Bonjour,

Le site qui héberge les fameux "Skyblog" va fermer dans quelques semaines

J'ai appris la nouvelle sur ce podcast de France Culture : https://www.radiofrance.fr/francecul...s-2000-8776530

Souvenirs souvenirs...

Les Skyblog ont été lancés en 2002, certains considèrent que c'est le premier réseaux social

J'utilisait Internet depuis 1997, et j'avais créé ma page personnelle en 1998, à l'époque consacrée à mes passions : l'électronique et à l'informatique

Quand on a vu ces Skyblog arriver, les internautes de cette époque était un peu consternés par ces mini-sites dont le contenu pouvait se résumer à "je raconte ma vie inutile"

Jusqu'à maintenant, les sites Internet, les forums et les pages personnelles étaient dédiées à de la publication de connaissance, typiquement une page personnelle consacrée à un hobby où d'autres passionnés pouvaient découvrir des choses intéressantes.

Ces Skyblogs inauguraient un usage d'internet pour exposer sa vie privée, ce qui était perçu à l'époque comme à la fois inutile et dangereux. Certes il y avait des pages perso du même style, mais Skyblog a massifié le phénomène.

Cependant, quelques Skyblogs sortaient du lot avec un contenu consacré à une passion ou bien lié à un groupe de musique amateur.

Puis MySpace, Facebook et les autres réseaux sociaux sont arrivés. Avec du recul, on pourrait se dire que Skyblog était presque mieux (ou juste "moins pire")

Aujourd'hui, les réseaux sociaux ont beaucoup d'importance sur Internet, et ils impactent même la vie réelle pour le meilleur et surtout pour le pire.

Heureusement l'internet "d'avant" résiste toujours, comme ce forum qui continue à très bien fonctionner.

La question de l'archivage des Skyblog se pose. Skyrock explique à ses utilisateurs comment faire :
https://lequipe-skyrock.skyrock.com/#a-3356709138

Plus généralement, la question de l'archivage des sites amateurs et forums se pose
Beaucoup de pages perso et de forums qui ont disparus avaient un contenu intéressant.

Et vous, avez-vous utilisé Skyblog ?

A bientôt