Bonjour.
J'ai construit un formulaire permettant d'alimenter une liste de critères de catégorisation automatique de mes dépenses.
Imaginons l'import d'un relevé bancaire :
Libelle |
Montant |
Categorie |
PRELEVEMENT DE Orange SA .... facture: XXX9323A9 |
50 |
|
ACHAT CB L ORANGER |
40 |
|
ACHAT CB ORANGE SA |
30 |
|
On voit bien qu'il est impossible de baser la discrimination du libellé sur une égalité (le numéro de facture Orange change à chaque mouvement, il peut y avoir des prélèvements et des achats, ...)
Je passe donc par une table de correspondance et un LIKE :
Critere |
Categorie |
Orange |
Internet |
Oranger |
Resto |
Categorie est donc déterminé sur la base de [Libelle] LIKE "*" & [Critere] & "*"
Ca fonctionne très bien... Si ce n'est que, dans la table comme dans le formulaire, l'espace final dans le critère " Orange " est automatiquement supprimé, que la saisie soit faite dans la table ou dans le formulaire !ez
En d'autres termes, Access m'impose une correction de type TrimR() à la saisie !
Le problème ?
Ben avec le critère " Orange" (sans espace final) :
"PRELEVEMENT DE Orange SA .... facture: XXX9323A9" LIKE "*" & " Orange" & "*" = VRAI (Correct)
"ACHAT CB L ORANGER" LIKE "*" & " Orange" & "*" = VRAI (Incorrect)
"ACHAT CB ORANGE SA" LIKE "*" & " Orange" & "*" = VRAI (Correct)
Alors qu'avec le critère " Orange " (avec espace final) :
"PRELEVEMENT DE Orange SA .... facture: XXX9323A9" LIKE "*" & " Orange " & "*" = VRAI (Correct)
"ACHAT CB L ORANGER" LIKE "*" & " Orange " & "*" = FAUX (Correct)
"ACHAT CB ORANGE SA" LIKE "*" & " Orange " & "*" = VRAI (Correct)
J'ai eu beau chercher dans tous les sens, je ne trouve ni pourquoi, ni comment faire cesser cette aberration !
Merci d'avance pour votre aide.
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