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Access Discussion :

Incrémentation numéro de Bon de livraison


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut Incrémentation numéro de Bon de livraison
    Bonjour, je suis content de rejoindre le forum qui je l'espère va me permettre de progresser dans mon projet.
    Je suis débutant Access mais confirmé EXCEL et je voudrais transformer certains de mes classeurs excel utilisé en "base de données" par access dont c'est le coeur.

    Afin d'apprendre je me lance un petit défi de création d'un utilitaire permettant de créer et d'enregistrer des bon de livraisons.

    J'ai créé les tables, créé les liens entres elles (soyez indulgents ) et maintenant j'ai quelques questions, butant sur les différents tuto.

    Donc j'ai les tables:
    - destinataire avec les informations inhérentes. Cette table s'incrémentera via un formulaire mais ça je le verrai plus tard
    - Contacts pour identifier le ou les contacts de chacun des destinataires
    - BL qui va lister les différents BL pour chaque destinataire
    - Détail BL qui va listé les différents articles qui seront dans la livraison
    - Article qui sera la liste des articles pouvant être expédié.

    Je suis sur un point précis sur la table BL.
    J'ai créé une colonne indice qui va être l'indice de la commande pour l'année en cours (devra se réinitialiser dès le changement d'année. (j'ai vu qu'il était préférable de créer une table supplémentaire mais j'attends vos retours d'expert pour savoir vraiment quelle est la meilleure solution)
    Et j'ai créé dans cette table un champ BL-num qui s'incrémentera automatiquement sous le format "année indice" (aa0000)

    Je bloque sur ce point: je n'arrive pas à savoir comment incrémenter l'indice en question (j'ai réussi à avoir un format convenable avec le l'autonum et l'année mais comme je n'arrive pas à gérer cet indice je me suis arréter là...)

    Je mets mon brouillon en pièce jointe.

    Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez et vous promets un verre si vous êtes de passage à Toulouse

    David
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  2. #2
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    Salut
    Utilisez les macros de données comme ici ou
    Un conseil, évitez les champs calculés, une véritable plaie parfois

  3. #3
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    Par défaut
    Merci du retour et du conseil.
    Utilisant les macros sur excel je devrais pouvoir trouver comment me débrouiller sur access.
    J'avais vu ces post mais je ne suis pas allé plus loin
    Je vais tenté et vous faire un retour
    David

  4. #4
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    Par défaut Balises de code
    je n'y arrive pas.....
    Dois je créer une table spécifique pour les indices?
    Ou rentrer la macro?
    Je ne comprend pas :
    L'évènement de table ValidateChange offrant très peu de possibilité en terme de programmation, nous allons confier le calcul du nouvel indice à la requête qryNouvelIndice dont le code SQL est le suivant :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    SELECT Max(Indice)+1 AS NOUVELINDICE, Year(DateFacture) AS ANNEE, Month(DateFacture) AS MOIS
    FROM TblFacture
    GROUP BY Year(DateFacture), Month(DateFacture);

  5. #5
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    Je sais que j'en demande beaucoup, mais quelqu'un pourrait me construire cela que je puisse décortiquer et comprendre la méthode?

  6. #6
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    Pourtant le contenu des 2 liens fournis ne souffrent d'aucune difficulté.
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  7. #7
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    Merci beaucoup.
    En fait je crois que j'ai un peu de mal avec l'ergonomie et le fonctionnement d'access. Il faut juste que je comprenne et après j'espère que ca va aller mieux .
    EN tout cas merci beaucoup

  8. #8
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    Bon je crois que je vais abandonner.
    J'ai bien compris ce que vous m'avez expliquer, je commence à sentir le fonctionnement access, mais trop habitué à excel, ...
    Et puis surtout manque de temps pour l'apprentissage. il faudrait que je reparte depuis la base mais j'ai besoin de créer cette petite base rapidement.
    C'est dommage parce qu'access répondrait à mon besoin dans l'attente de la mise en place de mon erp.
    J'aurais du apprendre access à la place d'excel.....

  9. #9
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    Bonjour,

    Peut-être que tu mets la barre trop haute par rapport à ton niveau ?

    Excel et Access ont 2 choses en commun :
    1. Le même éditeur, Microsoft
    2. Le même langage intégré


    Pour le reste, il faut apprendre beaucoup de concepts et de technos qu'Excel n'a pas.

    Au minimum :

    • Base de données
    • Formulaire/Rapport contrôles et propriétés
    • Evènements
    • Sql
    • Modèle VBA Access
    • Bibliothèque DAO ou ADO (au minimum)


    Plus toutes les petites astuces, règles et méthodes d'approche qui ne sont écrites nulle part dans la doc et qui permettent de ne pas se retrouver piégé pendant un développement.

    Tu n'es pas le seul à avoir monté une solution avec Excel alors que ce n'était pas le produit qu'il fallait. Surtout autour des sujets comme la gestion client/bl/facturation et autre.
    Quand il est question de base de données, utiliser Excel c'est à moyen terme se retrouver dans une impasse.

    Obtenir quelque chose d'exploitable professionnellement quand on ne connait pas un produit et qu'on a pas quelques briques essentielles c'est compliqué. Avec Access il y a une brique supplémentaire qui rebute beaucoup de monde, développeurs dans d'autre techno compris, c'est le côté IHM.
    Comme toute techno de développement il faut apprendre. Le chemin est long mais au bout du compte on arrive à des choses très pro, puissantes et robustes.

    Cordialement,

  10. #10
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    Merci Loufab pour votre réponse.

    Effectivement je pense que j'ai mis la barre un peu haute, surtout avec le temps qui m'est imparti. Je pensais que mon projet pourrait s'apprendre assez vite mais je me suis un peu enflammé.
    Aujourd'hui j'ai 2 classeurs excel qui me permettent de gérer l'édition des bons de livraison et des commandes de fournitures. En apprenant la création avec access pour le premier cas, le deuxième viendra tout seul (non lié avec le premier) étant sous le même schéma. Et je me disais que c'était accessible et que les tutos et autres me permettraient de le faire rapidement.
    Malheureusement je bloque sur de petits détails qui sont essentiels et qui prennent un temps fous à résoudre tout seul dans son coin (il faudrait un tuto pour chaque projet )

    J'ai décortiqué des exemples existant, regardé pas mal de vidéos (dont bonbache qui sont bien faites) je comprend bien le fonctionnement mais les subtilités sont nombreuses et je me mélange les pinceaux.... voulant allez trop vite.

    Mais malheureusement je n'ai pas le temps nécessaire pour tout apprendre et j'avoue que j'ai du mal à apprendre sans avoir une personne en face de moi ou un exemple (pas trop complexe mais regroupant les fonctions attendues) à décortiquer.

    Mes tableaux Excel fonctionnent mais bon.... Notre ERP arrive dans un semestre et le temps d'apprentissage ne sera pas rentable pour ces projets étant donné que l'ERP répondra à ces besoins.

    Pourtant ça me paraissait simple au début comme projet et je suis sûr que pour des connaisseurs il faudrait quelques heures voir quelques dizaines de minutes pour mettre le brouillon en place petite remise en question de David

    En tout cas merci

  11. #11
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    Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques minutes en visio pour répondre à mes questions sur ce projet (j'en ai pleins de petites). J'avance à petit pas mais je bloque à chaque fois sur des petites choses.
    Je ne sais pas si dans l'esprit de ce site c'est possible, sinon oubliez cette demande et je m'excuse d'avance si j'ai fait une erreur.

  12. #12
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    Bonjour,

    Malheureusement ce n'est pas dans la politique de ce forum de dispenser des cours particuliers.

    Tu as besoin d'une personne pour apprendre, c'est plus un cycle de formation qu'il te faut, orienté sur ton projet serai le mieux. Ce type de formation existe.
    Ta deadline est proche et le temps manque, on est plus dans un besoin de service pour la migration de ton outil. Confié à quelqu'un qui est habitué ça sera toujours plus efficace et moins couteux.

    Depuis les nombreuses années que je travaille dans ce secteur, je n'ai encore jamais vu d'ERP qui couvre totalement les besoins des utilisateurs.
    Soit l'ERP est flexible et cela nécessite un budget, soit il n'est pas flexible ou il n'y a pas le budget nécessaire. Dans ce cas l'utilisateur se passe de la fonctionnalité qui lui faisait gagner du temps, ou bien il s'invente un outil externe pour faire le job. C'est ce que l'on rencontre le plus souvent.

    Cordialement,

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