Microsoft Visual Studio Code : Exiger le consentement de l'utilisateur avant d'envoyer des données télémétriques, les utilisateurs pensent que cela devrais être un opt-in et non un opt-out.
VSCode ne demande pas le consentement de l'utilisateur pour envoyer de la télémétrie, c'est un opt-out. Même si vous désactivez la télémétrie après avoir installé VSCode, certaines données auront déjà fuité, ce qui est gênant pour les utilisateurs en entreprise.
Source : VS Code : Require user consent before sending any telemetryL'API TelemetryLogger est un grand pas en avant pour permettre à l'utilisateur de voir ce qui est envoyé.
Je propose :
- Informer l'utilisateur qu'il y a de la télémétrie et ce qui est envoyé sur cette télémétrie. Informer que les extensions peuvent également envoyer de la télémétrie.
- Il y a une page de documentation qui explique cela, mais plus de gens le verraient si c'était dans l'interface graphique de VSCode, au démarrage, éventuellement simplifié.
- Demander le consentement avant d'envoyer toute télémétrie.
Quand Atom a ajouté la télémétrie, ils n'ont pas demandé le consentement ou même donné un avis, et c'était un scandale à l'époque. Pourquoi le VSCode devrait-il être différent ? Surtout avec le GDPR que vous dites respecter, mais que vous ne respectez pas vraiment.
P.S : J'ai accidentellement créé ce problème dans le dépôt de l'extension Dart VSCode. Le mainteneur a répondu et a dit qu'il était d'accord. Je ne savais même pas que cette extension collectait des données télémétriques, c'est donc un signe qu'il y a une marge d'amélioration.
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Pensez-vous que pour le consentement de l'utilisateur avant d'envoyer des données télémétriques, cela devrais être un opt-in et non un opt-out ?
Voir aussi :
Visual Studio 2022 17.8 Preview 3 est disponible, cette version améliore la stabilité et la fiabilité, et intègre un nouvel outil pour un diagnostic d'erreur structuré
La mise à jour Septembre 2023 version 1.83 de Visual Studio Code est disponible, apportant une amélioration de l'accessibilité et une mise à jour du débogueur Python
VSCodium : une distribution binaire open-source et libre de Visual Studio Code de Microsoft pour que vous n'ayez pas à télécharger et construire à partir des sources
Partager