- Rendre un compte obligatoire pour voir le contenu.
- Virer pleins d'options
- Ajouter masse de trucs payants
- Augmenter le nombre de pubs en laissant les pires pubs passer
- Limiter le partage des tweets
- Une modération presque inexistante
Bha.... ça fait que je me tourne de plus en plus vers d'autres plateforme. Il y a toujours de trucs cool que je trouve moins facilement ailleurs, mais un jour même pour ça va être compliqué d'y retourner.
Le pire est la baisse de qualité du contenu.
La monétisation des tweets a fait beaucoup de mal. Par exemple : "Sans tricher, donne-moi le nom d'une ville en Angleterre", "Tu aimes les frites ? Dis-moi quelle sauce tu prends avec", etc.). Ou pire, les propos volontairement clivants pour faire du buzz (Dragon Ball Evolution, le meilleur film du monde pour les cinéphile), voir carrément raciste sexiste, homophobe pour les Bad Buzz.
+ sous chaque publication, on retrouve une publicité pour un OnlyFans.
je sais pas trop si c'est nouveau, mais j'ai vu quelques fake news et ensuite en dessous, il avait un lien mis par twitter qui venait contredit ce qui avait été dit
on voit différent point de vue et on remarque au final que c'est beaucoup plus nuancé que cnews, bfmtv
C'est le seul truc nouveau un minimum OK qui soit arrivé depuis EM. Et c'est à double tranchant, parfois la note de la communauté est également bidon, quand on parle de droit par exemple, ou autre sujet difficile pour le grand publique, c'est au petit bonheur la chance.
Je me suis inscrit sur twitter en 2008, le site est au plus mal pour sûr. Il ne reste quasi que de la négativité et de la propagande, c'est pire que tout.
La descente aux enfers de X (Twitter) empire après qu'il a été inondé de publications conspirationnistes affirmant que l'effondrement du pont de Baltimore était une attaque délibérée
Elon Musk s'attire une nouvelle fois les foudres de la communauté en raison de la vitesse de prolifération de la désinformation et des théories du complot sur son réseau social X. Le site est inondé de théories de toute sorte sur l'effondrement du pont de Baltimore et certains comptes populaires tentent de faire passer l'incident pour une attaque délibérée. X, qui était autrefois un site utile pour les informations de dernière minute, est devenu un refuge pour les groupuscules qui promeuvent l'antisémitisme, le nazisme, la haine, etc. Elon Musk n'est pas un fan de la modération stricte, la compare à la censure et préfère ce qu'il appelle "les notes de la communauté".
Une étude de l'Union européenne (UE) a conclu en novembre dernier que X (ex-Twitter) est la plus grande source de désinformation et de propagande. Des fonctionnaires européens ont exhorté Elon Musk à mieux se conformer aux lois de l'UE visant à lutter contre la désinformation. Quelques semaines auparavant, l'UE avait accusé les plateformes de médias sociaux de ne pas avoir réussi à mettre un terme aux campagnes de propagande et de désinformation du gouvernement russe. Selon les responsables européens, la portée et l'influence des comptes soutenus par le Kremlin ont fortement augmenté au cours de l'année 2023.
La tendance de X à promouvoir la désinformation et la propagande ne semble pas s'être corrigée depuis. Au contraire, de nouvelles observations indiquent que le phénomène a pris une ampleur considérable. À titre d'exemple, de nombreux comptes X populaires, y compris des comptes de personnalités politiques, ont inondé la plateforme d'informations erronées sur les circonstances qui ont conduit mardi à l'effondrement du pont de Baltimore. Ces comptes ont diffusé des théories selon lesquels l'effondrement était une attaque délibérée alors que les autorités de la ville affirment qu'il n'y a aucune trace d'acte criminel.
Pour rappel, un navire battant pavillon singapourien a percuté tôt mardi un pilier du pont Francis Scott Key qui s'est alors effondré tel un château de cartes. Dans la foulée, des utilisateurs de X ont mis en cause tout un tas d'auteurs supposés, de terroristes à Israël. Parmi les théories les plus populaires, celle émise par Andrew Tate, un influenceur britannique né aux États-Unis, qui a assuré sur X à ses neuf millions d'abonnés que le porte-conteneurs Dali avait été victime d'une " vaste cyberattaque". « Les lumières s'éteignent et il se dirige délibérément vers le pilier du pont », note l'influenceur dans l'un de ses nombreux messages.This is Baltimore’s DEI mayor commenting on the collapsed Francis Scott Key Bridge.
— iamyesyouareno (@iamyesyouareno) March 26, 2024
It’s going to get so, so much worse. Prepare accordingly. pic.twitter.com/slw0lCooin
« Des agents étrangers attaquent des infrastructures numériques. Rien n'est intouchable », assène-t-il. Andrew Tate fait l'objet de plusieurs accusations, dont une en Roumanie dans un dossier de traite d'êtres humains en bande organisée. Cette spéculation a été reprise par Alex Jones, le fondateur du média complotiste InfoWars. « Ça me semble délibéré. Une cyberattaque est probable. La Troisième guerre mondiale a commencé », assure Jones qui fut condamné pour avoir mis en doute la réalité d'une tuerie dans l'école primaire de Sandy Hook en 2012 aux États-Unis, dans laquelle 20 écoliers et six adultes ont perdu la vie.
Selon les observateurs, les mêmes personnalités adeptes des théories du complot qui ont inondé X de messages affirmant que l'effondrement du pont était une attaque délibérée ont également qualifié les fusillades de "faux drapeaux" et nié des faits élémentaires concernant la pandémie de Covid-19. Un républicain de Floride, candidat au Congrès, a imputé la responsabilité de l'incident aux autorités locales, tandis que des messages racistes sur l'immigration et le maire de Baltimore, Brandon Scott, circulaient parmi l'extrême droite. Les théories les plus répandues sont celles selon lesquelles le navire a subi une cyberattaque.
L'effondrement du pont a été filmé par les habitants à proximité, et les téléspectateurs ont pu constater un black-out total sur le navire. Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a déclaré l'état d'urgence à la suite de l'effondrement. Les détails sur les causes réelles de la collision sont encore en cours d'élaboration. Le maire de Baltimore, Brandon Scott, a parlé à la presse de la tragédie impensable et indescriptible que représentait cet incident. Le black-out qui a été observé sur le navire avant la collision avec le pilier du pont nourrit les théories sur une cyberattaque présumée contre perpétrée par les adversaires des États-Unis.
Certains utilisateurs de X de droite ont suggéré que l'association DEI (diversity, equity and inclusion) du Maryland était liée à l'effondrement du pont. Paul Szypula, un influenceur MAGA avec plus de 100 000 abonnés sur X, a posté sur X : « Synergy Marine Group [la société propriétaire du navire en question] promeut les idées du DEI dans son entreprise. Les pratiques commerciales anti-blancs ont-elles causé ce désastre ? ». Il l'a accompagné d'une capture d'écran d'une page du site Web de l'entreprise qui évoque l'existence d'une politique de diversité et d'inclusion. Ce post a été vu par des centaines de milliers d'utilisateurs.Oh that's ridiculous. The guy looks like a teen wearing a letterman jacket. That's not hate. That's an observation based on evidence.
— The__Zuska (@The__Zuska) March 26, 2024
Alors que les théoriciens du complot rivalisent pour attirer l'attention à la suite d'une tragédie, d'autres cherchent à susciter l'engagement par le biais d'une expertise douteuse, de spéculations folles ou de clips vidéo volés. Selon les experts, les messages non fondés et provocateurs dépassent le plus souvent le flot d'informations vérifiées qui suit tout événement majeur de l'actualité. Les théories du complot deviennent alors un contenu, et de nombreuses personnes s'étonnent et s'indignent de leur existence. Et par la suite, ils oublient en quelque sorte le flot d'informations erronées jusqu'à la prochaine tragédie qui frappera.
Depuis l'acquisition de la plateforme par Elon Musk, le site est devenu une chambre d'écho pour les comptes vérifiés diffusant des théories conspirationnistes, des discours glorifiant le nazisme et l'antisémitisme, des contenus incitant à la haine envers les musulmans et les juifs, etc. Pour ne rien arranger, les systèmes d'IA générative sont utilisés par certains pour générer et diffuser du contenu non vérifié, y compris les hallucinations des modèles de langage. Après le rachat, Musk s'est donné pour mission d'éradiquer les bots de la plateforme, mais plus d'un an après, il n'en est rien. Le problème semble s'être même aggravé.
En ce qui concerne la désinformation et la propagande, Musk a déclaré qu'il comptait sur les notes communautaires pour ralentir leur prolifération. Mais cette fonctionnalité est limitée et les utilisateurs qui étiquettent les nouvelles peuvent également se tromper et propager des infox. Par ailleurs, Musk se décrit comme un libertarien et a déclaré à de multiples reprises qu'il tente de faire de X un espace privilégié pour la liberté d'expression. Il a déclaré que les discours haineux ne seront pas retirés de X à moins d'être illégaux. Cette position a attiré les complotistes, mais a fait fuir d'autres utilisateurs, y compris les annonceurs de X.
Bien sûr, X n'est pas la seule plateforme de médias sociaux sujette à la désinformation et à la propagande. Mais les règles de modération laxistes promues par Musk et le fait de pousser la notion de liberté d'expression à son extrême (en comparant la modération à une censure ou à une répression) transforment la plateforme en un environnement numérique de plus en plus toxique pour les utilisateurs.
Source : Vox, X
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Que pensez-vous du déferlement de la désinformation et des théories du complot sur X ?
Que pensez-vous de la notion de liberté d'expression promue par Musk ? Est-elle conforme aux lois ?
Pourquoi Musk refuse-t-il d'appliquer des règles strictes de modération alors que X continue de s'enfoncer ?
Voir aussi
Elon Musk : les discours haineux ne seront pas retirés de X à moins d'être illégaux. Liberté d'expression ou liberté de répression . Un aperçu de l'interview de Don Lemon avec Elon Musk
X/Twitter est la plus grande source de désinformation, prévient Bruxelles. Un nouveau rapport suggère que la plateforme ne parvient pas à supprimer les publications qui violent ses propres règles
Selon des analystes, de moins en moins de personnes utilisent la plateforme X d'Elon Musk, qui peine à attirer et à retenir les utilisateurs. Comment la gestion de Musk influence sa popularité
Les théories en tout genre n'ont pas attendu internet pour exister.
La mort de Coluche ou Diana en ont fait fantasmer plus d'un.
La seule différence c'est la rapidité et le nombre, mais c'est sur tout les domaines que ce soit des bonnes, mauvaises, fausses, partielles, ou des nouvelles sans intérets...
On est en train de vivre un moment complétement délirant dans le monde occidental. Ca fait plus de 20 ans qu'on a un peu tous compris que le mondialisme nous a conduit dans une spirale ou le moindre homme politique est potentiellement corruptible.
On sait tous que Macron à vendu Alstom, vendu bien des boites dans des secteurs stratégiques aux américains AVANT d'être un homme politique quand il était à la banque Rotshild mais OSER dire ouvertement que c'est un agent américain, ou demander à ce qu'on prouve qu'il ne l'est pas, c'est complotiste.
Nous fermons les yeux sur le réel toute la journée et la moindre personne qui ose un peu poser une question est immédiatement rangée du côté des idiots qui croient que la terre est plate. Alors qu'on est en face de gens qui magouillent quasiment ouvertement devant nous et qui nous disent ensuite qu'on hallucine. Non mais regardez ce qu'à fait Bruno le Maire à l'économie Française, c'est bien un des seuls trucs qu'il arrive à mettre à genoux ! C'est de pire en pire !
Le sabotage de Nord Stream, qui nous à mis dans une merde noire et fait grimper les prix de tout les biens de consommation en Europe, on sait toujours pas qui la fait, mais on a des vidéos de Biden qui nous dit à l'époque de Gerard Shroder que faire des affaires avec les Russes c'est mal et qu'ils FERAIENT TOUT POUR NOUS EN EMPECHER.
Donc ce pont, qui saute comme par hasard à un moment totalement anodin, ça m'étonne pas que ça enflamme Twitter, c'est le plus gros port commercial des USA qui est fermé à cause de ça, donc les américains ont peut-être droit à un peu plus d'explications plutôt qu'une claque sur le dessus la tête en mode "exagère pas raconte pas n'importe quoi c'est un accident des plus tragiques".
Je suis complotiste?
Quand quelque chose est faux des lecteurs ajoutent un contexte pour démontrer que c'est faux.
Donc je ne vois pas le problème.
Si vous êtes un fan de la "vérité" vous pouvez aller mettre du contexte sur des propos inexacts.
Il y a un truc qui s'appelle "liberté de penser" et un autre truc qui s'appelle "liberté d'expression", en théorie t'as le droit de penser et dire ce que tu veux. (tant que ça reste dans le cadre de la loi)
Par exemple tu peux complétement ne pas croire en la version officielle de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy.
T'as le droit de penser que Colin Powell disait de la merde avec sa "fiole d'anthrax". (quoi que c'est peut-être la version officielle maintenant)
Dès qu'il y a un propos illégal, il y a quelqu'un qui le signal et les modérateurs s'en occupent.
Si quelqu'un tient des propos illégaux il est possible de porter plainte contre lui.
Par exemple en France il y a un truc qui s'appelle LICRA, et dès qu'il y a le moindre propos un peu anti-juif, la LICRA part en guerre.
Elon Musk s'est fait des ennemis très puissants, si des propos illégaux n'ont pas été censurés alors Twitter va le payer cher.
En plus il y a peut-être des gens haut placé dans la justice qui font parti des mêmes réseaux que Biden (en France il y a bien le mur des cons du syndicat de la magistrature).
- Parce qu'il ne veut pas se soumettre. (des grosses entreprises font du chantage "on n'achète plus de pub tant que tu ne fais pas ça" ce qui a motivé Elon Musk a resté dans sa ligne de liberté d'expression, il a répondu aux grosses entreprises "allez vous faire foutre
" et ça c'est beau)
- Parce qu'il a des principes.
- Parce que X n'est pas en train de s'enfoncer autant que les médias mainstream le disent.
L'alternative est un système dictatorial, on ne veut pas vivre dans un monde dans lequel on te dit "tu n'as pas le droit de penser autre chose que ça, c'est la vérité, tu n'as pas le droit de la remettre en question, tu n'as pas le droit de réfléchir, tu n'as pas le droit de faire des recherches".
Les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, tant qu'il n'y a pas d'appelle à la haine ou la violence.
En plus il peut y avoir un effet de psychologie inversé, si le système n'arrête pas de répété qu'un truc est faux, ça va convaincre plein de gens qu'il est vrai.
Non, on lève les yeux aux ciels quand les gens affirment des choses sans avoir le moindre début de preuve.
Oui... Et probablement pas bien malin, aussi.
Il est d'ailleurs assez amusant de constater que developpez.com a subi exactement le même sort que Twitter : sous chaque news, on retrouve systématique les commentaires d'une bêtise sans nom des mêmes 3-4 complotistes officiels du forum et les gens normaux ont tout simplement cessé d'intervenir. Trop fatiguant de se lancer éternellement dans les mêmes débats stériles face à des personnes immunisées contre la logique.
Je prendrais ton post dans un contexte normal je dirais que c'est bien et beau. Mais on parle de Twitter, Twitter reste un dépotoir a haine. Je suit des streameurs Twitch qui ont fermer leur compte Twitter ou ont arrêté de le gérer eux-même tellement c'est invivable.
En outre quand, au lieu de vomir ta haines en direct, tu "discrédites poliment" des choses a coup d'accusations entièrement fausses et manipulatrices, c'est de l'incitation à la haine hein, et rien d'autre.
C'est très bien, si ils n'aiment pas Twitter qu'ils le quittent.
Personne n'est obligé d'être présent sur Twitter.
De toute façon les réseaux sociaux tournent.
Facebook, Instagram, TikTok, Twitter finiront tous comme MySpace, ils se feront remplacer.
Si c'est vraiment le cas, il doit y avoir un bouton "signaler" comme c'est le cas dans ce forum.
Dans ce forum quand vous voyez un message qui ne respecte pas la charte vous le signalez, sur Twitter c'est pareil.
Sur Twitter il y a également moyen de masquer des utilisateurs et même de masquer des messages qu'on aime pas, j'imagine qu'avec le bouton "ce post ne m'intéresse pas" il y a moyen d'éviter de voir plein de messages qui ne nous intéresse pas.
Donc des gens qui affirment des choses sans avoir le moindre début de preuve ça vous choque plus que Macron qui à vendu Alstom, vendu bien des boites dans des secteurs stratégiques aux américains AVANT d'être un homme politique quand il était à la banque Rotshild.
Ce n'est pourtant pas théorique, se sont des faits, qui avant, aurai été passible de jugement pour trahison.
Vous n'allez pas bien loin avec votre mépris social.Oui... Et probablement pas bien malin, aussi.
Il est d'ailleurs assez amusant de constater que developpez.com a subi exactement le même sort que Twitter : sous chaque news, on retrouve systématique les commentaires d'une bêtise sans nom des mêmes 3-4 complotistes officiels du forum et les gens normaux ont tout simplement cessé d'intervenir. Trop fatiguant de se lancer éternellement dans les mêmes débats stériles face à des personnes immunisées contre la logique.
Si vous prenez les gens pour des cons, vous ne récolterez que du mépris, voir pire. Et c'est logique.
Quand à la comparaison developpez.net/Twitter, c'est juste loufoque. J'ai déjà parlé du problème de Twitter il n'y a pas longtemps :
Je peux en revanche largement consulter developpez.net plus d'une heure sans me sentir mal ; on est clairement sur une communauté différente.A titre personnel, je ne peu pas consulter X/Twitter plus de cinq minute sans me sentir mal (voir même désespérer de la nature humaine), tant je trouve les avis polarisés et haineux. Si je tombe sur un compte où je me retrouve politiquement dans une catégorie, il suffit dans 90% des cas que je défile le compte pour trouver des tweets qui appellent limites à la haine (donc bien plus que simplement un propos avec lequel je ne suis pas d'accord). Finalement, il n'y a que certains petits comptes que je trouve modéré (ou des gros compte qui prennent soin de ne pas faire trop de politique).
D'ailleurs vous le dite vous-même :
J'ai remarqué en effet la même chose que vous sur Twitter, mais je n'ai jamais vu ça sur developpez.net.Est-ce que Twitter intervient quand quelqu'un porte une accusation de pédophilie sur le profil d'une personne sans le moindre début de preuve (c'est la grande mode actuelle, tout ceux qui ne sont pas d'accord sont des pédophiles) ?
J'en doute fortement.
De plus, vous confondez diffamation (gratuite de surcroit) et théorie non prouvé. La diffamation utilise des théories non prouvés, même toute les théories non prouvés non sont pas diffamantes.
Et au delà de ça, en effet ceux qui accusent leur contradicteurs d'être pédophiles rendent impossible le débat, mais ceux qui accusent leur contradicteurs d'être "complotistes, bête, immunisé contre la logique..." ferment presque autant le débat.
Je ne vois pas bien le rapport entre les implications d'une personne politique X ou Y dans des transactions louches pour lesquelles on a des éléments, révélés par des gens ayant fait un véritable travail d'enquête et la complosphères qui part dans des spéculations délirantes au moindre événement sans avoir le moindre début de preuve, comme ici avec cette histoire d'accident de bateau.
Ah ben c'est sûr qu'on n'est pas sur la même échelle. Developpez.com, vous réussissez à le pourrir juste à 3-4, toi et Ryu2000 ainsi que quelques autres dont je ne me rappelle jamais des pseudos. On vous voit partout, et vous avez partout le même discours idiot, conspirationniste et populiste. Du coup les autres ont cessé d'intervenir, ce qui est assez triste.
Le rapport c'est que le premier provoque de plus en plus le deuxième chez certaines personnes.
L'autre chose c'est que vous semblez beaucoup plus choqué par le deuxième, alors que seul le premier concerne des gens ayant du pouvoir (Macron n'est pas ouvrier il me semble).
Ah OK je suis idiot.Ah ben c'est sûr qu'on n'est pas sur la même échelle. Developpez.com, vous réussissez à le pourrir juste à 3-4, toi et Ryu2000 ainsi que quelques autres dont je ne me rappelle jamais des pseudos. On vous voit partout, et vous avez partout le même discours idiot, conspirationniste et populiste. Du coup les autres ont cessé d'intervenir, ce qui est assez triste.
Si ça ce n'est pas une manière de couper cours au débat
Avez-vous lu le message que j'ai écrit sur Twitter (qui n'est pas très éloigné de ce que vous dite sur ce réseau social) ? Il faut le faire de me comparer au membres de Twitter, alors même que j'ai la nausée si je reste plus de quelque minutes sur Twitter. C'est marrant, la dernière fois que quelqu'un à sortie une énormités aussi grosse sur ma personne, c'était un membre bien connu pour ses positions d'extrême droite (il m'avais accusé d'avoir comme gourou Tondelier, une élue EELV, alors que je ne l'a connaissais même pas) ; vous vous mettez au même niveau de réflexion qu'un membre de l'extrême droite, que vous détestez pourtant.
En fait, je me suis rarement pris la tête avec des membre du forum, ce sont en général toujours avec les mêmes, dont vous.
Et quand je débat, je ne traite pas de tout les noms mon contradicteur, contrairement à vous. A chaque fois que je vous ai vu débattre (si on peu appeler cela débattre) vous traitez l'autre de conspirationniste, d'idiot ou d'autre choses du même genre.
Ce qui fait l'intelligence d'un propos, c'est la capacité de la personne à nuancer et à construire son propos. De mon côté j'essaye de nuancer, et je pense que c'est au moins un peu le cas, comme en général je m'entend mieux avec les gens qui écrivent les discours les plus nuancés/construits.
Par contre de votre côté sur ce forum, vous ne nuancez presque pas. Remarquez que je ne vous traite pas d'idiot pour autant, parce que je suis conscient de pouvoir me tromper (quelqu'un peut-être différent dans la vie qu'il ne l'ai sur le web), et surtout j'ai appris ce qu'est le respect le plus élémentaire.
Voici une vidéo très pertinente sur le sujet du conspirationnisme, et surtout de la psychiatrisation du conspirationnisme :
Il s'agit de la première vidéo de Charles Robin qui possède aujourd'hui une chaine Youtube de vulgarisation de philosophie.
On est loin du conspirationniste-populiste de Twitter.
Je ne vois pas bien le rapport en fait, on peut être choqué par les deux. Là où les conspirationniste où les gens ignorant de manière générale me posent problème par contre, c'est qu'ils votent, avec leur vision fortement altérée du réel, et font donc pour l'ensemble de la population le choix de mettre des personnes incompétentes à la tête du pays.
Les chaînes de philosophie ne m'intéressent pas.
Je n'ai pas dit que l'on ne peux pas être choqué par les deux. Par contre je maintient que le deuxième est en grande partie la conséquence du premier. Un exemple frappant est la réchauffement climatique, où beaucoup de gens amalgame la réalité scientifique avec la politique (parfois injuste pour les classes populaires) qui découle de la lutte contre le réchauffement climatique.
Après, comme le dit Jacque Rancière, il serait peut-être temps d'arrêter de se demander pourquoi les gens sont bêtes, car se genre de réflexion mène, en sociologie, à tourner en rond (par exemple, à tirer des conséquences différentes pour des causes identique, comme le vote extrême-droite qui devient lié à la même chose que les émeutes au sain de la population issue de l'immigration).
Ce n'est pas une réponse argumentée. Surtout que j'ai précisé ça pour éviter d'avoir droit à une réponse "mais c'est un gus de la comploto-sphère bla bla bla".Les chaînes de philosophie ne m'intéressent pas.
Ensuite, il n'est pas possible d'analyser sérieusement le terme, et même le sujet que vous avez évoqué dans les précédents messages, sans passer par une analyse de philosophie politique ; pour la bonne raison que c'est un sujet lié à la philosophie politique.
Partager