Bonjour à toutes et tous,
Dans un tableau structuré (cf. tableau ci-dessous), une personne saisie des centaines de données notamment des noms de famille (colonne NOM) et des prénoms (colonne PRENOM).
Il y a donc des doublons, un même non étant utilisé à bon escient plusieurs fois.
Mon problème se situe au niveau des noms.
Elle va saisir AVRIL = 5 caractères
Elle peut saisir AVRIL(+ 1 espace) ce qui donne 6 caractères. Ce cas là n'est pas légitime. Il s'agit d'une erreur de saisie totalement invisible.
Elle peut saisir AVRIL (Bla Bla) ce qui donne x caractères. Ce cas là est légitime.
Dans ce cas là, ni Excel ni PQ ne trouvent de doublon.
J'ai donc rajouté une colonne "Nom sans ()" dans laquelle je sort tous les caractères à partir du dernier caractère du nom.
=SIERREUR(DROITE(GAUCHE([@NOM];TROUVE(" (";[@NOM];1));TROUVE(" (";[@NOM];1));[@NOM])
Cette formule fonctionne. AVRIL = AVRIL / AVRIL (2a) = AVRIL
Je concatène "Nom sans ()"&"PRENOM". Cela fonctionne. =[@[Nom sans ()]]&" "&[@PRENOM]
J'ai en nom AVRIL = 5 caractères et en prénom Maxence. Concaténation = AVRIL Maxence.
J'ai en nom AVRIL (2a) = 10 caractères et en prénom Maxence. Concaténation = AVRIL Maxence. => 2 espaces entre nom et prénom.
Dans ce cas de figure, ni Excel ni PQ ne trouvent de doublon.
Si je modifie ma formule de concaténation en enlevant l'espace =[@[Nom sans ()]]&""&[@PRENOM] le résultat est correct. Concaténation = AVRIL Maxence avec 1 espace
Je ne comprends pas mon problème.
Enfin, comment je peut corriger l'erreur de saisie, à savoir sortir les espaces après le dernier caractère du nom.
Merci de votre éclairage.
Philippe
Partager