IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mode d'emploi & aide aux nouveaux Discussion :

Qui renomme les sujets et pourquoi ?

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 428
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut Qui renomme les sujets et pourquoi ?
    bonjour,

    depuis qq temps, mes sujets de forum sont renommés (par un modo je présume).
    Dans 99% des cas, mes topics sont titrés de la forme "pronom interrogatif + verbe...." c-a-d sous forme d'une question.
    par exemple, j'avais crée "comment placer 3 champs.." et ça a été renommé par "placer 3 champs..."

    Du coup, quand on cherche textuellement "comment placer 3 champs", on ne trouve plus directement !

    J'ai choisi de bien titrer mes topics comme je le vois souvent depuis 15ans ailleurs sur les forums & faq anglo-saxonnes où on trouve pleins de réponses dans gooogle ou forum directement avec "how to ..."
    Depuis 15ans, je cherche dans les moteurs ou forum des textes comme "how to replace", "how to enable", "how to extract" et c'est pratique car on tombe pile-poile sur les topics nommés ainsi.

    Du coup, enlever le pronom interrogatif du titre , rend moins précis les réponses de résultats recherche !
    Si quelqu'un a écrit " au passage tu devras placer 3 champs à côté de la route" alors que je cherchais "comment placer 3 champs", sa réponse ne m’intéresse pas...

    Je ne fais pas une critique , juste je me questionne; peut-être que les "djeunes geeks" ne cherchent plus comme moi, donc je comprendrais qu'on me renomme..

    bonne journée

  2. #2
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
    Homme Profil pro
    Ingénieur de recherche
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    26 675
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur de recherche
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 26 675
    Points : 188 681
    Points
    188 681
    Par défaut


    A priori, oui, ce sont les modérateurs/responsables de rubrique/community managers qui s'occupent de renommer les discussions. La plupart du temps, c'est pour éliminer des typos, des fautes d'orthographe ou de grammaire, pour rendre le titre intelligible (certains imaginent que "g 1 gro prob" est un titre acceptable et utile…). En tout cas, c'est fait pour tenter d'améliorer la lisibilité globale du forum. (Dans ton cas particulier, je trouve les deux versions aussi lisibles, mais c'est subjectif.)

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    17 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 17 111
    Points : 44 920
    Points
    44 920
    Par défaut Ma vision des choses
    Bonjour,
    depuis qq temps, mes sujets de forum sont renommés (par un modo je présume).
    Je me sens un peu concerné

    Tout d’abord, « comment » est à la fois un adverbe interrogatif et exclamatif.

    « Comment » dans sa forme explicative est plutôt réservé aux titres des FAQ qui elles apportent une réponse directe, voir les libellés de n’importe quelles solutions dans les FAQ.

    Lorsque l'on pose une question sur le forum on se doute que vous rechercher une solution à un problème donné, donc, de même qu'il est inutile de mettre dans le titre le mot problème, demande d'aide ou autre du même acabi, il est clair que vous cherchez le comment réaliser ceci cela.

    Quid de la plus value de l’adverbe si tout le monde démarrait ses discussions par « Comment » ?

    Lorsque l'on écrit le titre d’une discussion c'est plutôt l’objet, le but à atteindre qui est à mettre en avant.

    Le but comme dit ci-dessus est d'améliorer la lisibilité globale du forum, si tant est que l’on puisse le faire.



    Du coup, enlever le pronom interrogatif du titre , rend moins précis les réponses de résultats recherche !
    Lors d'une recherche le mot comment va apparaître dans toutes les réponses proposées et ce quelque soit le thème ou la problématique, ce qui demeure important c’est ce qui vient après. Comment ne peut donc pas être considéré comme un mot clé lors de recherche.

    Les questions devraient commencer par des verbes d’actions pour exprimer ce que l'on cherche à obtenir, le but à atteindre.



    Depuis 15ans, je cherche dans les moteurs ou forum des textes comme "how to replace", "how to enable", "how to extract" et c'est pratique car on tombe pile-poile sur les topics nommés ainsi.
    Depuis + de 15ans je n’utilise pas « comment », ou « how to », dans mes recherches et les résultats retournés correspondent très souvent à mes attentes, je n’utilise pas g$$gle.


    Voilà ma façon de voir les choses mais je peux me planter

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 880
    Points
    1 880
    Par défaut
    Cela pourrait être intéressant d'être notifié. Je pense que si le message d'origine est modifié, même seulement le sujet, on a le droit d'être informé mais cela permet aussi d'être informé d'éventuels manquements pour faire mieux la prochaine fois...

  5. #5
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 428
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Quid de la plus value de l’adverbe si tout le monde démarrait ses discussions par « Comment » ?

    Lorsque l'on écrit le titre d’une discussion c'est plutôt l’objet, le but à atteindre qui est à mettre en avant.

    Le but comme dit ci-dessus est d'améliorer la lisibilité globale du forum, si tant est que l’on puisse le faire.

    prenoms par exemple :
    comment concaténer une chaine iso et une chaine utf8 ?
    deviendrait après le passag edu modétateur " concaténer une chaine iso et une chaine utf8"


    Dans un moteur de recherche, toute personne qui cherchera (qui peut aussi traduire) "how to concat a iso string and utf8 string" ou "]comment concaténer une chaine iso et une chaine utf8" ne verra plus dans ses résultats la solution du forum developpez.net , c'est dommage car le site y perd en visibilité !

    Plutôt que de effacer le mot "comment" en entête des topic, vous pourriez plutôt le mettre dans un style cachée-hidden, ou effacer par un post-script de visibilité une fois la page affichée.
    ça résoudrait le prob de visibilité externe (moteur de recherche et recherche sémantique) et aussi votre souci de lisibilité (trop de -comment- est inutile dans une énumération)

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 344
    Points : 39 745
    Points
    39 745
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Cela pourrait être intéressant d'être notifié. Je pense que si le message d'origine est modifié, même seulement le sujet, on a le droit d'être informé mais cela permet aussi d'être informé d'éventuels manquements pour faire mieux la prochaine fois...
    Bonjour,

    Comme dit plus haut, les modifications sont le plus souvent mineures (orthographe ou reformulation pour plus de clarté).
    En ce qui me concerne, je ne notifie l'auteur que pour des modifications majeures ou alors si les fautes sont récurrentes chez cet auteur, de sorte à essayer en effet qu'il puisse faire mieux la fois suivante.
    Je n'ai jamais ressenti le besoin, peut-être ai-je tort, de notifier l'auteur si seulement le titre a été modifié.

    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Dans un moteur de recherche, toute personne qui cherchera (qui peut aussi traduire) "how to concat a iso string and utf8 string" ou "]comment concaténer une chaine iso et une chaine utf8" ne verra plus dans ses résultats la solution du forum developpez.net , c'est dommage car le site y perd en visibilité !
    Pour les recherches sur internet, les conjonctions et adverbes n'ont pas d'importance, ce sont bien les mots clefs qui comptent.

    EDIT : j'ajoute que tout message modifié dispose d'un lien en bas du message accessible à l'auteur et aux administrateurs et modérateurs, ce qui permet d'en comparer les différentes versions et vérifier ainsi que le message n'est pas dénaturé.

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de clavier12AZQSWX
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 428
    Points : 879
    Points
    879
    Par défaut
    Pour les recherches sur internet, les conjonctions et adverbes n'ont pas d'importance, ce sont bien les mots clefs qui comptent.
    j'allais répondre en argumentant que la recherche textuelle (en encadrant une phrase par des quillements) était stricte et ne prenait pas en compte les tags de l’algorithme mais googool m'a donné tord.
    j'ai repris un ancien sujet que j'avais crée :

    "comment comparer ou interdire une nuance de code couleur blanc" renommé en "comparer ou interdire une nuance de code couleur blanc"

    je cherche la phrase exacte , ça renvoie bcp de résultats mais le bon en tête de liste :
    https://www.google.fr/search?q=%22co...client=gws-wiz


    je cherche la phrase coupée, ça renvoie qu'un seul et le bon résultat aussi
    https://www.google.fr/search?q=%22Co...client=gws-wiz


    Conclusion : je suis obsolète

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Sélectionner les sujets qui ont 0 messages
    Par Lomic dans le forum Requêtes
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2020, 16h00
  2. Voir les membre qui parcourent un sujet
    Par NicolasG dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 13h26
  3. script qui explore les sous-répertoire ?
    Par farenheit dans le forum Flash
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2005, 12h02
  4. [LG]programme qui renomme des fichiers
    Par Ne0taku dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2005, 21h18
  5. Recherche programme qui convertit les chiffres arabes en nb
    Par oli57 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2002, 03h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo