IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Humour Informatique Discussion :

La fin de Skyblog

  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 949
    Points : 1 304
    Points
    1 304
    Par défaut La fin de Skyblog
    Bonjour,

    Le site qui héberge les fameux "Skyblog" va fermer dans quelques semaines

    J'ai appris la nouvelle sur ce podcast de France Culture : https://www.radiofrance.fr/francecul...s-2000-8776530

    Souvenirs souvenirs...

    Les Skyblog ont été lancés en 2002, certains considèrent que c'est le premier réseaux social

    J'utilisait Internet depuis 1997, et j'avais créé ma page personnelle en 1998, à l'époque consacrée à mes passions : l'électronique et à l'informatique

    Quand on a vu ces Skyblog arriver, les internautes de cette époque était un peu consternés par ces mini-sites dont le contenu pouvait se résumer à "je raconte ma vie inutile"

    Jusqu'à maintenant, les sites Internet, les forums et les pages personnelles étaient dédiées à de la publication de connaissance, typiquement une page personnelle consacrée à un hobby où d'autres passionnés pouvaient découvrir des choses intéressantes.

    Ces Skyblogs inauguraient un usage d'internet pour exposer sa vie privée, ce qui était perçu à l'époque comme à la fois inutile et dangereux. Certes il y avait des pages perso du même style, mais Skyblog a massifié le phénomène.

    Cependant, quelques Skyblogs sortaient du lot avec un contenu consacré à une passion ou bien lié à un groupe de musique amateur.

    Puis MySpace, Facebook et les autres réseaux sociaux sont arrivés. Avec du recul, on pourrait se dire que Skyblog était presque mieux (ou juste "moins pire")

    Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont beaucoup d'importance sur Internet, et ils impactent même la vie réelle pour le meilleur et surtout pour le pire.

    Heureusement l'internet "d'avant" résiste toujours, comme ce forum qui continue à très bien fonctionner.

    La question de l'archivage des Skyblog se pose. Skyrock explique à ses utilisateurs comment faire :
    https://lequipe-skyrock.skyrock.com/#a-3356709138

    Plus généralement, la question de l'archivage des sites amateurs et forums se pose
    Beaucoup de pages perso et de forums qui ont disparus avaient un contenu intéressant.

    Et vous, avez-vous utilisé Skyblog ?

    A bientôt

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 949
    Points : 1 304
    Points
    1 304
    Par défaut
    D'ailleurs, Orange aussi va fermer son service de pages perso, une grosse erreur je pense ; c'était utile de permettre au grand public de créer une page ou un blog facilement et gratuitement.

    Intrinsèquement, la publication d'une page sur un site est beaucoup plus libre et mois sujette aux comportements toxiques qu'une publication sur un réseau social.

    Lorsque le grand public est arrivé en masse sur Internet, les réseaux sociaux étaient là, et une fois leur compte créé sur Facebook et autres, beaucoup ne voient pas l'intérêt d'aller plus loin en créant un site perso ou même simplement s'inscrire sur un forum.

  3. #3
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'avoue être mitigé ; d'un côté, la majorité de skyblog sont des photos d'adolescente avec des bouches en cul de poule (duckface), des emos, des lâchez vos comm's et des photos de beuverie pré-adulescentes...

    Mais je trouve que c'est un témoignage à l'instant T de ce qu'était la France, jeune et numérique (globalement, car c'est francophone mais je pense qu'il y avait bien 90% de skyblogs tenus par des Français) ; parfois au détour de recherche, je tombe sur des blogs inconnus et je vais jeter un oeil, avec une certaine gêne de voyeurisme certes, dessus pour voir un peu la mode, le parler des années 2005-2010, la tecktonik, Avril Lavigne, Tokio Hotel, les consoles de jeu video de septième génération.

    Idem pour les pages persos. C'était quand même sacrément moche, et c'était juste une page presque CV pour raconter qui on était, sa famille, ses passions et son boulot. Une grosse page de garde facebook/linkedin, quoi. Je me rappelle que dans les années 2000 il fallait absolument en avoir ! Mes amis du lycée plus avancés que moi se proposaient de faire ma page et celle de ma famille ^^

    Je ressens comme un peu de nostalgie. Avec du recul j'aimais beaucoup cette période, notamment parce qu'elle fait écho à la fin de mes études et le début de ma vie professionnelle, mes premiers salaires où je pouvais m'acheter des jeux xbox neufs (j'ai arrêté, à la fois la xbox car je suis passé PS ; et je n'achète plus les jeux à leur sortie, les prix se dévaluent en un an). Encore une fois faut tourner la page, on trouvera toujours des archives, mais le fait que ce monolithe préhistorique - même si l'accès à internet c'est quoi, 25 ans, 20 ans, voire moins pour d'autres ? - se retrouve enfouie me donne un peu le cafard.

Discussions similaires

  1. Est ce que la fin du C est proche ou pas ?
    Par Nasky dans le forum C
    Réponses: 116
    Dernier message: 13/12/2016, 15h23
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2003, 15h20
  3. Attendre la fin du chargement de la page dans un WebBrowser
    Par core1 dans le forum Web & réseau
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2003, 04h12
  4. Comment Attendre la fin d'un Processus
    Par mr_titi dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2003, 16h35
  5. Fin de programme dans une procédure
    Par Sinclair dans le forum Langage
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2002, 22h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo