Les livraisons mondiales de smartphones continuent de baisser, avec une chute de 10 % au Q2 2023, Samsung est en tête du classement des fournisseurs, suivi de Apple, et Xiaomi se classe troisième

Bien qu'il s'agisse du huitième trimestre consécutif de contraction, le marché étant aux prises avec une faible demande, l'inflation, les incertitudes macroéconomiques et les stocks excédentaires, le taux de déclin ralentit par rapport aux trimestres précédents.

La dernière étude de Canalys révèle que le marché mondial des smartphones a chuté de 10% à 258,2 millions d'unités au deuxième trimestre 2023, montrant un ralentissement du déclin. Samsung s'est assuré la première place en expédiant 53,0 millions d'unités. Apple a conservé la deuxième place avec 43,0 millions d'unités expédiées et une part de marché de 17 %. Avec un niveau de stock normalisé, Xiaomi se classe troisième avec 33,2 millions d'unités expédiées.

OPPO (y compris OnePlus) a défendu sa quatrième place avec une part de marché de 10 %. Le groupe Transsion (qui comprend les marques Tecno, Infinix et iTel), profitant des opportunités de reprise sur le marché africain et sur d'autres marchés émergents où il s'est récemment développé, est entré dans le top 5 pour la première fois et a expédié 22,7 millions d'unités, enregistrant ainsi une croissance annuelle de 22 %.

Nom : canalys.png
Affichages : 1179
Taille : 183,5 Ko

"La bonne nouvelle est que les niveaux de stocks s'améliorent et les dernières conversations sur le marché suggèrent que d'ici le troisième trimestre, les stocks excédentaires d'appareils finis et de composants devraient se résorber", a déclaré Nabila Popal, directrice de recherche chez IDC's Mobility and Consumer Device Trackers. "Alors que les niveaux de stocks se normalisent, nous entendons enfin l'optimisme des principaux équipementiers et des chaînes d'approvisionnement, et nous nous attendons à ce que le marché renoue avec la croissance d'ici la fin de l'année et jusqu'en 2024. La reprise du marché est également l'occasion pour les fournisseurs de gagner des parts de marché. IDC s'attend à un changement dans le classement des fournisseurs au bas de l'échelle, comme nous le constatons déjà ce trimestre avec l'entrée de Transsion dans le Top 5 pour la première fois".

La Chine a connu une baisse de 2,1 % en glissement annuel au deuxième trimestre 23, après cinq trimestres de contractions significatives à deux chiffres. Bien que ce résultat soit meilleur que celui des trimestres précédents, le moral des consommateurs et les dépenses restent faibles. Même le très attendu festival d'achat en ligne 618 en juin, qui devait stimuler les ventes en Chine, a vu les ventes de smartphones chuter de 6,5 % d'une année sur l'autre. Les autres grandes régions, notamment l'Asie/Pacifique (à l'exclusion du Japon et de la Chine), les États-Unis et l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique (EMEA), ont également vu leurs livraisons diminuer respectivement de 5,9 %, 19,1 % et 3,1 % au deuxième trimestre de l'année 23.

"Bien que la première moitié de l'année ait présenté de nombreux défis pour le marché, nous pensons qu'il reste beaucoup d'opportunités à saisir au cours de la seconde moitié de l'année", a déclaré Anthony Scarsella, directeur de recherche pour les téléphones mobiles chez IDC. "Le marché des appareils pliables reste un produit passionnant pour les consommateurs, et l'arrivée de nouveaux modèles et de nouveaux fournisseurs dans la course se traduira, nous l'espérons, par une adoption plus large et des prix plus bas. De plus, nous nous attendons à ce que le marché des téléphones pliables connaisse une croissance de près de 50 % en 2023, alors que le marché total reste en baisse."

Nom : idc.png
Affichages : 634
Taille : 30,6 Ko

"Le déclin du marché mondial des smartphones s'est à nouveau réduit, aidé par une réduction des stocks à l'échelle de l'industrie et des signes de reprise de la demande sur certains marchés régionaux", a commenté Amber Liu, analyste chez Canalys. "Samsung a adopté une stratégie conservatrice dans un contexte de pression sur la rentabilité et de lenteur de la reprise dans l'industrie des semi-conducteurs. Le deuxième trimestre étant une période creuse avec moins de nouveaux lancements, Samsung a enregistré sa plus faible performance au deuxième trimestre depuis 2013. Avec la sortie très médiatisée de ses derniers modèles Galaxy Z Flip et Fold, la société a clairement démontré son ambition de concurrencer Apple sur le marché du luxe. Ce mouvement stratégique est crucial pour la reprise prévue au cours des neuf à douze prochains mois. Transsion, pour sa part, a rapidement capté la demande de produits bas de gamme sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Afrique, où la stabilisation des taux de change a également renforcé la confiance des partenaires de distribution. En outre, son expansion en Amérique latine au cours des derniers trimestres a permis au fournisseur de capter la demande de produits d'entrée de gamme sur certains marchés sous-pénétrés."

"Le rythme de la reprise varie considérablement d'un marché régional à l'autre", a déclaré Sanyam Chaurasia, analyste chez Canalys. "L'augmentation des investissements des fournisseurs et la reprise de la demande des consommateurs sont des forces motrices dans des régions telles que le Moyen-Orient et les marchés d'Asie du Sud-Est. D'autre part, le marché latino-américain a connu une reprise régulière des livraisons, les fournisseurs s'orientant vers les canaux ouverts. Cette situation a exercé une pression sur les principaux opérateurs qui sont confrontés à des difficultés dans le domaine de l'abonnement."

Nom : Cdxn4jar8C8IMIczfk8J7ekfK2H45~UH.png
Affichages : 598
Taille : 171,9 Ko

Sources : IDC, Canalys

Et vous ?

Pensez-vous que les expéditions de smartphones vont remonter au cours des derniers mois de 2023 ?

Voir aussi :

Les expéditions mondiales de dispositifs (PC, tablettes et téléphones mobiles) vont baisser de 4 % en 2023, pour atteindre 1,7 milliard d'unités, en 2022, le marché a diminué de 11,9 %

Le marché mondial des smartphones a chuté de 17 % au quatrième trimestre 2022, Apple tient la tête du classement avec 25 % des parts de marché, suivi de Samsung avec 20 % et de Xiaomi avec 11 %

Les ventes d'Apple chutent de 5 % dans la plus forte baisse trimestrielle du chiffre d'affaires depuis 2016, la première baisse des ventes depuis 2019, malgré 2 milliards d'appareils actifs