IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Après 30 ans, Linux tourne autour de 3 % de pdm sur le desktop : pourquoi l'échec face à Windows ?


Sujet :

Linux

  1. #41
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 319
    Points : 4 274
    Points
    4 274
    Par défaut
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    Je comprends ça. Effectivement un particulier qui fait remonter un bug à Microsoft ou à Apple aura une réponse en 6 jours maximum, service garanti. Non ? C'est pas ça ?
    Idem pour Oracle pour info

    En utilisation pro y perso je m'y retrouve :
    - mon imprimante-scanner fonctionne... je n'ai pas testé envoyé vers mais à mon bureau je suis à 50cm de mon multifonction
    - pour coder c'est top
    - graphisme, aucune idée, c'est rare quand j'utilise
    - musique : MuseScore manque d'ergonomie, quand j'ai utilisé QJackCtrl, je suis obligé de redémarrer car j'ai un son bizarre (je n'ai pas cherché)
    - jeux, je joue globalement à des vieux jeux ou de l'émulation donc ça passe souvent (sauf pour Rocksmith ou c'est une galère de choisir la carte son... j'ai le même problème sous Windows). J'espère que le prochain Cities Skyline tournera sous Linux... mais si je regarde Paradox Interractive, en général c'est le cas
    - bureau, ça me convient, je peux choisir le thème (Mint Cinammon, et je testerais Budgie un jour)
    - bureautique, ça me convient, je peux personnaliser les style et utiliser le tableur de façon basique (quand c'est plus compliqué, je code plus rapidement quelque chose en Python)

    J'avoue que quelques logiciels disponibles sur Windows ou Mac m'intéresseraient pour la musique lais je fais sans... donc ce n'est pas indispensable.

  2. #42
    Membre régulier Avatar de chris_FR
    Homme Profil pro
    Ingénieur système
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 24
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Echec de Linux ?
    Bonjour à tous

    J'adore l'échec de Linux sur les postes de travail certainement c'est indéniable, mais partout ailleurs c'est linux qui domine

    il suffit de chercher un peu :

    https://en.wikipedia.org/wiki/Usage_...ptop_computers

    Mais autant parler de ce qui reste le marché dominant de Microsoft et surtout ne parlons pas :

    des super computers
    des serveurs (web et autres)
    des smartphones
    des tablettes

    Peut être quand les entreprises en auront marre de se faire pirater et saccager leur système une évolution sera envisageable.

    En tout cas le poste sous windows que l'on m'oblige à utiliser professionnellement ne me donne qu'une envie : utiliser Linux ou m'acheter un Mac

    Windows est fait pour être vendu, Mac c'est bien mais beaucoup trop cher, Linux lui est fait pour être utilisé … cela reste encore malheureusement vrai

  3. #43
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 76
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Je me souviens une fois j'ajoute un disque dur sur mon server Ubuntu, paf linux hors service !
    J'ai du modifier un fichier de config pour ajouter le disque dur à la main.
    C'est une aberration qui n'arrivetait jamais sur Windows.

    Les aides des programmes sont presque toutes obsolètes car elles ne sont pas mise à jour et concernent des versions qui n'utilisent plus les même commandes.
    Les programmes incompilables car des dépendances n'existent plus.

    Enfin des conneries de ce genre il y en a une tonne, la moindre petite action prend 4h de recherche et de modifications.

    Bref, Linux c'est du bricolage Windows c'est déjà plus sérieux.

  4. #44
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 165
    Points
    1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Je me souviens une fois j'ajoute un disque dur sur mon server Ubuntu, paf linux hors service !
    J'ai du modifier un fichier de config pour ajouter le disque dur à la main.
    C'est une aberration qui n'arrivetait jamais sur Windows.

    Les aides des programmes sont presque toutes obsolètes car elles ne sont pas mise à jour et concernent des versions qui n'utilisent plus les même commandes.
    Les programmes incompilables car des dépendances n'existent plus.

    Enfin des conneries de ce genre il y en a une tonne, la moindre petite action prend 4h de recherche et de modifications.

    Bref, Linux c'est du bricolage Windows c'est déjà plus sérieux.
    Oulala ca je ne vais certainement pas le laisser passer.

    Rajouter un disque dur à Linux n'a jamais provoquer un saut sympa dans l'initramfs, sauf si ton fstab est complétement moisi (erreur utilisateur donc) ou que ta séquence de boot est totalement moisie.
    Chez nous on rajoute quotidiennement des disques SAN à des Linux et on a aucun problème, un simple rescan de /sys/class/scsi_host/... permet de détecter le disque et encore Debian 11 doit surement le faire automatiquement.

    Et non tu as raison ce qui arrive sous Windows c'est de devoir rebooter chaque semaine un serveur tellement cet OS est instable.

    Enfin si tu me sors que Linux c'est du bricolage et que Windows c'est du sérieux je sais déjà deux choses:
    1. Tu n'as aucune expérience en administration massive de serveurs Linux/Windows.
    2. Tu n'y connais pas grand chose à Linux.

    Chez nous, la maintenance de Windows coute 10 fois plus de temps qu'un serveur Linux et Windows nous met quotidiennement des poutres dans les roues, raison pour laquelle je suis très sensible à ce genre d'affirmation.

  5. #45
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Citation Envoyé par jnspunk
    Bref, Linux c'est du bricolage Windows c'est déjà plus sérieux.
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le taux de serveurs Linux est à plus de 70 % dans le monde.

    On sait que chez AWS c'est des rigolos, des petits bricolos qui fument des pétards toute la journée en jouant aux pokémons. Google c'est pas mieux, franchement. Une bande d'A-MA-TEURS.

    Sérieux ? On est sur un forum IT "pro" là ? Pour moi qui ne suis pas du métier, je dois avouer que le niveau de certains posts me laisse pantois... Il ne me viendrait jamais à l'esprit d'affirmer que Windows Server c'est du bricolage, j'ai encore un peu de dignité.

    Là je crois qu'on a touché le fond.

  6. #46
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    613
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 613
    Points : 1 468
    Points
    1 468
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Exemple: Importer un fichier au format .csv dans un excel dernière génération... Impossible de régler quoique ce soit, excel considère que ta liste de chiffres est un nombre sans demander ton avis, ce qui veut dire qu'une valeur "000324455" va devenir un "324455" sans demander ton avis.
    On ne peut plus dire pour chaque colonne si on la prend en compte ou pas, et dire sa nature de format (texte, date, nombre) ?????

  7. #47
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 165
    Points
    1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le taux de serveurs Linux est à plus de 70 % dans le monde.
    Chez nous 75% de Linux coté serveur (Cloud privé).

  8. #48
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 887
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 887
    Points : 219 339
    Points
    219 339
    Billets dans le blog
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par jnspunk Voir le message
    Les programmes incompilables car des dépendances n'existent plus.
    En réalité, le problème des dépendances existent sur tous les systèmes. Que ce soit Linux ou Windows. Sous Windows, notamment on entend les joueurs se plaindre que tel jeu des années 2000 ne marche plus sur un Windows de 2020.
    La seule opportunité que vous avez sous Linux, c'est que le logiciel a plus de chance d'être à source ouvert. Cela veut dire qu'avec un peu de chance, vous pouvez tenter de recompiler vous mêmes, avec les dépendances aussi à source ouverte. Ou même, tenter de mettre à jour le programme pour accepter la dépendance. Je ne dis pas que ce sera facile. Je dis juste que cela sera possible.
    Dans le monde Windows, les logiciels sont plus souvent à source fermé, donc la possibilité n'existe pas.

    Aussi, posez-vous la question de pourquoi chaque programme vous demandent d'installer à un redistribuable Visual Studio à chaque fois . Oh, d'ailleurs, c'est pareil sous Linux, avec la libstdc++5 (on est à la version 6) qui doit être installée pour Unreal Tournament 2004 (un jeu Linux natif ! (qui marche toujours sur Windows et Linux!)).

    En bref (TL;DR; ), le problème des dépendances (et de l'obsolescence des programmes) est un problème d'informatique, pour lequel il n'existe pas une solution universelle.

    EDIT:
    On pourrait aussi parler des périphériques ayant plus de 10 ans, qui n'ont pas de pilote compatible Windows 10/11, mais qui marche parfaitement bien avec le noyau Linux et le pilote générique (et ce même avec un système récent).

  9. #49
    Membre du Club Avatar de Fifou625
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut Major Linux Problems on the Desktop
    ce lien répond à la plupart des problèmes sur desktop gnu/linux

    http://itvision.altervista.org/why.l...p.current.html


    solution:


    Beaucoup de gens se demandent si le bureau Linux peut être "résolu", c'est-à-dire s'il y a quelque chose qui pourrait être fait pour faire de Linux une véritable alternative à Windows et Mac OS X sur le bureau. Je dois admettre que ce sera un défi de taille et qu'au moins deux sociétés bien connues ont déjà échoué : l'exemple le plus récent est une société africaine Canonical "Ubuntu", et vous pourriez être surpris d'apprendre que Corel a également essayé au début de le 21ème siècle (google pour Corel Linux). il y a aussi mandrake linux / mandriva

    Sans plus tarder, décrivons le processus :

    Au début, il faut avoir les poches bien remplies : on parle d'au moins un milliard USD de cash pour les cinq premières années. Lorsque vous avez ce genre d'argent, vous créez une société Linux.

    Ensuite, vous embauchez au moins 90 % de développeurs open source. Vous devrez en débaucher un grand nombre auprès de RedHat/Intel/Ubuntu/etc., y compris Linus Torvalds.

    Ensuite, vous commencez à développer une plate-forme Linux en respectant ces principes (également décrits ici et ici) :


    Mettre en œuvre un processus d'AQ/CQ rigoureux.
    Travailler en étroite collaboration avec les IHV/ISV tout en écoutant ce qu'ils veulent.
    Créez une plate-forme de base extensible (IDE/bibliothèques/noyau/etc.) avec un ensemble strict d'API/ABI respectées pendant au moins cinq à dix ans.
    Créez un format d'empaquetage universel pour regrouper des logiciels qui prennent en charge les signatures, les dépendances faibles, l'isolation (c'est-à-dire le sandboxing/virtualisation), la désinstallation propre et les API standard pour permettre d'intégrer une application à votre DE.
    Créez un store d'applications ouvert où les applications et les bibliothèques pourraient être publiées et vendues. Ce store doit être intégré à GitHub ou à toute autre plate-forme de développement pour permettre de récupérer les sources des applications, de déposer des rapports de bugs et de demander de nouvelles fonctionnalités.
    Certains sous-systèmes Linux doivent être abandonnés/retravaillés/créés à partir de rien :
    • Modèle de sécurité ;
    • Le serveur X.org (Wayland ne semble pas être la bonne solution) ;
    • Le noyau Linux doit acquérir des capacités de micro-noyau (rechargement sûr des pilotes en cas de plantage) ;
    • Rendu des polices et crénage ;
    • Encodage/décodage vidéo accéléré par le matériel ;
    • Gestionnaire de fenêtres (?);
    • Commandes extensibles communes pour les boîtes de dialogue d'ouverture/d'enregistrement de fichiers, les barres de titre des fenêtres, la barre d'état système, etc. ;
    • Un ensemble complet d'API riches pour créer des jeux ;
    • Partage de fichiers local crypté simple (semblable à CIFS) et bien d'autres.

    D'autres distributions peuvent exister mais doivent contenir toutes les valeurs par défaut définies par cette distribution Linux One : bibliothèques (API), système audio, serveur graphique, environnement de bureau, etc.

    (traduction de Artem S. Tashkinov)

    1. je rajoute perso qu'il faut un noyau/os stable sortis tout les 3 ans , les drivers ne doivent plus être développé dans le noyau(mainline) mais à "l’extérieur" (out of tree)(on doit pas avoir besoin du dernier kernel pour avoir les dernier driver pour x materiel ) si les api/abi du noyau sont stable c'est bon , du coup avec un os de 10 ans(supporté) on peut toujours avoir les derniers drivers/ logiciel(comme sur windows).
    2. il faut financer le développement de driver stable performant et complet(du même niveau que sur windows) pour le matériel d'il y a 10 ans jusqu'au récent , tout le matériel pour desktop. ( si possible libre sinon proprio NDA)
    3. il faut financer le développement de solution logiciel/portage , tout l'eco systeme qui manque cruellement à linux , ( les jeux aussi) il faut qu'on puisse avoir un "store" où on peut installer d'ancienne version ou la dernière version d'un logiciel au choix .
    4. marketing /communication pour faire connaitre le système
    5. une meilleur documentation pour utilisateur/admin /dev etc
    6. ordinateur prevendu avec linux ( ça existe deja mais c'est assez confidentiel de niche)


    les vrai problème sont les 1,2,3 dans l'ordre

    la prévente de linux dans l’état actuel est voué +- à l’échec car il y a trop de problème sur linux listé avant :
    -d'AQ/CQ souvent mauvais
    -ensemble strict d'API/ABI instable,
    -drivers de mauvaise qualité , incomplet ,pas stable , pas performant, voir inexistant
    -souvent logiciel de mauvaise qualité , incomplet(fonctionnalité largement inférieur au version proprio ,pas stable ,ui design illogique, pas performant, voir inexistant
    -api audio catastrophique
    -systeme graphique mauvais.(xorg , wayland pas encore au point)
    -il faut abandonner le concept de "distribution" avec une version fixe de driver/logiciel par contre l'update/install centralisé c'est bien


    sans ça impossible d'avoir un desktop viable pour une majorité.

  10. #50
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    Ce qui est vrai, c'est que configurer certains matériels comme une imprimante scanner ne va pas forcément de soi.
    Et donc c'est un critère de choix pour l'achat de matériel, on ne peut pas acheter n'importe quoi en magasin et partir du principe que ça marchera tout seul. Ça demande des efforts qu'un particulier n'est habituellement pas disposé à faire, de toute façon ça sort de son domaine de compétence.
    Je pense donc que le manque de support et de pilotes est un frein majeur à l'adoption de Linux sur desktop.

    Faire fonctionner certaines cartes graphiques correctement peut être difficile, surtout quand on préfère le pilote open source (ex: Nouveau) plutôt que propriétaire.

    Je précise que je suis linuxienne convaincue, d'ailleurs je viens même de formater le PC du bureau pour mettre Linux, car je n'ai pas besoin de Windows en fait (et oui je bosse dans l'IT). J'imprime quasi jamais, mais si le besoin se présente, alors je vais peut-être devoir me casser la tête car je ne suis pas sûre que le copieur du bureau (qui est pourtant professionnel) propose quoi que ce soit pour les Linuxiens...

    Je vais lire attentivement le lien de Fifou625, ce sera ma lecture du week-end

  11. #51
    Membre du Club Avatar de Fifou625
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ce qui est vrai, c'est que configurer certains matériels comme une imprimante scanner ne va pas forcément de soi.
    Et donc c'est un critère de choix pour l'achat de matériel, on ne peut pas acheter n'importe quoi en magasin et partir du principe que ça marchera tout seul. Ça demande des efforts qu'un particulier n'est habituellement pas disposé à faire, de toute façon ça sort de son domaine de compétence.
    Je pense donc que le manque de support et de pilotes est un frein majeur à l'adoption de Linux sur desktop.

    Faire fonctionner certaines cartes graphiques correctement peut être difficile, surtout quand on préfère le pilote open source (ex: Nouveau) plutôt que propriétaire.

    Je précise que je suis linuxienne convaincue, d'ailleurs je viens même de formater le PC du bureau pour mettre Linux, car je n'ai pas besoin de Windows en fait (et oui je bosse dans l'IT). J'imprime quasi jamais, mais si le besoin se présente, alors je vais peut-être devoir me casser la tête car je ne suis pas sûre que le copieur du bureau (qui est pourtant professionnel) propose quoi que ce soit pour les Linuxiens...

    Je vais lire attentivement le lien de Fifou625, ce sera ma lecture du week-end
    merci

    la liste que j'ai mis recense beaucoup de problème sur linux qui nuit à sa diffusion en tant qu'alternative à windows/mac

    je pense qu'il faudrait une fondation cofinancé par la plupart des gouvernement du monde pour développer en commun un OS linux desktop/server("et pas une distribution") , il faut beaucoup de moyen financier, pour une entreprise c'est pratiquement du suicide car il doit pouvoir financer et accomplir les 5 points que j'ai listé à la fin ,sinon ce sera un échec,
    aussi il faut une seul lib / API pour le bureau (hautement personnalisable , en gros qui peut prendre l'apparence de gnome , kde ,voir de truc plus minimaliste , mais le code doit être très bon stable ,léger , performant, il ne doit pas utilisé gtk ou QT qui sont des lib pour faire des appli multiplateforme , il faut que les API/ABI soit stable et supporté 10 ans après la sorti de l'OS à une version donné(il faut des lib custom pour maitriser la stabilité des API/ABI)
    il faut que le cœur du système (sans les drivers /application) soit développé en cathédrale ,
    en bazar : les drivers en out of tree(plus en mainline) si les ABI /API sont stable ,
    en bazar : les application qui seront basé sur des API/ABI stable pour 10 ans.

    perso j'ai acheter une imprimante HP multifonction laser PRO M148-M149 (supporte PCL-6 et surtout postscript ) elle est supporté sur linux par HP

    pour les gens qui veulent utilisé linux sans avoir trop de problème pour une utilisation PRO : il faut un ordi certifié pour une distribution linux entreprise avec du matos (imprimante etc ... bien supporté sur linux )
    perso j'ai utilisé linux depuis 2003 avec mandrake linux 9.1 (nostalgie le bon vieux temps il fallait une carte son SBlive pour le multiplexage hardware du son sinon c’était un cauchemar

  12. #52
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Un certain nombre de choses qui me paraissent sensées, effectivement, dans ce post. Intéressant de lister les freins à l'adoption de Linux. Je trouve l'ensemble du post et le suivant tout à fait pertinent.

    En revanche :

    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    -drivers de mauvaise qualité , incomplet ,pas stable , pas performant, voir inexistant
    C'est-à-dire qu'aucun utilisateur Linux n'a d'imprimante ? Ni de scanner ? Ni d'interface audio ? Ni de surface de contrôle ?
    Il n'y a pas assez de pilotes Linux : Ok je suis assez d'accord. Mais dire en gros qu'il n'y a aucun driver utilisable sous Linux est une grosse exagération non ?
    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message

    -souvent logiciel de mauvaise qualité , incomplet(fonctionnalité largement inférieur au version proprio ,pas stable ,ui design illogique, pas performant, voir inexistant
    Là encore, au lieu d'imprécations et d'approximations il faudrait regarder les choses au cas par cas. Pourquoi la gendarmerie nationale fait tourner tous ses PCs sous Linux avec Libre Office par exemple si c'est inutilisable ? Et ce n'est qu'un cas parmi d'autres. Je pense que justement cela peut faire avancer le débat si on est sérieux et qu'on regarde précisément domaine par domaine, là je pense qu'on pourra éclairer le débat, car il y a très probablement des lacunes, je suis d'accord. Encore une fois ce n'est pas ce genre de caricature qui va changer quoi que ce soit. Je crois que le débat mérite mieux, même si l'argument est à prende en compte.

    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    -api audio catastrophique
    Je fais de la musique électronique contemporaine et de l'électro jazz (en temps réel) depuis environ 10 ans sous Linux avec SuperCollider, Cecilia, la bibliothèque PYO, Pure data, ZynaddsubFx, Sooper Looper, et récemment un pédalier virtuel pour guitare nommé Mod Dwarf, et j'en passe. J'ai eu la chance de faire une master class avec Claude Ledoux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ledoux), titulaire de la chaire Messiaen au CNSM de Paris, j'ai tout fait avec Linux et lui aussi connaissait bien ce système.

    « L'API audio catastrophique sous Linux » ? Ah bon, il n'y en a qu'une ?? Dans ce cas le problème semble se situer entre la chaise et l'écran. Un peu d'information de qualité ne peut pas nuire à la qualité du débat....

    Peut-être quelques conférences (j'ai choisi du grand public pour que cela reste compréhensible par tout un chacun) pour éclairer le débat ?



    https://www.matthieuamiguet.ch/ (Lui aussi c'est un rigolo ?)

    L'IRCAM en audio, ils ne touchent pas une bille, c'est bien connu. Des bricolos, on le sait bien, ils sont réputés pour être des gros nuls au niveau du son et de la musique numérique dans le monde entier. C'est pour ça qu'ils développent leurs logiciels pour Mac, Win et... Nux ! Ils savent bien qu'il n'y a aucun musicien sérieux qui utilise Linux qui a "une API audio catastrophique", et une seule (mais laquelle ?) mais ils ont du temps à perdre, alors, plutôt que de jouer au morpion...

    https://www.ircam.fr/article/asap-as...ulpt-as-plugin

    Au lieu d'affirmer des choses comme ça (dire que l'audio est catastrophique sous Linux à des musiciens un peu sérieux revient à peu près à dire que la terre est plate à un pilote d'avion) il faudrait te cantonner à donner de bons arguments dans les domaines que tu connais. Il y a manifestement déjà de quoi faire visiblement. Tu as une solide expérience des lacunes du système (qui en a on est d'accord !).

    Dans ton post, je pense donc qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont tout à fait pertinents, pour autant que je puisse en juger, pourquoi le terminer de cette façon ?

  13. #53
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    C'est vrai qu'avec Alsa et Pulse audio j'ai pu faire des trucs sympa, comme de la redirection.
    Ou créer des interfaces virtuelles de capture pour enregistrer des réunions Skype avec plusieurs sources: micro, casque, son externe (PC) etc.

    J'ai dû chercher pour y arriver, mais avec le côté modulaire de Linux j'ai pu mettre un script en place en 10 lignes à peu près.
    Avec Windows je ne vois pas comment j'aurais pu faire ce genre de chose sans acheter un logiciel, ou trouver un freeware.

    Le troubleshooting est plus facile aussi. Les logs + journalctl ça me semble plus riche que le event viewer de Windows qui n'aide pas toujours.
    Mais là encore ça implique d'être disposé à mettre les mains dans le cambouis. Sous Windows on se sent souvent désarmé: même quand on comprend l'origine du problème il est difficile d'intervenir...

    Un point fort de Linux: les packages. En une commande on met à jour tous ses programmes, et pas seulement ceux d'un éditeur particulier

  14. #54
    Membre du Club Avatar de Fifou625
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par richard Voir le message
    Un certain nombre de choses qui me paraissent sensées, effectivement, dans ce post. Intéressant de lister les freins à l'adoption de Linux. Je trouve l'ensemble du post et le suivant tout à fait pertinent.

    En revanche :



    C'est-à-dire qu'aucun utilisateur Linux n'a d'imprimante ? Ni de scanner ? Ni d'interface audio ? Ni de surface de contrôle ?
    Il n'y a pas assez de pilotes Linux : Ok je suis assez d'accord. Mais dire en gros qu'il n'y a aucun driver utilisable sous Linux est une grosse exagération non ?


    Là encore, au lieu d'imprécations et d'approximations il faudrait regarder les choses au cas par cas. Pourquoi la gendarmerie nationale fait tourner tous ses PCs sous Linux avec Libre Office par exemple si c'est inutilisable ? Et ce n'est qu'un cas parmi d'autres. Je pense que justement cela peut faire avancer le débat si on est sérieux et qu'on regarde précisément domaine par domaine, là je pense qu'on pourra éclairer le débat, car il y a très probablement des lacunes, je suis d'accord. Encore une fois ce n'est pas ce genre de caricature qui va changer quoi que ce soit. Je crois que le débat mérite mieux, même si l'argument est à prende en compte.



    Je fais de la musique électronique contemporaine et de l'électro jazz (en temps réel) depuis environ 10 ans sous Linux avec SuperCollider, Cecilia, la bibliothèque PYO, Pure data, ZynaddsubFx, Sooper Looper, et récemment un pédalier virtuel pour guitare nommé Mod Dwarf, et j'en passe. J'ai eu la chance de faire une master class avec Claude Ledoux (https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Ledoux), titulaire de la chaire Messiaen au CNSM de Paris, j'ai tout fait avec Linux et lui aussi connaissait bien ce système.

    « L'API audio catastrophique sous Linux » ? Ah bon, il n'y en a qu'une ?? Dans ce cas le problème semble se situer entre la chaise et l'écran. Un peu d'information de qualité ne peut pas nuire à la qualité du débat....

    Peut-être quelques conférences (j'ai choisi du grand public pour que cela reste compréhensible par tout un chacun) pour éclairer le débat ?



    https://www.matthieuamiguet.ch/ (Lui aussi c'est un rigolo ?)

    L'IRCAM en audio, ils ne touchent pas une bille, c'est bien connu. Des bricolos, on le sait bien, ils sont réputés pour être des gros nuls au niveau du son et de la musique numérique dans le monde entier. C'est pour ça qu'ils développent leurs logiciels pour Mac, Win et... Nux ! Ils savent bien qu'il n'y a aucun musicien sérieux qui utilise Linux qui a "une API audio catastrophique", et une seule (mais laquelle ?) mais ils ont du temps à perdre, alors, plutôt que de jouer au morpion...

    https://www.ircam.fr/article/asap-as...ulpt-as-plugin

    Au lieu d'affirmer des choses comme ça (dire que l'audio est catastrophique sous Linux à des musiciens un peu sérieux revient à peu près à dire que la terre est plate à un pilote d'avion) il faudrait te cantonner à donner de bons arguments dans les domaines que tu connais. Il y a manifestement déjà de quoi faire visiblement. Tu as une solide expérience des lacunes du système (qui en a on est d'accord !).

    Dans ton post, je pense donc qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont tout à fait pertinents, pour autant que je puisse en juger, pourquoi le terminer de cette façon ?

    ->oui c'est approximatif mais globalement c'est ça la plupart des drivers linux sont inférieurs (stabilité / performance/ fonctionnalité/ voir non existance) à ce de windows en desktop (manque de moyen /intérêt financier), les seuls qui rivalisent sont ceux destiné au serveur ,
    ->il y a plein de problème à cause des drivers et de la QA/QC qui est souvent mauvaise , sauf si on choisit du materiel bien supporté ( surtout certifié)
    -> pour les api audio dans les année 2000 ont a eu droit au cauchemar de Alsa qui ne pouvait pas multiplexer en software les flux venant de la couche de compatibilité OSS (voir meme tout court au debut sans DMIX), (OSS V4 commercial résolvait facilement tout ces problème à l’époque)
    puis est venu pulseaudio qui a cause des soucis pendant longtemps et qui est n'est pas très bon(performance) et soucis de config (par ex la config par défaut pour ma carte son intégré realtek(Realtek ALC1220 ) un truc très commun fait que le son grésille au bout de quelque minute puis devient inutilisable pour corriger il a fallut changer/forcer la fréquence d'échantillonnage dans un fichier de config pour pulse audio sinon virer pulseaudio et utiliser alsa et donc configurer dmix pour avoir le son mais je n'arrivai plus a avoir le micro qui marche sur les appli.... , c'est le genre de bidouille que mme michu n'arrivera pas a faire , mauvaise QA/QC , ) un problème pareil ne devrait pas exister c'est pas du matériel obscure....
    il y a eu de l’amélioration avec le temps

    pour le son instrument/pro les gens utilise JACK2 le problème c'est de faire coexister pulseaudio et jack2(ou meme de mettre en place jack2 sur une distrib qui n'ai pas destiné a la musique , Pipewire devrait résoudre la plupart des problème soulevé mais voilà il fallu 20ans alors que ça marchait sur windows "out of box" (api ASIO, WASAPI )

    -> pour la gendarmerie ils ont du faire une distrib speciale avec tout un support custom pour eux donc c'est le contraire ça montre bien qu'il y a un sacré problème ça veut dire que pour avoir un système qui marche sur linux on est obligé d'avoir recourt à des entreprise qui doivent fournir la QA/QC avec tout les truc qui vont avec :c'est pas normal. il faut une solution globale comme sur windows pas chacun avec ça distrib pour que ça ne pète pas à chaque mise à jour. imagine les cout engendré si chaque institution doit avoir ça distrib (duplication gachis financier)

    ---> je rappelle le sujet c'est pourquoi linux desktop n'as pas en gros 30% de part de marché : dans l'état actuel il ne peux pas de la façon qu'il est développé pour le bureau
    il faut qu'il marche bien out of box pour tout utilisation : bureautique, multimédia ,jeux , musique/video/graphisme pro. ( au meme niveau que windows) et c'est loin d'être le cas...

  15. #55
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 319
    Points : 4 274
    Points
    4 274
    Par défaut
    En tout cas quand je recycle un PC en le mettant sous Linux pour une personne âgée généralement, je demande le modèle de l'imprimante avant au cas où...
    Jusqu'ici, aucun problème et je n'entends plus les gens se plaindre à chaque réunion familiale. Le cas que j'ai de temps en temps c'est suite à un nouvel achat d'imprimante (ou futur matériel).

    Après leur utilisation reste basique :
    - internet (Firefox + uBlock Origin)
    - lire des photos, musiques et des vidéos (visionneuse système + VLC)
    - traitement de texte (suite LibreOffice)
    - parfois Kodi pour avoir accès à du direct et du replay mais je mets en garde que ça ne fonctionne pas tout le temps

  16. #56
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 165
    Points
    1 165
    Par défaut
    Punaise j'ai une Arch Linux au travail, j'ai teams, zoom, visual studio code, du CIFS/NFS en veux-tu en voila, une double authent, un disque chiffré, 2 imprimantes qui marchent nickel (une petite EPSON et une grosse professionnelle Canon iR-ADV C5550), on a comparé les impressions avec Windows c'est exactement la même chose. Même le scanner marche nickel sous Linux avec cette imprimante.
    Mes airpods sont branchés sans problème au laptop enfin...J'aimerais vraiment vous croire avec tous ces problèmes que vous me citez vraiment.. mais je les cherche toujours.

    EDIT: Allez ya juste le mode transparent de bitlocker qui n'est pas trivial à simuler via systemd-cryptenroll et le module TPM mais à part ça...

    @binarygirl pour les points forts de Linux tu oublie les profils Network Manager. en un click tu change totalement de configuration réseau très utile quand tu vas au datacenter. Windows l'aura surement d'ici 20 ou 30 ans je pense.

  17. #57
    Membre du Club Avatar de Fifou625
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Punaise j'ai une Arch Linux au travail,
    @tabouret intéressant ,
    -est ce qu'il y a beaucoup de admin qui utilise des distrib rolling release au niveau PRO en desktop/workstation?
    -est ce qu'il y a souvent des problèmes au niveau driver/logiciel qui ne marche plus (régression)?
    -quel est le matériel utilisé? , est ce que c'est du matos certifié pour des distrib entreprise?
    -vous pensez quoi de endeavourOS?(https://endeavouros.com/)


    -> admettons le scenario suivant le son du micro ne marche plus(c'est le driver qui est bugué) après une update de arch ,impossible de communiquer avec les logiciel zoom/team sur arch , tabouret quel est votre plan d'action dans l’immédiat pour que ça remarche le plus vite possible (quel solution de sauvegarde vous utiliser sur desktop linux?) et ensuite comment procéder pour avoir un système à jour avec un driver fonctionnel si la version est bugué pour 3 mois avant un fix officiel?

  18. #58
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    -> pour la gendarmerie ils ont du faire une distrib speciale avec tout un support custom pour eux donc c'est le contraire ça montre bien qu'il y a un sacré problème ça veut dire que pour avoir un système qui marche sur linux on est obligé d'avoir recourt à des entreprise qui doivent fournir la QA/QC avec tout les truc qui vont avec :c'est pas normal. il faut une solution globale comme sur windows pas chacun avec ça distrib pour que ça ne pète pas à chaque mise à jour. imagine les cout engendré si chaque institution doit avoir ça distrib (duplication gachis financier)
    Non, cela est normal.
    Les grandes institutions, les Etats ont aussi des contrats spéciaux avec M$ pour le support à long terme.
    Je ne sais pas quelle est la nature des customizations dont on parle ici, mais ça se justifie pour des grosses organisations. Dans le temps on faisait du slipstream, puis est venu sysprep. Les entreprises installent couramment des logiciels internes ou automatisent certains réglagles avec des GPO ou un autre mécanisme. C'est une forme de customization (ou standardisation) d'installation d'OS.

    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Punaise j'ai une Arch Linux au travail,

    ...

    J'aimerais vraiment vous croire avec tous ces problèmes que vous me citez vraiment.. mais je les cherche toujours.
    J'ai aussi Arch Linux sur mon PC à la maison.
    En général ça marche vraiment bien. Je ne me plains pas, surtout pour le prix
    Mais quand ça marche pas, c'est aussi frustrant que sous Windows.
    Personnellement, j'ai eu des crashes avec le pilote Nouveau. Ça fait un moment que ça ne s'est plus produit, mais ça freeze le système complètement.
    Je pense que c'est éventuellement lié à une régression au niveau du kernel, mais ça me dépasse un peu.
    Alors oui, je pourrais essayer les pilotes propriétaires Nvidia mais ce n'est pas vraiment l'esprit d'un Linuxien...

    LibreOffice plante parfois, mais est capable de récupérer les documents en cours d'édition => pas de perte à signaler de mon côté.

    Au niveau matériel: les dongles wifi USB ne sont pas toujours faciles à faire fonctionner, surtout ceux avec chipset Realtek, qui sont très courants pour ne pas dire dominants. Certains modèles comme Atheros ou Panda marchent directement avec Linux, mais sont plus chers.

    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    @binarygirl pour les points forts de Linux tu oublie les profils Network Manager. en un click tu change totalement de configuration réseau très utile quand tu vas au datacenter. Windows l'aura surement d'ici 20 ou 30 ans je pense.
    C'est vrai que NM est très pratique pour créer des profils d'utilisation. Et on peut même créer des profils pour plusieurs interfaces avec un outil comme nmstate.


    Bref, je pense que Linux est quand même assez mûr comme plateforme pour le desktop, surtout pour un public d'informaticiens que nous sommes.

    Vu que j'ai formaté le PC du bureau cette semaine pour installer Fedora, premier retour d'expérience:
    Les comptes mails de la boîte étant sous Office 365, je me demandais si j'arriverais à utiliser le mail avec Thunderbird, réponse: oui. IMAP + Oauth2 fonctionne pour lire et récupérer les mails. Par contre l'envoi SMTP + Oauth2 ne fonctionne pas, je ne sais pas encore si c'est un bug ou si c'est au niveau de Office 365.

    J'ai installé le plugin TBsync. Les calendriers, les global address lists, je ne sais pas encore ce que ça va donner. Ça ne me dérange pas trop car il y accès possible via l'interface web.
    Je suis en train de regarder la façon la plus simple possible de monter des shares du réseau en CIFS ou autrement.

  19. #59
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 165
    Points
    1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    @tabouret intéressant ,
    -est ce qu'il y a beaucoup de admin qui utilise des distrib rolling release au niveau PRO en desktop/workstation?
    Pour être honnête j'étais le seul (j'en ai converti deux depuis un mois).
    D'habitude c'est de la Debian ou mint.
    95% du staff technique sont sous Linux et je réfléchi à interdire Windows pour les ingés tech, faut juste que je fasse passer l'idée auprès du RSSI.

    -est ce qu'il y a souvent des problèmes au niveau driver/logiciel qui ne marche plus (régression)?
    une fois j'ai du rollback le driver précédent de l'imprimante. En 5 ans.
    Ha oui l'update de plymouth aussi qui m'a fait tombé dans l'initramfs mais rien de bien grave, j'ai toujours une clef arch bootable au cas ou :p

    -quel est le matériel utilisé? , est ce que c'est du matos certifié pour des distrib entreprise?
    Du DELL évidemment avec Windows préinstallé.

    -vous pensez quoi de endeavourOS?(https://endeavouros.com/)
    Je ne connaissais pas ca a l'air d'être une Arch avec un installateur.

    -> admettons le scenario suivant le son du micro ne marche plus(c'est le driver qui est bugué) après une update de arch ,impossible de communiquer avec les logiciel zoom/team sur arch , tabouret quel est votre plan d'action dans l’immédiat pour que ça remarche le plus vite possible (quel solution de sauvegarde vous utiliser sur desktop linux?) et ensuite comment procéder pour avoir un système à jour avec un driver fonctionnel si la version est bugué pour 3 mois avant un fix officiel?
    Si le son ne marche plus (via mes airpods donc), je check daemon.log (les logs du bluetooth entre autre), le statut du service en charge du bluetooth et dmesg dans la foulée.
    Une fois que j'ai identifié globalement le problème je file sur les forums de Arch à la recherche de problèmes similaires et forcément je confirme le driver foireux.

    Avec yay tu peux choisir des composants à exclure, sous Debian tu peux faire de l'apt pinning. Bon pacman le problème ne s'est jamais présenté à moi donc je ne sais pas le faire mais 2 minutes sur le man et j'exclurais la MAJ du driver en question, et je réinstalle l'ancien driver.

    Question sauvegarde pour le moment rien d'efficace et rien d'optimisé: je fais un gros dd depuis ma live arch direction mon nas :p tous les 2 mois.
    Mais je réfléchis à faire un peu de rsync un de ces 4

    EDIT: je ne restore jamais un backup sur mon laptop sauf si mes données sont totalements corrompues. D'autre part, je fais mes MAJ le vendredi soir en général .

  20. #60
    Membre du Club Avatar de Fifou625
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Non, cela est normal.
    Les grandes institutions, les Etats ont aussi des contrats spéciaux avec M$ pour le support à long terme.
    Je ne sais pas quelle est la nature des customizations dont on parle ici, mais ça se justifie pour des grosses organisations. Dans le temps on faisait du slipstream, puis est venu sysprep. Les entreprises installent couramment des logiciels internes ou automatisent certains réglagles avec des GPO ou un autre mécanisme. C'est une forme de customization (ou standardisation) d'installation d'OS.
    oui pour le support c'est normal je comprend ,mais le problème c'est que la gendarmerie / la mairie de munich ont(avait) chacun leur distribution "interne" ça va plus loin que le GPO. le problème c'est qu'il doit maitriser tout les driver/kernel /software qui ne casse pas à chaque update sur du matériel certifié , impossible d'utiliser un systeme communautaire car on perd la maitrise , du coup il confie ça à une entreprise et pour du suse/redhat ça doit couter trop cher de faire supporter /certif leur parc .
    le principe est le même avec les ordi preinstallé avec linux genre system 76 / tuxedo ils ont leur propre distrib avec leur logiciel pour acpi/venti/suspend etc... sinon y a un risque que ça casse.
    le problème est qu'on arrive pas avoir un système commun comme windows pour le desktop avec des strategie de groupe pour entreprise sans avoir besoin d'une distrib custom , on revient au problème de QA/QC de maitrise/controle


    Citation Envoyé par tabouret Voir le message

    Si le son ne marche plus (via mes airpods donc), je check daemon.log (les logs du bluetooth entre autre), le statut du service en charge du bluetooth et dmesg dans la foulée.
    Une fois que j'ai identifié globalement le problème je file sur les forums de Arch à la recherche de problèmes similaires et forcément je confirme le driver foireux.
    si par exemple le kernel à été mis à jour , le driver se compile mais il y a régression , il y a pas de fix pour le driver pour 3 mois
    est que vous allez faire un bisect sur les source du driver pour le fix vous même ? que faire à moyen terme ?, le rollback c'est pour le court terme.
    sur une distrib entreprise avec du materiel certifié le problème ne se pose pas normalement. est ce qu'il y a du materiel certifié pour debian ?(je sais qu'il y a du support commercial)
    c'est pour ça que j'ai une grande méfiance avec les distrib rolling release. windows à beaucoup baissé en qualité depuis windows 8 et surtout le 10 ça se rapproche un peu d'une rolling release en exagérant.

    est ce que en prod vous utiliser du bsd?

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2015, 13h38
  2. Microsoft adopte un nouveau logo après 25 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/09/2012, 07h16
  3. probleme de MBR apres suppression de linux
    Par amadoulamine1 dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2005, 15h19
  4. Probleme de boot apres suppression de Linux
    Par m@xou dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2004, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo