Atlassian rachète le fournisseur de messagerie vidéo Loom pour près d'un milliard de dollars, permettant à ses clients de communiquer et de collaborer plus efficacement.

Atlassian a déclaré jeudi qu'il avait accepté d'acquérir la plateforme privée de messagerie vidéo Loom pour environ 975 millions de dollars, renforçant ainsi ses outils de collaboration d'équipe pour exploiter la demande résiliente alimentée par l'adoption du travail hybride. L'intégration de la technologie de Loom dans les logiciels d'Atlassian, tels que les outils de collaboration Jira et Confluence, aidera les utilisateurs à utiliser la vidéo dans leurs flux de travail.

L'acquisition de Loom, qui compte plus de 25 millions d'utilisateurs dans le monde, permettra aux clients de communiquer et de collaborer plus efficacement, a déclaré Atlassian. Les actions de l'entreprise ont chuté de 1 % lors de la première cotation sur le marché. Loom, qui compte Sequoia, Kleiner Perkins et a16z parmi ses investisseurs, fabrique des outils qui aident les utilisateurs à enregistrer leur écran, leur caméra et leur microphone pour réaliser et partager des vidéos.

Le montant total de la transaction comprendra environ 880 millions de dollars en espèces et le reste en actions. L'opération devrait être finalisée au cours du trimestre se terminant en mars 2024 et sera financée par les liquidités existantes, a déclaré Atlassian. La société basée en Australie a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'acquisition dilue les marges d'exploitation au cours des exercices se terminant en juin 2024 et 2025.


Nous avons une nouvelle très excitante à partager. Atlassian acquiert Loom !

Loom est un outil de messagerie vidéo asynchrone qui aide les utilisateurs à communiquer par le biais de vidéos instantanément partageables. Aujourd'hui, près de 5 millions de vidéos Loom sont créées chaque mois par leurs 200 000 clients passionnés.

Plus d'un milliard de travailleurs du savoir recherchent chaque jour de meilleurs moyens de planifier, de suivre et d'exécuter leur travail. L'essor du travail distribué s'est traduit par une plus grande dépendance à l'égard des outils permettant aux équipes de travailler de manière asynchrone, dans des zones géographiques et des fuseaux horaires différents.

C'est là qu'intervient la vidéo asynchrone, un outil qui côtoie de plus en plus d'autres modes de communication tels que le texte, les présentations et les feuilles de calcul. Le leadership de Loom dans le domaine de la vidéo asynchrone, combiné à la connaissance approfondie d'Atlassian en matière de collaboration d'équipe, signifie que nous pouvons apporter des innovations sur le marché et permettre à nos clients de collaborer d'une manière plus riche et plus humaine.

Alors qu'Atlassian consolide Loom dans sa plateforme, les ingénieurs pourront bientôt enregistrer visuellement les problèmes dans Jira, les dirigeants utiliseront des vidéos pour communiquer avec les employés à grande échelle, les équipes de vente enverront des mises à jour vidéo personnalisées aux clients, et les équipes de RH intégreront les nouveaux employés avec des vidéos de bienvenue personnalisées. En intégrant les investissements d'Atlassian et de Loom dans l'IA, les clients seront en mesure d'effectuer une transition transparente entre les vidéos, les transcriptions, les résumés, les documents et les flux de travail qui en découlent.

Loom restera disponible en tant que produit autonome et, une fois l'acquisition réalisée, nous l'intégrerons dans notre suite d'outils afin que les clients puissent ajouter du contexte au travail qu'ils effectuent partout. Les clients qui souhaitent acheter Loom dès maintenant peuvent le faire.

Nous sommes très enthousiastes quant à l'opportunité que cela représente pour les clients d'Atlassian et de Loom. Grâce à la puissance de la plateforme Atlassian, nous pouvons créer des expériences transparentes entre tous les outils que nos clients utilisent pour travailler, la vidéo asynchrone étant le dernier outil en date pour aider à libérer le potentiel de chaque équipe.

Nous sommes impatients d'accueillir toute l'équipe Loom chez Atlassian et de créer avec elle une expérience de travail encore meilleure pour chacun de nos clients.
Source : Atlassian

Et vous ?

Quel est votre avis sur l'acquisition de Loom par Atlassian ?

Voir aussi :

Atlassian restreint l'automatisation de Jira pour tous sauf les clients entreprise. Sa décision suscite la controverse, certains estimant qu'une fonctionnalité essentielle est devenue un luxe

Atlassian, l'éditeur de logiciels, a 20 ans et n'est pas rentable, le marché se trompe complètement dans son évaluation, selon Adam Schwab

Atlassian supprime 500 emplois, dont environ 120 sont basés en Australie. Les licenciements représentent 5 % de l'effectif de la société