79 % des responsables de la stratégie d'entreprise considèrent que l'IA et l'analytique seront essentielles à leur réussite au cours des deux prochaines années, selon une enquête de Gartner

Les stratégistes pensent que davantage d'activités de planification et d'exécution stratégiques pourraient être automatisées. 79 % des responsables de la stratégie d'entreprise ont déclaré que les technologies telles que l'analyse, l'intelligence artificielle (IA) et l'automatisation seront essentielles à leur réussite au cours des deux prochaines années, selon une enquête réalisée par Gartner, Inc.

Les stratégistes ont déclaré qu'en moyenne, 50 % des activités de planification et d'exécution stratégiques pourraient être partiellement ou entièrement automatisées ; actuellement, seuls 15 % le sont.

L'enquête a été menée d'octobre 2022 à avril 2023 auprès de 200 responsables de la stratégie d'entreprise en Amérique du Nord, en Europe de l'Ouest, en Asie/Pacifique et en Australie/Nouvelle-Zélande, dans différents secteurs d'activité, en fonction du chiffre d'affaires et de la taille de l'entreprise.

"Tirer parti de l'analytique et de l'IA pour prendre des décisions stratégiques plus efficaces et plus perspicaces est l'un des plus grands défis, et l'une des plus grandes opportunités, auxquels les stratèges d'entreprise sont confrontés cette année", a déclaré David Akers, directeur de la recherche chez Gartner. "Pendant des années, les stratégistes ont dit à leurs entreprises : Si vous voulez rester compétitif et efficace, vous devez passer au numérique. Aujourd'hui, ils semblent prêts à appliquer ces conseils à leurs propres flux de travail".

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Si la plupart des stratèges d'entreprise ont déclaré utiliser des analyses descriptives et diagnostiques, moins de la moitié d'entre eux ont indiqué qu'ils utilisaient des outils plus avancés tels que les analyses prédictives, prescriptives ou graphiques. De même, seuls 20 % des stratèges ont déclaré utiliser des outils liés à l'IA, tels que l'apprentissage automatique ou le traitement du langage naturel, dans le cadre de leurs fonctions. Cependant, un grand pourcentage de responsables de la stratégie ont déclaré qu'ils pilotaient ces outils ou qu'ils exploraient les possibilités d'utilisation. Par exemple, 51 % d'entre eux ont déclaré qu'ils étudiaient l'apprentissage automatique et 45 % ont fait de même pour l'analyse prédictive.

Élaborer une stratégie de cas d'utilisation

L'un des plus grands obstacles à la mise en œuvre est l'établissement d'un cas d'utilisation clair pour les nouvelles technologies. Cinquante-deux pour cent des stratèges indiquent qu'il s'agit d'un des trois principaux défis - la réponse la plus choisie.

"Il y a plusieurs raisons à cela", a déclaré M. Akers. "Les stratèges sont confrontés à un marché de fournisseurs qui ne leur est pas familier, ils ont trop d'options à choisir et peu de précédents sur lesquels s'appuyer."

Une grande partie de la technologie avancée que les stratèges ont déclaré vouloir mettre en œuvre est déjà utilisée avec succès ailleurs. Pour établir un dossier solide, Gartner recommande d'abord de faire correspondre les fonctionnalités existantes à des besoins spécifiques, puis de réfléchir à la manière de hiérarchiser les différents cas d'utilisation que la technologie avancée pourrait offrir en posant des questions sur l'objectif, l'impact et l'adéquation des nouveaux outils.

Source : Gartner

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