Les salariés d'Apple France appellent à la grève avant le lancement de l'iPhone 15, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.

Les syndicats des magasins Apple en France ont appelé à la grève vendredi et samedi, lors du lancement de l'iPhone 15, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail. Les syndicats d'Apple, dont la CGT, l'Unsa, la CFDT et le Cidre-CFTC, ont demandé une augmentation de salaire de 7 % pour compenser l'inflation, ainsi que la fin du gel des embauches qui dure depuis des mois. La direction n'a pas voulu offrir plus de 4,5 % d'augmentation, ont déclaré les responsables syndicaux.

"La direction ayant décidé d'ignorer nos revendications et inquiétudes parfaitement légitimes, les quatre syndicats d'Apple Retail France ... appellent à la grève les 22 et 23 septembre", a déclaré la CGT Apple Retail dans un communiqué publié mercredi sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter. Elle ajoute que les représentants de la division entreprise d'Apple France et de l'équipe d'Apple à Barcelone en Espagne ont également appelé à la grève. Les syndicats ont appelé les travailleurs à manifester vendredi matin à l'Opéra Garnier, à côté du magasin phare d'Apple à Paris.

Nom : 2.png
Affichages : 1357
Taille : 773,3 Ko

Un responsable du syndicat CGT Apple Retail a déclaré que l'appel à la grève avait été envoyé aux 20 magasins français d'Apple. Apple possède neuf magasins en région parisienne, dont trois dans le centre de Paris, et deux à Lyon. Les autres villes où se trouvent des magasins Apple sont Marseille, Lille et Strasbourg. "Mardi, nous avons eu une téléconférence avec les responsables européens d'Apple. Ils nous ont dit en gros 'vous vous en sortez plutôt bien, ne vous plaignez pas'", a déclaré le responsable de la CGT.

La semaine dernière, Apple a été ébranlée par la décision du gouvernement français de suspendre les ventes de combinés iPhone 12 après des tests qui, selon elle, ont révélé des violations des limites d'exposition aux radiations. Vendredi, Apple s'est engagé à mettre à jour le logiciel des iPhone 12 en France pour régler le différend, mais des préoccupations dans d'autres pays européens ont signalé qu'elle pourrait devoir prendre des mesures similaires dans d'autres pays.

Source : CGT Apple Retail

Et vous ?

Quel est votre avis sur le sujet ?

Voir aussi :

Apple tente de désamorcer la polémique sur l'iPhone 12 en France, alors que la surveillance de l'UE s'intensifie. La marque s'est engagée à mettre à jour le logiciel du smartphone dans la métropole

Les utilisateurs d'Apple critiquent le nouvel iPhone 15 : «L'innovation est morte avec Steve Jobs». Certains estiment que Dynamic Island est une fonctionnalité «gadget» qui gaspille l'espace d'écran

Les employés des Apple Store de Grand Central Terminal commencent à recueillir des signatures pour former un syndicat. En cas de succès, ce sera une première pour un Apple Store aux USA