IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Emergence CMS vs développeurs sites web


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Emergence CMS vs développeurs sites web
    Salut tout le monde, je me présente je m'appelle Léo et je suis actuellement en Master 1 dans le domaine du web. Dans le cadre de mon Master j'ai un mémoire de fin d'année à réaliser dont le sujet est le suivant :
    Les conséquences des SGC sur la profession de développeur web : une analyse de la création de sites web à l'ère numérique.
    J'ai pour mon sujet réalisé un questionnaire afin de répondre à des questionnements sur mon sujet. Si vous avez 5 minutes pour le remplir j'en serais très reconnaissant 🙂
    Le lien est le suivant : https://forms.gle/L2F48kGQnF3hBKho6
    Et également, si 2-3 personnes pourraient m'accorder un entretien (en visio évidemment) afin de parler de l'usage des CMS dans votre travail je serais carrément preneur aussi !
    Voilà merci beaucoup 🙂

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 376
    Points : 15 728
    Points
    15 728
    Par défaut
    Je trouve que vos questions de votre formulaire sont un peu trop contraignantes donc je préfère vous répondre avec un long texte ici.

    Quand je veux me renseigner sur les technologies du web, je regarde souvent le statistiques du site w3techs.com. Les responsables du site sont bien conscients qu'il est impossible de compter exactement tous les sites et de connaitre exactement les technologies coté serveur mais ils expliquent comment ils font leur analyses et je trouve que leurs méthodes permettent d'avoir des résultats très utiles pour suivre les évolutions de plusieurs technologies comme par exemple les CMS utilisés par les sites.
    Un tableau ici donnent plusieurs pourcentages à ce sujet :
    https://w3techs.com/technologies/his...nagement/all/y

    Quand on regarde le 1er janvier 2012, on a
    • none : 71,0 %
    • wordpress : 15,8 %


    "none" correspond aux sites qui n'utilisent pas de CMS. Cela inclus les sites codés à partir de 0 mais aussi l'utilisation de framework comme Symfony ou Zend qui sont beaucoup utilisés en PHP.
    Donc si on calcule le pourcentage restant on trouve 13,2 %. Cela veut dire que wordpress n'est pas "juste" le premier du classement mais que le nombre de sites qui utilisent wordpress est plus grand que la somme de tous les sites qui utilisent un autre CMS.
    C'est pour cela que quand un développeur débutant demandait quel CMS utiliser pour son projet, je le répondais que la question est plutot "Dois-je utiliser un CMS pour mon projet ?". Et si la réponse est oui, alors je lui recommandais wordpress puisque sa grande utilisation provoque la création de beaucoup de ressources qui apprennent à l'utiliser ainsi que beaucoup de personnes qui pourraient apporter leur aide.


    Si on regarde maintenant la colonne du 1er janvier 2021, on voit que l'utilisation de wordpress dépasse le pourcentage de sites classés dans "none". cela veut dire qu'il y a plus de sites qui utilisent wordpress que l'ensemble des sites qui utilisent un framework.
    Je pense que ça s'explique par les améliorations successives de wordpress qui fait qu'il ne s'agit plus d'un CMS de base qui permet de manipuler certains objets comme des articles d'un blog. Mais il s'agit maintenant d'une base de travail complète qui permet de faire beaucoup de chose sans savoir coder grace à des extensions opensource qui ajoutent des fonctionnalités comme des formulaires de contact ou une boutique en ligne.
    Et à partir de cette base, un développeur pourra ensuite personnaliser plusieurs aspects du site pour le rendre conforme au cahier des charges.


    Je suis développeur PHP depuis plus de 20 ans donc j'ai connu les évolutions qu'a apportées le CMS joomla, suivi par l'utilisation de plus en plus importante de wordpress actuellement. Et l'évolution des technologies fera surement apparaitre dans le future quelque chose d'autre qui prendra la place de tout ça. Quand un nouvel outil fait gagner plus de temps que le précédent, il devient naturellement plus utilisé.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2023
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 24
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2023
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour Mathieu,
    Merci de votre réponse détaillée, de votre analyse et de vos apports qui me seront très utiles !
    Effectivement je connaissais W3techs, et il est vrai que leurs statistiques sont une véritable ressource !

    En vous souhaitant une bonne journée !

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    CODE & DESIGN - with attitude
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CODE & DESIGN - with attitude
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2023
    Messages : 7
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Sujet intéressant ! Par contre je ne crois pas à ta théorie. L'évolution actuelle te donne raison mais il y a d'autres paramètres a considérer.

    Les CMS sont pratiques. C'est vrai... Sans connaître le code on peut - plus ou moins facilement - créer un site de A à Z.

    Par contre, sans connaître le CODE on ne maitrise rien du tout. Notamment le poids des pages et les performances.
    L'autre preuve c'est que beaucoup confonde wordpress et wordpress.com. L'ambiguïté est entretenue a dessein...

    Oui, Wordpress est aujourd'hui le CMS le plus utilisé, mais pour produire quoi ? Une grosse usine à gaz généralement lente et lourde.
    Avec la fibre çà passe, mais en 4G ou en 3G qui sont des réseaux courants dû à l'utilisation des smartphones,
    votre site de 2Mo (la moyenne des sites) a un peu de mal.

    Pour un résultat correct (performant) avec Wordpress (que j'ai pratiqué et connait trés bien), il faut s'accrocher.
    Soit tu as des bonnes connaissances en PHP, HTML, SCSS, JS soit rien... c'est mission impossible.
    Le mieux ? Partir du stater thème d'AUTOMATTIC (underscore). Là tu auras quelquechose de propre.

    Pour çà, les développeurs n'ont pas d'inquiétude à avoir. Au contraire.
    Si on prend l'augmentation du prix des énergies, on devrait arriver (comme pour les voitures) a une évolution inverse.

    Pour le moment, le 4x4 "propre" électrique a le vent en poupe comme Wordpress. Mais est-ce bien la solution pour l'avenir ?
    Pas vraiment. Sauf à ruiner 3 planètes terre. Les fabricants chinois ont d'ailleurs capté le truc en présentant essentiellement des petites voitures légères.

    Pour les sites, c'est la même ! L'avenir ? Revenir a des choses "plus simples". Une piste : JAMSTATIC
    Et arrêter de croire que sans connaissances on fait des miracles.

    Pour ton questionnaire, désolé je n'ai pas de compte gmail car si c'est gratuit... c'est toi le produit

Discussions similaires

  1. Quelle solution CMS pour un site web de mon école ?
    Par javalhoussain dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2015, 08h11
  2. recherche développeur site web
    Par Oli_oli dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2014, 21h20
  3. [Associé] Recherche Développeur site web
    Par joums dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 14h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo