Bonjour,
Je vais résumer ce que j'ai compris rapidement (ça prendra pas beaucoup de temps) ci dessous.
Dans un modèle client serveur :
Le client est l émetteur (dans le sens il émet une requête, on part de lui) et le serveur reçois cette requête.
Le port dit entrant est le port d écoute du serveur, c'est à dire la "porte" par laquelle le serveur est attaqué par le client.
Le port dit sortant est le port de réception du client (sur l'ordinateur local).
Prenons un exemple comme on peut le voir dans certaines syntaxe = 80:80.
Le premier 80 est le port entrant celui sur lequel le client va attaquer le serveur.
Le second 80 est le port de ordinateur local ou est envoyé la réponse du serveur vers le client ?
En tout cas c est ce que j ai compris.
Quelques questions :
Dans un modèle client serveur, sur un port entrant on ne peut faire tourner qu'une et une seule application à l'instant t ? Oui/Non
Le modèle peer to peer :
C'est pareil que le modèle client serveur, sauf que les nœuds ou encore périphériques de terminaisons peuvent jouer tanto le rôle de client et tanto le role de serveur.
Ce sont les 2 modèles d'environnement (je sais pas si c'est le terme exact) que je connaisse maintenant.
J'aimerai savoir s'il en existe d'autres ?
Dernière question supposons que je sois un administrateur réseau :
Dans mon architecture j'ai les éléments suivant :
- Un et un seul serveur bases de données
- Un et un seul serveur applicatif
Y a t'il un moyen d'augmenter sa vitesse/débit pour répondre à la charge du réseau.
Personnellement je ne vois qu'un seul moyen, c'est d'augmenter le nombre de socket réseau, je vois que ça. Ci vous avez d'autres idées ? Moi personnellement je ne vois pas.
Qui exécute les sockets réseau au niveau du hardware ? le CPU (microprocesseur) ?
Qui manage/gère les sockets réseaux (leur nombre) au niveau du software ? L'Os probablement mais c'est un peu vaste tout de même
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Partager