Les craintes liées à l'IA sont-elles exagérées ? Un physicien théoricien qualifie les chatbots de "magnétophones glorifiés".
Selon le physicien théorique Michio Kaku, l'inquiétude du public face aux nouvelles technologies de l'IA n'est pas justifiée. Dans une interview accordée dimanche à Fareed Zakaria sur CNN, le futurologue a déclaré que les chatbots, tels que ChatGPT d'OpenAI, seront bénéfiques pour la société et augmenteront la productivité. Mais la peur a poussé les gens à se concentrer sur les implications négatives de ces programmes, qu'il qualifie de "magnétophones glorifiés".
"Ils prennent des bribes de ce qui se trouve sur le web et qui a été créé par un humain, les assemblent et les font passer pour ce qu'ils ont créé", a-t-il déclaré. Et les gens se disent : "Oh mon Dieu, c'est un humain, ça ressemble à un humain".
Cependant, les chatbots ne peuvent pas discerner le vrai du faux : "Cela doit être fait par un humain."
Selon Kaku, l'humanité en est au deuxième stade de l'évolution informatique. La première était l'étape analogique, "lorsque nous calculions avec des bâtons, des pierres, des leviers, des engrenages, des poulies, de la ficelle".
Ensuite, autour de la Seconde Guerre mondiale, nous sommes passés aux transistors alimentés par l'électricité. Cela a rendu possible le développement de la puce électronique et a contribué à façonner le paysage numérique d'aujourd'hui. Mais ce paysage numérique repose sur l'idée de deux états, comme "on" et "off", et utilise la notation binaire composée de zéros et de uns.
"Mère Nature se moquerait de nous parce qu'elle n'utilise pas de zéros et de uns", a déclaré M. Kaku. "Mère Nature calcule à partir d'électrons, d'ondes électroniques, d'ondes qui créent des molécules. C'est pourquoi nous entrons maintenant dans la troisième phase."
Il pense que la prochaine étape technologique se situera dans le domaine quantique.
L'informatique quantique est une technologie émergente qui utilise les différents états de particules telles que les électrons pour augmenter considérablement la puissance de traitement d'un ordinateur. Au lieu d'utiliser des puces informatiques à deux états, les ordinateurs quantiques utilisent différents états d'ondes vibratoires. Ils sont ainsi capables d'analyser et de résoudre des problèmes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs normaux.
Plusieurs géants de la technologie (IBM, Microsoft, Google et Amazon, entre autres) sont en train de développer leurs propres ordinateurs quantiques et ont autorisé un certain nombre d'entreprises à utiliser leur technologie dans le cloud. Ces ordinateurs pourraient aider les entreprises dans l'analyse des risques, la logistique de la chaîne d'approvisionnement et l'apprentissage automatique.
Mais au-delà des applications commerciales, l'informatique quantique pourrait également contribuer à faire progresser les soins de santé, selon Kaku. "Le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer sont des maladies au niveau moléculaire. Nous sommes impuissants à guérir ces maladies parce que nous devons apprendre le langage de la nature, qui est le langage des molécules et des électrons quantiques".
Source : CNN
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Selon vous, les craintes liées à l'IA sont-elles exagérées ?
Voir aussi :
L'essor de l'intelligence artificielle est inévitable, mais ne doit pas être craint, selon le « père de l'IA » Jürgen Schmidhuber
« Je suis un peu inquiet » : Warren Buffett compare l'IA à l'invention de la bombe atomique,. Il affirme que "l'IA changera tout dans le monde, sauf la façon dont les hommes pensent et se comportent"
Bill Gates prévient que l'intelligence artificielle est susceptible d'attaquer les humains et ravive les craintes sur une possible future apocalypse résultant de la création de l'IA
Partager