IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

L'ajout de la reconnaissance faciale aux lunettes Ray-Ban de Meta permet d'identifier les gens en temps réel


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 598
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 598
    Points : 111 784
    Points
    111 784
    Par défaut L'ajout de la reconnaissance faciale aux lunettes Ray-Ban de Meta permet d'identifier les gens en temps réel
    Les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta permettent de prendre des appels, d'écouter de la musique et de diffuser des émissions en direct.

    Meta, l'entreprise anciennement connue sous le nom de Facebook, a dévoilé une version améliorée de sa technologie portable, les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta, lors du récent événement de lancement de Connect. Cette nouvelle itération promet des caractéristiques et des fonctionnalités améliorées, en s'appuyant sur les bases établies par son prédécesseur.

    Vendues à partir de 299 dollars et dont la sortie est prévue le 17 octobre, ces lunettes intelligentes ont été conçues avec un double objectif en tête. Leur première fonction est de remplacer les écouteurs. Elles intègrent un système audio personnel, qui rappelle les Echo Frames d'Amazon et la série Tempo de Bose, garantissant que le son n'est perceptible que par le porteur. Une amélioration significative est l'inclusion d'un système de microphone sophistiqué avec cinq micros, visant à fournir des appels et des commandes vocales plus clairs. Ce système répond aux limites du modèle précédent, le Stories, qui avait du mal à fonctionner dans des conditions bruyantes ou venteuses.

    La deuxième caractéristique principale des lunettes est leur capacité de prise de vue améliorée. Équipé de lentilles de caméra sur chaque branche droite, le nouveau modèle permet aux utilisateurs de capturer des photos de 12 mégapixels et des vidéos de 1080p, ce qui représente une amélioration notable par rapport à la génération précédente. La mémoire interne de 32 Go peut contenir environ 500 photos et 100 vidéos de 30 secondes. Tous les médias peuvent être facilement synchronisés et diffusés via l'application Meta View. Un ajout notable est la possibilité pour les utilisateurs de diffuser en direct sur Facebook ou Instagram avec quelques gestes simples, bien que cela ait suscité quelques débats sur la protection de la vie privée.


    Avec ce nouveau modèle, Meta semble positionner les lunettes intelligentes davantage vers les créateurs, en offrant la possibilité d'enregistrer tout en participant à des activités qui nécessitent les deux mains. Cependant, il n'a pas été fait mention d'une fonctionnalité spéculée qui aurait pu permettre aux spectateurs d'interagir avec la personne qui enregistre.

    Dans le cadre d'une collaboration continue avec Ray-Ban, l'attrait esthétique des lunettes intelligentes n'a pas été négligé. Elles seront disponibles dans une gamme de couleurs, dont "jeans mat" et "caramel", et dans des styles tels que le nouveau "Headliner" et le classique "Wayfarer".

    Sur le plan technologique, les lunettes sont équipées du processeur Snapdragon AR1 Gen 1 de Qualcomm, doté d'une "intelligence artificielle sur verre". La durée de vie de la batterie est estimée entre quatre et six heures d'utilisation active, et l'étui qui l'accompagne permet jusqu'à huit charges supplémentaires.

    Bien que cette version actualisée des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta présente des avancées par rapport à son prédécesseur, l'accueil du marché reste à voir. L'ensemble de l'industrie technologique suit de près l'évolution de ces lunettes, car leur succès ou leur échec pourrait influencer l'orientation de la technologie portable dans les années à venir.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur ces lunettes Ray-Ban de Meta ?

    Voir aussi :

    Facebook officialise le lancement de ses lunettes connectées Ray-Ban Stories et assure que vous êtes au contrôle de vos données et votre contenu

    Contrairement à Facebook, Méta ne va pas abandonner son algorithme de reconnaissance faciale. La maison-mère de Facebook compte bien se servir de DeepFace dans son métavers

    Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Métavers soit pleinement opérationnel et évoque plusieurs autres défis à relever pour les dix prochaines années

  2. #2
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    2 081
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 2 081
    Points : 56 385
    Points
    56 385
    Par défaut Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée avec ses lunettes intelligentes à 299 $
    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 dollars équipées de caméras cachées
    Qui permettent de filmer des individus à leur insu

    Le problème n’est pas nouveau. Les lunettes à réalité augmentée de Google, les Google Glass, n’étaient même pas encore disponibles pour le grand public qu’elles avaient déjà soulevé ce débat sur la protection de la vie privée. Un homme avait été mis aux arrêts par le FBI à la demande de la MPAA (Motion Picture Association of America) pour avoir regardé un film équipé de ces dernières. Avec la récente présentation des nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban par Meta le problème revient sur la table. En effet, ce sont des lunettes connectées à 299 dollars équipées de caméras qui peuvent permettre de filmer des individus à leur insu. Pour ou contre l’adoption à large échelle de tels dispositifs ?


    Les Ray-Ban de Meta ravivent la controverse à propos de la reconnaissance faciale

    En effet, une adoption à large échelle de tels dispositifs implique d’avoir monsieur Tout-le-monde dans les rues équipé d’un dispositif de reconnaissance faciale. Le cas de la Chine enseigne sur les dérives possibles. La police chinoise a déjà mis des lunettes similaires à contribution.

    Les rapports y relatifs font état de ce que ce type de lunettes est connecté à une base de données interne où sont répertoriés les individus recherchés. Son fonctionnement est simple : les lunettes automatisent le processus d’identification des passants avec une grande précision. Lorsque l’agent de police regarde dans une direction, la caméra prend des mesures précises de la largeur et de la profondeur du visage avant de les comparer à une base de données d’individus identifiés. S’il y a correspondance, des informations telles que le nom et l’adresse de la personne seront alors envoyées à l’agent.

    La mise à contribution de ces dernières par la police chinoise a permis d’appréhender sept personnes liées à des affaires criminelles. En outre, la police s’en est servie pour démasquer 26 personnes qui utilisaient de fausses cartes d'identité en voyage. LLVision, l’entreprise qui développe ces lunettes, souligne( que pendant les tests, le système a pu identifier des individus à partir d'une base de données de 10 000 personnes et qu'il pouvait le faire en 100 millisecondes.

    Les critiques n’avaient pas manqué de se positionner sur la question en soulignant que « la possibilité de donner aux agents de police une technologie de reconnaissance faciale dans les lunettes de soleil pourrait éventuellement rendre l'état de la surveillance de la Chine d'autant plus omniprésent. »

    De façon plus large, les lunettes intelligentes telles que mises en avant par Google et autres Meta tombent dans la catégorie des dispositifs connectés qu’il est difficile de séparer de toutes les craintes en matière de violation de la vie privée. Le fondateur et PDG de Kaspersky souligne d'ailleurs à propos de ces derniers que « l’Internet des Objets pourrait devenir l’Internet des menaces. »


    Les lunettes connectées peuvent pourtant dans certains de leurs champs d’applications permettre à des individus de paraître plus « humains »

    Une équipe d'étudiants chercheurs de l'université de Stanford a mis au point une paire de lunettes intelligentes capables d'afficher les résultats du modèle de langage GPT-4 d'OpenAI. L’objectif : donner une longueur d'avance aux postulants lors des entretiens d'embauche ou même coacher des gens lors des rendez-vous galants.

    Les lunettes ont été fabriquées à l'aide d'un dispositif ressemblant à un monocle qui peut être fixé sur pratiquement n'importe quelle paire de lunettes, construit et offert par Brilliant Labs. Il comporte une caméra, un microphone et un écran haute résolution qui peut afficher le texte généré par GPT-4. Le logiciel de reconnaissance vocale d'OpenAI, Whisper, permet aux lunettes de transmettre directement la parole au chatbot, qui peut répondre en quelques secondes à son utilisateur.

    Nom : 0.png
Affichages : 17466
Taille : 214,7 Ko

    « L'appareil écoute votre conversation et vous dit exactement ce qu'il faut dire ensuite », explique Bryan Hau-Ping Chiang. Le tableau donne le sentiment de présence d’un être supérieur qui écoute les conversations et sait souffler à qui s’appuie sur lui les mots nécessaires pour la tenue d’une conversation.


    Source : Meta

    Et vous ?

    Pour ou contre l’adoption à large échelle de lunettes connectées équipées de caméras ?

    Voir aussi :


    Facebook officialise le lancement de ses lunettes connectées Ray-Ban Stories et assure que vous êtes au contrôle de vos données et votre contenu

    Contrairement à Facebook, Méta ne va pas abandonner son algorithme de reconnaissance faciale. La maison-mère de Facebook compte bien se servir de DeepFace dans son métavers

    Mark Zuckerberg estime qu'il faudra encore quelques années pour que le Métavers soit pleinement opérationnel et évoque plusieurs autres défis à relever pour les dix prochaines années

  3. #3
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    607
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 607
    Points : 2 478
    Points
    2 478
    Par défaut
    Quelle horreur. Ce genre de dispositifs devraient être interdits.

    Déjà que les smartphones à tout coin de rue qui te filment sans que tu puisses rien faire c'est déjà extrêmement limite niveau vie privée, alors la on atteint des sommets...
    En plus ces daubes connectées vont être bourrées de failles, pour changer.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Madmac
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 707
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 707
    Points : 1 448
    Points
    1 448
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut
    Un peu de peinture. Et le problème est réglé.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 356
    Points : 4 090
    Points
    4 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Pour ou contre l’adoption à large échelle de lunettes connectées équipées de caméras ?
    Des lunettes connectées ont aucun interet pour le quidam moyen, qu'elles soient Meta est un ajout qui n'apporte que de risques.
    Les seuls cas ou un dispositif d'enregistrement en continu m'interresse c'est sur mon vélo dans les périodes dangereuses (en allant et partant du travail) à cause du risque d'accident et une caméra sur le casque est plus confortable que des lunettes qui cohabitent mal avec les sangles du casque. Et il est hors de question que ces images soient partagées avec Meta ou avec qui que ce soit sans mon consentement.

  6. #6
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 243
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    j'aime bien mais en un peu moins voyant

  7. #7
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 536
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    Le problème reste le même : les abrutis qui achètent, promouvoient promeuvent le produit, lui donnent de la visibilité
    si les acheteurs sont absents, le produit mourra oublié de tous
    mais bon, quand je vois que Meta existe toujours, c'est qu'on n'a toujours pas trouvé de remède à la connerie humaine

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 959
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 959
    Points : 15 412
    Points
    15 412
    Par défaut
    Citation Envoyé par shenron666 Voir le message
    Le problème reste le même : les abrutis qui achètent, promouvoient le produit, lui donnent de la visibilité
    Citation Envoyé par promouvoir
    [...] employé seulement à l'infinitif, au participe présent (promouvant), au participe passé (promu, promue, promus, promues), aux temps composés et à la voix passive [obligatoirement construite avec l'auxiliaire “être”].

    Conjugaison de promouvoir, verbe du 3e groupe, conjugué avec l’auxiliaire avoir.
    promouvoir, conjugaison

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de shenron666
    Homme Profil pro
    avancé
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2 536
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : avancé

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2 536
    Points : 5 219
    Points
    5 219
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci pour la correction

  10. #10
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 106
    Points : 2 658
    Points
    2 658
    Par défaut
    Je pense aux yvoiriens comme moi!.

    Si les lunettes peuvent me dire si le type qui me parle est bien celui qu'il prétend, comme un policier ou un pompier,un contrôleur sncf ou ratp, etc...
    Au moment des calendriers j'ai parfois des doutes aussi.

    Ou me dire où est la personne qui me parle, et si on me parle à moi et pas à un autre.
    Car quand vous nous parlez bah nous on ne sait pas que vous nous adresser la parole, la communication passe par le regard, "reggarde moi quand je te parle !!!", bah c'est compliqué pour nous ;D

    Comme cette c**** de chef de cabine dans l'avion cet été, qui arrive sans prévenir pour me parler des consigne de sécurité.
    Moi je ne savais pas qu'elle me parlait à moi, et qui me demande si je parle français, mais pensait plutôt "t'es con ou quoi!".

    Ou tout simplement pour prévenir des obstacles, comme attention il y a un scooter sur votre passage avec un top case, tournez ou vous allez le prendre dans le plexus.
    Attention au blaireau sur son téléphone au millieu du chemin,....

    ouarff j'en ai plien comme ça

  11. #11
    Membre éclairé
    Avatar de gerald2545
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    744
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 744
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je pense aux yvoiriens comme moi
    Ces lunettes ne vont pas t'aider à priori, c'est un cran encore au dessus (analyse d'image temps réel. ..)

    Pour les pompiers/éboueurs et le calendrier, même quand tyvois c'est pas simple ☺


    Petit article rapide de la société informatique de France sur les enjeux environnementaux de l'informatique : https://www.societe-informatique-de-..._2023_167.html

    Clairement, ces lunettes font partie du problème, pas de la solution

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 106
    Points : 2 658
    Points
    2 658
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerald2545 Voir le message
    Ces lunettes ne vont pas t'aider à priori, c'est un cran encore au dessus (analyse d'image temps réel. ..)

    Pour les pompiers/éboueurs et le calendrier, même quand tyvois c'est pas simple ☺


    Petit article rapide de la société informatique de France sur les enjeux environnementaux de l'informatique : https://www.societe-informatique-de-..._2023_167.html

    Clairement, ces lunettes font partie du problème, pas de la solution


    Ouep j'ai compris que elles ne font pas ça.
    Mais je tente de trouver une utilité possible à ces machins.
    Si ils nous lisent, ils peuvent ajouter ses fonctionnalités .

    "Soyons réalistes, exigeons l'impossible...."

  13. #13
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 951
    Points : 207 266
    Points
    207 266
    Par défaut Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban
    Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban. Disponibles en accès anticipé,
    elles s'activent en disant "Hey Meta" suivi d'une requête

    Meta Platforms Inc. aurait l'intention de dévoiler ses lunettes intelligentes Ray-Ban intégrées à l'intelligence artificielle le mois prochain. Ces fonctions d'intelligence artificielle, qui comprennent la traduction et l'identification d'objets, d'animaux et de monuments, sont en accès anticipé depuis décembre. Les utilisateurs peuvent activer l'assistant intelligent en disant "Hey Meta" et en formulant une demande ou en posant une question. Les lunettes répondront par l'intermédiaire des haut-parleurs intégrés.

    Facebook s'est associé à la société européenne Essilorluxottica pour présenter en septembre 2021 les Ray-Ban Stories : des lunettes connectées avec des haut-parleurs intégrés et un microphone pour les appels, une application de compagnie qui n'est pas Facebook et un chargeur.

    À cette époque, il était indiqué que les Ray-Ban Stories permettraient aux utilisateurs de prendre des photos et des vidéos avec les deux caméras de 5 MP, d'écouter de la musique grâce aux haut-parleurs intégrés et de prendre des appels téléphoniques. Les lunettes doivent être connectées à un périphérique iOS ou Android pour une fonctionnalité complète, bien que les utilisateurs puissent prendre et stocker des centaines de vidéos ou des dizaines de vidéos sur les lunettes avant de les transférer vers leurs téléphones via l'application View de Facebook. Les caméras jumelles permettront aux utilisateurs d'ajouter des effets 3D à leurs photos et leurs vidéos une fois qu'ils les téléchargent sur l'application.

    Deux ans plus tard, en septembre 2023, l'entreprise envisageait déjà d'intégrer de l'IA dans la nouvelle génération de ses lunettes connectées. Et un journaliste de noter : « Avec la nouvelle génération, vous pouvez lancer un direct. C'est incroyable mais il y a également des questions au sujet de la vie privée : comment savez-vous que quelqu'un est en direct à côté de vous ? » Il a fallu attendre décembre 2023 pour que soit disponible en Preview ces fonctionnalités d'IA.


    Rendez-vous à 1:04 pour voir la présentation des Ray-Ban

    Une disponibilité générale en avril

    Le mois prochain, les lunettes pourront utiliser un nouveau logiciel d'intelligence artificielle pour voir le monde réel et décrire ce que vous regardez, à l'instar de l'assistant de l'IA dans le film "Her".

    Les lunettes, qui se déclinent en différentes montures à partir de 300 dollars et en lentilles à partir de 17 dollars, ont surtout été utilisées pour prendre des photos et des vidéos et pour écouter de la musique. Mais avec le nouveau logiciel d'IA, elles peuvent être utilisées pour scanner des sites célèbres, traduire des langues et identifier des races animales et des fruits exotiques, entre autres tâches.

    Pour utiliser le logiciel de l'I.A., il suffit de dire "Hey, Meta", suivi d'une invite, telle que 1 Regarde et dis-moi quelle sorte de chien c'est ». L'IA répond alors par une voix générée par ordinateur et diffusée par les minuscules haut-parleurs des lunettes.

    Le NYT donne un aperçu de l'efficacité de l'intelligence artificielle de Meta lors d'un essai dans une épicerie, en conduisant, dans un musée et même au zoo.

    Bien que l'IA de Meta ait été capable d'identifier correctement les animaux et les œuvres d'art, elle n'a pas réussi à faire les choses correctement dans 100 % des cas. Le NYT a constaté que les lunettes avaient du mal à identifier des animaux de zoo éloignés et enfermés dans des cages :

    L'IA s'est trompée la plupart du temps, en partie parce que de nombreux animaux étaient enfermés dans des cages et éloignés. Elle a notamment confondu un primate avec une girafe, un canard avec une tortue et un suricate avec un panda géant. En revanche, j'ai été impressionné lorsque l'IA a correctement identifié une race spécifique de perroquet, l'ara bleu et or, ainsi que des zèbres.
    Nom : animal.png
Affichages : 7107
Taille : 647,3 Ko

    Elles n'ont pas non plus réussi à identifier correctement un fruit exotique, appelé chérimole, après plusieurs tentatives. En ce qui concerne les traductions de l'IA, le NYT a constaté que les lunettes prennent en charge l'anglais, l'espagnol, l'italien, le français et l'allemand.

    Lorsque l'IA de Meta fonctionnait, elle était charmante. J'ai pris un paquet d'Oreos à l'aspect étrange et je lui ai demandé de regarder l'emballage et de me dire s'ils étaient sans gluten (ils ne l'étaient pas). (Elle a répondu correctement à ce genre de questions environ une fois sur deux, mais je ne peux pas dire qu'elle a gagné du temps par rapport à la lecture de l'étiquette).

    Mais si je me suis intéressée à ces lunettes, c'est avant tout pour lancer ma propre émission de cuisine sur Instagram - une façon flatteuse de dire que je m'enregistre en train de préparer des plats pour la semaine tout en me parlant à moi-même. Ces lunettes m'ont permis de le faire beaucoup plus facilement qu'en utilisant un téléphone et une seule main.

    L'assistant IA peut également apporter une aide à la cuisine. Si j'ai besoin de savoir combien de cuillères à café il y a dans une cuillère à soupe et que mes mains sont couvertes d'huile d'olive, par exemple, je peux lui demander de me le dire. (Il y a trois cuillères à café dans une cuillère à soupe, pour information).

    Mais lorsque j'ai demandé à l'IA d'examiner une poignée d'ingrédients que j'avais et de me proposer une recette, elle a craché des instructions rapides pour une crème aux œufs - ce qui n'est pas vraiment utile pour suivre les instructions à mon propre rythme.

    Une poignée d'exemples parmi lesquels choisir aurait pu être plus utile, mais cela pourrait nécessiter des ajustements de l'interface utilisateur et peut-être même un écran à l'intérieur de mes lentilles.
    Nom : fruit.png
Affichages : 1216
Taille : 220,5 Ko

    Meta continuera probablement à affiner ces fonctionnalités au fil du temps. Pour l'instant, les fonctions d'intelligence artificielle des lunettes connectées Ray-Ban Meta ne sont disponibles que sur une liste d'attente pour les utilisateurs américains.

    Les Ray-Ban de Meta ravivent la controverse à propos de la reconnaissance faciale

    Une adoption à large échelle de tels dispositifs implique d’avoir monsieur Tout-le-monde dans les rues équipé d’un dispositif de reconnaissance faciale. Le cas de la Chine enseigne sur les dérives possibles. La police chinoise a déjà mis des lunettes similaires à contribution.

    Les rapports relatifs à cette situation font état de ce que ce type de lunettes est connecté à une base de données interne où sont répertoriés les individus recherchés. Son fonctionnement est simple : les lunettes automatisent le processus d’identification des passants avec une grande précision. Lorsque l’agent de police regarde dans une direction, la caméra prend des mesures précises de la largeur et de la profondeur du visage avant de les comparer à une base de données d’individus identifiés. S’il y a correspondance, des informations telles que le nom et l’adresse de la personne seront alors envoyées à l’agent.

    La mise à contribution de ces dernières par la police chinoise a permis d’appréhender sept personnes liées à des affaires criminelles. En outre, la police s’en est servie pour démasquer 26 personnes qui utilisaient de fausses cartes d'identité en voyage. LLVision, l’entreprise qui développe ces lunettes, souligne que pendant les tests, le système a pu identifier des individus à partir d'une base de données de 10 000 personnes et qu'il pouvait le faire en 100 millisecondes.

    Les critiques n’avaient pas manqué de se positionner sur la question en soulignant que « la possibilité de donner aux agents de police une technologie de reconnaissance faciale dans les lunettes de soleil pourrait éventuellement rendre l'état de la surveillance de la Chine d'autant plus omniprésent. »

    De façon plus large, les lunettes intelligentes telles que mises en avant par Meta, mais aussi ses concurrents, tombent dans la catégorie des dispositifs connectés qu’il est difficile de séparer de toutes les craintes en matière de violation de la vie privée. Le fondateur et PDG de Kaspersky souligne d'ailleurs à propos de ces derniers que « l’internet des objets pourrait devenir l’Internet des menaces ».

    S'inscrire sur la liste d'attente pour profiter des fonctionnalités d'IA sur ses Ray-Ban

    Sources : Ray-Ban, NYT

    Et vous ?

    Pensez-vous que les lunettes connectées deviendront un accessoire courant dans notre vie quotidienne ? Pourquoi ?
    Quelles fonctionnalités de l’IA intégrée dans les Ray-Ban Meta trouvez-vous les plus intéressantes ?
    Craignez-vous des problèmes de confidentialité liés à la caméra intégrée dans ces lunettes ? Comment pourraient-ils être atténués ?
    Selon vous, quel impact les lunettes connectées pourraient-elles avoir sur notre interaction sociale ?
    Préférez-vous des lunettes connectées discrètes ou des modèles plus audacieux et personnalisables comme les Ray-Ban Meta ?

  14. #14
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 943
    Points : 37 798
    Points
    37 798
    Par défaut Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta sont désormais dotées d'une IA multimodale
    Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta sont désormais dotées d'une IA multimodale,
    les réactions semblent mitigées, avec des remarques sceptiques sur l'efficacité et la pertinence de l'IA multimodale

    Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta ont récemment été améliorées avec l'introduction de l'IA multimodale, offrant aux utilisateurs une expérience enrichie. Cette fonctionnalité permet à l'assistant d'intelligence artificielle de traiter divers types d'informations, comme des images, du son et du texte, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités d'interaction. Bien que les attentes doivent être gérées, car les capacités de l'IA ont leurs limites, l'utilisation des lunettes Meta avec cette fonctionnalité peut être source de surprises agréables et de moments amusants.

    Malgré quelques lacunes, telles que l'absence de zoom, ces lunettes offrent une expérience convaincante, surtout lorsqu'elles sont utilisées en déplacement. L'IA fait partie des nombreuses caractéristiques de ces lunettes, qui sont également appréciées pour leur capacité de livestreaming, leur qualité audio et leur caméra POV. En fin de compte, l'intégration réussie de l'IA multimodale renforce l'idée que les lunettes intelligentes sont bien plus qu'un simple accessoire de mode, mais plutôt un outil multifonctionnel qui s'intègre naturellement dans la vie quotidienne de l'utilisateur.

    Nom : RBM.jpg
Affichages : 9109
Taille : 25,8 Ko

    Imaginons que vous voyagiez et que vous essayiez de lire un menu en français. Ces lunettes intelligentes peuvent utiliser leur caméra intégrée et l'intelligence artificielle Meta pour traduire le texte à votre place, vous donnant l'information dont vous avez besoin sans avoir à sortir votre téléphone ou à fixer un écran.

    Meta AI rend vos lunettes intelligentes avec l'IA multimodale

    Lorsque les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta ont été lancées à l'automne dernier, elles constituaient un outil de capture de contenu très intéressant et une paire d'écouteurs étonnamment solide. Mais il leur manquait une fonctionnalité essentielle : l'IA multimodale. Il s'agit en fait de la capacité d'un assistant d'intelligence artificielle à traiter plusieurs types d'informations, comme des photos, du son et du texte. Quelques semaines après le lancement, Meta a mis en place un programme d'accès anticipé, mais pour tous les autres, l'attente est terminée. L'IA multimodale arrive pour tout le monde.

    « Nos lunettes intelligentes de deuxième génération, en partenariat avec EssilorLuxottica, se sont envolées des rayons - elles se vendent plus vite que nous ne pouvons les fabriquer. Et juste à temps pour la saison des lunettes de soleil, nous élargissons la collection de lunettes intelligentes Ray-Ban Meta avec de nouveaux styles conçus pour s'adapter à davantage de formes de visage afin que vous puissiez trouver la paire parfaite. Nous ajoutons également de nouvelles fonctionnalités, y compris des mises à jour de l'intelligence artificielle Meta, pour rendre les lunettes encore plus utiles », déclare Meta sur son blog officiel.

    L'IA multimodale est une intelligence artificielle qui combine plusieurs types, ou modes, de données afin de créer des déterminations plus précises, de tirer des conclusions plus perspicaces ou de faire des prédictions plus exactes sur des problèmes du monde réel. Les systèmes d'IA multimodale s'entraînent avec et utilisent la vidéo, l'audio, la parole, les images, le texte et une série d'ensembles de données numériques traditionnelles. Plus important encore, l'IA multimodale signifie que de nombreux types de données sont utilisés en tandem pour aider l'IA à établir le contenu et à mieux interpréter le contexte, ce qui manquait à l'IA antérieure.

    À la base, l'IA multimodale suit l'approche familière de l'IA fondée sur les modèles d'IA et l'apprentissage automatique. Les modèles d'IA sont les algorithmes qui définissent la manière dont les données sont apprises et interprétées, ainsi que la manière dont les réponses sont formulées sur la base de ces données. Les données, une fois ingérées par le modèle, entraînent et construisent le réseau neuronal sous-jacent, établissant ainsi une base de réponses appropriées.

    Au fur et à mesure que de nouvelles données sont ingérées, l'IA fait des déterminations et génère des réponses à partir de ces données pour l'utilisateur. Ces résultats, ainsi que l'approbation de l'utilisateur ou d'autres récompenses, sont réinjectés dans le modèle pour l'aider à continuer à s'affiner et à s'améliorer. La différence fondamentale entre l'IA multimodale et l'IA monomodale traditionnelle réside dans les données.

    Une IA monomodale est généralement conçue pour fonctionner avec une seule source ou un seul type de données. Par exemple, une IA financière utilise les données financières de l'entreprise, ainsi que des données plus générales sur l'économie et le secteur industriel, pour effectuer des analyses, faire des projections financières ou repérer des problèmes financiers potentiels pour l'entreprise. En d'autres termes, l'IA monomodale est adaptée à une tâche spécifique.

    En revanche, l'IA multimodale ingère et traite des données provenant de sources multiples, notamment la vidéo, les images, la parole, le son et le texte, ce qui permet des perceptions plus détaillées et plus nuancées de l'environnement ou de la situation en question. Ce faisant, l'IA multimodale simule plus fidèlement la perception humaine.

    De l'audio intégré à l'appareil photo ultra-large de 12 MP, les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta sont bourrées de technologie. Actuellement aux États-Unis et au Canada, il est possible de bénéficier également de Meta AI - un assistant intelligent qui aide à accomplir des tâches, à créer et à se connecter avec les personnes et les choses. Il suffit de dire « Hey Meta » et de poser des questions ! Il est possible de contrôler les lunettes à l'aide de commandes vocales et, grâce à Meta AI, accéder à des informations en temps réel.

    Meta a commencé à tester une mise à jour multimodale de l'IA en décembre, afin que les utilisateurs puissent interroger leurs lunettes sur ce qu’ils voient et qu'elles leur donnent des réponses ou des suggestions intelligentes et utiles. Cela signifie qu’il est possible de faire plus de choses avec ces lunettes. Meta déploie cette fonctionnalité sur toutes les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta aux États-Unis et au Canada en version bêta.

    L'Échec des Google Glass et les questions autour des lunettes Ray-Ban Meta

    L'année dernière, les lunettes Ray-Ban de Meta ont suscité une controverse concernant la reconnaissance faciale, avec des inquiétudes quant à une éventuelle généralisation de cette technologie. L'exemple de la Chine met en garde contre les dangers potentiels, où la police utilise déjà des lunettes similaires pour des applications de reconnaissance faciale. Ces dispositifs sont connectés à une base de données interne contenant des informations sur les personnes recherchées. Ils automatisent le processus d'identification des individus en comparant les visages capturés avec ceux de la base de données. Si une correspondance est trouvée, les détails de la personne sont transmis à l'agent de police. Ces lunettes ont déjà été utilisées avec succès pour appréhender des criminels et détecter l'utilisation de fausses identités lors de voyages.

    Les avis expriment des doutes quant à l'utilité réelle de cette fonctionnalité, remettant en question son potentiel à fournir une expérience significative. Certains se demandent même quel est l'intérêt d'un appareil qui se contente de parler sans afficher d'informations à l'écran, tandis que d'autres comparent ces lunettes à d'autres produits comme les Google Glass, soulignant leurs défauts et limitations.

    Les raisons de l'échec des Google Glass ont été examinées sous différents angles. Outre les préoccupations quant à leur praticité au quotidien, avec une caméra constamment positionnée sur le visage, des restrictions ont été imposées dans certains établissements tels que les bars et les restaurants, entraînant une marginalisation du dispositif. En outre, plusieurs facteurs ont contribué à son manque de succès :
    • les Google Glass ont été commercialisées comme un produit haut de gamme, affichant un prix élevé ;
    • Google a tenté de créer une communauté exclusive d'utilisateurs, positionnant les Glass comme un accessoire de mode prisé par les initiés ;
    • des efforts ont été déployés pour associer les lunettes à l'industrie de la mode, les présentant lors de défilés et dans des campagnes publicitaires ciblées.

    Cependant, malgré ces stratégies, le produit a été largement critiqué pour son coût prohibitif, ses préoccupations en matière de sécurité et de vie privée, contribuant ainsi à son échec sur le marché.


    Malgré l'ajout de l'IA multimodale, les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta pourraient ne pas entièrement satisfaire les attentes des utilisateurs. Les réactions sont mitigées, avec des commentaires sceptiques sur l'utilité et la pertinence de cette technologie dans ce contexte. Ainsi, bien que les lunettes Ray-Ban Meta offrent diverses fonctionnalités, leur capacité à répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs reste à confirmer.

    En parallèle, l'intégration de la reconnaissance faciale dans des lunettes de soleil soulève d'importantes préoccupations concernant la vie privée et une surveillance généralisée. Certains critiques estiment que cette technologie pourrait renforcer la surveillance de l'État. De plus, les lunettes intelligentes, telles que celles promues par Google et Meta, sont considérées comme des dispositifs connectés qui pourraient compromettre la confidentialité des utilisateurs. Des experts mettent en garde contre les risques potentiels associés à l'Internet des Objets, soulignant les menaces inhérentes à ces avancées technologiques.

    Source : Meta

    Et vous ?

    Quel est votre avsi sur le sujet ?

    Pour ou contre la généralisation de l'utilisation de lunettes connectées dotées d'IA ?

    Voir aussi :

    Meta va ajouter des fonctionnalités d'intelligence artificielle à ses lunettes connectées Ray-Ban. Disponibles en accès anticipé, elles s'activent en disant "Hey Meta" suivi d'une requête

    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 $ équipées de caméras cachées, qui permettent de filmer des individus à leur insu

  15. #15
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 951
    Points : 207 266
    Points
    207 266
    Par défaut Lunettes connectées Ray-Ban : Meta annonce de nouvelles fonctionnalités avancées
    Lunettes connectées Ray-Ban : Meta annonce de nouvelles fonctionnalités avancées comme le traitement vidéo IA en temps réel,
    la traduction en direct des langues, les rappels et la lecture de codes QR

    Les lunettes intelligentes Ray-Ban, développées en collaboration avec Meta, viennent de recevoir une mise à jour majeure qui promet de transformer notre quotidien. Annoncées lors de l’événement Meta Connect 2024, ces lunettes intègrent désormais des fonctionnalités avancées telles que la vidéo en temps réel alimentée par l’IA, des rappels intelligents et la numérisation de codes QR.

    Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé des mises à jour des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta de l'entreprise lors du Meta Connect 2024 mercredi. Meta a continué à démontrer que les lunettes intelligentes peuvent être le prochain appareil grand public, en annonçant de nouvelles capacités d'IA et des fonctionnalités familières des smartphones qui seront intégrées aux Ray-Ban Meta plus tard dans l'année.

    Parmi les nouvelles fonctionnalités de Meta, citons le traitement vidéo en temps réel par l'IA et la traduction en direct des langues. D'autres annonces (comme la numérisation des codes QR, les rappels et les intégrations avec iHeartRadio et Audible) semblent donner aux utilisateurs de Ray-Ban Meta les fonctionnalités de leurs smartphones qu'ils connaissent et apprécient déjà.

    L'entreprise a annoncé : « Nous élargissons également la portée de Meta AI sur les lunettes Ray-Ban Meta à d’autres pays, permettant bientôt à un plus grand nombre de personnes à travers le monde de bénéficier de ces fonctionnalités. Nous aurons davantage d’informations sur ce sujet à partager plus tard dans l’année ».

    Des vidéos en temps réel avec l’IA

    Meta affirme que ses lunettes intelligentes seront bientôt dotées de capacités vidéo IA en temps réel, ce qui signifie que vous pouvez poser aux lunettes Ray-Ban Meta des questions sur ce que vous voyez devant vous, et Meta AI vous répondra verbalement en temps réel. Actuellement, les lunettes Ray-Ban Meta ne peuvent que prendre une photo et la décrire ou répondre à des questions à ce sujet, mais l'amélioration de la vidéo devrait rendre l'expérience plus naturelle, du moins en théorie. Ces fonctions multimodales devraient être disponibles dans le courant de l'année.

    Dans une démonstration, les utilisateurs pouvaient poser à Ray-Ban Meta des questions sur un repas qu'ils étaient en train de préparer ou sur des scènes de la ville qui se déroulaient devant eux. Les capacités vidéo en temps réel signifient que l'IA de Meta devrait être en mesure de traiter l'action en direct et d'y répondre de manière audible.

    Cependant, c'est plus facile à dire qu'à faire, et nous devrons voir à quel point la fonction est rapide et transparente dans la pratique. Nous avons vu des démonstrations de ces capacités vidéo d'IA en temps réel chez Google et OpenAI, mais Meta serait le premier à lancer de telles fonctionnalités dans un produit grand public.


    Traduction en temps Réel

    Zuckerberg a également annoncé la traduction en direct pour Ray-Ban Meta. Les utilisateurs anglophones peuvent parler à quelqu'un qui parle français, italien ou espagnol, et leurs lunettes Ray-Ban Meta devraient être capables de traduire ce que dit l'autre personne dans la langue de son choix. Meta précise que cette fonctionnalité sera disponible dans le courant de l'année et qu'elle inclura d'autres langues par la suite.

    Il faut préciser que les commandes vocales sont disponibles en anglais, français et italien. Certaines fonctionnalités, comme poser des questions, trouver des informations ou générer du contenu avec Meta AI, ne sont disponibles qu’en anglais dans certains pays sélectionnés.

    Nom : meta.png
Affichages : 5427
Taille : 555,1 Ko

    Rappels intelligents

    Les lunettes Ray-Ban permettent désormais de créer des rappels basés sur ce que vous regardez. Par exemple, vous pouvez demander à l’IA de vous rappeler d’acheter un livre que vous avez vu en vitrine. Cette fonctionnalité rend les lunettes encore plus utiles au quotidien, en intégrant des tâches de gestion personnelle directement dans votre champ de vision.

    Lors d'une démonstration, un utilisateur a demandé à ses lunettes Ray-Ban Meta de se souvenir d'une veste qu'il regardait afin de pouvoir partager l'image avec un ami plus tard.


    Numérisation de Codes QR

    La numérisation de codes QR est une autre fonctionnalité pratique ajoutée à ces lunettes. Les utilisateurs peuvent demander aux lunettes de scanner quelque chose, et le code QR s'ouvrira immédiatement sur le téléphone de la personne, sans aucune autre action nécessaire. Cette intégration fluide entre les lunettes et votre téléphone simplifie de nombreuses tâches courantes.

    Les lunettes intelligentes seront également disponibles dans une gamme de nouveaux verres Transitions, qui réagissent à la lumière ultraviolette pour s'adapter à la luminosité de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.

    Meta a annoncé que des intégrations avec Amazon Music, Audible et iHeart allaient être intégrées à ses lunettes intelligentes. Cela devrait permettre aux utilisateurs d'écouter plus facilement de la musique sur le service de streaming de leur choix à l'aide des haut-parleurs intégrés aux lunettes.

    Citation Envoyé par Meta
    En plus de notre récente collaboration avec Calm, nous améliorons nos intégrations avec Spotify et Amazon Music, et nous ajoutons de nouveaux partenariats avec Audible et iHeart. Il sera ainsi possible d’utiliser sa voix pour rechercher, découvrir et écouter du contenu en déplacement. Demander une chanson, un artiste, un album ou un livre audio, choisir de la musique par genre, humeur ou station. De plus, il sera possible d’obtenir des informations sur le contenu joué par vos lunettes en disant : « Hey Meta, de quel album provient cette chanson ? »

    Il n’est plus nécessaire de dire « Hey Meta » avant chaque question

    Meta estime que l’intégration de Meta AI (qui n'est pas disponible en France pour le moment), permet de réaliser ses tâches plus facilement ou de rester en contact avec ses proches. Meta rappelle qu'elle enrichit constamment ses fonctionnalités d’IA, avec de nouvelles améliorations prévues dans les mois à venir.

    Tout d’abord, interagir avec Meta AI devient plus fluide : il n’est plus nécessaire de prononcer « Hey Meta » avant chaque question. Désormais il suffira de démarrer par « Hey Meta » pour initier la conversation, puis d’enchaîner avec ses questions sans avoir à répéter l’appel initial.

    Nous intégrons désormais une fonctionnalité permettant aux lunettes d’assister l’utilisateur dans la mémorisation de certaines informations. Par exemple, lors d’un prochain vol, plus besoin de se soucier de l’endroit où est garé sa voiture : les lunettes pourront enregistrer l’emplacement du véhicule dans le parking. Il est également possible d’utiliser sa voix pour programmer un rappel. En outre, les lunettes seront capables de réagir au texte consulté : il sera donc possible de lui demander d’appeler un numéro de téléphone sur une affiche ou de scanner un QR code.

    Il est désormais possible de demander à Meta AI d’enregistrer et d’envoyer des messages vocaux sur WhatsApp et Messenger, permettant ainsi de rester pleinement présent tout en communiquant de manière plus personnelle et expressive. Chanter « Joyeux anniversaire » à son/sa meilleur(e) ami(e) ou partager une bonne nouvelle avec ses parents — le tout, sans même avoir à sortir son téléphone.

    Nous intégrons désormais la vidéo à Meta AI, afin d’être assisté en temps réel en visualisant ce que voit l’utilisateur pendant une durée limitée. Cela rend les échanges plus fluides et naturels que jamais. Meta AI pourra se rappeler de ce que vous avez mentionné ou observé plus tôt dans la conversation et même anticiper les besoins en offrant son aide de manière proactive. Recevoir des idées de recettes pendant ses courses ou des conseils personnalisés en explorant une nouvelle ville.

    Les lunettes auront bientôt la capacité de traduire les conversations en temps réel. Lorsque l’utilisateur dialogue avec une personne parlant espagnol, français ou italien, celles-ci seront traduites en anglais grâce aux haut-parleurs intégrés. Nous prévoyons d’ajouter le support d’autres langues à l’avenir afin d’enrichir encore davantage cette fonctionnalité.
    Les nouvelles fonctionnalités des lunettes sont basées sur le dernier modèle Meta - Llama 3.2 AI

    En plus des mises à jour logicielles, Meta proposera de nouveaux kits de lentilles - y compris une lentille transparente en édition limitée qui mettra en valeur toute la technologie interne

    Les nouvelles fonctionnalités des lunettes sont basées sur le dernier modèle Meta - Llama 3.2 AI, qui a également été présenté lors de l'événement Meta Connect.

    Pour rappel, le coût des Meta Ray-Ban s'élève à 299 dollars. Les lunettes possèdent de petites lentilles de caméra qui capturent des photos de 12 mégapixels et des vidéos 1080p d'une durée maximale de 30 secondes, 32 Go de stockage interne, un processeur Qualcomm Snapdragon AR1 Gen 1, et une batterie qui dure de 4 à 6 heures d'utilisation active. Les Ray-Ban Meta Smart Glasses disposent également d'un système audio personnel, similaire aux montures Amazon Echo et à la série Bose Tempo (permettant de diffuser de la musique que seul l'utilisateur peut entendre).

    Conclusion

    Avec ces nouvelles fonctionnalités, les lunettes intelligentes Ray-Ban se positionnent comme un outil indispensable pour ceux qui cherchent à intégrer la technologie de pointe dans leur vie quotidienne. Elles ne se contentent plus de capturer des moments, mais deviennent un assistant personnel puissant, capable de répondre à vos besoins en temps réel.

    Sources : Connect Keynote 2024, ce que vous pouvez dire avec « Hey Meta » sur les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta

    Et vous ?

    Pensez-vous que l’intégration de l’IA en temps réel dans les lunettes intelligentes pose des risques pour la vie privée ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
    Dans quelles situations quotidiennes pensez-vous que ces lunettes pourraient être les plus utiles ?
    Selon vous, ces lunettes intelligentes devraient-elles être accessibles à tous ou réservées à des usages spécifiques (professionnels, médicaux, etc.) ?
    Comment imaginez-vous l’évolution des lunettes intelligentes dans les cinq prochaines années ? Quelles fonctionnalités aimeriez-vous voir ajoutées ?
    Quel impact pensez-vous que ces lunettes pourraient avoir sur les interactions sociales et la communication en face à face ?
    Seriez-vous prêt à investir dans ces lunettes malgré un coût potentiellement élevé ? Qu’est-ce qui pourrait vous convaincre de les acheter ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien-ajusteur en montage mécanique
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien-ajusteur en montage mécanique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 39
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    les lunettes connectée,dans un pays étranger par exemple,auront une réelle utilité

  17. #17
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    877
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 877
    Points : 15 598
    Points
    15 598
    Par défaut Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA
    Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA grâce à ses lunettes connectées Ray-Ban qui suscitent l'intérêt
    face à l'échec cuisant du rabbit r1 et de l'AI Pin

    L'IA générative a propulsé le monde dans l'ère des gadgets d'IA. Humane, Rabbit, Brilliant, Meta et de nombreuses autres entreprises ont lancé des appareils pilotés par l'IA au cours de ces 12 derniers mois. Toutefois, seules les lunettes connectées Ray-Ban de Meta ont répondu aux attentes, tandis que les autres ont connu un échec cuisant. Seules quelque 5 000 personnes utiliseraient quotidiennement le rabbit r1 et Humane chercherait déjà à se faire racheter. Cela fait de Meta l'unique acteur avec un gadget d'IA qui suscite l'intérêt sur ce marché balbutiant. Une analyse suggère que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA.

    Les échecs des gadgets intelligents et des nouveaux dispositifs d'IA

    L'essor de l'IA générative a convaincu de nombreuses startups et entreprises qu'il est temps de matérialiser la technologie par le biais de petits gadgets portables. Des annonces captivantes ont tenu en haleine le monde de la technologie et des millions de consommateurs. Le Humane AI Pin et le rabbit r1 étaient au cœur de cette effervescence. Les deux gadgets promettaient un avenir grandiose. Ni l'un ni l'autre n'ont tenu leurs promesses. L'AI Pin ne résout aucun problème et les retours sont supérieurs au nombre de ventes. Le rabbit r1, quant à lui, s'avère être une simple application Android totalement inintéressant.


    Des exemples similaires sont pléthores dans le monde des gadgets, notamment les lunettes connectées et les casques de réalité augmentée. Les Google Glass ont échoué à créer un monde où la réalité serait recouverte d'informations utiles. Depuis lors, Magic Leap, Focals By North, Microsoft HoloLens, Apple Vision Pro et, plus récemment, les nouvelles lunettes "Spectacles" de Snap ont tous tenté de maintenir cette vision en vie, mais sans réel succès commercial.

    En revanche, les lunettes connectées Ray-Ban de Meta ont dépassé les attentes au cours d'une année 2024 où les gadgets d'IA ont fait un flop. Cependant, Meta a également failli connaître le même triste sort avec ses lunettes connectées Ray-Ban. La première version, Ray-Ban Stories, a fait un flop catégorique. Il ne s'agissait pas de lunettes intelligentes innovantes. Bose avait déjà fabriqué des lunettes de soleil audio élégantes avant de fermer toute l'opération.

    Les lunettes Snap ont déjà essayé d'enregistrer de courtes vidéos à des fins sociales, mais cela n'a pas suffi non plus. Dans une analyse publiée récemment sur le sujet, Victoria Song, journaliste senior spécialisée dans les dispositifs portables, a déclaré : « tout bien considéré, il est un peu ironique que la meilleure chance d'avoir un dispositif d'IA portable fonctionnel soit une paire de lunettes intelligentes - plus précisément, les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta ».

    Elle ajoute : « sur le papier, il n'y avait aucune raison convaincante pour que les lunettes Ray-Ban Meta trouvent un écho auprès du public. Et pourtant, elles ont réussi là où d'autres dispositifs portables et lunettes intelligentes dotées d'une IA n'ont pas réussi. Notamment, au-delà même des attentes de Meta ».

    Meta est-il en bonne voie pour gagner la course au matériel d'IA ?

    Meta et ses concurrents Snap, Rabbit et Humane se sont lancés dans une course à la création d'une IA que vous pourrez porter sans ressentir une gêne. Ces entreprises sont convaincues que les technologies portables pourraient changer la donne. Mais pour l'heure, Meta est le seul acteur qui propose un dispositif portable qui semble intéresser le grand public et est à sa portée, malgré quelques inquiétudes en matière de protection de la vie privée. Victoria Song estime que Meta a une opportunité majeure de gagner la course au matériel d'IA, un marché qui pourrait valoir des dizaines de milliards de dollars à l'avenir.

    Facteur de forme et prix

    Selon la journaliste, le succès des lunettes Ray-Ban de Meta s'explique en grande partie fait que Meta a enfin trouvé le style et l'exécution. Les lunettes de Meta sont disponibles dans une tonne de styles et de couleurs différents par rapport à la première version. Presque tout le monde est sûr d'en trouver une qui lui convient. Ainsi, Meta a été suffisamment avisé pour comprendre que l'individu moyen ne veut pas avoir l'air de sortir d'un film de science-fiction.

    Selon Victoria Song, « les utilisateurs veulent avoir l'air cool selon les normes d'aujourd'hui ». En outre, elle note que Ray-Ban de Meta est un appareil qui peut facilement s'insérer dans la vie des gens dès maintenant. Il n'y a pas de mise à jour logicielle à attendre. « Il ne s'agit pas d'une solution à la recherche d'un problème à résoudre. Et c'est précisément pour cette raison que les Ray-Ban ont une chance de réussir à comprendre l'IA », a déclaré Victoria Song.

    D'après elle, la qualité audio offerte par le dispositif portable de Meta est bonne. La qualité des appels serait étonnamment excellente. « À 299 $, ils sont chers, mais restent abordables par rapport à un Vision Pro à 3 500 $ ou à un Humane pin à 699 $ », a déclaré Victoria Song.

    Contrairement aux Ray-Ban Stories ou aux Spectacles de Snap, elle affirme que la qualité des vidéos et des photos des Ray-Ban est suffisamment bonne pour les poster sur Instagram sans se sentir gêné, surtout à l'ère des créateurs de contenu, où les bobines Instagram de style POV et les TikTok font du chiffre.

    Intégration de l'IA

    Victoria Song suggère que l'intégration de l'IA dans les lunettes de Meta est meilleure. « Il s'agit juste d'une fonctionnalité, pas d'un concept à part entière. Vous pouvez l'utiliser pour identifier les objets que vous rencontrez ou vous renseigner sur un point de repère. Vous pouvez demander à Meta AI d'écrire des légendes douteuses pour votre post Instagram ou de traduire un menu. Vous pouvez appeler un ami par vidéo, et il pourra voir ce que vous voyez », a-t-elle déclaré.

    Selon Victoria Song, tous ces cas d'utilisation sont logiques pour l'appareil et la manière dont vous l'utiliseriez. « Dans la pratique, ces fonctionnalités sont un peu bancales et inélégantes. Meta AI n'a pas encore réussi à m'écrire une bonne légende Instagram et il n'arrive pas toujours à bien m'entendre dans les environnements bruyants », affirme-t-elle.

    « Mais contrairement au rabbit r1, il fonctionne. Contrairement à Humane, il ne surchauffe pas et il n'y a pas de latence, car il utilise votre téléphone pour le traitement. Et surtout, contrairement à l'un ou l'autre de ces appareils, si l'IA fait des siennes, elle peut encore faire d'autres choses très bien », a-t-elle ajouté.

    Évolution du matériel d'IA

    Victoria Song suggère que le pari de Meta est que si les gens acceptent des lunettes connectées plus simples, ils seront plus à l'aise avec les ordinateurs faciaux lorsque l'IA, et éventuellement la réalité augmentée, sera prête pour le grand public. « Ils ont prouvé la première partie de l'équation. Mais pour que la deuxième partie de l'équation se réalise, l'IA ne peut pas être correcte ou utilisable. Elle doit être véritablement bonne », a-t-elle écrit dans le son analyse.

    « Elle doit passer de « Oh, c'est pratique quand ça marche » à « je porte des lunettes intelligentes toute la journée parce que ma vie est tellement plus facile avec que sans ». À l'heure actuelle, de nombreuses fonctions d'intelligence artificielle des lunettes Meta sont intéressantes, mais ne sont que des tours de passe-passe. Il s'agit d'un défi de taille, mais de tous ceux qui existent actuellement, Meta semble être le mieux placé pour réussir », a ajouté Victoria Song.

    Selon elle, le style et la portabilité ne sont pas un problème. Meta vient de conclure un accord avec EssilorLuxxotica pour étendre son partenariat avec les lunettes connectées au-delà de 2030. Selon elle, maintenant que Meta dispose d'un plan général pour le matériel, des améliorations itératives telles qu'une meilleure batterie et des ajustements plus légers sont réalisables. Il ne reste plus qu'à voir si Meta est capable de réaliser le reste de son projet.

    Préoccupations liées aux lunettes connectées de Meta

    Meta a une longue et triste histoire de préoccupations en matière de protection de la vie privée. En ce qui concerne les données des utilisateurs, les gens s'inquiètent à juste titre de la manière dont leurs images, potentiellement capturées par les lunettes Ray-Ban de Meta sans leur consentement, pourraient être utilisées par l'entreprise. Les lunettes connectées Ray-Ban Meta ajoutent également une nouvelle couche à ce débat en introduisant l'IA dans l'équation.


    Le problème n’est pas nouveau. Les lunettes à réalité augmentée de Google, les Google Glass, n’étaient même pas encore disponibles pour le grand public qu’elles avaient déjà soulevé ce débat sur la protection de la vie privée. Dans un passé pas si lointain que ça, un homme avait été mis aux arrêts par le FBI à la demande du groupe MPAA (Motion Picture Association of America) pour avoir regardé un film équipé des lunettes à réalité augmentée de Google.

    En effet, une adoption à large échelle de ces dispositifs portables implique d’avoir monsieur tout-le-monde dans les rues équipé d’un dispositif avancé de reconnaissance faciale. Le cas de la Chine enseigne sur les dérives possibles. La police chinoise a déjà mis des lunettes similaires à contribution. Les rapports y relatifs font état de ce que ce type de lunettes est connecté à une base de données interne où sont répertoriés les individus recherchés.

    Son fonctionnement est simple : les lunettes automatisent le processus d’identification des passants avec une grande précision. Lorsque l’agent de police regarde dans une direction, la caméra prend des mesures précises de la largeur et de la profondeur du visage avant de les comparer à une base de données d’individus identifiés. S’il y a correspondance, des informations telles que le nom et l’adresse de la personne seront alors envoyées à l’agent.

    L'utilisation de ces lunettes par la police chinoise aurait permis d’appréhender sept personnes liées à des affaires criminelles. En outre, la police s’en est servie pour démasquer 26 personnes qui utilisaient de fausses cartes d'identité en voyage. LLVision, l’entreprise qui développe ces lunettes, souligne que pendant les tests, le système a pu identifier des individus à partir d'une base de données de 10 000 personnes et qu'il pouvait le faire en 100 millisecondes.

    Les critiques n’avaient pas manqué de se positionner sur la question en soulignant que « la possibilité de donner aux agents de police une technologie de reconnaissance faciale dans les lunettes de soleil pourrait éventuellement rendre l'état de la surveillance de la Chine d'autant plus omniprésent ». À propos de ces menaces, le fondateur et PDG de Kaspersky, Eugène Kaspersky, a déclaré : « l’Internet des Objets pourrait devenir l’Internet des menaces ».

    Les risques liés à ces lunettes sont exacerbés par l'IA

    Lorsque les utilisateurs prennent des photos ou des vidéos avec les lunettes connectées, celles-ci sont envoyées au cloud de Meta pour être traitées par l'IA. Selon le site Web de Meta, « toutes les photos traitées par l'IA sont stockées et utilisées pour améliorer les produits Meta, et seront utilisées pour former l'IA de Meta avec l'aide d'évaluateurs qualifiés ». L'entreprise précise que ce traitement comprend l'analyse des objets, du texte et d'autres contenus des photos. Le site ajoute également que « toute information sera collectée, utilisée et conservée conformément à la politique de confidentialité de Meta ».

    En outre, l'omniprésence des appareils photo numériques portables, y compris ceux que l'on peut porter sur soi, a eu un impact considérable sur la manière dont nous documentons notre vie, tout en ravivant les débats juridiques et éthiques sur la protection de la vie privée et la surveillance. Après la sortie des lunettes, Meta a publié un ensemble de bonnes pratiques pour encourager les utilisateurs à respecter les droits d'autrui lorsqu'ils portent les lunettes.

    Ces lignes directrices suggèrent d'annoncer officiellement quand vous avez l'intention d'utiliser la caméra ou de faire du livestream, et d'éteindre l'appareil lorsque vous entrez dans des espaces privés. Ce qui n'est pas encore clair, c'est la question du consentement des passants et la manière dont les personnes qui apparaissent involontairement à l'arrière-plan des photos de quelqu'un d'autre seront utilisées par Meta dans le cadre de la formation de ses modèles d'IA.

    Au fur et à mesure que les capacités de l'IA évoluent et que ces technologies se généralisent, ces préoccupations risquent de s'accentuer. Le fait que Meta s'appuie sur le comportement des utilisateurs pour faire respecter les normes de protection de la vie privée pourrait ne pas être suffisant pour répondre aux questions complexes concernant le consentement, la surveillance et l'exploitation des données. Meta pourrait également se heurter aux régulateurs.

    Compte tenu des antécédents de Meta en matière de protection de la vie privée et de son modèle commercial axé sur les données, il est légitime de se demander si les garanties actuelles sont suffisantes pour protéger la vie privée dans notre monde de plus en plus numérisé. Des critiques considèrent déjà ces lunettes comme un cauchemar pour la vie privée.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des lunettes connectées Ray-Ban de Meta ?
    Que pensez-vous des risques en matière de protection de vie privée liés à ces lunettes connectées ?
    Les lunettes connectées de Meta vont-elles s'imposer ou connaître le même sort que les Google Glass ?
    Selon vous, Meta est-il sur la bonne voie pour gagner la course au matériel d'IA ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Le gadget portable Humane AI Pin serait non seulement coûteux et inutile, mais aussi le rebondissement à 230 millions de dollars d'une vieille arnaque, d'après l'expert Karl Guttag

    Les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban de Meta permettent de prendre des appels, d'écouter de la musique et de diffuser des émissions en direct

    Meta suscite des craintes en matière de protection de la vie privée après la sortie de lunettes intelligentes à 299 $ équipées de caméras cachées qui permettent de filmer des individus à leur insu

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 356
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 356
    Points : 4 090
    Points
    4 090
    Par défaut
    [Troll]Comment faire confiance à une vidéo sur des lunettes IA dont la miniature ne s'est même pas donnée le mal de retirer de caméraman du reflet[/Troll]
    malgré quelques inquiétudes en matière de protection de la vie privée
    En effet quelques une, surtout quand ça vient de Meta.
    « Il ne s'agit pas d'une solution à la recherche d'un problème à résoudre. Et c'est précisément pour cette raison que les Ray-Ban ont une chance de réussir à comprendre l'IA », a déclaré Victoria Song.
    Mais elles servent donc... à rien

    Je ne comprends toujours pas pourquoi j'achèterais deux fois plus cher des lunettes avec une camera et une "IA".

  19. #19
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chargé de projets
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    708
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 708
    Points : 2 618
    Points
    2 618
    Par défaut
    On est toujours dans les mêmes thématiques. Ces technologie ne servent à rien à part instiller encore un peu plus chaque jour la dictature chez nous.

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Septembre 2024
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 20
    Localisation : France, Vienne (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2024
    Messages : 10
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je crois qu'ils ont oublié que les lunettes sont un dispositif médical et esthétique.

    Le problème c'est que ces lunettes ne remplissent aucun de ces deux rôles.

    C'est donc un marché de niche peu de chance que ça marche c'est trop grossier pour l'instant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2023, 19h23
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2021, 16h09
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2020, 15h51
  4. [XLS] De deux listes déplacer les nouvelles entrées
    Par Henrique92 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2005, 22h12
  5. [CR9 et VB6] n'affiche pas les nouvelles donnée
    Par moumoule17 dans le forum SDK
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2005, 12h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo