IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Quelle techno pour un projet de site de cuisine


Sujet :

Conception Web

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ancien chef de cuisine
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien chef de cuisine
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Quelle techno pour un projet de site de cuisine
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Gregoire et je suis passionné par la cuisine. J'ai exercé 10 ans en tant que chef de cuisine jusqu'à ce que la maladie de Crohn et les problèmes de santé y étant lié m'obligent à arrêter ma carrière professionnelle dans la restauration. Malgré ces défis, ma passion pour la cuisine demeure intacte. Cette série d'épreuves m'a laissé sans emploi et inapte au travail, ce qui a suscité de profonds bouleversements dans ma vie.

    J'ai un projet qui me tient particulièrement à cœur : la création d'un site internet de cuisine qui personnalise les recettes en fonction du profil alimentaire de chaque utilisateur. Mon objectif est d'aider les personnes à adapter leurs recettes en fonction de leurs besoins alimentaires, en tenant compte de la chromatographie des aliments et de leurs bienfaits.

    Le site serait divisé en trois parties : la première présenterait des informations sur les aliments, leur profil chromatographique et leurs avantages pour la santé. La deuxième aiderait à trouver les aliments en circuit court, favorisant ainsi une alimentation locale et responsable. Enfin, la troisième partie proposerait des recettes adaptées et personnalisées en fonction du profil alimentaire de chaque utilisateur.

    Je suis ici pour solliciter votre aide, vos conseils, ou toute forme de soutien. Actuellement, je recherche des connaissances en programmation et en développement web pour concrétiser cette idée. Si vous avez de l'expérience dans ce domaine, des conseils à partager ou si vous connaissez des ressources utiles, je serais extrêmement reconnaissant.

    Toute orientation vers des technologies spécifiques, des tutoriels, des frameworks ou des bonnes pratiques serait grandement appréciée. De même, si vous connaissez des plateformes de financement, des subventions ou des possibilités de partenariat qui pourraient soutenir mon projet, je serais très reconnaissant pour ces informations.

    Merci d'avance pour votre aide et votre générosité. c'est vous qui pouvez m'aider a faire de cette idée une réalité et apporter une contribution positive au monde de la cuisine et de la santé.

    Cordialement,

    Grégoire lefebvre

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 376
    Points : 15 728
    Points
    15 728
    Par défaut
    puisque nous sommes sur un forum de développeurs, je pense que la discussion concernera surtout la 3e partie de ce site.
    avez-vous déjà listé les différents profils qui seront proposés aux utilisateurs ? avez vous déjà imaginé des exemples de modifications apportées aux recettes en fonction d'un type de profil ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    ancien chef de cuisine
    Inscrit en
    Octobre 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : ancien chef de cuisine
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2023
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    bonjour Mathieu, oui effectivement j'ai déjà une idée des différents profil. j'ai choisi de prendre mon cas comme exemple a savoir la maladie alimentaire la plus complexe. les aliments qui peuvent être consommé et les contrainte qui peuvent être rencontré sont différentes pour chacun ainsi que l'évolution de la maladie. pour exemple, deux personne du même age et similaire en tout point ne vont pas avoir les même contrainte : l'un pourra manger la tomate sous toute ces formes (crue/cuite, avec/sans peau, avec/sans pépin) alors que l'autre ne pourra la manger que crue et sans la peau...tout en prenant en compte que la maladie peut évolué et deux mois plus tard la tomate ne pourra plus du tout être ingéré. de plus il y a toute les allergie alimentaire a prendre en compte ( ça ce n'est pas compliquer les allergies sont lié a des molécule allergènes bien connu et référencé, le Ciqual met a disposition une base de donnée contenant la chromatographie des aliments). au vue de la complexité de tout cela je pensais faire un premier "filtre" en demandant si vous avez des allergies et si oui lesquels parmi la liste qui leur sera fourni. cela permettre d'identifier instantanément les aliment étant a proscrire. ensuite il leur sera donné la possibilité de consulté la "fiche aliment" dans laquelle ils auront toute les donné de l'aliment en question ainsi que la possibilité de dire si oui ou non il le mange et de quel façon. il pourront ensuite sauvegardé leur donnée et pourront le changer a tout moment. pour ce qui est de l'exemple, prenons la quiche au lardon pour quelqu’un qui ne digère pas les produit laitier, il lui sera alors proposé d'utilisé du lait d'amande/de soja etc....une fois sélectionner l'aliment qu'il désirera, la recette lui sera modifier pour s'adapter. dans le cas ou il serait céliaque, alors il lui sera proposé d'autre type de farine ne contenant pas de gluten... désoler j'ai peut etre été un peut long mais il y a tellement de détailles a prendre en compte.....cette réponse est elle complète ou avez vous besoin de plus de détails concernant cela?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 376
    Points : 15 728
    Points
    15 728
    Par défaut
    j'ai l'impression que dans votre projet, la partie la plus importante va être la conception de la base de données. une fois que vous aurez la structure correspondant aux fonctionnalités recherchées, vous aurez ensuite un grand nombre de technologies qui vous permettront de faire ce système sans problème.

    mais cette structure devra être conçue en prenant bien soin de prendre en compte tous les profils possibles. parce que même quand une base de données est bien conçue, c'est toujours délicat de modifier la structure après coup puisqu'il faudra aussi modifier les fichiers qui utilisent cette base modifiée.
    et donc pour faire cette structure, vous devrez partir de la liste des contraintes possibles. vous devrez aussi réfléchir à la façon dont vont être saisies les recettes. pour certaines il suffira de retirer un ingrédient non toléré mais pour d'autres recettes, l'ingrédient devra être remplacé par un autre pour garder la cohérence ou la texture de la recette. et bien sur l'ingrédient de remplacement pourra aussi se retrouver dans la liste des intolérances.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un projet graphique de concentration
    Par chacha2007 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 20h18
  2. besoin d'aide pour un projet en C
    Par chahine59 dans le forum C
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 23h23
  3. Besoin d'aide pour un projet en vb6
    Par Tyrael62 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2006, 05h25
  4. Besoin d'aide pour un projet
    Par ZiMo dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2005, 00h28
  5. Besoin d'aide pour un projet de jeu en ligne
    Par FLEO dans le forum Projets
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2005, 08h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo