IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

Pollution extraterrestre (fait chichi cette règle qui oblige à trois mots minimum)

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 930
    Points : 15 375
    Points
    15 375
    Par défaut Pollution extraterrestre (fait chichi cette règle qui oblige à trois mots minimum)
    Bonjour,

    si ce n'était pas si désolant en ce qui concerne le gaspillage des ressources ici et l'éparpillage (oui, un néologisme) des déchets là-bas (et je ne compte pas toutes les pollutions secondaires et annexes), on pourrait presque en rigoler et leur dire "bien fait ! Vous n'avez que ce que vous méritez !"

    Non mais franchement, des gens capables de transformer des hôpitaux ou des maternités en champs de ruines, qu'est-ce qu'on peut attendre d'eux, mmmh ?
    Sans compter les surfaces agricoles qui deviennent des champs... de mines !
    Merde, quoi !

    Bref, lecture :
    La sonde russe Luna-25 s'est écrasée sur la Lune samedi 19 août 2023, a annoncé l'agence spatiale Roscosmos. « Selon les résultats préliminaires » de l'enquête, l'appareil « a cessé d'exister à la suite d'une collision avec la surface lunaire », a expliqué Roscosmos, citée par l'agence France-Presse (AFP).
    source

    Et le pire, c'est que tout ça, IMHO, ne sert strictement à rien, faut pas rêver, hein !
    On va me dire "ouais mais Christophe Colomb, s'il était resté dans son fauteuil, mmmh ?" Ben ça aurait évité la colonisation des Amériques, et je crois savoir que les indigènes ont bien morflé.
    Et combien de navires perdus en mer pour arriver à ce résultat dont on aurait pu se passer, sauf ceux ici qui voulaient l'or.

    Alors combien de vaisseaux spatiaux et d'équipages humains faudra-t-il perdre avant que cesse cette gabegie ? Comme si on n'avait pas d'autres urgences autrement plus prioritaires...

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 930
    Points : 15 375
    Points
    15 375
    Par défaut
    Y a du neuf :

    Morceaux choisis de cette page :


    Quelle est la mission de Chandrayaan-3 ?

    Si le vaisseau spatial atterrit avec succès, Chandrayaan-3 devrait rester fonctionnel pendant deux semaines et mener une série d'expériences [...]
    pendant deux semaines et après ? Pas un mot. Le machin va rester là-bas ad vitam aeternam ? Quelle magnifique gestion des déchets, ça c'est top !
    Vous me direz, quand on voit certains documentaires sur ce pays, plus rien ne m'étonne à ce propos. Par contre ça me déçoit beaucoup, et je comprends mieux pourquoi on se retrouve maintenant avec le 6e continent, celui des plastiques.
    Bravo les gens continuez comme ça, c'est sûr qu'il va se régler tout seul, ce problème.


    Quels sont les défis auxquels la mission est confrontée ?

    La précédente tentative indienne d'atterrir sur le pôle sud de la Lune a échoué en 2019.
    Chandrayaan-2 avait déployé avec succès un orbiteur, mais son atterrisseur et son rover ont été détruits lors d'un accident [...].

    Une startup spatiale japonaise privée, ispace, a également échoué lors d'une tentative d'alunissage en avril.
    La Lune, la nouvelle poubelle internationale... Si ça doit ressembler à ce qu'on voit à la télé quand ils désossent un cargo chez eux, sur leurs plages, ça ne va pas être brillant, dans quelques années, là-haut

    Des enjeux politiques et économiques importants
    On notera dans ce titre l'absence de l'adjectif "écologiques", conclusion, tout le monde s'en balek de l'écologie, malgré les propos lénifiants et donc trompeurs de certains dirigeants, tout juste bons à essayer d'enfumer les populations.

    Sans déc', au lieu d'inventer des machins qui ne serviront à rien à part à polluer un peu plus, ils ne pourraient pas inventer des engins pour éteindre les incendies ? Ça serait quand même plus utile, non ?

    Allez, l'Inde, bienvenue dans le concours du pays qui a la plus grosse !

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 344
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 344
    Points : 39 745
    Points
    39 745
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    L'exploration spatiale ne sait pas mieux faire de nos jours que d'envoyer des engins dont l'essentiel reste définitivement dans l'espace.
    Au mieux, une toute petite partie revient sur la terre, dans le cas des vols habités.
    Et rapatrier les déchets aurait un coût énorme pour un gain marginal, et engendrerait encore plus de pollution terrestre puisque les lanceurs devraient être encore plus lourds pour embarquer le carburant supplémentaire nécessaire pour le retour.

  4. #4
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 815
    Points : 7 644
    Points
    7 644
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Au mieux, une toute petite partie revient sur la terre, dans le cas des vols habités.
    Il y a une petite entreprise côté US qui arrive à récupérer le premier étage et la coiffe de ses lanceurs... et d'autres qui lui embraye le pas (et bientôt la Fr.. euh, l'Europe!).

    Bon, le côté insidieux, c'est que comme ils récupèrent une bonne partie du lanceur, ça coûte moins cher, et c'est re-disponible rapidement, et donc on peut refaire un lancement plus vite... donc du coup, on pollue moins en ferraille et en composite, mais par contre en carburant on consomme plus... et en occupation en orbite, ça commence à se remplir... et je passe les détails sur l'impact sur la troposphère et la couche d'ozone...

    Le spatial a toujours eu un côté politique, militaire, économique... pouvoir jouer au jeu de celui qui a la plus grosse comme tu dis... et bien évidemment scientifique, aussi, un peu quand même.

    Après, je comprends ton sentiment, mais à mon avis tu te trompes de combat. Ou tout du moins de priorité de combat, tous les combats méritant d'être menés au niveau où on est...

    Le sixième continent de plastique, il vient de chez nous...
    En passant et repassant par l'Inde parfois... souvent...
    Et tu fais bien de parler des cargos qui se font démanteler sur les plages indiennes... ils ont été construits où? Exploités par qui? Pour transporter quoi, et où? Et pourquoi finir sur une plage indienne?

    Avec deux chiffres (fortement biaisés car lâchés comme ça) pour commencer à réfléchir, sur les émissions de CO2 liées à l'énergie (bon indicateur car l'impact de pas mal d'activités est directement indexé sur leur consommation énergétique)
    - Inde: 1.61 tonne/habitant/an
    - France: 4.56 tonne/habitant/an

    (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...27%C3%A9nergie)

    sachant qu'en plus la France est importatrice de CO2, le bilan devrait être plus haut... on n'est pas bon. Et quand on n'est pas bon, on ne va pas dire que le voisin est pire... même si certains le font sans vergogne!

    Sinon la Russie est à 10.64 t/hab/an, là on peut se lâcher! Même si techniquement parlant, ils étaient sur la Lune avant les indiens cet été!

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 930
    Points : 15 375
    Points
    15 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Bon, le côté insidieux, c'est que comme ils récupèrent une bonne partie du lanceur, ça coûte moins cher, et c'est re-disponible rapidement, et donc on peut refaire un lancement plus vite... donc du coup, on pollue moins en ferraille et en composite, mais par contre en carburant on consomme plus... et en occupation en orbite, ça commence à se remplir... et je passe les détails sur l'impact sur la troposphère et la couche d'ozone...
    Tu as tout dit !

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Le spatial a toujours eu un côté politique, militaire, économique... pouvoir jouer au jeu de celui qui a la plus grosse comme tu dis... et bien évidemment scientifique, aussi, un peu quand même.
    Non, le "scientifique" c'est la caution pour masquer les autres.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Après, je comprends ton sentiment, mais à mon avis tu te trompes de combat. Ou tout du moins de priorité de combat, tous les combats méritant d'être menés au niveau où on est...
    Oh, c'est plus un coup de gueule qu'un vrai combat, que je sais perdu d'avance.

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Le sixième continent de plastique, il vient de chez nous...
    On ne doit pas regarder les mêmes documentaires, mais c'est vrai aussi que j'ai un regard curieux sur les choses montrées : bien souvent je regarde l'environnement du sujet, et c'est là qu'on voit des trucs, euh...

    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    Sinon la Russie est à 10.64 t/hab/an, là on peut se lâcher! Même si techniquement parlant, ils étaient sur la Lune avant les indiens cet été!
    Sous-entendu on a de la marge avant d'être aussi cons que les plus cons, donc on peut encore augmenter notre niveau de connerie ?

    Et après quoi ils courent, à grands coups (coûts ?) de milliards et de pollutions diverses ?
    Ah oui, la quête de l'origine du monde...
    Quelle question débile ! En 5 secondes on se rend compte que ça n'a pas de fin, ce truc : une fois la réponse trouvée, la question suivante sera "mais qu'est-ce qu'il y avait avant l'origine du monde ? Le néant, mais il vient d'où, ce néant ?" Et on remet une pièce dans le juke-box, tu vois le truc ?
    Amha, ceux qui se posent ce genre de question sont de grands psychopathes tout justes bons à manipuler des politiques pour leur soutirer du pognon dans cette course infinie à savoir qui sera le plus psychopathe.
    Et c'est de notre pognon qu'il s'agit...
    Et on subit ça...

    D'ailleurs, quand il y a des docus sur ce sujet, dans ces environnements (salles de contrôle), c'est impressionnant de voir, à la réussite de la mission, comment qu'ils se congratulent comme des gamins hystériques, on dirait des minots dans une cour de récré !

    Leurs histoires ne changeront RIEN au quotidien des gens, à part une couche de pollution en plus et du pognon dans leur portefeuille en moins.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 184
    Points : 4 497
    Points
    4 497
    Par défaut
    Je pense qu'il y a plein d'autres pollutions pour le quels tu pourrais d’indigné avant celle de l'espace.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 930
    Points : 15 375
    Points
    15 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenoitM Voir le message
    Je pense qu'il y a plein d'autres pollutions pour lesquelles tu pourrais t’indigner avant celle de l'espace.
    Quelqu'un t'a dit, quelque chose t'a laissé penser que je ne m'indignais pas pour les autres ?

  8. #8
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 815
    Points : 7 644
    Points
    7 644
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Non, le "scientifique" c'est la caution pour masquer les autres.
    Ca dépend... Gemini/Apollo c'était clairement politico-militaire face à l'URSS, et affiché en tant que tel, être sur la Lune avant les Russes. Preuve en est que les dernières missions Apollo ont été annulées parce que trop chères et non justifiées une fois la course à la Lune gagnée (et les lanceurs convertis pour Skylab pour être les premiers à mettre une station en orbite... et montrer qui avait la plus grosse pour regarder d'en haut!)


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Oh, c'est plus un coup de gueule qu'un vrai combat, que je sais perdu d'avance.
    Le spatial a toujours été une source de polémique, avant l'impact écologique d'un lancement, c'était le coût... pourquoi mettre autant d'argent là-dedans alors que des gens meurent de faim/de froid/de maladie/d'insécurité/de connerie... imagine lancer une sonde aujourd'hui avec un chien/un singe/un rat dedans, tout en sachant qu'on ne pourra pas le ramener à terre vivant...


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    On ne doit pas regarder les mêmes documentaires, mais c'est vrai aussi que j'ai un regard curieux sur les choses montrées : bien souvent je regarde l'environnement du sujet, et c'est là qu'on voit des trucs, euh...
    Tout est interconnecté.
    La mode est de taper sur les pays "producteurs" sous prétexte qu'ils font tourner leurs machines avec de l'électricité issue du charbon, qu'ils polluent les rivières, et qu'ils ravagent les terres pour extraire tel métal... sauf que le téléphone portable qu'ils fabriquent avec tout ça, il finit où? Dans les mains d'un petit européen souvent... tous les deux ans pour avoir le dernier modèle et montrer qui a la plus grosse! C'est là que je parle de la France en tant que pays "importateur" de CO2, dans le sens où on ne produit pas localement le 10ème de ce qu'on consomme, et qu'on se donne bonne conscience avec notre électricité nucléaire. Comme souvent, on veut jouer les donneurs de leçon, alors qu'on n'a pas forcément le Q propre quand on regarde bien entre les fesses...


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Sous-entendu on a de la marge avant d'être aussi cons que les plus cons, donc on peut encore augmenter notre niveau de connerie ?
    Non, c'était plutôt pour dire que si on veut se moquer du con, il vaut mieux en choisir un qui le soit plus que nous-même!
    Et travailler à faire baisser notre niveau de connerie, ça sera plus facile de choisir comme ça!


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Leurs histoires ne changeront RIEN au quotidien des gens, à part une couche de pollution en plus et du pognon dans leur portefeuille en moins.
    Roh, tu es extrémiste là... rien que le GPS ça a changé la face du monde, plus personne ne sait lire une carte maintenant!

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 930
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 930
    Points : 15 375
    Points
    15 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par plegat Voir le message
    --snip--

    Roh, tu es extrémiste là... rien que le GPS ça a changé la face du monde, plus personne ne sait lire une carte maintenant!

    Ah, you made my day, comme ils disent !

    Merci à toi de m'avoir fait rigoler, dans cette vallée de larmes... (qui va se transformer en torrent impétueux, qui ravagera tout sur son passage, et finira à la mer dont du coup le niveau va augmenter [oui je sais, c'est infime, mais c'est comme le pixel en trop au bout d'une ligne qui en fait 3412 et qui t'oblige à gérer un saut de ligne en plus, ce qui fout en l'air ta jolie mise en page -- mais je m'égare, là] et du coup ça va submerger des terres dont certaines sont agricoles et dans certains coins y aura plus rien à bouffer d'où émeutes et comme je le dis toujours depuis des années, tout ça va se finir à coups de massue ou de machette selon où tu crèches, dans des cavernes ou sous des cocotiers...)

  10. #10
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 815
    Points : 7 644
    Points
    7 644
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    [...] et comme je le dis toujours depuis des années, tout ça va se finir à coups de massue ou de machette selon où tu crèches, dans des cavernes ou sous des cocotiers...)
    Je suis en train d'attaquer ma serre bioclimatique (encore un bien grand mot...), je pourrai toujours me planquer dedans! (et oui, je lutte à mon niveau, et je m'adapte au changement surtout... cultiver plus tôt et plus tard, août est devenu improductif...)

    Ne pas perdre de vue une chose: la Terre sera toujours là après nous, même si on ne survit pas au réchauffement... le but de l'univers est d'augmenter son entropie (sans chercher une quelconque âme à notre monde, les puristes tourneront la phrase dans l'autre sens), et je trouve que finalement l'espèce humaine est un super outil pour y arriver rapidement! Il faudrait qu'on arrive à essaimer dans le système solaire puis la galaxie puis l'univers, histoire de tout flinguer correctement! Retour au sujet initial!!!

Discussions similaires

  1. [DTD]Règle qui restreint les balises filles
    Par fragmonster dans le forum Valider
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 11h04
  2. ça fait quoi cette fontion ?
    Par sperron dans le forum ASP
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2006, 14h09
  3. ça fait quoi cette fontion ?
    Par sperron dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 19h37
  4. Quelle est cette commande qui plante linux?
    Par 123quatre dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2006, 13h48
  5. Cette souris qui...
    Par Xelloss dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2005, 11h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo