IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Emploi : La majorité des jeunes de 18 à 25 ans se voient comme des créateurs de contenus ou « influenceurs »


Sujet :

Conception Web

  1. #21
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    503
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 503
    Points : 2 140
    Points
    2 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fagus Voir le message
    Encore une fois la preuve que le lavage de cerveau, ça marche.
    Je ne pense pas que ce soit uniquement la bêtise. Il doit y avoir une grande part de réalisme. C'est surement plus rassurant de se dire ça que de se dire "je vais être salarié, à 40 ans je gagnerais peut-être 2 200 euros net par mois et à 68/69/70 ans (car j'ai fait des études ou autres) je serais en retraite et pour faire aller je ferais du jardinage et c'est cool, j'aurais fini de rembourser l'investissement de ma vie, ma maison, que mes enfants devront racheter en droit de mutation à mon décès".

    C'est la vie de salarié en France qui est minable. On passe notre temps à se moquer des américains ou de l'idiocratie mais le salaire moyen est hallucinant comparé à celui de la France et la taxation bien moindre. On peut débattre sur le terrain idéologique mais à la fin de la journée le salaire net c'est le nerf de la guerre.

    Le salaire annuel moyen y est de 69 392 $ par an. Il est donc largement supérieur à celui de la France (environ 45 600 $ par an). Le plus frappant c'est le revenu brut disponible pour les ménages : 37.231 dollars de revenu disponible brut par habitant en France. En 2020, c'est aux Etats-Unis que le niveau de vie des ménages était le plus élevé avec un revenu disponible ajusté par habitant de 58.308 dollars.

    Et pour conclure sur ce sujet la situation s'est inversée à cause de nos hommes politiques, qui ont vendu et dépecé la compétitivité Française. Le revenu par habitant de la France, en pourcentage de celui des États-Unis, était presque 80% supérieur en 2008 à ce qu’il est aujourd’hui. Le PIB par habitant français, converti en dollars, approchait 94 % du niveau américain en 2008, contre 53% aujourd'hui.

  2. #22
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 520
    Points : 5 893
    Points
    5 893
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Je sais que comparaison n'est pas raison mais la différence entre un influenceur et un aide-soignant c'est que l'aide-soignant accumule de l'expérience et peut continuer à travailler pendant longtemps.
    Et puis aide-soignant ça fait partie des métiers en tension , influenceur non car il y a tout de même de la concurrence.
    Aide soignant, que tu es 0 ou 40ans d'xp tu auras le même salaire, donc au pire tu tente influenceur et si ca marche pas tu pourras toujours faire ce métier à 40ans pige, ca changera pas grand chose.


    Même chose dans l'informatique, il y'a une progression des salaires, mais j'arrive pas à dépasser le cap des 60k en province, j'ai atteint le plafond de verre.
    les postes mieux payé au dessus sont en plus petit nombre et pour les atteindre il faut pas être bon techniquement mais avoir eu la chance d'avoir eu des opportunités, bosser dans des cogip et développer son réseau pour obtenir un de ces rares postes de directeur ou haut responsable/manager.
    J'ai des avantages, quasi full remote et aucune responsabilités, boulot assez tranquille, mais je reste quand même bloqué à ce salaire comme la grosse majorité des ingénieurs it en France.
    J'ai aucune incitation à me dépasser, j'attends la retraite en gros à "pentouflarder".

    Bien sur je pourrais développer des opportunités en quittant mon job de province et en partant sur Paris/Lyon dans une grosse cogip mais ça me demanderait des sacrifices que j'ai pas envie. Et quand bien même sans garantie de résultat, si c'est pour avoir le poste de directeur à 100k à 55 piges ça à peu d’intérêt.
    Je pourrais par contre faire un autre boulot en parallèle (ma charge de travail me le permet), mais je me dis avec l'impots sur le revenu qui va encore plus me matraquer, ca incite pas à bosser plus

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 696
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 696
    Points : 1 420
    Points
    1 420
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Beaucoup d'appelé mais peu d'élu.

    Pour plusieurs, cela peut-être un bon outil pour changer de carrière. Je connais un politicien américain qui a bâti sa carrière en commentant l'actualité sur le web.

    Et j'en connais un autre qui a donné une plus valeur à son métier de travailleur autonome en donnant des truc de programmation sur le web.

    Il ne faut pas croire que ce n'est qu'une opportunité pour les jeunes.

    Il ne suffit pas d'avoir du talent pour réussir. il faut savoir se vendre pour faire connaître ce talent. Sinon quelqu'un d'autre va s'attribuer le mérite de vos efforts.

  4. #24
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 070
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 070
    Points : 1 903
    Points
    1 903
    Par défaut
    Jules, pour comparer le salaire français avec les USA, il faudrait que tu compares avec d'autres paramètres, notamment le cout de la vie, ainsi que les vacances. SI tu ramènes ton salaire de 5 semaines + 10j de RTT à 3 semaines de congé, je pense qu'il y a moyen d'avoir un gros gap.

    J'ai renconté un américain dans les remontés au ski qui me racontaient que parfois il était plus intéressant de venir en France plutot que de skier en Californie avec des forfaits à la journée à $150, voir $200.

    J'ai entendu que certains américains aller en Europe pour voir un concert parce que c'est plus économique, et pas le pays le moins cher, la Suede.

    Alors certes, en IT, il semblerait que l'on puisse trouver assez couremment des salaires à $100k mais il ne faut pas oublier les couts énormes ...

  5. #25
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 520
    Points : 5 893
    Points
    5 893
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed Voir le message
    J'ai renconté un américain dans les remontés au ski qui me racontaient que parfois il était plus intéressant de venir en France plutot que de skier en Californie avec des forfaits à la journée à $150, voir $200.

    J'ai entendu que certains américains aller en Europe pour voir un concert parce que c'est plus économique, et pas le pays le moins cher, la Suede.

    Alors certes, en IT, il semblerait que l'on puisse trouver assez couremment des salaires à $100k mais il ne faut pas oublier les couts énormes ...
    je pratique cette même optimisation en allant en asie du sud est (thailande, indonésie...) la bas on peux se faire plaisir (plongé sous marine, quad, tour d'hélico, massages) pour quelques euros !

    Je pense que le mieux reste d'avoir le plus gros salaire possible, meme si le cout de la vie est plus cher, ca reste gagnant financièrement, et de le dépenser dans les pays les moins cher possible (vacances en asie et importations de high tech sur aliexpress), ca permet d'épargner et d'investir le plus possible, de pas se frustrer en se payant des belles vacances au soleils dans des pays pauvre et de beaux objets sur aliexpress pas trop cher et enfin pour la retraite avec tous l'argent investie, avec a peine 600k à 4% (largement atteignable) ça fait dans les 2000€/mois net de rendement, donc assez pour finir ces vieux jours dans un pays moins cher en europe, ou de vivre comme un prince en asie du sud est.
    avec les interet composé 600k c'est facilement atteignable pour un salaire américain ou suisse ou singapourien, eux vont plutot viser le million je pense. Pour un français ça va demandé des efforts mais ca reste encore faisable les 500-600k.

  6. #26
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    941
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 941
    Points : 2 879
    Points
    2 879
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    Bien sur je pourrais développer des opportunités en quittant mon job de province et en partant sur Paris/Lyon dans une grosse cogip mais ça me demanderait des sacrifices que j'ai pas envie. Et quand bien même sans garantie de résultat, si c'est pour avoir le poste de directeur à 100k à 55 piges ça à peu d’intérêt.
    Je pourrais par contre faire un autre boulot en parallèle (ma charge de travail me le permet), mais je me dis avec l'impots sur le revenu qui va encore plus me matraquer, ca incite pas à bosser plus
    Bah oui, pour les gros postes, faut prendre des risques, et c'est pareil côté investissement, tu peux prendre l'option pas de risque et plafonner a 4-5% ou prendre plus de risques.

    J'ai lu des articles qui expliquaient bien comment des gens de notre génération précédente (donc qui ont aujourd'hui 70-80ans) sont passé de classe pauvre ou "très très moyenne" à "riche", ils ont investit intelligemment et continuellement très tôt.

    J'ai un collègue qui a deux appart qu'il loue, quand on l'a connu, il venait pas au self manger, pourquoi ? Il pouvait pas se le permettre, il c'est serré la ceinture pendant des années avec un projet financier.

    Enfin il faut faire attention avec les comparaisons, surtout sur le plan santé : t'as une merde qui coute cher en santé, genre un gosse avec un handicap qui le fait aller régulièrement à l'hopital, ton salaire américain va paraître beaucoup moins bien qu'un salaire français.

    Y'a pas de vérité absolue mais on connait tous quelques éléments que tout ceux qui n'étaient pas forcément riches mais qui le sont 10ans après la sortie d'école et que nous on refuse de faire :

    • S'investir à fond et serrer la ceinture pendant plusieurs années dès qu'on sort d'école
    • Gérer son argent au quotidien
    • Avoir un vrai projet financier solide avec plusieurs investissement pour minimiser les risques
    • S'engager dans des boites types startup en sachant que ça va jamais être pépère et que la boite peut s'effondrer comme le font beaucoup
    • Savoir rebondir et être opportuniste
    • Savoir se vendre et négocier
    • etc


    Après notre système n'est surement pas parfait, comme le logement ou on se dit tiens on va augmenter la longueur du prêt ça va marcher... ou que c'est que certains métiers qui demandent pourtant beaucoup d'engagement ne permettent pas d'en vivre, en particulier le monde de la santé avec sa grille de salaire nationale ou vaut mieux trouve un poste loin des grandes villes si t'es embauché juste au prix de la grille.

    Mais ce qui nous fait souffrir le plus c'est bien la concurrence internationales du non-respect des normes et des droits humains.

  7. #27
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 520
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 520
    Points : 5 893
    Points
    5 893
    Par défaut
    Citation Envoyé par walfrat Voir le message
    Bah oui, pour les gros postes, faut prendre des risques, et c'est pareil côté investissement, tu peux prendre l'option pas de risque et plafonner a 4-5% ou prendre plus de risques.

    J'ai lu des articles qui expliquaient bien comment des gens de notre génération précédente (donc qui ont aujourd'hui 70-80ans) sont passé de classe pauvre ou "très très moyenne" à "riche", ils ont investit intelligemment et continuellement très tôt.

    J'ai un collègue qui a deux appart qu'il loue, quand on l'a connu, il venait pas au self manger, pourquoi ? Il pouvait pas se le permettre, il c'est serré la ceinture pendant des années avec un projet financier.

    Enfin il faut faire attention avec les comparaisons, surtout sur le plan santé : t'as une merde qui coute cher en santé, genre un gosse avec un handicap qui le fait aller régulièrement à l'hopital, ton salaire américain va paraître beaucoup moins bien qu'un salaire français.

    Y'a pas de vérité absolue mais on connait tous quelques éléments que tout ceux qui n'étaient pas forcément riches mais qui le sont 10ans après la sortie d'école et que nous on refuse de faire :

    • S'investir à fond et serrer la ceinture pendant plusieurs années dès qu'on sort d'école
    • Gérer son argent au quotidien
    • Avoir un vrai projet financier solide avec plusieurs investissement pour minimiser les risques
    • S'engager dans des boites types startup en sachant que ça va jamais être pépère et que la boite peut s'effondrer comme le font beaucoup
    • Savoir rebondir et être opportuniste
    • Savoir se vendre et négocier
    • etc


    Après notre système n'est surement pas parfait, comme le logement ou on se dit tiens on va augmenter la longueur du prêt ça va marcher... ou que c'est que certains métiers qui demandent pourtant beaucoup d'engagement ne permettent pas d'en vivre, en particulier le monde de la santé avec sa grille de salaire nationale ou vaut mieux trouve un poste loin des grandes villes si t'es embauché juste au prix de la grille.

    Mais ce qui nous fait souffrir le plus c'est bien la concurrence internationales du non-respect des normes et des droits humains.
    l'ancienne génération a juste acheter un bien immobilier qui a pris 200% depuis, y'a rien d'intelligent la dedans, ils ont juste acheter leurs chez eux. Et a cette époque l'état ne prenait que 30% des salaires des francais, pas les +50% en impôts et taxes de 2024.

    par contre oui je suis d'accord, si on place bien ces sous, réserve mobilisable en cas de coup dur avec le livret A, per/pel/assurance vie pour les placements un minimum safe, la bourse avec ETF les enfin les scpi pour l'immobilier.
    Si on arrive à mettre 1500€ par mois d'épargne après ces études, ca ferait en 40ans (age de la retraite) plus de 2 millions d'€ d'argent utilisable grâce aux intérêts composé.

    c'est ce que j'ai fais depuis mon 1er salaire, et c'est ce qui me rassure, dans les sens ou si ma retraite se fait sucrer/l'ia me remplace, j'ai un matelas de sécurité pour partir vivre dans un pays pauvre et vivre de mes rentes.
    Par contre je suis aussi inquiet, la dette de la France me faire peur, peur qu'on me vol mon épargne pour la rembourser car "je suis un salaud de riche" surtout si la gauche passe.... pour autant j'ai fait mon patrimoine tout seul avec un salaire qui plafonne à 3000€ par mois, j'ai simplement une vie peu couteuse à la campagne et en couple.
    ma voiture c'est une vielle épave diesel vignette 4 et j'ai une maison de campagne classique sans fioriture, je dépense pas dans la derniere voiture électrique à 40000€ ou le dernier iphone.

    Néanmoins j'ai eu le choix, je suis outré que l'on force les français a se ruiner et s'endetter, on les interdisant d'acheter une vielle voiture pourrie d'occasion (zfe), a acheter ou louer un bien immobilier super bien isolé hors de prix donc, alors que perso quand j'étais jeune je roulais toujours en vielle casserole qui pollue et le logement que je louais était pourrie aussi mais pas cher et j'étais très content, je mettais des sous de coté.
    le prétexte de l'écologie ruine les français. Alors que pour s'assurer un avenir c'est de dépenser le moins possible, pas de faire des crédits. La campagne et heureusement encore préservé de ces conneries.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2023, 13h32
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2023, 08h42
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2022, 12h14
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 13/07/2022, 16h32
  5. Réponses: 32
    Dernier message: 29/05/2021, 10h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo