Bah oui, pour les gros postes, faut prendre des risques, et c'est pareil côté investissement, tu peux prendre l'option pas de risque et plafonner a 4-5% ou prendre plus de risques.
J'ai lu des articles qui expliquaient bien comment des gens de notre génération précédente (donc qui ont aujourd'hui 70-80ans) sont passé de classe pauvre ou "très très moyenne" à "riche", ils ont investit intelligemment et continuellement très tôt.
J'ai un collègue qui a deux appart qu'il loue, quand on l'a connu, il venait pas au self manger, pourquoi ? Il pouvait pas se le permettre, il c'est serré la ceinture pendant des années avec un projet financier.
Enfin il faut faire attention avec les comparaisons, surtout sur le plan santé : t'as une merde qui coute cher en santé, genre un gosse avec un handicap qui le fait aller régulièrement à l'hopital, ton salaire américain va paraître beaucoup moins bien qu'un salaire français.
Y'a pas de vérité absolue mais on connait tous quelques éléments que tout ceux qui n'étaient pas forcément riches mais qui le sont 10ans après la sortie d'école et que nous on refuse de faire :
- S'investir à fond et serrer la ceinture pendant plusieurs années dès qu'on sort d'école
- Gérer son argent au quotidien
- Avoir un vrai projet financier solide avec plusieurs investissement pour minimiser les risques
- S'engager dans des boites types startup en sachant que ça va jamais être pépère et que la boite peut s'effondrer comme le font beaucoup
- Savoir rebondir et être opportuniste
- Savoir se vendre et négocier
- etc
Après notre système n'est surement pas parfait, comme le logement ou on se dit tiens on va augmenter la longueur du prêt ça va marcher... ou que c'est que certains métiers qui demandent pourtant beaucoup d'engagement ne permettent pas d'en vivre, en particulier le monde de la santé avec sa grille de salaire nationale ou vaut mieux trouve un poste loin des grandes villes si t'es embauché juste au prix de la grille.
Mais ce qui nous fait souffrir le plus c'est bien la concurrence internationales du non-respect des normes et des droits humains.
Partager