IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Est-ce que ça paie vraiment mieux d'être freelance ?

Sujet :

Salaires

Membre averti

Homme Profil pro
    Scrum Master
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Scrum Master
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Est-ce que ça paie vraiment mieux d'être freelance ?
    La différence de revenus entre employés et freelance a l'air énorme !
    Est-il vrai qu'on peut gagner plus de 1000€ nets supplémentaires par mois en passant freelance ?

Comment faut-il s'y prendre svp ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si ça paie mieux ? Potentiellement oui, mais ça dépend.

En tant que personne physique on sera quand même lourdement taxé, à moins éventuellement de passer en société. Normalement, ce ne se justifie que si le business est déjà bien rodé.
    Ceci dit en France, il y a des statuts tels qu'autoentrepreneur et il est possible qu'en dessous d'un certains seuil on paie moins d'impôts mais je ne suis pas calée dans ce domaine. Je suggérerais de consulter un comptable pour dresser un plan financier, si vous êtes déjà décidé.

Évidemment, c'est un statut "précaire", c'est un peu comme l'intérim, c'est normal que l'entreprise cliente paie davantage pour la flexibilité. De plus, on doit assumer le paiement des charges sociales en étant son propre employeur. Si on a des missions de longue durée, tout va bien. Mais il est dangereux de dépendre d'un seul client pour l'intégralité ou la majorité de ses revenus. Entre deux missions il peut s'écouler des mois, et la conjoncture économique est variable. Donc il vaut mieux avoir un matelas financier pour faire face aux périodes creuses (ou les pandémies).

PS: quand je vois cet article, je suis peut-être blasée mais je ne trouve pas que €2500 (même net) c'est un beau salaire quand on travaille dans l'informatique. Et même avec €1000 de plus ça me paraît encore peu vu l'insécurité du statut de freelance. Après, il faut voir de quel profil/fonction on pale.

Le plus gros problème est de trouver les clients, mais c'est plus facile si on a déjà presté sous un autre statut et qu'on a de l'expérience.
    Si vous avez déjà des clients potentiels prêts à vous faire travailler sur facture, alors c'est simple: allez voir un comptable pour mettre en place votre structure. Il peut aussi s'occuper des aspects administratifs comme les déclarations tva et tout ça... moi je n'y connais rien, je n'ai ni le temps ni l'envie de m'en occuper, donc je délègue à un professionnel pour que tout soit en règle.

Membre averti

Homme Profil pro
    Scrum Master
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Si ça paie mieux ? Potentiellement oui, mais ça dépend.

En tant que personne physique on sera quand même lourdement taxé, à moins éventuellement de passer en société. Normalement, ce ne se justifie que si le business est déjà bien rodé.

(...)

PS: quand je vois cet article, je suis peut-être blasée mais je ne trouve pas que €2500 (même net) c'est un beau salaire quand on travaille dans l'informatique. Et même avec €1000 de plus ça me paraît encore peu vu l'insécurité du statut de freelance. Après, il faut voir de quel profil/fonction on pale.
    Combien peut-on espérer gagner ?
    Est-ce que le portage salarial ou les SCOP sont un bon moyen de tester une activité de freelance SVP ?

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fluctus Voir le message
    Ça dépend du profil, de l'expérience... il n'y a pas de réponse type à cette question. Disons simplement qu'on doit gagner plus qu'un employé pour le même poste, ce qui est normal vu qu'on paie ses propres charges sociales et que le client paie pour la flexibilité (qui est de la précarité pour le prestataire).

Il existe un indicateur des barèmes mais je ne sais pas ce que ça vaut: https://www.free-work.com/fr/tech-it/earnings
    Il peut y avoir des disparités régionales aussi.

Pour la deuxième question, je ne sais pas. Je consulterais quand même un comptable. Car une fois qu'on a dressé un plan financier, il faut aussi évaluer l'impact fiscal en fonction de sa situation personnelle et familiale. Un freelance pourra déduire un certain nombre de dépenses comme la voiture, les frais de restaurant, l'achat de matériel etc. A contrario, certains avantages ne seront plus disponibles.
    Il faut prendre en compte la fiscalité pour avoir une idée réaliste du net qu'on peut dégager. Je ne suis pas sûre que les boites qui font du portage salarial font du conseil personnalisé en fiscalité aussi...

Si vous voulez "tester" le marché sans trop bouleverser votre situation actuelle, alors il me semble qu'en France le statut d'auto-entrepreneur serait approprié.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +1 aux interventions de binarygirl.
    Quelques rajouts :

1/ Prosaïquement, oui, tu gagnes plus.

Pour moi, je dénombre deux types de freelance :
    - Les missions en forfait très court, type site web, pour lesquels tu travailles entre quelques semaines et quelques mois. Attention à bien te blinder : les utilisateurs sont souvent en retard, se réveillent la veille de leur MEP, te demandent l'impossible. Certains ne comprennent rien. Pour d'autres, une fois le contrat signé, vont pousser pour des demandes ubuesques. Ma compagne par exemple, a fini par céder et faire elle-même l'annuaire de la douzaine de partenaires du client parce que celui-ci ne sait littéralement même pas ce qu'il vend.
    S'ils sont très prompts pour te demander quelque chose le samedi soir à 23h, ils mettent souvent plus d'un trimestre pour te régler une facture...

- Le deuxième, qui ressemble plus à ton profil (Scrum Master) c'est simplement de la prestation à longue durée, tant que le client a besoin de toi, éventuellement avec une limitation à 2/3 ans. Grosso modo, tu deviens toi-même ta propre ESN.

Dans ce cas, plusieurs cas :
    - Tu passes directement avec le client et tu récupères toute ta factu. Le rêve de tout freelance. Attention, cas rarissime, 0,01% des missions.
    - Un intermédiaire te trouve une mission, à 99% une ESN. Elle te ponctionnera entre 15 et 25% du TJM. Dans mon cas, plutôt du 15%. Donc sur une prestation de 500 euros, on va dire qu'il y a 400 euros de TJ qui tombe dans ta boîte. Sur 220 jours travaillés (d'après un dernier sondage, la plupart des freelances gardent le même rythme que quand ils étaient salariés), ça te faire à grosse maille 90.000 de chiffres d'affaires.

Attention toutefois, il va falloir jouer avec la trésorerie : quand tu te retrouves en intercontrat, y a plus d'argent qui rentre dans l'escarcelle, et si c'est t'es ric-rac, 2 mois ça peut vite te plomber. Je rappelle aussi que tu cotises moins à ta retraite, que tu es moins couvert par l'assurance-maladie. Il va falloir contracter des contrats annexes : mutuelles et retraites complémentaires, Responsabilité Civile pro (demandées par les clients) et surtout mettre de l'argent de côté en investissant.

D'ailleurs, tu connais ton TJM ?

2/ Pourquoi parler de SCOP ? Tu es freelance, tu montes ta boîte tout seul. Toutes les personnes avec qui tu causes deviennent des partenaires commerciaux.

3/ Attention, ce n'est peut-être pas le bon moment pour commencer à être freelance. D'après les retours sur des forums (free-work dont parle binarygirl), l'activité est très réduite depuis 12 mois. Certains freelances qui sont là depuis 20 ans ont des difficultés à trouver des missions ; ce n'est même pas une question de TJM, juste du nombre de missions.

Perso, j'ai eu de la chance de trouver une mission bien facturée, mais ce n'est pas le cas de beaucoup. Les TJ de freelance sont en baisse.

Sache que ton attractivité ne sera pas la même qu'en cherchant un CDI en ESN en mettant ton CV sur Monster. Il te faudra souvent plusieurs semaines voire mois pour trouver une mission, et ceux contrairement à ce que certaines personnes disent sur LinkedIn. Concernant le lien que tu as partagé, l'OP semble plutôt honnête. Mais je vois d'autres personnes qui sont à la limite "Tu te mets en freelance ? Tu es une superstar et on t'appelle demain". Ce n'est pas vrai.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je connais pas les salaires angevins mais le gars gagnait 30K. J'imagine que c'est un salaire net. N'est-ce pas un peu bas au vu de son expérience ?
    Il faut dire aussi qu'en étant freelance, il n'est plus soumis aux portefeuilles de clients d'une seule entité, à savoir les commerciaux de son ESN.
    C'est grâce à ça qu'il a eu accès à d'autres missions avec plus de possibilités, et de pouvoir travailler à Niort. Sous-entendu : avoir le choix parmi les missions, contrairement en ESN - du moins ce qu'elles prétendent - et par conséquent, attendre d'avoir une bonne facturation.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Comme toujours, il y a beaucoup de raccourci quand on compare un salaire de CDI et de freelance.

Oui en freelance tu gagnes plus par mois, mais faut se dire que tu as 0 congès payés, 0 RTT.
    Un salarié qui prends 1 mois de congés touchera le même salaire que d'habitude quand le freelance touchera 0.
    Donc pour bien comparer il faut regarder à l'année en content une période d'inactivité au moins égale aux jours de repos que peut prendre un salarié.
    Après bien sûr que si tu te contente que de 3 semaines par an de congés, tu gagnera plus.

Il faut aussi te dire que tu devras faire la compta, les factures... tu dois aussi chercher tes missions, gérer l'intercontrat ...
    Un salarié aura l'esprit beaucoup plus libre puisqu'il n'aura pas à faire tout ça.

Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    La partie compta et administration on peut la déléguer. Donc si on n'y connaît pas grand-chose ou qu'on trouve cela trop rébarbatif ce n'est pas un obstacle. Dans mon cas, c'est mon comptable qui s'occupe de faire les déclarations fiscales, TVA et veille à ce que je verse tous les acomptes nécessaires à gauche et à droite.
    Une fois par mois, je lui envoie mes factures et frais et il se charge du reste.

Entre deux missions, il peut s'écouler des mois, donc il vaut mieux avoir de la trésorerie pour affronter sereinement les périodes creuses. Quand la pandémie est arrivé, mon job s'est arrêté du jour au lendemain, et j'ai recommencé à travailler 4 mois plus tard. J'ai connu d'autres périodes creuses aussi.
    L'activité varie avec la conjoncture économique aussi.
    Quand on a des missions longues, tout va bien.

Membre averti

Homme Profil pro
    Scrum Master
    Inscrit en
    Mai 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Merci à tous pour vos retours, ça éclaircit nettement les choses pour moi.

Citation Envoyé par kbadache Voir le message
    Comme toujours, il y a beaucoup de raccourci quand on compare un salaire de CDI et de freelance.

Il faut aussi te dire que tu devras faire la compta, les factures... tu dois aussi chercher tes missions, gérer l'intercontrat ...
    Un salarié aura l'esprit beaucoup plus libre puisqu'il n'aura pas à faire tout ça.
    J'ai vu qu'il est existe le "portage entreprenarial" et des boîtes comme Hiway.io qui peuvent gérer l'administratif à la place du freelance.

• Mais est-ce que ça ne mange pas justement le bénéfice ?
    • Est-ce que quelqu'un sur le forum a expérimenté ce genre de prestataires ?
      1. Quel est le coût de ces services ?
      2. Quel est le temps qu'il reste au freelance à passer sur l'administratif lorsqu'il fait appel à ces prestataires ?

Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur indépendant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fluctus Voir le message
    Est-ce que le portage salarial ou les SCOP sont un bon moyen de tester une activité de freelance SVP ?
    Le gain sera différent selon la région, le type de mission, et le domaine d'activité.

Je travaille en tant qu'indépendant en portage depuis 2012, et je suis très content de ce statut :
    - Ce que je gagne dépend du lieu de la mission car si c'est loin (jusqu'à plusieurs centaines de km de chez moi) il faut tenir compte des frais de transport et de logement, qui bien sûr sont défiscalisables.
    - Dans le cas de missions à 100% en télétravail le gain est plus important.
    - Je prends le nombre de jours de congés que je veux sans avoir besoin de demander une autorisation. Bien entendu, les jours non travaillés ne sont pas payés, je choisis si j'ai plus besoin d'argent ou de vacances.
    - L'état me prend 45% de mon CA mais j'ai les mêmes droits au chômage et à la retraite qu'un salarié, la totalité de mes trimestres est validée.
    - Je récupère en grande partie ces 45% grâce au chômage que je touche entre 2 missions.
    - Je suis libre d'arrêter quand je veux une mission qui me déplaît, sans aucune justification, tout en conservant mes droits au chômage.
    - Entre 2 missions, je m'arrête pendant la durée que je veux (enfin pas toujours, car cela peut prendre un peu de temps pour retrouver quelque chose de convenable)

Le portage ne sert donc pas uniquement à tester une activité, c'est aussi un moyen de travailler avec les avantages d'un salarié sans les inconvénients car il n'y a aucun lien de subordination entre toi et le client. Il y en a un avec la société de portage car tu a toujours un statut de salarié, mais il est uniquement théorique pour se conformer à la loi.

L'inconvénient c'est que la plupart du temps on est obligé de passer par une SSII intermédiaire pour entrer chez le client, SSII qui se gave sur ton dos et sur celui du client en prélevant un pourcentage de la facture, pour une valeur ajoutée proche de 0 (en gros elle a vu ton CV sur internet et elle t'a appelé pour te mettre en relation avec le client). Le résultat est que le client paye plus et que tu gagnes moins, avec tous les conflits que ça peut entraîner car il va te dire qu'il te paye trop cher et tu lui répondras que tu ne gagnes pas assez 🤬

Discussions similaires

1. Plesk - Qu'est-ce que ça vaut vraiment ?
    Par fabienlege dans le forum Administration système
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2013, 21h35
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2013, 23h48
  3. Quelle est la SSII qui paie le mieux en ce moment ?
    Par Luther13 dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2008, 16h15
  4. Le SLI est-ce que ça apporte vraiment quelque chose ?
    Par Mat.M dans le forum Composants
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2007, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace