IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

L'attaquant de La Nouvelle-Orléans a utilisé des lunettes connectées lors de la préparation de son attaque


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 032
    Points : 18 292
    Points
    18 292
    Par défaut L'ajout de la reconnaissance faciale aux lunettes Ray-Ban de Meta permet d'identifier les gens en temps réel
    Des étudiants de Harvard ajoutent la reconnaissance faciale aux lunettes connectées Ray-Ban de Meta pour identifier les inconnus en temps réel
    la démonstration met en évidence le côté obscur de ces gadgets

    Deux étudiants de Harvard ont créé une démonstration inquiétante de la façon dont les lunettes connectées peuvent faire appel à la reconnaissance faciale pour obtenir instantanément l'identité, le numéro de téléphone et l'adresse d'une personne. Leur démonstration utilise des technologies actuelles et largement disponibles, dont les lunettes connectées Ray-Ban de Meta, ainsi que des bases de données publiques et des moteurs de recherche de visages. Ils affirment que le projet vise à faire prendre conscience de ce qu'il est possible de faire avec la technologie grand public actuelle. Et n'ont pas l'intention de publier un quelconque produit ou code.

    Les lunettes Ray-Ban de Meta transformées en un outil de reconnaissance faciale

    Les lunettes connectées Ray-Ban de Meta peuvent capturer des photos et des vidéos sur demande vocale, diffuser de la musique et des podcasts via votre téléphone ou encore répondre à vos questions les plus curieuses grâce à l'IA intégrée de Meta. Elles ont suscité l'intérêt des consommateurs après le gros flop des gadgets d'IA concurrents tels que le rabbit r1 et le Humane AI Pin. Cependant, les lunettes de Meta pourraient bien être un pas de plus vers un avenir dystopique. Elles peuvent être transformées en un dispositif de surveillance terrifiant capable de divulguer les informations personnelles de n'importe qui.


    Deux étudiants de l'université de Harvard ont modifié un ensemble de lunettes connectées Ray-Ban de Meta pour y ajouter une technologie de reconnaissance faciale basée sur l'IA. Le résultat est un dispositif portable capable d'identifier les personnes en temps réel et de fournir leur adresse, leur numéro de téléphone, etc. Baptisée « I-XRAY », cette technologie utilise la capacité des lunettes connectées de Meta à diffuser des vidéos en direct sur Instagram.

    Un programme informatique surveille alors ce flux et utilise l'IA pour identifier les visages. Ces photos sont ensuite introduites dans des bases de données publiques pour trouver des noms, des adresses, des numéros de téléphone et même des membres de la famille. Ces informations sont ensuite renvoyées via une application mobile. AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, les auteurs de cette modification, ont fait des démonstrations de la technologie en public.

    Caine Ardayfio s'est approché d'une inconnue, a scanné son visage, a obtenu son nom et ses affiliations, puis a prétendu qu'il la connaissait grâce à l'une des organisations apparues lors d'une recherche à son sujet. Dans une deuxième démonstration, son collègue AnhPhu Nguyen a identifié un homme au hasard et a entamé une conversation en prétendant avoir lu son travail sur la base des informations personnelles fournies par ses lunettes connectées.

    Des dizaines d'étudiants de Harvard ont été identifiés et n'ont jamais su que des scanners faciaux avaient été utilisés pour découvrir leur nom et des informations les concernant. Selon AnhPhu Nguyen, cela met en évidence ce qu'il est possible de faire avec la technologie grand public actuelle, les moteurs de recherche de visages, les grands modèles de langage (LLM) et les bases de données publiques. Tout ceci pourrait être utilisé à mauvais escient.

    Ce rappel de la manière dont ces lunettes peuvent être utilisées à mauvais escient donne à réfléchir, mais les gens peuvent prendre quelques précautions. Les étudiants ont énuméré les bases de données de recherche inversée de visages et de personnes qui permettent de se désengager. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est pratiquement impossible de supprimer totalement sa présence en ligne ; l'on peut seulement rendre ses informations moins accessibles.

    La démonstration exacerbe les inquiétudes liées aux lunettes connectées de Meta

    La technologie de reconnaissance faciale est d'une précision effrayante depuis un certain temps déjà, et I-XRAY ne fait qu'enchaîner un certain nombre de technologies existantes. Leur appareil s'appuie en partie sur "PimEyes", décrit comme « un moteur de recherche de visages d'une précision alarmante que n'importe qui peut utiliser ». Les inquiétudes suscitées par cette technologie se sont accrues depuis qu'il est apparu que Clearview AI utilise la reconnaissance faciale pour aider les forces de l'ordre. Selon plusieurs rapports, les forces de police du monde entier ont utilisé Clearview AI pour identifier des suspects.


    Ce qui est nouveau dans la démonstration d'AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, c'est que la technologie est associée à un gadget grand public discret et facile d'accès. Les deux créateurs n'ont pas l'intention de publier un quelconque produit ou code. Selon eux, I-XRAY est unique parce que les grands modèles de langage lui permettent de travailler automatiquement, en établissant des relations entre les noms et les photos à partir de vastes sources de données.

    En gros, avec I-XRAY, la reconnaissance faciale inversée permet de faire correspondre des visages à des images accessibles au public, et PimEyes a été identifié comme le moyen le plus efficace d’identifier des personnes. Ensuite, un modèle a été utilisé pour rechercher des détails sur une personne sur le Web, et la base de données publique FastPeopleSearch a fourni des informations supplémentaires. L'ensemble de la configuration est automatique, grâce à l'IA.

    Selon les experts, les lunettes connectées Ray-Ban de Meta sont simples dans leur conception et se concentrent principalement sur la prise d'images, mais même « ce matériel limité » est suffisant pour générer des informations détaillées sur une personne presque instantanément. Avec un processeur plus rapide, des capacités d'IA sur l'appareil, une meilleure technologie de caméra et la réalité augmentée, les futurs produits pourraient faire encore plus.

    En réponse à la démonstration des étudiants, Meta a déclaré que « PimEyes peut être utilisée avec n'importe quel appareil photo et qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui n'est possible que grâce aux Meta Ray-Bans ». Selon les experts, c'est vrai, mais les lunettes connectées Ray-Bans de Meta ressemblent à une paire de lunettes standard, et de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que les lunettes sont utilisées pour prendre des photos.

    Meta invite les utilisateurs à faire des gestes clairs ou à utiliser des commandes vocales lorsqu'ils capturent des vidéos ou prennent des photos. Mais la réalité est que les gens peuvent aussi choisir de ne pas suivre ces recommandations, indépendamment de ce que dit Meta. De son côté, PimEyes a déclaré avoir trouvé « le rapport assez surprenant, car son moteur de recherche n'est pas conçu pour identifier des individus, que ce soit directement ou indirectement ».

    Source : document technique sur I-XRAY

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des capacités des lunettes connectées Ray-Ban de Meta ?
    Les lunettes connectées Ray-Ban de Meta semblent être un cauchemar pour la vie privée ? Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels sont les risques liés à l'adoption à grande échelle de lunettes connectées comme les Ray-Ban de Meta ?

    Voir aussi

    Lunettes connectées Ray-Ban : Meta annonce de nouvelles fonctionnalités avancées comme le traitement vidéo IA en temps réel, la traduction en direct des langues, les rappels et la lecture de codes QR

    Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA grâce à ses lunettes connectées Ray-Ban qui suscitent l'intérêt, face à l'échec cuisant du rabbit r1 et de l'AI Pin

    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 $ équipées de caméras cachées qui permettent de filmer des individus à leur insu

  2. #22
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 842
    Points : 128 386
    Points
    128 386
    Par défaut Meta confirme qu'il entraine son IA sur toutes les images et vidéos analysées par Meta AI
    Meta confirme qu'il entraine son IA gourmande en données sur toutes les images que vous demandez à Meta AI des lunettes intelligentes Ray-Ban d'analyser, en plus de vos données privées Instagram et Facebook.

    Meta confirme qu'il entraîne son IA sur les images et vidéos analysées par Meta AI de vos lunettes intelligentes Ray-Ban, en plus de vos données privées sur Instagram et Facebook. Cette utilisation de données personnelles pourrait poser un problème inhérent de protection de la vie privée. Le seul moyen de se soustraire à cette formation à l'IA serait de ne pas utiliser du tout les fonctions d'IA des lunettes et d'éviter d'être capturé par la paire de lunettes de quelqu'un d'autre.

    Lors du Meta Connect 2024, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé plusieurs mises à jour concernant les lunettes intelligentes Ray-Ban. Parmi les annonces, les lunettes intelligentes Ray-Ban, développées en collaboration avec Meta, intègrent désormais des fonctionnalités avancées telles que la vidéo en temps réel alimentée par l’IA, des rappels intelligents et la numérisation de codes QR.

    Meta affirme que ses lunettes intelligentes seront bientôt dotées de capacités vidéo IA en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez poser aux lunettes Ray-Ban Meta des questions sur ce que vous voyez devant vous, et Meta AI vous répondra verbalement en temps réel. Actuellement, les lunettes Ray-Ban Meta ne peuvent que prendre une photo et la décrire ou répondre à des questions à ce sujet, mais l'amélioration de la vidéo devrait rendre l'expérience plus naturelle, du moins en théorie. Ces fonctions multimodales devraient être disponibles dans le courant de l'année.

    Des rapports antérieurs révélaient que Meta est avide de données d'entraînement à l'IA et n'utilisait pas seulement vos posts Instagram et Facebook pour les obtenir. L'entreprise vient de confirmer que toutes les images ou vidéos sur lesquelles vous interrogez son Meta AI à travers les dernières lunettes intelligentes Ray-Ban seront utilisées pour l'entraînement des futurs modèles d'IA.

    "Dans les endroits où l'IA multimodale est disponible (actuellement aux États-Unis et au Canada), les images et les vidéos partagées avec Meta AI peuvent être utilisées pour l'améliorer conformément à notre politique de confidentialité", a déclaré Emil Vazquez, responsable de la communication de Meta.


    Au départ, l'entreprise ne voulait pas révéler si elle utilisait le contenu capturé avec les lunettes pour alimenter ses modèles d'IA. Aujourd'hui, elle admet qu'elle utilisera tous les médias examinés par l'IA. Les images et les vidéos que vous prenez avec les lunettes sans faire appel à Meta AI sont toutefois censées ne pas être utilisées à des fins d'entraînement.

    Pour certains, cette utilisation de données personnelles pourrait poser un problème inhérent de protection de la vie privée. Contrairement aux photos postées sur les réseaux sociaux, les photos et les vidéos prises sur l'appareil ne sont pas nécessairement toujours appropriées ou sûres pour être partagées avec le monde entier et ce n'est d'ailleurs pas le but recherché. Mais si vous demandez à Meta AI de vérifier ces photos privées, elles ne seront plus aussi privées.

    Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a déjà défendu l'utilisation par l'entreprise de médias générés par les utilisateurs pour l'entraînement de l'IA, ajoutant que les images et les vidéos n'ont pas vraiment de valeur, de toute façon. "Je pense que les créateurs ou les éditeurs ont tendance à surestimer la valeur de leur contenu spécifique dans le contexte général", a déclaré Mark Zuckerberg.

    Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta coûtent entre 299 et 379 dollars à l'heure lors de cette annonce. Elles sont conçues pour aider le porteur à naviguer dans la vie quotidienne et à rester connecté à l'internet, l'IA de Meta étant là pour examiner où vous êtes et où vous allez en cours de route. Meta prévoit également d'ajouter des capacités de traduction en temps réel pour certaines langues. Mais cette promesse d'"aide continue en temps réel" s'accompagne de la certitude qu'à chaque fois qu'une aide fournie par l'IA est apportée, les données sont envoyées à Meta pour une utilisation ultérieure.

    Le seul moyen de se soustraire à cette formation à l'IA est de ne pas utiliser du tout les fonctions d'IA des lunettes et d'éviter d'être capturé par la paire de lunettes de quelqu'un d'autre. Les règles de Meta stipulent que "vos interactions avec les fonctions d'IA peuvent être utilisées pour former des modèles d'IA" et que "vous acceptez que Meta analyse ces images, y compris les caractéristiques faciales, à l'aide de l'IA".

    Cette confirmation vient éclaircir les litiges juridiques que Meta fait face actuellement. Fin 2023, la société a été poursuivie pour avoir utilisé des œuvres protégées par le droit d'auteur sans autorisation pour entraîner son modèle de langage d'IA, Llama. Selon la plainte, les avocats de Meta avaient dit que "les données ne peuvent pas être utilisées ou que les modèles ne peuvent pas être publiés s'ils sont entraînés sur ces données", mais l'entreprise l'aurait quand même fait.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA grâce à ses lunettes connectées Ray-Ban qui suscitent l'intérêt, face à l'échec cuisant du rabbit r1 et de l'AI Pin

    Meta utilise vos photos Instagram et Facebook pour entraîner son « incroyable » générateur d'images par IA : l'énorme ensemble de données derrière l'IA de Meta

    Meta dévoile Orion, ses premières vraies lunettes de réalité augmentée, conçu pour le confort et la facilité d'utilisation, intégrant l'assistant intelligent Meta AI

    Meta lance un nouveau bot Meta-ExternalAgent afin d'explorer massivement le web pour obtenir des données d'entraînement de l'IA, en utilisant des moyens sournois pour éviter d'être bloqué

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    643
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 643
    Points : 1 520
    Points
    1 520
    Par défaut
    Seuls les services de police devraient avoir le droit de faire cela.
    Mais s'ils le faisaient, ils passeraient pour des dangers pour la démocratie...

  4. #24
    Membre averti Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 760
    Points : 411
    Points
    411
    Par défaut
    C'est "juste" une manière plus rapide, discrète et automatique de recherche d'information sur le net. Ce qu'il en faut retenir : ne pas divulguer ses données personnelles sur le net et arrêter d'étaler sa vie sur les réseaux sociaux !

  5. #25
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Grèce

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 53
    Points : 196
    Points
    196
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jade Emy Voir le message
    Meta confirme qu'il entraine son IA gourmande en données sur toutes les images que vous demandez à Meta AI des lunettes intelligentes Ray-Ban d'analyser, en plus de vos données privées Instagram et Facebook.
    Après avoir entraîné l'IA de Google avec recaptcha partout sur internet, nous voilà qui entraînerons celle de Meta. Bientôt une nouvelle vague de licenciements chez eux (chez les modérateurs) une fois que leur Meta AI devient suffisamment performant pour reconnaître correctement les objets, les formes et les couleurs ?

  6. #26
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 842
    Points : 128 386
    Points
    128 386
    Par défaut Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta connaissent un grand succès dans le monde entier
    Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta connaissent un grand succès dans le monde entier, malgré les inquiétudes sur le fait que Meta puisse utiliser vos données pour entrainer son IA

    Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta sont le produit le plus vendu dans la majorité des magasins Ray-Ban en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. La popularité de l'offre de Ray-Ban est un premier signe que la technologie et la mode vont de plus en plus de pair. Pourtant des rapports confirment les inquiétudes sur le fait que Meta utilise les données collectées sur les lunettes intelligentes pour entrainer son IA.

    L'IA générative a propulsé le monde dans l'ère des gadgets d'IA. Humane, Rabbit, Brilliant, Meta et de nombreuses autres entreprises ont lancé des appareils pilotés par l'IA au cours de ces 12 derniers mois. Toutefois, seules les lunettes connectées Ray-Ban de Meta ont répondu aux attentes, tandis que les autres ont connu un échec cuisant. Seules quelque 5 000 personnes utiliseraient quotidiennement le rabbit r1 et Humane chercherait déjà à se faire racheter. Cela fait de Meta l'unique acteur avec un gadget d'IA qui suscite l'intérêt sur ce marché balbutiant. Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA.

    Des rapports viennent confirmer cela. Les lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta sont le produit le plus vendu dans la majorité des magasins Ray-Ban en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Un an après la sortie de la deuxième génération de lunettes Ray-Ban de Meta, Stefano Grassi, directeur financier d'EssilorLuxottica, a révélé lors d'une récente conférence de presse que les lunettes intelligentes sont le produit le plus vendu dans 60 % des magasins Ray-Ban de la région EMEA - terme utilisé pour décrire la zone géographique englobant l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

    S'exprimant lors de la conférence sur les résultats du troisième trimestre 2024 de la société mère, Stefano Grassi a déclaré aux investisseurs : "Ray-Ban de Meta, très heureux de la performance que nous avons vue. C'est une histoire de réussite globale que nous voyons. Pour vous donner une idée, ce n'est pas seulement un succès aux États-Unis, où c'est évident. Mais c'est aussi un succès ici en Europe. Dans 60 % des magasins Ray-Ban en Europe, dans la région EMEA, Ray-Ban de Meta est le produit le plus vendu dans ces magasins. C'est donc quelque chose d'extrêmement réjouissant."


    Le prix moyen des produits Ray-Ban se situant entre 150 et 200 dollars et les lunettes Ray-Ban de Meta étant vendues à partir de 300 dollars, cela représente certainement un pic de revenus pour le fabricant de lunettes.

    Pour l'avenir, la popularité de l'offre de Ray-Ban est un premier signe que la technologie et la mode vont de plus en plus de pair. Plus important encore, les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour des lunettes intelligentes si elles sont élégantes et facilement disponibles, ce qui montre que les vêtements intelligents s'intègrent dans la vie quotidienne et ne sont plus réservés aux fans de technologie.

    Sur le plan technologique, les lunettes Ray-Ban Meta sont relativement simples, surtout si on les compare aux projets d'Apple, par exemple. Il n'y a pas d'écran et, bien qu'il y ait encore des mises à jour, EssilorLuxottica a tracé des lignes dans le sable quant à la mesure dans laquelle l'esthétique peut être compromise pour de plus grandes avancées techniques.

    Par exemple, l'épaisseur des montures a été un point d'achoppement, ce qui signifie qu'il n'y a pas de place pour le type de technologie nécessaire pour en faire de véritables lunettes AR. Cela dit, l'équipement de Ray-Ban comporte tout de même quelques fonctions intéressantes, clairement destinées à être utilisées dans la vie de tous les jours. Vous pouvez programmer des rappels et des minuteries, envoyer des mémos vocaux WhatsApp, scanner des codes AR et activer Meta AI. Il est également prévu d'ajouter des traductions en direct, des commandes Spotify et bien d'autres choses encore dans le courant de l'année.

    Les fonctions Meta AI ne sont disponibles qu'au Royaume-Uni et aux États-Unis, mais cela ne semble pas avoir eu d'incidence sur les ventes dans la région EMEA. De plus, il reste encore beaucoup de temps pour d'autres développements, Meta et EssilorLuxottica ayant récemment prolongé leur partenariat jusqu'aux années 2030.

    Ces résultats sont assez surprenants par rapport au fait que Meta entraîne son IA sur les images et vidéos analysées par Meta AI sur les lunettes intelligentes Ray-Ban, en plus de vos données privées sur Instagram et Facebook. La société avait confirmé cette utilisation de données personnelles, qui pourrait poser un problème inhérent de protection de la vie privée. Le seul moyen de se soustraire à cette formation à l'IA étant de ne pas utiliser du tout les fonctions d'IA des lunettes et d'éviter d'être capturé par la paire de lunettes de quelqu'un d'autre.

    De plus, ces lunettes de Meta pourraient bien être un pas de plus vers un avenir dystopique. Elles peuvent être transformées en un dispositif de surveillance terrifiant capable de divulguer les informations personnelles de n'importe qui. Par exemple, deux étudiants de Harvard ont créé une démonstration inquiétante de la façon dont les lunettes connectées peuvent faire appel à la reconnaissance faciale pour obtenir instantanément l'identité, le numéro de téléphone et l'adresse d'une personne. Leur projet visait à faire prendre conscience de ce qu'il est possible de faire avec la technologie grand public actuelle.

    Et vous ?

    Pensez-vous que ces rapports sont crédibles ou pertinents ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Lunettes connectées Ray-Ban : Meta annonce de nouvelles fonctionnalités avancées comme le traitement vidéo IA en temps réel. La traduction en direct des langues, les rappels et la lecture de codes QR

    Après le bide des ventes du gadget inutile Humane AI Pin, et faute d'avoir trouvé un repreneur, Humane casse ses prix, mais ça reste encore trop cher pour un allume feu

    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 $ équipées de caméras cachées qui permettent de filmer des individus à leur insu
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  7. #27
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 032
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 032
    Points : 18 292
    Points
    18 292
    Par défaut L'attaquant de La Nouvelle-Orléans a utilisé des lunettes connectées lors de la préparation de son attaque
    L'homme qui a perpétré un attentat à La Nouvelle-Orléans le jour de l'An a utilisé des lunettes connectées de Meta pour enregistrer la rue Bourbon des semaines avant son carnage
    qui a tué 14 personnes

    L'homme responsable de l'attentat qui a tué 14 personnes à La Nouvelle-Orléans le jour de l'An s'était déjà rendu dans la ville pour des missions de reconnaissance apparentes des mois avant son massacre. Il avait enregistré les lieux à l'aide des lunettes connectées Ray-Ban de Meta. Les lunettes de Meta sont dotées d'une IA et permettent aux utilisateurs de passer des appels, de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos. Leur utilisation pourrait témoigner du savoir-faire technologique du suspect. Elles sont également dotées d'une fonction de diffusion en direct, mais le FBI pense qu'elle n'a pas été activée lors de l'attaque.

    Le suspect a utilisé des lunettes connectées lors de la préparation de son attaque

    Shamsud-Din Jabbar, 42 ans, citoyen américain originaire du Texas, a foncé avec une camionnette dans une foule de fêtards du Nouvel An 2025 à La Nouvelle-Orléans. L'attaque a fait 14 morts et des dizaines de blessés. Shamsud-Din Jabbar a été abattu par la police au cours de l'attaque sur Bourbon Street. Les autorités ont déclaré qu'il s'agit d'un attentat terroriste, pointant du doigt des vidéos sur les réseaux sociaux où le suspect se ralliait à ISIS (État islamique).


    Selon les autorités, Shamsud-Din Jabbar s'était probablement radicalisé en ligne. Les premiers éléments de l'enquête ont révélé que Shamsud-Din Jabbar s'est rendu au moins deux fois dans la ville au cours des mois qui ont précédé le carnage, utilisant des lunettes connectées de Meta pour enregistrer une vidéo alors qu'il parcourait Bourbon Street, plus tard le site de son attaque. Il s'y était rendu une fois en octobre et une fois en novembre pour du repérage.

    Shamsud-Din Jabbar semblait être féru de technologie. Les enquêteurs ont retrouvé les lunettes sur son corps après qu'il a été abattu et ne pensent pas qu'il ait activé leur capacité de diffusion en direct pendant le carnage sur Bourbon Street. Cet ancien combattant de l'armée américaine a occupé des fonctions dans le domaine des technologies de l'information au sein de l'armée, puis dans les grandes sociétés de services professionnels Deloitte et Ernst & Young.

    Bien que Shamsud-Din Jabbar ait utilisé des outils de haute technologie pour surveiller le futur site de l'attentat, les enquêteurs ont déclaré que son inexpérience en matière d'explosifs signifiait que la deuxième phase du plan, qui consistait à utiliser des engins explosifs improvisés placés autour du quartier français, n'a pas été réalisée. Le FBI a en effet diffusé la vidéo enregistrée par Shamsud-Din Jabbar lors de la préparation du voyage à La Nouvelle-Orléans.

    Dans la vidéo, on peut voir Shamsud-Din Jabbar se promener lentement à vélo sur Bourbon Street tout en filmant les lieux à l'aide de ses lunettes connectées. Les lunettes connectées de Meta permettent aux utilisateurs de prendre des photos ou d'enregistrer des vidéos sans utiliser leurs mains. La vidéo montre Shamsud-Din Jabbar à un moment donné en train d'étudier son reflet dans un miroir sur pied, peut-être pour tester les lunettes connectées.

    Andy Stone, porte-parole de Meta, a déclaré à NBC News que la société est « en contact avec les forces de l'ordre à ce sujet ». L'utilisation des lunettes connectées de Meta par le suspect met en lumière le côté obscur de ces gadgets. L'année dernière, des étudiants de Harvard ont prouvé que les lunettes connectées de Meta peuvent être transformées en un dispositif de surveillance terrifiant capable de divulguer les informations personnelles de n'importe qui.

    Les lunettes Ray-Ban de Meta transformées en un outil de reconnaissance faciale

    Les lunettes connectées Ray-Ban de Meta peuvent capturer des photos et des vidéos sur demande vocale, diffuser de la musique et des podcasts via votre téléphone ou encore répondre à vos questions les plus curieuses grâce à l'IA intégrée de Meta. Elles ont suscité l'intérêt des consommateurs après le gros flop des gadgets d'IA concurrents tels que le rabbit r1 et le Humane AI Pin. Mais elles pourraient bien être un pas de plus vers un avenir dystopique.

    Deux étudiants de l'université de Harvard ont modifié un ensemble de lunettes connectées Ray-Ban de Meta pour y ajouter une technologie de reconnaissance faciale basée sur l'IA. Le résultat est un dispositif portable capable d'identifier les personnes en temps réel et de fournir leur adresse, leur numéro de téléphone, etc. Baptisée « I-XRAY », cette technologie utilise la capacité des lunettes connectées de Meta à diffuser des vidéos en direct sur Instagram.

    Un programme informatique surveille alors ce flux et utilise l'IA pour identifier les visages. Ces photos sont ensuite introduites dans des bases de données publiques pour trouver des noms, des adresses, des numéros de téléphone et même des membres de la famille. Ces informations sont ensuite renvoyées via une application mobile. AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, les auteurs de cette modification, ont fait des démonstrations de la technologie en public.

    Caine Ardayfio s'est approché d'une inconnue, a scanné son visage, a obtenu son nom et ses affiliations, puis a prétendu qu'il la connaissait grâce à l'une des organisations apparues lors d'une recherche à son sujet. Dans une deuxième démonstration, son collègue AnhPhu Nguyen a identifié un homme au hasard et a entamé une conversation en prétendant avoir lu son travail sur la base des informations personnelles fournies par ses lunettes connectées.

    Des dizaines d'étudiants de Harvard ont été identifiés et n'ont jamais su que des scanners faciaux avaient été utilisés pour découvrir leur nom et des informations les concernant. Selon AnhPhu Nguyen, cela met en évidence ce qu'il est possible de faire avec la technologie grand public actuelle, les moteurs de recherche de visages, les grands modèles de langage (LLM) et les bases de données publiques. Tout ceci pourrait être utilisé à mauvais escient.

    Ce rappel de la manière dont ces lunettes peuvent être utilisées à mauvais escient donne à réfléchir, mais les gens peuvent prendre quelques précautions. Les étudiants ont énuméré les bases de données de recherche inversée de visages et de personnes qui permettent de se désengager. Mais il faut garder à l'esprit qu'il est pratiquement impossible de supprimer totalement sa présence en ligne ; l'on peut seulement rendre ses informations moins accessibles.

    La démonstration exacerbe les inquiétudes liées aux lunettes connectées de Meta

    La technologie de reconnaissance faciale est d'une précision effrayante depuis un certain temps déjà, et I-XRAY ne fait qu'enchaîner un certain nombre de technologies existantes. Leur appareil s'appuie en partie sur "PimEyes", décrit comme « un moteur de recherche de visages d'une précision alarmante que n'importe qui peut utiliser ». Les inquiétudes suscitées par cette technologie se sont accrues depuis qu'il est apparu que Clearview AI utilise la reconnaissance faciale pour aider les forces de l'ordre. Selon plusieurs rapports, les forces de police du monde entier ont utilisé Clearview AI pour identifier des suspects.

    Ce qui est nouveau dans la démonstration d'AnhPhu Nguyen et Caine Ardayfio, c'est que la technologie est associée à un gadget grand public discret et facile d'accès. Les deux créateurs n'ont pas l'intention de publier un quelconque produit ou code. Selon eux, I-XRAY est unique parce que les grands modèles de langage lui permettent de travailler automatiquement, en établissant des relations entre les noms et les photos à partir de vastes sources de données.

    En gros, avec I-XRAY, la reconnaissance faciale inversée permet de faire correspondre des visages à des images accessibles au public, et PimEyes a été identifié comme le moyen le plus efficace d’identifier des personnes. Ensuite, un modèle a été utilisé pour rechercher des détails sur une personne sur le Web, et la base de données publique FastPeopleSearch a fourni des informations supplémentaires. L'ensemble de la configuration est automatique, grâce à l'IA.

    Selon les experts, les lunettes connectées Ray-Ban de Meta sont simples dans leur conception et se concentrent principalement sur la prise d'images, mais même « ce matériel limité » est suffisant pour générer des informations détaillées sur une personne presque instantanément. Avec un processeur plus rapide, des capacités d'IA sur l'appareil, une meilleure technologie de caméra et la réalité augmentée, les futurs produits pourraient faire encore plus.

    En réponse à la démonstration des étudiants, Meta a déclaré que « PimEyes peut être utilisée avec n'importe quel appareil photo et qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui n'est possible que grâce aux Meta Ray-Bans ». Selon les experts, c'est vrai, mais les lunettes connectées Ray-Bans de Meta ressemblent à une paire de lunettes standard, et de nombreuses personnes ne se rendent pas compte que les lunettes sont utilisées pour prendre des photos.

    Meta invite les utilisateurs à faire des gestes clairs ou à utiliser des commandes vocales lorsqu'ils capturent des vidéos ou prennent des photos. Mais la réalité est que les gens peuvent aussi choisir de ne pas suivre ces recommandations, indépendamment de ce que dit Meta. De son côté, PimEyes a déclaré avoir trouvé « le rapport assez surprenant, car son moteur de recherche n'est pas conçu pour identifier des individus, que ce soit directement ou indirectement ».

    Sources : FBI, vidéo ci-dessus

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des capacités des lunettes connectées Ray-Ban de Meta ?
    Les lunettes connectées Ray-Ban de Meta semblent être un cauchemar pour la vie privée ? Qu'en pensez-vous ?
    Selon vous, quels sont les risques liés à l'adoption à grande échelle de lunettes connectées comme les Ray-Ban de Meta ?

    Voir aussi

    Lunettes connectées Ray-Ban : Meta annonce de nouvelles fonctionnalités avancées comme le traitement vidéo IA en temps réel, la traduction en direct des langues, les rappels et la lecture de codes QR

    Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA grâce à ses lunettes connectées Ray-Ban qui suscitent l'intérêt, face à l'échec cuisant du rabbit r1 et de l'AI Pin

    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 $ équipées de caméras cachées qui permettent de filmer des individus à leur insu

  8. #28
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    autre
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : autre

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 205
    Points : 686
    Points
    686
    Par défaut
    "L'homme qui a perpétré un attentat à La Nouvelle-Orléans le jour de l'An a utilisé une voiture pour faire ses courses des semaines avant son carnage"

  9. #29
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 395
    Points : 4 223
    Points
    4 223
    Par défaut
    Bonne nouvelle, quelqu'un a trouvé une utilité aux lunettes de Meta.
    Mauvaise nouvelle il s'en est servi pour tuer des gens.

    PS : il aurait pu utiliser Google maps, une carte routière ou que sais-je d'autre. Bref les lunettes ne sont pas plus dangereuse que tout le clavier qu'il a utilisé pour écrire son plan.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2023, 20h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2021, 17h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2020, 16h51
  4. [XLS] De deux listes déplacer les nouvelles entrées
    Par Henrique92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 23h12
  5. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 13h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo