Zoom change ses conditions d’utilisation et s’octroie le droit d'utiliser les données des utilisateurs pour entraîner son IA sans leur consentement,
ni possibilité de s’y opposer
Zoom, la plateforme de visioconférence populaire, a récemment mis à jour ses conditions d’utilisation pour permettre l’utilisation des données des utilisateurs pour entraîner et améliorer ses algorithmes et modèles d’intelligence artificielle (IA). Cette décision a suscité des critiques et des inquiétudes de la part des défenseurs de la vie privée et des experts juridiques, qui estiment qu’elle constitue une atteinte aux droits et au consentement des utilisateurs.
Selon les nouvelles conditions d’utilisation, Zoom se réserve le droit de collecter, de stocker, de traiter, de partager et d’utiliser les données générées par le service (Service Generated Data), qui comprennent les données de télémétrie, les données d’utilisation du produit, les données de diagnostic et d’autres données similaires liées à l’utilisation des services ou du logiciel de Zoom par les utilisateurs. Zoom conserve tous les droits sur ces données et peut les utiliser pour tout objectif, dans la mesure et de la manière permises par la loi applicable.
Ce qui soulève l’alarme, c’est la mention explicite du droit de Zoom d’utiliser ces données pour le machine learning et l’IA, y compris l’entraînement et le réglage des algorithmes et des modèles. Cela permet à Zoom d’entraîner son IA sur le contenu des clients sans offrir la possibilité de s’y opposer, une décision qui devrait susciter un débat important sur la vie privée et le consentement des utilisateurs.
Envoyé par Zoom
En outre, selon la section 10.4 des nouvelles conditions d’utilisation, Zoom s’est assuré une licence perpétuelle, mondiale, non exclusive, libre de droits, sous-licenciable et transférable pour redistribuer, publier, accéder, utiliser, stocker, transmettre, examiner, divulguer, préserver, extraire, modifier, reproduire, partager, utiliser, afficher, copier, distribuer, traduire, transcrire, créer des œuvres dérivées et traiter le contenu des clients (Customer Content). Zoom justifie ces actions comme nécessaires pour fournir des services aux clients, soutenir les services et améliorer ses services, son logiciel ou d’autres produits.
Envoyé par Zoom
Les implications de ces conditions sont considérables, notamment car elles semblent permettre à Zoom d’utiliser les données des clients pour tout objectif lié aux utilisations ou aux actes décrits dans la section 10.3. Les défenseurs de la vie privée et les experts juridiques devraient examiner attentivement ces conditions mises à jour. Beaucoup soutiennent qu’elles repoussent les limites de ce qui est acceptable en termes de consentement, de protection des données et de droits individuels.
Alors que les intentions de Zoom peuvent être axées sur l’amélioration de sa plateforme et la fourniture d’un meilleur service, l’étendue et la profondeur de ces changements peuvent laisser de nombreux utilisateurs mal à l’aise et chercher des assurances sur la façon dont leurs données sont utilisées. Zoom n’a pas encore commenté les mises à jour et les éventuelles préoccupations soulevées par ces changements. Pendant ce temps, le débat autour de la vie privée à l’ère numérique et de la responsabilité des entreprises dans le respect de la vie privée des utilisateurs continue de s’intensifier.Envoyé par Zoom
Source : Zoom
Et vous ?
Quelle est votre opinion sur la décision de Zoom d’utiliser les données des utilisateurs pour entraîner son IA sans offrir la possibilité de s’y opposer ?
Pensez-vous que les conditions d’utilisation de Zoom sont claires et transparentes sur la façon dont ils collectent, stockent, traitent, partagent et utilisent les données des utilisateurs ?
Quelles sont les mesures que vous prenez pour protéger votre vie privée lorsque vous utilisez des services de visioconférence comme Zoom ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’IA pour améliorer les services de visioconférence ?
Quelles sont les alternatives à Zoom que vous connaissez ou que vous utilisez, et comment garantissent-elles le respect de la vie privée des utilisateurs ?
Partager