Vu l'intérêt de la discussion provoquée par ma première question, en voici une autre, là encore de nature théorique...
On se donne les MCD et MLD suivants (adaptés d'un cours de BTS en ligne) :
NB1 : la notation 1,1 veut dire 1,1 (R).
NB2 : seule la structure m'intéresse ici, pas la sémantique de surface. Je l'ai laissée uniquement pour aider l'intuition, mais les libellés pourraient être lorem, ipsum, dolor, etc.
Comme vous l'aurez noté si vous vous êtes risqués à suivre le lien, l'auteur (anonyme) du cours modélise ça avec une agrégation. Comme celles-ci ne sont pas en odeur de sainteté en ces lieux, je vous épargne une vision d'horreur et passe directement au MLD qui me semble devoir en dériver :
Je vois une différence opérationnelle entre ces deux schémas relationnels :
- Avec le premier, la table Disponibilité est une liste de couples (semaine, voilier). Si je connais l'un de ces couples, je dois faire une jointure avec la table Réservation pour avoir le détail de la réservation correspondante.
- Avec le second MLD, si je connais une réservation, je dois faire une jointure avec la table Disponibilité pour avoir des infos supplémentaires sur le couple (semaine, voilier) correspondant (j'aurais dû mettre un attribut dans Disponibilité pour montrer l'intérêt de cette opération, mais j'ai la flemme de corriger).
Ma question est : indépendamment de la façon dont on les a obtenus, ces deux MLD sont-ils équivalents au niveau logique ?
EDIT : un MLD erroné apparaissait en pièce jointe, bien que je l'eusse supprimé dans le corps du texte. Je connais mal le fonctionnement technique de ce forum.
Partager