IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Déploiement/Installation Python Discussion :

attention, ionos arrête python 2.x au profit de 3.x sur linux mutualisé

Sujet :

Déploiement/Installation Python

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut attention, ionos arrête python 2.x au profit de 3.x sur linux mutualisé
    bonjour,

la news ne me concerne pas mais je préfère la partager au cas où car c'était écrit dans les ptites lignes des opérations de maintenances programmées : plus de python 2.x dans qq jour chez les hébergements mutualisés linux de ionos 1&1 :

À partir du 16. août 2023 et jusqu'au 31. août 2023, nous mettrons à jour le système d'exploitation sur nos serveurs de la plateforme de nos produits Hébergement Mutualisé Linux. Vous bénéficierez ainsi d'une meilleure utilisation des ressources, d'une sécurité accrue du système et de l'utilisation de protocoles de sécurité actuels.
    Si vous utilisez un site en en HTML/Javascript/CSS ou un site en PHP créé avec un CMS comme par exemple WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop ou développé par vous-même, votre site web continuera à fonctionner sans changements. Les scripts et les applications qui fonctionnent actuellement avec Python version 2.7.16 doivent être mis à jour vers Python 3. Python version 2.7.16 ne sera plus disponible après la mise à jour.
    Je ne sais pas si comme pour php7.x, ionos a prévu des options payantes de rétro-compatibilité.

Bon courage à ceux qui vont subir des maj dans l'urgence...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Bon courage à ceux qui vont subir des maj dans l'urgence...
    J'espère (enfin je suppose) que cela a été annoncé il y a déjà quelques mois, voire années.... histoire de laisser aux utilisateurs s'y préparer et de prendre leur dispositions. J'espère aussi qu'ils auront pris la précaution de sonder leurs clients pour avoir une idée de l'étendue des dégâts.

L'intention de booster leurs revenus en faisant payer plus cher les retardataires n'est pas non plus exclue...
    Par contre autant je peux avoir une idée de ce que peut coûter la maintenance de vieilles versions (et les motivations qui poussent à ne plus les supporter) pour un éditeur de logiciels (open source ou pas) autant je ne vois pas trop ce que ça peut coûter à un hébergeur.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Technicien maintenance

Informations forums :
    Par défaut
    J'espère aussi qu'ils auront pris la précaution de sonder leurs clients pour avoir une idée de l'étendue des dégâts.
    moi on m'a rien demandé pour python (pas de module lamp que j'utilise avec python) et rien (oralement ou par email) pour php 7.x. On m'avait juste averti d'une option payante à venir et de la date de fin de prise en charge. c'est pour ça que j'ai préféré signaler le cas pour Python.

Justement, je me posais la question, les admin des hébergeurs, les gros HOST, ils ont la possiblité de savoir dans les logs si leurs client utilisent les exécutables (les /bin) de php, python via des script ou pas ?
    Je n'ai jamais vu un outils de log qui met en stats les appel aux fichiers bin des executant php,cgiphp ....
    J’espère qu'ils ne font pas juste des stats sur la présence de fichiers .py ! je peux avoir des fichiers .py dans un dossier sans utiliser python pour autant, donc il faut surtout avoir les stats des binaires exécutés de python.

Si ça existe, tant mieux, sinon pour les super admin des HOSTS, j'ai de la peine pour la personne qui va faire le phoning pour interroger les clients....

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par clavier12AZQSWX Voir le message
    Justement, je me posais la question, les admin des hébergeurs, les gros HOST, ils ont la possiblité de savoir dans les logs si leurs client utilisent les exécutables (les /bin) de php, python via des script ou pas ?
    La plupart des systèmes viennent avec des outils qui permettent de savoir qui a fait quoi (=accounting qui n'a rien avoir avec la comptabilité factures/dépenses/...) et d'audit côté sécurité. On peut en sortir des tas d'infos dont le chemin des exécutables utilisés (par qui, à quelle date et pendant combien de temps).

Après, ce n'est pas parce que l'outil existe qu'on va l'utiliser: un hébergeur sera plus sensible aux informations sur lesquelles il base la facturation de ses services... Et les outils qui enregistrent l'activité du système ne sont peut être pas adaptés à ça.
    De plus, rien n'empêche un client d'utiliser son exécutable Python avec la version qu'il veut (c'est plus compliqué qu'utiliser celui clef en main du système mais je ne vois pas trop comment on peut empêcher quiconque de poser un exécutable dans ses répertoires).

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Python 3.X] Réadaptation d'un code python de Windows sur Linux
    Par sam01 dans le forum Général Python
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/02/2023, 20h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2021, 12h40