8mA.
En rejoignant ma remarque sur la première question j'ai un doute sur la valeur de la résistance.
Je comprends bien que comme on ne sais pas dans quel état va être le pin (flottant) il faut le protéger mais une résistance avec une valeur plus basse ne devrait t'elle pas suffire ?
Je sais que j'ai des lacunes dessus malgré une lecture approfondie des différents concepts donc si vous avez des sources complémentaires je suis preneur.
Partager