IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Après 30 ans, Linux tourne autour de 3 % de pdm sur le desktop : pourquoi l'échec face à Windows ?


Sujet :

Linux

  1. #61
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 638
    Points : 43 630
    Points
    43 630
    Par défaut
    Allez ya juste le mode transparent de bitlocker qui n'est pas trivial à simuler via systemd-cryptenroll et le module TPM mais à part ça..
    Moi je préfère justement éviter le TPM, en cas de défaut carte mère ça me sauvera. (je suis un peu médisant, sous Windows avec bitlocker, on peut générer une clé)

    pour les points forts de Linux tu oublie les profils Network Manager. en un click tu change totalement de configuration réseau très utile quand tu vas au datacenter. Windows l'aura surement d'ici 20 ou 30 ans je pense.
    Il existe des logiciels sous Windows pour créer des profils réseau, et depuis plusieurs années, et on peut aussi le faire avec netsh.

    Pour le prob. des imprimantes, certaines ne fonctionnant plus sous Windows pour cause de non fourniture de pilotes, fonctionnent encore sous Linux.

    Avec avec les distros Linux, on avait soit la carte son, soit la carte réseau qui ne fonctionnait pas à cause de pilotes manquants .... et idem avec Windows. C'est un peu moins le cas sur les 2 OS maintenant.

  2. #62
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    3%, c'est représentatif de la proportion d'utilisateurs dotés d'un esprit critique vis-à-vis des produits et services informatiques qu'ils utilisent au quotidien. Ironiquement on retrouve cette même proportion dans la société occidentale actuelle, qui dans son ensemble est devenue incapable de questionner un ordre établi, combien même celui-ci relève de l'absurde ou l'arbitraire.

    L'échec est ailleurs.

  3. #63
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    ->il y a plein de problème à cause des drivers et de la QA/QC qui est souvent mauvaise , sauf si on choisit du materiel bien supporté ( surtout certifié)
    Je suis totalement d'accord avec ça.

    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    -> pour les api audio dans les année 2000 ont a eu droit au cauchemar de Alsa qui ne pouvait pas multiplexer en software les flux venant de la couche de compatibilité OSS (voir meme tout court au debut sans DMIX), (OSS V4 commercial résolvait facilement tout ces problème à l’époque)
    Il y a une bonne vingtaine d'années quand même. OK pour ALSA, c'est pas terrible terrible même s'il y a eu des progrès depuis 2000.


    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    puis est venu pulseaudio qui a cause des soucis pendant longtemps et qui est n'est pas très bon(performance) et soucis de config (par ex la config par défaut pour ma carte son intégré realtek(Realtek ALC1220 ) un truc très commun fait que le son grésille au bout de quelque minute puis devient inutilisable pour corriger il a fallut changer/forcer la fréquence d'échantillonnage dans un fichier de config pour pulse audio sinon virer pulseaudio et utiliser alsa et donc configurer dmix pour avoir le son mais je n'arrivai plus a avoir le micro qui marche sur les appli.... , c'est le genre de bidouille que mme michu n'arrivera pas a faire , mauvaise QA/QC , ) un problème pareil ne devrait pas exister c'est pas du matériel obscure....
    il y a eu de l’amélioration avec le temps
    OK aussi. On est d'accord là.


    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    pour le son instrument/pro les gens utilise JACK2
    Je confirme évidemment. Et c'est vachement bien. Je connais des pros du son ou mêmes des amateurs, disons "éclairés" qui basculent de Windows à Linux (ceux qui sont sous Mac y restent la plupart du temps) car ASIO franchement pour faire du son et de la musique en qualité professionnelle c'est de moins en moins bon, il faut le dire. Et Jack ça fonctionne de manière simple.


    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    le problème c'est de faire coexister pulseaudio et jack2(ou meme de mettre en place jack2 sur une distrib qui n'ai pas destiné a la musique , Pipewire devrait résoudre la plupart des problème soulevé mais voilà il fallu 20ans alors que ça marchait sur windows "out of box" (api ASIO, WASAPI )
    Pour moi, ça coexiste très bien. Même Madame Michu est capable de faire un double clic sur l'icône 'QjackCtl' et puis appuyer sur le petit triangle pour lancer Jack et elle est aussi capable quand elle a fini sa session sur SuperCollider, PureData et Reaper avec ses plugins NyQuist et LADSPA de cliquer sur stop pour revenir automatiquement sur ALSA qui est un peu une daubasse OK mais qui fait le job normalement pour Youtube et consort. Pas besoin d'utiliser la console.
    J'ai installé Jack2 sur deux PC sous Ubuntu qui ne sont pas des distrib dédiées à la musique comme Librazyk ou une Debian profilée 'son' comme j'ai sur mes portables. Je fais essentiellement du texte, un peu de développement (en Pharo principalement) pour mes utilitaires, et puis tout ce qu'un PC peut faire pour un particulier, et je fais parfois de la musique dessus quand j'ai la flemme d'allumer le portable et brancher l'écran qui va bien. Je peux t'assurer que chez moi, pour mes deux PC, la coexistence est tout à fait pacifique et fonctionnelle.


    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    -> pour la gendarmerie ils ont du faire une distrib speciale avec tout un support custom pour eux donc c'est le contraire ça montre bien qu'il y a un sacré problème ça veut dire que pour avoir un système qui marche sur linux on est obligé d'avoir recourt à des entreprise qui doivent fournir la QA/QC avec tout les truc qui vont avec :c'est pas normal. il faut une solution globale comme sur windows pas chacun avec ça distrib pour que ça ne pète pas à chaque mise à jour. imagine les cout engendré si chaque institution doit avoir ça distrib (duplication gachis financier)
    OK pour cet argument, il est recevable et je savais d'ailleurs que tu me reprendrais sur ce point à juste titre. Sauf que, pour le «gâchis financier» (je ne parle pas des bras cassés qui ont foiré le boulot au départ, ça c'est pas Linux qui est en cause) après quelques années, avec l'économie de Windows et des licences proprio associées (bureautique notamment mais pas que) je ne suis pas certain que ce soit un fiasco pour Linux. Évidemment ça s'amortit. Et je ne suis pas certain non plus (mais là je m'avance sur un terrain que je ne connis que fort peu donc je vais sans doute dire une bêtise, tu me corrigeras) que ce ne soit pas un bon choix de faire une distrib dédiée au moins pour des organisations sensibles et spécifiques comme la gendarmerie par exemple. Mais ça ne marche pour les autres, les 'mainstream', je suis d'accord.


    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    je rappelle le sujet c'est pourquoi linux desktop n'as pas en gros 30% de part de marché : dans l'état actuel il ne peux pas de la façon qu'il est développé pour le bureau
    il faut qu'il marche bien out of box pour tout utilisation : bureautique, multimédia ,jeux , musique/video/graphisme pro. ( au meme niveau que windows) et c'est loin d'être le cas...
    OK mais je reste sur l'idée que l'explication strictement technique n'est pas suffisante. Franchement en 2023 pour un particulier notamment, les besoins sont largement couverts par une Ubuntu ou une Mint par exemple et la différence de niveau entre ces distrib et Windows (que j'ai au boulot et ce n'est pas toujours tout rose non plus il faut le reconnaître) ne permet pas pour moi d'expliquer la différence de parts de marché (3% de *nux vs 75% de win je crois). Je dirais en ce qui me concerne que je crois pas que Linux n'est techniquement qu'à 3% de performance pendant que Win est à 75%. C'était ma réponse, et celle d'autres contributeurs au sujet. Tu as raison en ce qui concerne un certain nombre de points mais je pense toujours (peut-être me trompé-je) que même si tous les points que tu cites souvent à juste titre étaient réglés, Linux ne ferait quand même pas 30 %. La véritable explication est ailleurs.

    Pour l'utilisation "classique", aussi bien pour le particulier que pour des entreprises (de taille moyenne puisque je ne connais pas les autres) Linux Mint ou Ubuntu peut faire le job je crois excepté le sujet délicat des pilotes, là tu as raison. Mais sur ce point c'est le serpent qui se mord la queue (ou le feedback cher aux systémiciens...) :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    peu de PC sous Linux => peu de constructeurs font des pilotes => peu d'utilisateurs adoptent Linux (matériel non reconnu) => donc peu de PC sous Linux.
    On va rester à 3% à mon avis

  4. #64
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Citation Envoyé par 1blob Voir le message
    3%, c'est représentatif de la proportion d'utilisateurs dotés d'un esprit critique vis-à-vis des produits et services informatiques qu'ils utilisent au quotidien. Ironiquement on retrouve cette même proportion dans la société occidentale actuelle, qui dans son ensemble est devenue incapable de questionner un ordre établi, combien même celui-ci relève de l'absurde ou l'arbitraire.

    L'échec est ailleurs.
    +1

  5. #65
    Membre du Club Avatar de Fifou625
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 36
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    il nous faut une fondation que l'on finance particulier/institution/entreprise/état pour crée un système gnu/linux pour le desktop bien ficelé avec des drivers complet bien foutu et un portage voir création des logiciels/jeux qui manquent ( si possible sous licence libre) il faut beaucoup de moyen c'est dommage que cela n'a pas été fait. j'aimerai vraiment un système avec 30% de part de marché

  6. #66
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    il nous faut une fondation que l'on finance particulier/institution/entreprise/état pour crée un système gnu/linux pour le desktop bien ficelé avec des drivers complet bien foutu et un portage voir création des logiciels/jeux qui manquent ( si possible sous licence libre) il faut beaucoup de moyen c'est dommage que cela n'a pas été fait. j'aimerai vraiment un système avec 30% de part de marché
    +1000

  7. #67
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 877
    Points
    1 877
    Par défaut
    The Linux Foundation sert notamment à cela et existe depuis 2000. Certes, elle ne pèse pas lourd face aux géants de l'industrie. Pourtant, elle reçoit des financements de grosses sociétés, car elles y trouvent manifestement un intérêt. Et tout le monde utilise du Linux et/ou de l'open source aujourd'hui, même pour des produits commerciaux.
    Mais de là à financer l'émergence d'un OS concurrent...

    Quand il y aura moins de dispersion des efforts (çàd des centaines de distributions), je pense que Linux aura davantage de poids et pourra prétendre sortir des domaines auxquels on le cantonne. D'ici-là...

  8. #68
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 780
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 780
    Points : 7 233
    Points
    7 233
    Par défaut
    Vous parlez tous comme des pros de GNU/Linux. Mais quand je lis vos explications des différents problèmes sous GNU/Linux, ce n'est pas accessible au consommateur moyen et donc vos solutions ne sont pas adaptables en l'état pour une part de marché supérieure à 3%. DELL et Lenovo vendent des produits sous GNU/Linux mais encore trop confidentiels sur le marché de la grande consommation, donc peu répandus même s'ils en tirent des bénéfices. Pourtant un effort est fait, notable.

    Et par rapport à la Gendarmerie, ils ont les ressources en internes ce qui leur a permis de se retirer de Scribe, le logiciel d'enregistrement de plaintes qui devait être commun à nos forces de l'ordre. La Gendarmerie a développé sa propre solution grâce au fait qu'ils entretiennent des informaticiens dans leurs rangs avec le choix d'une Ubuntu pour équiper leurs matériels mettant aussi fin à l'obsolescence programmée de Windows. J'en viens au point que je tiens à aborder : l'armée. L'armée a également dans ses effectifs des ressources open source pour migrer vers GNU/Linux et pourtant le ministère fait le choix de l'open bar chez MS. Contrat contraignant pour en sortir et qui devrait être remis en cause, à mon avis, du fait de la confidentialité légère de l'OS de MS. Lors du renouvellement de ce contrat, l'armée a eu besoin de 2 milliards de plus pour continuer à y souscrire. A l'époque, j'avais dit au patron de Thalès, Patrice Caine, de conseiller GNU/Linux. Il ne m'a pas écouté et l'a regretté. Amèrement. Mais soit disant, il y aurait une question de compatibilité avec les autres membres de l'OTAN à passer à GNU/Linux. Lorsqu'on peut virtualiser, je pense que cette question est hors de propos et que nous avons affaire à des incompétents au sein du ministère et à la tête de l'armée. Qui nous coûtent des milliards.

  9. #69
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 165
    Points
    1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message

    si par exemple le kernel à été mis à jour , le driver se compile mais il y a régression , il y a pas de fix pour le driver pour 3 mois
    est que vous allez faire un bisect sur les source du driver pour le fix vous même ? que faire à moyen terme ?, le rollback c'est pour le court terme.
    sur une distrib entreprise avec du materiel certifié le problème ne se pose pas normalement. est ce qu'il y a du materiel certifié pour debian ?(je sais qu'il y a du support commercial)
    c'est pour ça que j'ai une grande méfiance avec les distrib rolling release. windows à beaucoup baissé en qualité depuis windows 8 et surtout le 10 ça se rapproche un peu d'une rolling release en exagérant.

    est ce que en prod vous utiliser du bsd?
    Oula non j'ai pas le temps d'aller fix ça moi même. mais on est sous Arch rappelles toi dans la semaine maximum tu auras une MAJ du driver en question. Et bien si le cas venait à se présenter je ferais sans pour quelques jours. Mais même si Arch est une rolling release, les releases sont toutes validées par Arch, disons que c'est de la rolling-release "stable" :p Arch peut par exemple sauter quelques versions du Kernel avant de faire une release sur ses dépots.

    EDIT: concernant BSD oui on a quelques FreeBSD en prod.
    Et techniquement parlant, tous les Firewalls/routeur/Load-balancer/switchs sur cette terre sont du BSD majoritairement (et un peu Linux) :p

  10. #70
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 319
    Points : 4 274
    Points
    4 274
    Par défaut
    Il y aurait beaucoup d’éléments sensibles qui devraient être sous Linux mais qui continue d'être impacter par le Lobbying :
    - l'armée
    - le nucléaire
    - la gestion de l'électricité
    - la gestion de l'eau
    - le décisionnel au niveau de l'état
    - ... probablement de nombreux oubliés

    Je ne connais pas les moyens de chaque mais je suppose que Windows est omniprésent.

  11. #71
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte cybersécurité
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte cybersécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 500
    Points : 1 165
    Points
    1 165
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Qui nous coûtent des milliards.
    Et aussi de sacrées écoutes de la NSA. Je suis presque certains qu'ils doivent se taper des soirées à se foutre de notre gueule et ils ont raison.

    Non un de ces 4 va vraiment falloir que quelqu'un s'occupe de faire tomber intégralement leurs Windows, histoire qu'ils comprennent. Mais je m'égare un peu.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    A l'époque, j'avais dit au patron de Thalès, Patrice Caine, de conseiller GNU/Linux. Il ne m'a pas écouté et l'a regretté. Amèrement. Mais soit disant, il y aurait une question de compatibilité avec les autres membres de l'OTAN à passer à GNU/Linux. Lorsqu'on peut virtualiser, je pense que cette question est hors de propos et que nous avons affaire à des incompétents au sein du ministère et à la tête de l'armée. Qui nous coûtent des milliards.
    Comment une boite qui a produit le plus beau bébé sur terre, à savoir le Thales Luna () peut avoir dans ses rangs un patron aussi claqué niveau compétence.

    Ca me dépasse.

  12. #72
    Membre éclairé
    Avatar de richard
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 475
    Points : 779
    Points
    779
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Vous parlez tous comme des pros de GNU/Linux. Mais quand je lis vos explications des différents problèmes sous GNU/Linux, ce n'est pas accessible au consommateur moyen et donc vos solutions ne sont pas adaptables en l'état pour une part de marché supérieure à 3%. DELL et Lenovo vendent des produits sous GNU/Linux mais encore trop confidentiels sur le marché de la grande consommation, donc peu répandus même s'ils en tirent des bénéfices. Pourtant un effort est fait, notable.
    Il suffit de faire un test : tu télécharges une Mint sur ton PC avec un dual Boot et tu regrdes par toi-même s'il faut avoir une licence d'informatique pour taper un courrier, faire de la retourche photo ou surfer sur internet... Pour une utiisation classique de particulier ça marche. Le seul problème effectivement est celui de certains matériels non reconnus.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    A l'époque, j'avais dit au patron de Thalès, Patrice Caine, de conseiller GNU/Linux. Il ne m'a pas écouté et l'a regretté. Amèrement. Mais soit disant, il y aurait une question de compatibilité avec les autres membres de l'OTAN à passer à GNU/Linux. Lorsqu'on peut virtualiser, je pense que cette question est hors de propos et que nous avons affaire à des incompétents au sein du ministère et à la tête de l'armée. Qui nous coûtent des milliards.
    Là je pense qu'on est tous d'accord. Le niveau de compréhension de nos élites est juste catastrophique en règle générale (il y a bien évidemment des exceptions).

  13. #73
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 696
    Points : 1 420
    Points
    1 420
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par mith06 Voir le message
    Pourquoi j'utilise Windows alors que je préfère Linux?

    PARCE QUE JE NE PEUX PAS JOUER AUX DERNIERS JEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Ne me parlez pas de wine...j'ai jamais réussi à l'utiliser.
    Les jeux sont vraiment le nerf de la guerre. Je n'utilise Windows que pour le jeu. Et je considère que d'utiliser Windows sur le web est comme baiser une pute sidatique sans protection. Je m’ennuie quelque fois de Photoshop, mais c'est tout.

    Citation Envoyé par Fifou625 Voir le message
    il nous faut une fondation que l'on finance particulier/institution/entreprise/état pour crée un système gnu/linux pour le desktop bien ficelé avec des drivers complet bien foutu et un portage voir création des logiciels/jeux qui manquent ( si possible sous licence libre) il faut beaucoup de moyen c'est dommage que cela n'a pas été fait. j'aimerai vraiment un système avec 30% de part de marché
    Peine perdue. Le problème est culturel. Il faut être un brin autodidacte. Être capable de lire des trucs un brin compliquer.

    Il y a moyen très simple de diminuer l'impact des réseaux sociaux: Faire fonction les cellulaires sous MS-DOS!

    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Ce que j'aime le moins dans Linux, c'est la gestion des fichiers et principalement la différence majuscules/minuscules....
    On a vite fait de ne pas retrouver un fichier, en avoir des doublons,.....
    Moins j'ai le problème inverse: Le nombre de caractère interdit sous Windows. Le site web "Medium" a souvent des titre de page avec le caractère "|" . Linux peut les sauvegarder sans problème. Mais tu tente de les transférer sur une clé USB, cela bloque.

    Citation Envoyé par richard Voir le message
    Il suffit de faire un test : tu télécharges une Mint sur ton PC avec un dual Boot et tu regrdes par toi-même s'il faut avoir une licence d'informatique pour taper un courrier, faire de la retouche photo ou surfer sur internet... Pour une utiisation classique de particulier ça marche. Le seul problème effectivement est celui de certains matériels non reconnus.
    Le dual boot, c'est le meilleur moyen d'avoir des emmerdes avec Windows. Si tu ferme en mode veille, il y a de grosse chance que Grub ne fonctionne plus. Un disque externe pour Linux, tu reprogramme le BIOS pour qu'il commence avec les lectures du disque avec Linux. Tu a besoin de Windows: tu ferme ton ordinateur. Tu débranche ton disque externe. Et tu redémarre.

    Ça, c'est la façon béton d'éviter les emmerdes. Ainsi Micro$oft ne peux pas saloper ton GRUB.

    Citation Envoyé par tabouret Voir le message
    Et aussi de sacrées écoutes de la NSA. Je suis presque certains qu'ils doivent se taper des soirées à se foutre de notre gueule et ils ont raison.
    Avec une "fourche" de Linux avec de commandes francophones avec des caractères accentués, Ils riraient beaucoup moins.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Il y aurait beaucoup d’éléments sensibles qui devraient être sous Linux mais qui continue d'être impacter par le Lobbying :
    - l'armée
    - le nucléaire
    - la gestion de l'électricité
    - la gestion de l'eau
    - le décisionnel au niveau de l'état
    - ... probablement de nombreux oubliés

    Je ne connais pas les moyens de chaque mais je suppose que Windows est omniprésent.
    En tant qu'ex technicien en électronique, je dirais que la principale cause est un problème de pilote. Certains contrôleurs électronique ne fonctionne que sous windows XP. Parce que le fabriquant a disparu ou n'a pas fabriquer de pilote pour les nouvelles versions. Dans ce domaine, il n'y a aucun standard qui existe.

    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Lorsqu'on peut virtualiser, je pense que cette question est hors de propos et que nous avons affaire à des incompétents au sein du ministère et à la tête de l'armée. Qui nous coûtent des milliards.
    C'est avant tout un problème de corruption. La solution est très simple: Tous les logiciels fabriqué pour tourner sous Windows devraient également fonctionner sous Wine!

  14. #74
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    831
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 831
    Points : 3 531
    Points
    3 531
    Par défaut
    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le dual boot, c'est le meilleur moyen d'avoir des emmerdes avec Windows. Si tu ferme en mode veille, il y a de grosse chance que Grub ne fonctionne plus. Un disque externe pour Linux, tu reprogramme le BIOS pour qu'il commence avec les lectures du disque avec Linux. Tu a besoin de Windows: tu ferme ton ordinateur. Tu débranche ton disque externe. Et tu redémarre.

    Ça, c'est la façon béton d'éviter les emmerdes. Ainsi Micro$oft ne peux pas saloper ton GRUB.
    ça doit dépendre de la distro, parce que j'ai cette config en dual boot avec xubuntu, et je n'ai jamais eu de problème avec l'hibernation ni windows qui touche au grub.

    Par contre, quand ubuntu passe à la LTS suivante, soit par lassitude j'ai cliqué trop vite sur les nombreuses questions ésotériques posées, soit il manque une interface, mais à chaque fois mon menu grub perso est écrasé par installateur d'ubuntu avec un menu auto-généré (qui contient des erreurs). J'ai eu ce problème sur 3 PC.

    De plus fort de ces expériences, sur un PC j'avais refusé grub à l'installation et je changeais d'OS par un menu de mon bios, justement parce que windows et ubuntu étaient sur 2 disques physiques différents, et ça n'a pas raté, un jour une update normale d'ubuntu a écrasé sans me le demander le bootloader de windows pour mettre grub à la place (et mal configuré sinon c'est pas drôle).

    Donc, mon conseil, si c'est juste pour tester, c'est de tester linux sur une linux live.

    Citation Envoyé par Madmac
    La solution est très simple: Tous les logiciels fabriqué pour tourner sous Windows devraient également fonctionner sous Wine!
    Pour la corruption, vu que la gendarmerie a dû rendre secret son projet linux pour le mener à bien, et résister aux injonction de repasser à windows, je veux bien le croire.
    Pour wine, quand un logiciel appelle une API windows, je trouve que c'est déjà un exploit que wine s'en sorte aussi bien. Ce sera LA solution, le jour où microsoft voudra bien contribuer à wine en fournissant une version compatible linux de toutes ses API...

  15. #75
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Wine & co
    Il y a beaucoup de gens ici qui réchauffent de vieux stéréotypes associés à GNU/Linux au début des années 2000 avec Wine qui ne marche pas et tout le bla-bla habituel de ceux qui ont utilisé une distribution GNU/Linux une fois dans leur vie.

    Pour faire court, nous sommes en 2023. Nous sommes essentiellement à l'ère de la virtualisation et du cloud et les distributions GNU/Linux ont évolué en ce sens, parfois avec des années d'avance sur les OS non libres. Dans quelques années, toutes les applications pourront et seront exécutées (avec des performance natives) dans des machines virtuelles, des containers et/ou à distance. Le système d'exploitation sera totalement secondaire, au même titre que l'appareil sur lequel le programme sera exécuté. Il n'y aura plus aucune raison d'utiliser Windows ou MacOS si ce n'est par vente liée, ou par obscurantisme !

  16. #76
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 696
    Points : 1 420
    Points
    1 420
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    ça doit dépendre de la distro, parce que j'ai cette config en dual boot avec xubuntu, et je n'ai jamais eu de problème avec l'hibernation ni windows qui touche au grub.
    .
    Si j'exclus mes erreurs dû à des erreurs de choix de pilotes de cartes graphiques sous OpenSuse. L'ensemble des problèmes que j'ai eu avec Linux depuis 10 ans a toujours été cause par Micro$oft. J'ai beaucoup apprécier le sabotage de Windows 7, après une mise-à-jour où je me suis retrouver avec deux OS à installer.

    Citation Envoyé par 1blob Voir le message
    Il y a beaucoup de gens ici qui réchauffent de vieux stéréotypes associés à GNU/Linux au début des années 2000 avec Wine qui ne marche pas et tout le bla-bla habituel de ceux qui ont utilisé une distribution GNU/Linux une fois dans leur vie.
    Effectivement la différence de performance sous Wine pratiquement imperceptible. Mon expérience personnel avec Wine est que les protections anti-piratages cause la majorité des conflits. Si j'étais branché "politiquement", la compatibilité Wine serait un critère d'achat obligatoire. Se passer de Windows est la façon la plus simple de sauver des millions en argent publique. Le seul handicap qui reste contre Linux est la corruption de la fonction publique. Pour l'usager régulier: Mint ou Ubuntu. Et pour les serveurs: OpenSuse.

    Et si avec les économies une partie des économies est consacré à cloner des commodités existantes sous logiciels commerciaux. Plus aucune excuse ne reste valable pour ne pas faire le passage à tout-Linux.

  17. #77
    Nouveau membre du Club Avatar de freechelmi
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 12
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut Linux est déjà préinstallé
    ON peut déjà acheter des Pcs linux préinstallés et t as du choix !

    https://doc.ubuntu-fr.org/ordinateur_vendu_avec_ubuntu

  18. #78
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur web amateur.
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur web amateur.

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 20
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    pourquoi l'échec face à Windows ?
    Aucune des entreprises distribuant linux (Red hat, Suse, Canonical ) n'a véritablement essayé de concurrencé Microsoft sur le marché grand public, je n'ai jamais vu une pub pour Ubuntu, Opensuse ou autre distribution. Comment les gens peuvent adopté quelque chose qu'ils ne voient pas.

    Je pense que le seul à pouvoir mettre fin au monopole de Microsoft c'est google, si il met sur le marche une PC/portable avec une intégration poussé entre le téléphone Android et l'ordinateur ( comme Apple avec l'iPhone et MacBook) ils pourrait être en mesure de grignoté un peu de part de marché.

  19. #79
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 38
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut linux windows
    Salut à tous,

    Bon régulièrement on nous bassine avec linux ou windows.

    Windows a toujours été merdique sauf XP et Seven je connais un peu le sujet j'ai commencé sous DOS 2.0 et me les suis tous tapé
    en gros pas un pour racheter les autres.
    Alors c'est vrai qu'il a quelques avantages logiciles faciles à installer assé souple une masse de logiiciels etc

    mais aussi des bugs et il y en aura toujours vu comment il est construit , une base de registres pourrie au possible et puis
    toutes les magouilles microsoft gogle ................. créer des comptes je dirait de piratages etc ...... j'oubliais les merdes de mise à jour
    qui un coup sa passe un coup il y a des problèmes

    Par contre Linux pour un lambda c'est pareil il y a quelques différences mais bon en se remuant le poids chiche sa fonctionne trés bien
    Un peu moins de logiciels faut voir
    Le gros pproblème 'est la ligne de commandes qui n'est pas à la portée de tout le monde mais avec les utilitaures de sélection et d'installation
    cela devient plus simple.

    !une des grosses différences c'est pour les jeux ceux qui font joujou n'ont pa leur jeu sur linux quique des progrés se font

    donc perso je met Linux devant Windows

    Ensuite c'est un problème politique si nous avions des politiciens non corrompus qui magouillent avec Bill la porte et autres il y a longtemps que
    toutes les administrations seraient sous Linux et aussi dans les écoles (je suis pas sur mais en Inde il l'ont fait)
    Que le prix des ordi seraient sans le montant de la licence et les clients pourraient choisir avec ou sans

    Et Microsoft commencerait à faire la tronche et cela serait un bien

    Salut et bonnes vacances

  20. #80
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 319
    Points : 4 274
    Points
    4 274
    Par défaut
    Un truc qui me plaît sous Linux, mes réglages de programmes et mes données sont dans mon /home. Et les dossiers systèmes sont relativement bien rangés.

    Sous Windows, il y en a partout (APP_DATA, base de registre, dossier du programme, INI dans un dossier système même si c'est plus rare maintenant, dossier personnel, partage public, ...). Sous Windows, en réinstallant Windows ou des logiciels j'ai souvent perdu des données (sauvegarde de jeux, paramètres de programmes, ...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2015, 13h38
  2. Microsoft adopte un nouveau logo après 25 ans
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 60
    Dernier message: 14/09/2012, 07h16
  3. probleme de MBR apres suppression de linux
    Par amadoulamine1 dans le forum Windows XP
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2005, 15h19
  4. Probleme de boot apres suppression de Linux
    Par m@xou dans le forum Administration système
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/04/2004, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo