Bonjour
J'ai un tableau dans lequel j'inscris le statut de différents trucs à différentes dates, sans ordre. Dans la colonne Rang, une petite formule à base de MAX.SI.ENS identifie par un nombre supérieur à zéro, pour chaque truc, la ligne comportant la date la plus récente.
Table1 :
Date Truc Statut Rang 20/07/23 echo marche pas 1 12/02/23 alfa marche pas 0 13/05/23 bravo marche bien 2 13/05/23 charlie à expédier 0 18/06/23 echo à tester 0 18/02/23 alfa réparé 0 17/05/23 charlie en utilisation 3 19/02/23 alfa en utilisation 4
En effet, j'ai besoin d'afficher dans un second tableau le statut le plus récent de chaque truc.
Or, je ne sais pas ce qui m'a pris, plutôt que générer un tcd, j'ai créé un second tableau avec une formule INDEX EQUIV pour récupérer les valeurs dans Table1.
Table2 :
Date Truc Statut 20/07/23 echo marche pas 13/05/23 bravo marche bien 17/05/23 charlie en utilisation 19/02/23 alfa en utilisation
La formule dans la première colonne est :
Notons que j'ai construit la formule de la première colonne de manière à pouvoir l'étendre aux deux autres colonnes sans autre forme de procès, de sorte que créer le tableau Table2 ne m'a pas coûté plus de temps ni d'efforts que mettre en forme un tcd.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 =INDEX(Table1;EQUIV(LIGNE()-LIGNE(Table2[#Headers]);ColRang;0);EQUIV(Table2[[#Headers];[Date]];Table1[#Headers];0)) où le nom ColRang fait référence à la colonne Rang du tableau Table1
Avez-vous des arguments en faveur de ma méthode ? Parce qu'on va me demander pourquoi j'ai procédé ainsi et que j'aimerais répondre autre chose que "bah je sais pas, y avait du reggae à la radio..."
Partager