IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Cablage réseau RJ45 simple T568A ou T568B

Sujet :

Réseaux

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Cablage réseau RJ45 simple T568A ou T568B
    Bonjour,

Depuis ma box internet dans le garage, je branche mon cable RJ45 sur une prise murale au standard T568B.

Sous quel format je dois la câbler la prise de sortie dans la chambre T568A ou T568B ?
    Je branche ensuite un nouveau cable ethernet de mon PC vers cette nouvelle prise.

Avec les cables droits/croisées, les inversions, je ne suis plus sur de ce qu'il faut faire.

Merci de votre aide.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Les 2 fiches/socles en bout d'un même câble doivent être absolument branchées selon le même schéma.

Donc si ton câble est branché en B d'un bout, il doit absolument être en B de l'autre bout.

Ensuite, tu peux normalement branché un câble de type A sur une installation faite de type B, et inversement.
    Mais si tu dois faire toi-même les raccordement des fiches/socles, préfère le schéma B. Le A est considéré comme obsolète et à vocation à être abandonné à une échéance plus ou moins longue (ça fait déjà une 15ène d'années qu'il est jugé obsolète, mais on trouve toujours des câbles dans le commerce câblé en A et qui marche parfaitement).

Pour ce qui est du droit/croisé, de nos jours, le câble croisé n'a que très peu d'utilité. Il était utilisé autrefois dans des configuration ou, par exemple, on reliait un ordinateur directement à un autre ordinateur sans passer par un hub ou un switch.
    De nos jours, on passe quasiment systématiquement par un switch. De plus, les interfaces réseau compatibles Gigabit sont capables de s'inverser elles-mêmes pour remplacer un câble croisé.

Donc câble droit, sauf à avoir des besoins très spécifiques.

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

--> https://community.fs.com/fr/article/...ver-cable.html

Les câbles éthernet croisés ne sont plus utilisés aujourd'hui. Donc il te faut un câble éthernet droit.
    Et au lieu de te poser des questions sur des normes sans importance, le mieux est encore d'acheter le câble éthernet prêt à l'emploi.

Quel est le type de câble éthernet dont tu as besoin ? Je préfère avoir du 10 gb/s et prendre du catégorie 8.2.
    De quelle longueur as tu besoin entre ta Box et ton équipement terminal ?
    Si tu prends de la catégorie 6A, c'est moins de 50m.
    Si tu prends de la catégorie 8.2, c'est moins de 100m.

J'achète le câble sur la longueur voulue et je le fais passer par une gaine, même avec les embouts RJ45 déjà installés.
    Puis de le brancher sur un Switch pour avoir plusieurs sortie en RJ45.
    Après, tu peux installer un point d'accès Wifi si tu ne veux pas étendre le câblage dans toute la maison.

Ce qui est important, c'est la catégorie utilisée.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    J'achète le câble sur la longueur voulue et je le fais passer par une gaine, même avec les embouts RJ45 déjà installés
    Vachement pratique pour le passage de câbles, surcout aux endroits ou tu dois en passer plusieurs dans le même fourreau.

Et si t'as besoin de 35m ? Ca n'existe pas à la vente. Après tu peux toujours le faire faire sur mesure.

Tu peux prendre du catégorie 7. Au delà, inutile, tes équipements ne gèreront pas (sauf à avoir investi dans équipements couteux). Et au delà du gigabit, pas sûr que tu puisse trouver des câbles faits sur mesure pour la longueur souhaitée.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Que l'on câble les deux extrémités en A ou les deux en B, cela crée un câble droit et pour les interfaces il n'y a pas de différences.

Un câble avec une extrémité en A et l'autre en B est un câble croisé pour les normes 10Mbits/s et 100Mbits/s, c'est obsolet, et surtout c'est incompatible avec le Gigabit Ethernet.

Question catégorie:
    5 donné jusqu'à 10Mbits/s
    5e donné jusqu'à 100Mbits/s
    6: donné jusqu'à 1000Mbits/s (1Gb/s)
    6a et 7: donné jusqu'à 10Gbits/s

C'est tous rétrocompatible jusqu'à Cat 5 (utilisable pour du 10Mbits/s).
    Utiliser une catégorie supérieure permet une meilleure immunitué au bruit electromagnétique, c'est utile en environement industriel. A la maison c'est un peu sur-coté. C'est usuel de prendre du 6A ou du 7 même pour du Gigabit Ethernet. Les câbles d'installation sont à peine plus cher. Typiquement dans ma boite, les câbles d'installation sont en 7 et les patch en 6A. Et j'ai rencontré un installateur qui a eu une installation où la Cat 6A ne fonctionnait pas, mais la 7 oui, une usine avec beaucoup de machines électriques à fort champs électromagnétiques.

Le plus drôle, il n'exsite pas de prise et de fiche pour la Cat 7, le mieux c'est la 6a. Donc une liaison ne peut pas être certifée catégorie 7.

Pour toutes ces catégories et les normes usuelles de vitesse indiquées ici, la longueur maximale prévue entre deux équipements c'est 100 mètres, utiliser une catégorie supérieure ne permet pas d'allonger la longeur de câble.

Delias

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ Chrtophe : je ne sais pas trop où se trouve son garage, mais dans les pavillons des années 70, il se trouvait dans la maison et non à l'extérieur de celle-ci comme chez moi. Je ne pense pas qu'il a besoin de 35m de câble éthernet, au plus 10m, juste à changer d'étage. Et ce n'est pas bien grave si le câble est plus long que ce dont il a besoin.

Pour ce qui est de la gaine, c'est pour protéger le câble éthernet et il en existe dont le diamètre est suffisamment large. Maintenant, a-t-il besoin d'une gaine ? Si c'est dans la maison, elle n'est pas sujette à l'humidité, et encore moins à des souris qui pourraient ronger le câble.

@ Delias : la catégorie 5E peut atteindre les 1gb/s. J'en ai un à la maison de 10m de long. Je l'ai depuis 15 ans environ, et je vais devoir le changer car les ergots ont été cassés à force de les manipuler.

--> https://community.fs.com/fr/article/...and-cat-6.html

Citation Envoyé par Delias
    A la maison c'est un peu surcoté.
    Même les câbles éthernet les plus chers ne sont pas à des prix exorbitants. Il peut se le permettre !
    Si sa Box fournie du 1gb/s au grand maximum aujourd'hui, il doit songer au 10gb/s et ne pas faire l'erreur pour le changer par la suite.

Je lui conseille d'installer un câble éthernet de qualité, catégorie 6A, FTP double blindage AWG, même pour la maison qui permet d'atteindre les 10gb/s.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Et si t'as besoin de 35m ?
    On trouve assez facilement des bobines de 50, 100, voire 200m et plus chez les revendeur de câbles électriques.

Citation Envoyé par Delias Voir le message
    la longueur maximale prévue entre deux équipements c'est 100 mètres,
    Attention, la longueur maximale de 100m, c'est d'appareil à appareil. Le cable dans le mur, ne doit pas dépasser, lui, 90m car il est considéré que l'on peut utiliser ensuite des câbles jusqu'à 5m en moyenne de chaque bout pour raccorder les appareils

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pour ce qui est de la gaine, c'est pour protéger le câble éthernet et il en existe dont le diamètre est suffisamment large.
    Grosso-modo, 1 câble, dans une gaine de 16, 2 s'il n'y a pas trop de coude, mais il peut être un peu difficile de le tirer, surtout s'il y a des coudes à angle droit, 2 câbles dans une gaine de 20, 4 à 5 câble dans une de 40mm, etc ...

Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    la catégorie 5E peut atteindre les 1gb/s.
    La Cat 5E n'est pas certifiée pour du 1Gbps, elle n'est pas faite pour. Maintenant, avec du câble de qualité, une installation de qualité dans un environnement non pollué, ça passe très bien.
    Mais de nos jours, il serait complètement absurde de monter du Cat 5E en fixe. Aujourd'hui, il faut mettre du 6A minimum voire du 7, sachant que de toute façon aucune installation, aujourd'hui ne peut être certifiée Cat7 car celle-ci nécessite des connecteurs bien spécifiques, incompatible avec les RJ45, et qui, à ma connaissance, sont quasiment introuvables, ou alors, à des prix rendant de fait la FO plus compétitive comme alternative

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @ sevyc64 : Chrtophe parlait des câbles éthernet avec des embouts RJ45 déjà installés et non d'un câble nu.
    Tu as raison, la longueur maximal des 100m est de bout en bout, c'est-à-dire depuis la Box jusqu'aux périphériques utilisés.
    Sur le net, il est dit que le catégorie 5E atteint le 1gb/s au maximum et comme je l'ai dit, je le constate sur mon vieux câble de 10m de long. Il n'est pas monté dans un mur, mais sous le tapis entre la Box et mon ordinateur.

Responsable Systèmes

Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Détails du profil

Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je parlais effectivement de câbles tout fait, sinon il faut acheter une pince à sertir, des connecteurs et savoir sertir correctement. Déjà plus ardu, mais à portée du demandeur je pense.

Je réagissais plutôt à la remarque d'Artemus sur le fait de passer un câble tout fait. Mais si t"en as un à passer pourquoi pas.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je réagissais plutôt à la remarque d'Artemus sur le fait de passer un câble tout fait.
    Passer un câble tout fait dans une gaine, pour moi faut oublier.

Déjà il faut une grosse gaine, pas plus de 2 câbles dans une gaine de 40mm par exemple. Ensuite faut prier pour ne pas avoir de coude avec un petit rayon (<10cm, à oublier)
    Il faut prier pour que le câble et surtout le sertissage de la fiche soit solide, car c'est elle qui va prendre tout l'effort lors du tirage. Et pas question, là, à l'arrivée de couper les 3-4cm du bout du câble potentiellement abimé lors du tirage.

Et surtout il faut réussir du premier coup, pas question de revenir en arrière. Le verrou de la fiche va faire crochet et au mieux va casser, au pire va bloquer le câble dans la gaine.

Perso, je m'y tenterais pas ! Mais c'est vrai que j'ai la pince qui va bien, et je commence à avoir un peu l'habitude de m'en servir

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec ou sans embout, tu as le même problème, celui de faire passer ton câble éthernet souple dans une gaine rigide.
    Le mieux est de faire passer un fil de fer rigide, puis ensuite d'attacher le câble éthernet à celui-ci et de tirer le tout.
    Bien sûr, tu protèges l'embout RJ45 afin qu'il ne soit pas abimer.
    Il y a des didacticiels sur le net où l'on montre comment faire. L'on voit l'utilité d'un aspirateur et d'un sac plastique
    Il y a aussi des combles qui peuvent servir au passage du câble éthernet. Ce ne sont pas les solutions qui manquent.
    Et si c'est trop compliqué à faire, il reste les pages jaunes où l'on fait appel à un professionnel.

Une fibre optique est plus fine (3mm) mais le problème demeure le même, d'autant qu'il faut savoir souder l'embout.

Inactif  
    Homme Profil pro
    Technicien réseaux et télécoms
    Inscrit en
    Août 2023
    Détails du profil

Activité : Technicien réseaux et télécoms

Informations forums :
    Par défaut T568A et T568B
    Parce que vous avez sélectionné T568B, vos prises de sortie de pièce doivent également utiliser le format T568B.

T568A et T568B sont deux normes de câblage utilisées pour définir les câbles Ethernet. Leur principale différence réside dans la disposition des couleurs des deux paires de lignes.

Expert en applications EBYTE-Internet des objets

Discussions similaires

1. Cablage réseau de Trois Batiments
    Par Eysinem dans le forum Dépannage et Assistance
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2011, 10h23
  2. Réseau RJ45 et WIFI
    Par vlksoft dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 10h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 15h47
  4. Problème simple de carte réseau
    Par Bayard dans le forum Matériel
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2006, 16h29
  5. Quelle classe STL pour un simple flux réseau ?
    Par mi6fred dans le forum SL & STL
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/06/2006, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace