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Intelligence artificielle Discussion :

Plus de 80 % des entreprises auront utilisé l'IA générative d'ici à 2026, selon Gartner


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
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    Par défaut Plus de 80 % des entreprises auront utilisé l'IA générative d'ici à 2026, selon Gartner
    Plus de 80 % des entreprises auront utilisé des API d'IA générative ou déployé des applications basées sur l'IA générative d'ici à 2026, selon Gartner

    D'ici à 2026, plus de 80 % des entreprises auront utilisé des interfaces de programmation d'applications (API) ou des modèles d'intelligence artificielle générative (GenAI), et/ou déployé des applications basées sur la GenAI dans des environnements de production, contre moins de 5 % en 2023, selon Gartner, Inc.

    "L'IA générative est devenue une priorité absolue pour la suite C et a suscité une énorme innovation dans les nouveaux outils au-delà des modèles de fondation", a déclaré Arun Chandrasekaran, Distinguished VP Analyst chez Gartner. "La demande d'IA générative augmente dans de nombreux secteurs, tels que la santé, les sciences de la vie, les services juridiques, les services financiers et le secteur public."

    Le Hype Cycle 2023 de Gartner pour l'IA générative a identifié des technologies clés qui sont de plus en plus intégrées dans de nombreuses applications d'entreprise. Plus précisément, trois innovations qui devraient avoir un impact considérable sur les organisations d'ici dix ans sont les applications basées sur l'IA générative, les modèles de fondation et la gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l'IA (AI TRiSM).


    Applications basées sur la GenAI

    Les applications basées sur la GenAI utilisent la GenAI pour l'expérience utilisateur (UX) et l'augmentation des tâches afin d'accélérer et d'aider l'accomplissement des résultats souhaités par l'utilisateur. Au fur et à mesure que les applications seront dotées de la GenAI, elles s'étendront à un large éventail de compétences au sein de la main-d'œuvre.

    "Le modèle le plus courant pour les capacités intégrées à la GenAI est aujourd'hui le text-to-X, qui démocratise l'accès des travailleurs à ce qui était auparavant des tâches spécialisées, par le biais d'une ingénierie d'invite utilisant le langage naturel", a déclaré M. Chandrasekaran. "Cependant, ces applications présentent encore des obstacles tels que les hallucinations et l'imprécision qui peuvent limiter l'impact et l'adoption à grande échelle."

    Modèles de fondation

    "Les modèles de fondation constituent une avancée importante pour l'IA en raison de leur pré-entraînement massif et de leur large applicabilité dans les cas d'utilisation", a déclaré M. Chandrasekaran. "Les modèles de fondation feront progresser la transformation numérique au sein de l'entreprise en améliorant la productivité de la main-d'œuvre, en automatisant et en améliorant l'expérience client et en permettant la création rentable de nouveaux produits et services."

    Les modèles de fondation se trouvent au sommet des attentes exagérées du Hype Cycle. Gartner prévoit que d'ici à 2027, les modèles de fondation sous-tendront 60 % des cas d'utilisation du traitement du langage naturel (NLP), ce qui représente une augmentation considérable par rapport à moins de 5 % en 2021.

    "Les leaders technologiques devraient commencer par les modèles ayant une grande précision dans les classements de performance, ceux qui bénéficient d'un soutien supérieur de l'écosystème et qui ont des garde-fous d'entreprise adéquats en matière de sécurité et de confidentialité", a déclaré M. Chandrasekaran.

    Gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l'IA (AI TRiSM)

    AI TRiSM garantit la gouvernance, la fiabilité, l'équité, la fiabilité, la robustesse, l'efficacité et la protection des données des modèles d'IA. AI TRiSM comprend des solutions et des techniques pour l'interprétabilité et l'explicabilité des modèles, la détection des anomalies dans les données et le contenu, la protection des données d'IA, les opérations des modèles et la résistance aux attaques adverses.

    "Les organisations qui ne gèrent pas de manière cohérente les risques liés à l'IA sont exponentiellement enclines à connaître des résultats négatifs, tels que des échecs de projets et des violations. Des résultats d'IA inexacts, contraires à l'éthique ou involontaires, des erreurs de processus et l'interférence d'acteurs malveillants peuvent entraîner des défaillances de sécurité, des pertes financières et de réputation ou des responsabilités, ainsi que des préjudices sociaux", a déclaré M. Chandrasekaran.

    AI TRiSM est un cadre important pour la mise en œuvre d'une IA responsable et devrait être adopté par le plus grand nombre d'ici deux à cinq ans. D'ici à 2026, les organisations qui opérationnalisent la transparence, la confiance et la sécurité de l'IA verront leurs modèles d'IA s'améliorer de 50 % en termes d'adoption, d'objectifs commerciaux et d'acceptation par les utilisateurs.

    Source : Gartner

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Que pensez-vous des résultats de cette analyse de Gartner, trouvez-vous qu'ils sont crédibles et pertinents ?

    Voir aussi

    Les analystes prédisent que l'IA générative, « surestimée », sera confrontée à un ralentissement imminent en 2024, l'exploitation des modèles tels que ChatGPT, Google Bard, Claude est très coûteuse

    Gartner place l'IA générative au sommet des attentes exagérées dans le Hype Cycle 2023 des technologies émergentes, l'IA émergente aura un impact profond sur les entreprises et la société

    Gartner identifie les principales tendances qui façonneront l'avenir de la science des données et de l'apprentissage automatique

  2. #2
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    Par défaut L'IA générative a été rapidement adoptée par les entreprises
    L'IA générative a été rapidement adoptée par les entreprises : 67 % des personnes interrogées ont déclaré que leur entreprise utilisait actuellement l'IA générative, selon une étude de O'Reilly.

    L'IA générative a connu une adoption rapide dans les entreprises : 67 % des personnes interrogées, dans le cadre d'une nouvelle étude d'O'Reilly, déclarent que leur entreprise utilise actuellement l'IA générative, et 38 % de ce groupe déclarent que leur entreprise travaille avec l'IA depuis moins d'un an.

    Le rapport d'O'Reilly montre toutefois que beaucoup en sont encore aux premiers stades de l'aventure de l'IA. 18 % déclarent avoir des applications en production, mais il existe de nombreux goulets d'étranglement pour les entreprises qui cherchent à mettre en œuvre ces technologies. Le premier est l'identification des cas d'utilisation appropriés (53 %), suivi par les questions juridiques, les risques et la conformité (38 %).

    "L'IA générative est une passerelle vers une nouvelle ère d'opportunités pour les entreprises, avec le potentiel de stimuler la croissance, d'optimiser les opérations et d'offrir des expériences client exceptionnelles qui les distinguent de la concurrence ", déclare Mary Treseler, responsable du contenu chez O'Reilly. "Mais sans les talents appropriés pour la gérer, cette technologie en évolution rapide peut rapidement dépasser les ressources de l'entreprise. Comme le dévoile ce rapport novateur, nous sommes loin d'avoir atteint le sommet de ce que l'IA générative peut réaliser, et les organisations ont encore le temps d'investir dans le développement des compétences critiques nécessaires pour être à l'avant-garde de la révolution de l'IA."


    L'adoption rapide de l'IA générative a également créé une demande de travailleurs technologiques possédant l'expertise nécessaire pour faire avancer les efforts, la programmation de l'IA (66 %), l'analyse des données (59 %) et les opérations pour l'IA/ML (54 %) étant les compétences les plus recherchées. La connaissance générale de l'IA (52 %) est également essentielle, comme les utilisateurs l'ont appris lorsqu'ils ont été confrontés aux hallucinations que présentent parfois les outils d'IA générative.

    En termes de risques, O'Reilly a demandé à ceux dont les entreprises travaillent avec l'IA ce qu'ils testent. Les cinq réponses les plus fréquentes sont les suivantes : résultats inattendus (49 %), vulnérabilités en matière de sécurité (48 %), sécurité et fiabilité (46 %), équité, partialité et éthique (46 %), et protection de la vie privée (46 %).

    En ce qui concerne les avantages de l'IA, 54 % des utilisateurs de l'IA pensent qu'elle permettra d'accroître la productivité globale, et seulement 4 % d'entre eux pensent qu'elle permettra de réduire le nombre d'employés. En ce qui concerne l'utilisation actuelle de l'IA générative, l'enquête a révélé que l'application la plus courante est la programmation (77 %), à l'aide d'outils tels que GitHub Copilot ou ChatGPT. L'analyse des données (70 %) et les applications en contact avec les clients (65 %) complètent les trois principaux cas d'utilisation de l'IA générative dans l'entreprise à l'heure actuelle, avec des clins d'œil supplémentaires à l'aide apportée par la technologie pour générer du marketing (47 %) et d'autres formes de copie (56 %).

    Source : Generative AI in the Enterprise, O'Reilly

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette étude est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Les entreprises manquent de compétences internes pour l'adoption de l'IA générative, seuls 38 % des dirigeants déclarent que leur organisation dispose de l'expertise interne nécessaire

    Les entreprises doivent encadrer l'utilisation de l'IA générative, d'après Ray Canzanese, Threat Research Director du Threat Labs de Netskope

    Plus de 80 % des entreprises auront utilisé des API d'IA générative ou déployé des applications basées sur l'IA générative d'ici à 2026, selon Gartner

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