PayPal lance PYUSD, un stablecoin en dollars américains, devenant ainsi la première entreprise de technologie financière à adopter les monnaies numériques pour les paiements et les transferts
L'annonce de PayPal, qui a fait grimper ses actions de 2,66 % lundi, reflète une preuve de confiance dans l'industrie des crypto-monnaies en difficulté qui, au cours des 12 derniers mois, a été confrontée à des vents contraires réglementaires qui ont été exacerbés par une série d'effondrements très médiatisés.
Les stablecoins - jetons cryptographiques dont la valeur monétaire est liée à un actif stable pour se protéger de la volatilité - existent depuis des années, mais ils n'ont pas encore réussi à s'imposer dans l'écosystème des paiements grand public.
Au lieu de cela, les consommateurs utilisent principalement les stablecoins comme moyen d'échanger d'autres crypto-monnaies, comme le bitcoin et l'éther. Le plus grand stablecoin au monde est le Tether, suivi de l'USD Coin, émis par le fournisseur de cryptomonnaies Circle.
Les tentatives précédentes de lancement de stablecoins par de grandes entreprises grand public se sont heurtées à l'opposition farouche des régulateurs financiers et des décideurs politiques. Le projet de Meta, puis de Facebook, de lancer en 2019 une stablecoin, Libra, a échoué après que les régulateurs ont exprimé leurs craintes de voir la stabilité financière mondiale perturbée.
Depuis, plusieurs grandes économies, de la Grande-Bretagne à l'Union européenne, ont défini des règles pour régir les stablecoins. Les politiques de l'UE entreront en vigueur en juin 2024.
"PayPal n'est pas aussi polarisé que Facebook, mais c'est un nom très médiatisé qui attirera certainement l'attention du Capitole, de la Réserve fédérale et de la Securities and Exchange Commission", a déclaré Ian Katz, directeur général de Capital Alpha Partners, dans une note.
Le mois dernier, la commission des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis a également avancé un projet de loi visant à établir un cadre réglementaire fédéral pour les stablecoins, qui se concentrera sur les règles relatives au processus d'enregistrement et d'approbation des émetteurs de stablecoins.
Dans une déclaration faite lundi, le représentant Patrick McHenry, président républicain de la commission, a indiqué que l'annonce de PayPal est une indication que les stablecoins "sont prometteurs en tant que pilier de notre système de paiement du 21e siècle".
"Nous sommes actuellement à la croisée des chemins pour que l'Amérique reste à la pointe de l'innovation en matière d'actifs numériques. Le Congrès fait des progrès significatifs et bipartisans sur la législation pour s'assurer que les États-Unis sont à la tête du système financier du futur", a-t-il déclaré.
Le stablecoin de PayPal, baptisé PayPal USD, est adossé à des dépôts en dollars américains et à des bons du Trésor américain à court terme, et sera émis par Paxos Trust Co. Il sera progressivement mis à la disposition des clients de PayPal aux États-Unis.
Le jeton peut être échangé contre des dollars américains à tout moment, et peut également être utilisé pour acheter et vendre les autres crypto-monnaies que PayPal propose sur sa plateforme, y compris le bitcoin.
"PYUSD est le premier de son genre, représentant la prochaine phase des dollars américains sur la blockchain", a posté Paxos sur la plateforme de messagerie X, anciennement connue sous le nom de Twitter. "Il ne s'agit pas seulement d'une étape importante pour Paxos et PayPal, mais pour l'ensemble de l'industrie financière."
Visa a également déclaré en 2021 qu'elle autoriserait l'utilisation de crypto-monnaies pour régler les transactions sur son réseau de paiement.
Source : Paypal
Et vous ?
Que pensez-vous du stablecoin de Paypal ?
Pensez-vous l'adopter ?
Voir aussi :
PayPal lance les Passkeys, conçus pour remplacer les mots de passe, permettant une connexion facile et sécurisée pour les consommateurs
PayPal aurait volé l'argent des utilisateurs après avoir gelé et saisi les fonds, selon une action en justice
L'accord d'utilisation de PayPal, qui prévoit une amende pouvant aller jusqu'à 2 500 dollars pour la promotion de « fausses informations », a été envoyé « par erreur », d'après le porte-parole
Partager