Bonjour à toutes et à tous,
Question 1:
Je souhaite trouver une équivalence pour une série divergente (dont la sommation de Ramanujan est égale à ) avec la limite lorsque tend vers l'infini de , où est définie comme
Solution 1:
Je peux dire qu'il y a une équivalence entre et , où .
Parce que nous avons :
Et , je ne suis pas sûr dans ce cas si c'est égal ou simplement équivalent, mais dans les deux cas, cela résout le problème.
Donc avec ayant une sommation de Ramanujan égale à .
Et je peux choisir un nombre infini d'autres qui seront équivalents mais avec des sommes de Ramanujan qui ne sont pas égales à .
Par exemple, .
Donc ~ , mais n'aurait pas une sommation de Ramanujan égale à .
Quand je dis "Je cherche une sommation de Ramanujan", je veux dire qu'il faut utiliser les méthodes mathématiques qui justifient cette somme et qui sont mentionnées dans ce lien:
http://www.numdam.org/item/MSM_1954__128__1_0.pdf
Question 2:
avec , .
Donc je pense que nous pouvons faire la même chose pour trouver la série équivalente pour en la transformant en .
Je souhaite trouver une équivalence pour une série divergente (dont la sommation de Ramanujan est égale à ) avec la limite lorsque tend vers l'infini de .
Trouver la solution 2 ?
A votre avis, à quoi sert de résoudre ce genre de problème en physique, que ce soit pour cet exemple ou pour d'autres exemples où des divergences ressortent aussi ?
Partager