IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Conseils pour bien démarrer


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 640
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut Conseils pour bien démarrer
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau sur cette partie du Forum et aussi débutant en HTML, CSS et Javascript. (J'ai une seule expérience en programmation, c'est VB.Net et un peu du C# mais je me débrouille plutôt bien dans ce domaine).
    J'ai un gros projet client/serveur en tête mais aucune expérience dans le domaine du Web alors je souhaite commencer doucement mais avec les bons outils dés le début pour ne pas m'éparpiller...

    Pour commencer mon idée serait de bâtir une seule page web qui contiendrais une table de données avec laquelle l'utilisateur pourrait interagir.
    A terme cette table sera alimentée par une base de données mais je ne sais pas encore comment, (la question est sans doute prématurée au vue de mon expérience).
    Cette table devra contenir des cases pour la saisie de type textBox, des listes de choix (ComboBox), des CheckBox des ProgressBar, des filtres sur les colonnes....etc
    Je me dit que vue la complexité ce type de composant cela devrait exister déjà mais c'est là que je coince car je ne connais aucun Framework ou bibliothèques de composants sachant que je ne sais même pas si je dois m'orienter sur du Vanilla ou du Framework.
    Aussi je ne souhaite pas faire d'achat de composants commercial, j'aimerais du gratuit.

    QUESTIONS :
    - Quel outils vous me conseillé d'utiliser pour le composant DataGrid et que j'aurais oublier dans ma liste ci-aprés ?
    - J'ai entendu parler de TypeScript, est t'il préférable de coder dans ce langage ou mieux vaux rester en JavaScript ?
    - Je découvre que Javascript est intégré de base dans les navigateurs les plus connues ce qui ne nécessite aucun composant logiciel additionnel pour le client, quant est t'il de TypeScript ?
    - Coté développeur, Faut t'il installer un kit de développement particulier si on veux faire du TypeScript ?

    Voilà ou j'en suis pour le moment :
    - J'utilise Visual Studio Code
    - J'ai installé Live Serveur
    - Je sais bidouiller un peu le HTML, le CSS et le Javascript pour afficher une page Web (j'ai bien dit bidouillé car je commence juste).
    - et c'est à peu prêt tout, mais il faut bien commencer par quelque chose.

    Merci beaucoup si vous pouvez m'aider à répondre à ces quelques questions.

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Doksuri
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 467
    Points : 4 656
    Points
    4 656
    Par défaut
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Pour commencer mon idée serait de bâtir une seule page web qui contiendrais une table de données avec laquelle l'utilisateur pourrait interagir.
    c'est une bonne demarche de commencer "petit", et d'augmenter la complexite par la suite

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Je me dit que vue la complexité ce type de composant cela devrait exister déjà mais c'est là que je coince car je ne connais aucun Framework ou bibliothèques de composants sachant que je ne sais même pas si je dois m'orienter sur du Vanilla ou du Framework.
    ca ne me semble pas trop complexe (de ce que je comprends)
    tu dois te pencher sur les <table> (developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/table) et <input> (developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/input)

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Aussi je ne souhaite pas faire d'achat de composants commercial, j'aimerais du gratuit.
    visual studio te suffit amplement

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Quel outils vous me conseillé d'utiliser pour le composant DataGrid et que j'aurais oublier dans ma liste ci-aprés ?
    aucuns (sauf si j'ai mal interprete ce que tu souhaites faire)
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    J'ai entendu parler de TypeScript, est t'il préférable de coder dans ce langage ou mieux vaux rester en JavaScript ?
    TypeScript est une "surcouche" au JavaScript, cela permet un typage fort du code (vennant d'autres langages, plus stricts, je pense que c'est benefique pour toi d'utiliser TS)
    => c'est du JS avec du typage... donc en soit, tu vas quand meme faire du JS
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Je découvre que Javascript est intégré de base dans les navigateurs les plus connues ce qui ne nécessite aucun composant logiciel additionnel pour le client, quant est t'il de TypeScript ?
    il est encore trop tot pour que TS soit "natifs" a tous les navigateurs, donc il est preferable de partir du principe que tu dois fournir du JS
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Coté développeur, Faut t'il installer un kit de développement particulier si on veux faire du TypeScript ?
    oui : TS utilise NodeJS pour fonctionner
    => tu vas coder en TS, puis tu vas "compiler" pour genere du JS

    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    J'utilise Visual Studio Code
    niquel !
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    J'ai installé Live Serveur
    niquel ! (pour la suite, je te conseil quand meme un petit serveur linux, surtout si tu souhaites l'heberger ailleur)
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    Je sais bidouiller un peu le HTML, le CSS et le Javascript pour afficher une page Web (j'ai bien dit bidouillé car je commence juste).
    niquel ! (on a tous debute quelque part)
    Citation Envoyé par BasicZX81 Voir le message
    et c'est à peu prêt tout, mais il faut bien commencer par quelque chose.


    une ressource qui a mon avis est incontournable est "MDN" (developer.mozilla.org)
    avec un moteur de recherche, tu tapes "MDN [language] mot-cle" et tu tomberas sur la doc
    => par exemple "mdn html input" tu tomberas sur la doc des input

    je pense aussi qu'il faut que tu lises/regarde des tutos pour le JS (t'en as sur le forum) https://javascript.developpez.com/
    => la doc de TS si tu veux en faire : https://www.typescriptlang.org/

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    640
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 640
    Points : 372
    Points
    372
    Par défaut
    Merci beaucoup Doksuri, ca fait plaisir d'avoir une réponse complète point par point.

    Donc je pense que je vais opter pour TypeScript.

    Par contre, désolé si je dit une grosse bêtise mais l'élément table me semble un peu "léger", en même temps je n'ai peut-être pas apporté assez de précisions sur mon besoin.
    D'après ce que j'ai vue sur l'élément 'Table', on ne peux pas, par exemple, filtrer les données sur une colonne comme le ferait Excel par exemple, cela nécessite de coder la fonctionnalité (pour autant que ce contrôle 'Table' soit suffisamment adapté pour supporter cela, je n'en sait rien).
    On ne peux pas non plus faire un lien de cette interface utilisateur vers une source de données même si celle-ci ne serait que local dans un premier temps.

    C'est là que je me dit qu'un Framework pourrait m'aider grandement. Sans vouloir avoir une quelconque influence sur les réponses, j'ai commencé à m'intéresser à React et j'ai même commencé à coder avec.
    Son approche en composant réutilisable me semble pas mal et jJe sais déjà utiliser à peu prêt les UseState, les props et les branchements aux évènements sur des formulaires simples.
    Par contre je ne sais pas dans quel mesure cela peux m'aider à créer mon interface Data Grid alors j'ai cherché plus loin et j'ai trouvé AG Grid qui apriori repose sur le Framework Réact mais est ce bien là encore une solution viable ?

    Je sais que la courbe d'apprentissage va être rude pour moi mais ce que j'aimerais éviter c'est de regretter par la suite de ne pas avoir utiliser tel ou tel outils qui m'aurait faciliter le travail.

    Merci beaucoup si je peux avoir un avis sur ce dernier sujet.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 17h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2011, 14h54
  3. Conseils pour bien écrire les classes ado.net
    Par azerty53 dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 17h24
  4. [Débutant] Conseils pour bien démarrer.
    Par Invité dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2005, 14h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo