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Blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois refuseront de décharger les Teslas


Sujet :

Embarqué

  1. #1
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    Par défaut Blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois refuseront de décharger les Teslas
    Tesla menace de faire appel à des personnes chargées de saboter les grèves,
    alors que les travailleurs suédois sont en grève

    Les travailleurs de Tesla Service se sont mis en grève dans toute la Suède en raison du refus de Tesla de signer une convention collective. Le syndicat des métallurgistes, IF Metall, tente depuis longtemps d’en négocier une avec Tesla, sans succès. Le syndicat souhaite que Tesla signe un accord offrant aux mécaniciens de Tesla les mêmes conditions de travail que celles offertes aux mécaniciens d’autres entreprises. Selon IF Metall, l’entreprise refuse de signer un tel accord, affirmant qu’elle ne signe aucune convention collective dans le monde. Le responsable nordique de Tesla, Kim Jensen, a déclaré lors d’une réunion interne que l’entreprise envisageait d’employer des saboteurs de grève.

    Si Tesla fait appel à des briseurs de grève, cela serait considéré comme unique et franchirait toutes les limites selon Veli-Pekka Säikkälä, secrétaire de la convention collective d’IF Metall. Maria Lantz, responsable de la communication chez Tesla Suède, n’a pas souhaité faire de commentaire lorsqu’elle a été contactée par le fil de presse TT.

    Nom : Teslabon.jpg
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    Tesla n'a pas de présence manufacturière en Suède, mais elle y a une présence commerciale importante. Les voitures électriques sont incroyablement populaires en Suède - pas autant qu'en Norvège voisine, mais pas loin, avec une part de marché d'environ 60 % pour les voitures rechargeables en Suède. Et, comme sur la plupart des autres marchés, la Tesla Model Y est la voiture la plus vendue dans ce pays. (Tesla a vendu environ 14 000 Model Y en Suède depuis le début de l'année, soit environ 6 % de l'ensemble du marché automobile avec ce seul modèle. Il y a donc pas mal de Teslas en circulation, et ces Teslas ont besoin de quelqu'un pour les entretenir.

    Le problème, c'est que ces techniciens ne se sentent pas très appréciés par leur employeur. Ils affirment que les conditions de travail sont moins bonnes chez Tesla que chez les autres mécaniciens automobiles et veulent que Tesla signe une convention collective pour garantir que les conditions soient alignées sur celles du reste de l'industrie.

    Les conventions collectives sont extrêmement répandues dans les pays d'Europe du Nord. Le taux de syndicalisation est élevé : en Suède, environ deux tiers des travailleurs sont syndiqués. Toutefois, de nombreux salariés non syndiqués sont encore couverts par des conventions collectives qui sont souvent négociées à l'échelle du secteur. En termes de couverture des négociations collectives, quelque 90 % des travailleurs de l'économie suédoise sont protégés par une convention ou une autre. Le pays n'a même pas besoin d'un salaire minimum imposé par la loi, puisque celui-ci est couvert par des conventions collectives.

    Il est donc quelque peu surprenant que Tesla soit allé aussi loin sans accord. Tesla est notoirement opposé à la syndicalisation, mais comme l'entreprise a quitté le marché américain (avec son minuscule taux de syndicalisation d’environ 10 %) pour s'implanter sur des marchés internationaux où la négociation collective est considérée comme une évidence, il y a toujours eu des conflits.

    Les origines et le Roadster

    À l’origine, Tesla Motors a été créée pour développer une voiture de sport électrique. Eberhard était le directeur général de Tesla et Tarpenning le directeur financier. Le financement de l'entreprise a été assuré par diverses sources, notamment Elon Musk, cofondateur de PayPal, qui a contribué à hauteur de plus de 30 millions de dollars à la nouvelle entreprise et en a été le président à partir de 2004.

    En 2008, Tesla Motors a commercialisé sa première voiture, la Roadster, entièrement électrique. Lors de tests effectués par l'entreprise, elle a atteint une autonomie de 245 miles (394 km) en une seule charge, ce qui est sans précédent pour une voiture électrique de série. Des tests supplémentaires ont montré que ses performances étaient comparables à celles de nombreuses voitures de sport à essence : la Roadster pouvait accélérer de 0 à 60 miles (96 km) par heure en moins de quatre secondes et atteindre une vitesse maximale de 125 miles (200 km) par heure. La carrosserie légère est en fibre de carbone.

    Le Roadster ne produit pas d'émissions à l'échappement, car il n'utilise pas de moteur à combustion interne. Tesla Motors a constaté que la voiture atteignait des niveaux d'efficacité équivalents à une consommation d'essence de 135 miles par gallon (57 km par litre). Le moteur électrique du véhicule est alimenté par des cellules lithium-ion - souvent utilisées dans les batteries d'ordinateurs portables - qui peuvent être rechargées à partir d'une prise électrique standard. Malgré un crédit d'impôt fédéral de 7 500 dollars pour l'achat d'un véhicule électrique, le Roadster coûte 109 000 dollars, ce qui en fait un produit de luxe.

    Fin 2007, Eberhard a démissionné de son poste de PDG et de président de la technologie et a rejoint le conseil consultatif de l'entreprise. En 2008, il a été annoncé qu'il avait quitté l'entreprise, tout en restant actionnaire. Tarpenning, qui était vice-président de l'ingénierie électrique et supervisait le développement des systèmes électroniques et logiciels du Roadster, a également quitté l'entreprise en 2008. Musk a pris la direction de l'entreprise. En 2010, l'introduction en bourse de Tesla a permis de lever quelque 226 millions de dollars.

    Tesla sous Musk : Model S, Model 3 et Model Y

    Tesla a arrêté la production de Roadster en 2012 pour se concentrer sur sa nouvelle berline Model S. La Model S a été saluée pour ses performances et son design. Elle était proposée avec trois options de batterie différentes, qui donnaient des autonomies estimées à 235 ou 300 miles (379 ou 483 km). L’option de batterie la plus performante permettait une accélération de 0 à 60 miles (96 km) par heure en un peu plus de quatre secondes et une vitesse maximale de 130 miles (209 km) par heure. La Model S avait placé son système de batterie sous le plancher, ce qui offrait un espace de rangement supplémentaire à l’arrière et améliorait la tenue de route grâce à son centre de gravité bas. Le Tesla Autopilot, une forme de conduite semi-autonome, a été mis à disposition en 2014 sur la Model S (et plus tard sur d’autres modèles).

    Tesla a construit des stations appelées Superchargers aux États-Unis et en Europe, conçues pour recharger les batteries rapidement et sans frais supplémentaires pour les propriétaires de Tesla. Les versions ultérieures de ces stations permettaient également le remplacement complet de la batterie de la Model S. En 2015, Tesla a commercialisé le Model X, un véhicule “crossover” qui avait une autonomie maximale d’environ 340 miles (547 km) et pouvait accueillir jusqu’à sept personnes.

    Tesla a commencé à construire des usines appelées Gigafactories pour produire des batteries et des véhicules. La première usine a ouvert ses portes en 2016 à l’extérieur de Reno, dans le Nevada. Des Gigafactories ont été ouvertes à Buffalo, dans l’État de New York, et à Shanghai, en Chine.

    L'année suivante, Musk a fait une série de tweets sur la privatisation de Tesla, affirmant qu'il avait obtenu un financement. En septembre 2018, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis l'a accusé de fraude en matière de valeurs mobilières, alléguant que ses tweets étaient « faux et trompeurs ». Plus tard dans le mois, le conseil d'administration de Tesla a rejeté une proposition de règlement de la SEC, apparemment après que Musk ait menacé de démissionner.

    Toutefois, la nouvelle du rejet de l'accord a fait chuter les actions de Tesla, et le conseil d'administration a rapidement accepté un accord moins généreux, dont les conditions prévoyaient que M. Musk se retire du poste de président pendant au moins trois ans et que ses tweets soient approuvés au préalable par les avocats de Tesla. Il a toutefois été autorisé à rester PDG. En outre, Tesla et Musk ont été condamnés à une amende de 20 millions de dollars.

    Tesla a lancé un autre crossover, le modèle Y, en 2020. La Model Y était plus petite et moins chère que la Model X et partageait de nombreuses pièces avec la Model 3. Les ventes de la Model Y sont rapidement devenues comparables à celles de la Model 3, et M. Musk s'est dit convaincu qu'elle deviendrait le modèle le plus vendu de Tesla. Tesla a annoncé la sortie de plusieurs modèles au début des années 2020, notamment une deuxième version du Roadster, un camion semi-remorque et une camionnette, le Cybertruck, dont le design anguleux a suscité la controverse lorsqu'il a été dévoilé pour la première fois.

    À la fin de l'année 2021, Tesla comptait 99 290 employés dans le monde. L'année dernière, Musk a déclaré qu'il avait un « super mauvais pressentiment » concernant l'économie américaine et que Tesla était « en sureffectif », ce qui a entraîné les licenciements. Tesla a licencié près de 200 travailleurs, dont la plupart étaient chargés d'étiqueter les données pour aider à former le système d'IA Autopilot de l'entreprise.

    À l'origine, Musk a déclaré que les pertes d'emplois toucheraient principalement les salariés, mais des rapports ont indiqué (et les licenciements de San Mateo le montrent) que les travailleurs horaires sont également menacés.

    Comment Tesla gère la grève historique de ses travailleurs en Suède

    L'un de ces conflits est en train de se produire, les travailleurs suédois de Tesla ayant déclaré une grève vendredi, après avoir publié la semaine dernière un avis d'intention. Tesla n'ayant pas répondu à ce préavis, les travailleurs ont décidé de se mettre en grève. La grève concerne environ 130 travailleurs dans sept sites (Tesla exploite 9 centres de service dans 7 villes en Suède - nous ne savons pas, grâce à la traduction, si la grève couvre sept centres de service ou l'ensemble des sept villes). Tous les travailleurs de ces sites ne sont pas syndiqués et, en raison des règles européennes en matière de confidentialité des données, ni le syndicat ni les travailleurs n'ont besoin de préciser exactement quels sont les travailleurs qui font partie du syndicat.

    L'initiative est menée par IF Metall, un important syndicat qui regroupe des centaines de milliers de travailleurs de l'industrie en Suède. Le syndicat affirme qu'il restera en grève jusqu'à ce qu'une négociation collective soit mise en place et qu'il dispose de fonds suffisants pour poursuivre la grève pendant des mois si nécessaire.

    « Pas plus tard que mardi, lors de notre dernière réunion avec Tesla, ils ont clairement indiqué qu'ils n'avaient pas l'intention de signer une convention collective avec nous », a déclaré Jesper Pettersson, porte-parole d'IF Metall. Interrogé sur la durée des mesures de grève, il a répondu qu'elles resteraient en place « jusqu'à ce que nous ayons conclu une convention collective ».

    Il reste à voir quels seront les effets de la grève sur les activités de Tesla. L'entretien des voitures sera beaucoup plus difficile en Suède, mais Tesla s'est engagé à embaucher des briseurs de grève (également appelés "scabs") afin que les opérations puissent se poursuivre sans heurts.

    Source : The Local

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Quels sont les impacts possibles de la grève sur les clients de Tesla en Suède et dans les pays voisins ?

    Quelles peuvent être les conséquences juridiques et éthiques de l’embauche des personnes chargées de saboter les grèves par Tesla ?

    Voir aussi :

    Elon Musk confirme l'authenticité d'un courrier en interne dans lequel il déclare que le télétravail n'est plus admissible à Tesla, alors que les employés sur la formule ne veulent plus du bureau

    Tesla a surveillé ses employés sur Facebook avec l'aide d'une entreprise de relations publiques lors de la poussée syndicale de 2017

    Tesla licencie des centaines de travailleurs de l'Autopilot dans le cadre d'une réduction de personnel, le PDG Musk a déclaré que 10 % des employés salariés perdraient leur emploi

  2. #2
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    les americaisn et leur gout immodéré pour la dictature/esclavage d'entrepise aurait beaucoup de choses a apprendre

  3. #3
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    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Selon IF Metall, l’entreprise refuse de signer un tel accord, affirmant qu’elle ne signe aucune convention collective dans le monde.
    Cette affirmation, qu'elle vienne du syndicat ou de Tesla, n'est pas tout à fait exacte : Dans notre pays Tesla France est affiliée à la Convention collective nationale des services de l'automobile (commerce et réparation de l'automobile, du cycle et du motocycle, activités connexes, contrôle technique automobile, formation des conducteurs auto-écoles CNPA ) - IDCC 1090

  4. #4
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    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Tesla fait du Musk et refuse la réglementation au nom de son idéologie. Ca va être une bataille de gros bras.
    Musk a certainement quelques atouts mais dans une entreprise avec un haut taux de syndicalisation, un pays qui a la réputation d'être solidaire, et un gros marché de implanté là bas il n'est pas dit que les Suédois fassent facilement plier Tesla.
    Les Suédois sont très attachés à avoir une image être éthique, je penses que si les média salissent suffisamment la marque les propriétaires les revendront en masse. Et si vous vous demandez à qui mon petit doigt le dit qu'il y a un marché pour l'import en Belgique.
    Quels sont les impacts possibles de la grève sur les clients de Tesla en Suède et dans les pays voisins ?
    Je penses que la question se pose plus pour Tesla. Les gens ont beaucoup acheté de Tesla pour ce qu'elles représentent.
    Changer leur image est plus dangereux pour la marque que pour les clients, qui s'orienteront vers d'autres marques.
    Quelles peuvent être les conséquences juridiques et éthiques de l’embauche des personnes chargées de saboter les grèves par Tesla ?
    Je ne connais pas le droit suédois donc je ne me lancerais pas dans le sujet juridique.
    Mais les syndicats Français et Belges savent gérer ces situations, j'ai assez peu de doute sur les syndicats suédois quand je vois les chiffres donnés par l'article.
    La culture européenne et américaine est très différente, je doute que la Suède reçoive cette intervention très favorablement.

  5. #5
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    Par défaut Blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois refuseront de décharger les Teslas
    Blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois ne vont plus décharger les véhicules Teslas à partir d'aujourd'hui
    et les électriciens ne répareront plus les bornes de recharge

    Ce qui a commencé comme une guéguerre entre la branche suédoise de Tesla et ses mécaniciens locaux prend de l'ampleur. Les mécaniciens, les dockers et d'autres types de travailleurs suédois ont uni leurs forces et décrété un blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois refuseront de décharger les Teslas à partir de ce jour, les équipes de nettoyages ne nettoieront plus les salles d'exposition et les électriciens ne répareront plus les bornes de recharge. Le blocus ne sera pas levé tant que Tesla n'aura pas signé une convention collective comme l'exigent les grévistes et les syndicats. Ces actions pourraient avoir des répercussions sur Tesla sur le plan mondial.

    Tesla a toujours repoussé les tentatives de syndicalisation de sa main-d'œuvre dans le monde entier. Mais en Suède, le fabricant de véhicules électriques est confronté à sa toute première action syndicale. Et les travailleurs suédois de tous bords s'unissent pour boycotter Tesla. Pour cause, l'entreprise refuse de signer une convention collective qui offrirait à ses mécaniciens les mêmes conditions de travail que celles offertes aux mécaniciens d’autres entreprises. Selon IF Metall, l’entreprise refuse de signer un tel accord, affirmant qu’elle ne signe aucune convention collective dans le monde. En Suède, le groupe IF Metall est le syndicat des métallurgistes.

    L'impasse en Suède est la plus grande action syndicale à laquelle Tesla ait été confronté dans le monde. Selon les rapports sur la situation, la Suède n'a pas de lois qui fixent les conditions de travail, comme un salaire minimum. Ces règles sont plutôt dictées par des conventions collectives, un type de contrat qui définit les avantages auxquels les employés ont droit, comme les salaires et les heures de travail. Depuis cinq ans, IF Metall, qui représente les mécaniciens de Tesla, tente de persuader l'entreprise de signer une convention collective. Le groupe accuse également Tesla d'avoir recours à des mesures antisyndicales et de menacer les employés.


    Le refus de Tesla de signer la convention collective a fourni une raison à ses mécaniciens pour se mettre en grève. Vers la fin du mois dernier, le responsable nordique de Tesla, Kim Jensen, a déclaré lors d’une réunion interne que l'entreprise envisageait de faire appel à des saboteurs de grève. Toutefois, cette menace n'a pas ébranlé leur volonté d'aller jusqu'au bout. Au contraire, le mouvement des mécaniciens maintenant s'est étendu à ce que les syndicats suédois décrivent comme une bataille existentielle entre le constructeur automobile dirigé par Elon Musk et les conventions qui, selon eux, rendent le marché du travail du pays équitable et efficace.

    En soutien au mouvement des mécaniciens, d'autres travailleurs suédois se sont regroupés pour boycotter Tesla. À partir de ce jour, les nettoyeurs ne nettoieront plus les salles d'exposition de Tesla, les électriciens ne répareront plus les bornes de recharge de l'entreprise et les dockers refuseront de décharger les cargaisons de Tesla dans tous les ports suédois. « Dans le port de Malmö, dans le sud de la Suède, des cargos dominent un groupe de dockers vêtus de vestes syndicales jaunes fluo. Ils sont entourés de rangées de voitures - Volkswagen, Volvo, Mercedes. Mais les Teslas manquent cruellement à l'appel », rapporte un observateur de la grève.

    Les négociations sont au point mort. Jesper Pettersson, porte-parole du groupe syndical IF Metall, a déclaré qu'il n'y avait pas de négociations en cours avec Tesla à partir de mercredi. Certains syndicats qui ont rejoint le blocus étendent leurs actions pour être plus efficaces. Depuis le 7 novembre, les membres des syndicats travaillant dans quatre ports suédois refusent de décharger les cargaisons de Tesla. « Le blocus sera étendu à tous les ports de Suède. Nous ne voulons décharger aucune voiture Tesla », déclare Jimmy Åsberg, président de la branche des dockers du syndicat suédois des transports, qui travaille au port de Gävle.

    Il a ajouté : « nous allons décharger tous les autres véhicules, mais les voitures Tesla resteront sur le navire ». Torbjörn Jonsson, médiateur du syndicat suédois des travailleurs de l'entretien des bâtiments, a déclaré que le groupe se joindra au blocus de Tesla à partir d'aujourd'hui simplement parce que le syndicat des travailleurs de la métallurgie [IF] le leur a demandé. Il a ajouté que le syndicat compte environ 50 membres qui nettoient les sites de Tesla. Quatre salles d'exposition et centres de service seront touchés, trois dans la région de Stockholm et un dans la ville d'Umeå. « Leurs ateliers et salles d'exposition ne seront pas nettoyés », a-t-il déclaré.

    Tesla n'a pas d'usine en Suède, mais ses voitures électriques sont entretenues dans des ateliers à travers le pays. Certains analystes pensent que ces actions pourraient avoir des répercussions sur l'entreprise dans le monde entier. Des actions similaires pourraient avoir lieu dans d'autres pays. « Les conventions collectives constituent l'épine dorsale du modèle suédois du marché du travail. Se battre pour le modèle suédois devient encore plus crucial lorsqu'il s'agit d'une entreprise aussi importante que Tesla », déclare Mikael Pettersson, responsable des négociations au sein du syndicat des électriciens, qui a décidé de se joindre au blocus aujourd'hui.


    Mais ce n'est pas fini. Dans trois jours, le 20 novembre, le syndicat Seko, qui représente les travailleurs postaux, cessera de livrer des lettres, des pièces détachées et des palettes à toutes les adresses de Tesla en Suède. « Tesla cherche à obtenir des avantages concurrentiels en offrant aux travailleurs des salaires et des conditions inférieurs à ceux qu'ils obtiendraient dans le cadre d'une convention collective. C'est bien sûr tout à fait inacceptable », a déclaré Gabriella Lavecchia, présidente du syndicat Seko, dans un communiqué. Selon les analystes, Tesla est confronté à un véritable casse-tête, une situation qui pourrait nuire à son activité en Suède.

    Stefan Löfven, ancien Premier ministre suédois, a déclaré qu'il refuserait de prendre un taxi si le chauffeur était au volant d'une Tesla. « Il devrait être évident pour une entreprise de suivre les coutumes qui existent dans les pays où elle opère, mais il semble que Tesla ait prévu d'ignorer le modèle du marché du travail suédois. Honte à vous Tesla », a-t-il déclaré sur Facebook. L'impact de la grève et du blocus sur les activités de Tesla en Suède, cinquième marché européen de l'entreprise, n'est pas clair. Certains médias locaux ont rapporté que les nouvelles voitures Teslas sont déchargées dans les ports danois et franchissent la frontière.

    Tesla est fortement critiqué par les travailleurs suédois de tout bord. « En Suède, il est entendu que si vous n'essayez pas de contourner les grèves syndicales, elles resteront locales et limitées et que les dommages causés aux tiers, comme les autres entreprises, seront limités. Ainsi, les entreprises n'essaient pas de briser les grèves pour le plus grand bien des autres entreprises. Tesla arrive en Suède avec une mentalité américaine qui ne fonctionne tout simplement pas ici. Nous avons cassé Toys "R" Us dans les années 90, nous allons casser Tesla maintenant. On n'agit pas comme Tesla le fait ici », a commenté un travailleur suédois.

    Il est important de préciser que la grève ne s'étend que parce que Tesla embauche des briseurs de grève. Les syndicats reprochent à Tesla de contourner les blocages et de s'engager dans des mesures antisyndicales en menaçant les employés. La dernière fois que les syndicats suédois ont affronté une entreprise internationale au sujet des conditions de travail, c'était lorsque l'entreprise de jouets Toys "R" Us a également refusé de négocier une convention collective en 1995. Après une grève de trois mois, qui a débuté avec les employés du commerce de détail et s'est étendue aux boycotts d'autres syndicats, l'entreprise a fini par signer un accord.

    « Tesla apprendra dans la douleur la même leçon que des milliers d'entreprises ont apprise : vous ne pouvez pas entrer sur un nouveau marché et vous attendre à ce que ce marché s'adapte à votre façon de faire », a écrit un autre critique. D'après les analystes, Tesla l'ignore sans doute, mais les tactiques antisyndicales ont un effet différent en Suède où, contrairement aux États-Unis, les syndicats font partie du tissu économique. Environ 90 % des travailleurs seraient couverts par des conventions collectives, qui normalisent les salaires, les assurances et les pensions dans chaque secteur. Selon eux, les choses risquent de ne pas vite s'arranger pour Tesla.

    Source : communiqué du syndicat suédois Seko

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des revendications des travailleurs suédois de Tesla ?
    Que pensez-vous du comportement de Tesla face à leurs revendications ?
    Quels pourraient être les impacts de la grève et du blocus de Tesla en Suède ?
    Tesla peut-il tenir longtemps dans cette situation ? Va-t-il finir par signer un accord ?
    Pourquoi Tesla refuse-t-il de signer une convention collective en Suède ? Craint-il une contagion à l'échelle mondiale ?

    Voir aussi

    Tesla menace de faire appel à des personnes chargées de saboter les grèves, alors que les travailleurs suédois sont en grève

    Un propriétaire de Tesla se fait implanter des puces dans le bras pour y télécharger des logiciels, accéder à des données, ouvrir son véhicule : quel impact sur la santé et la sécurité ?

    Les boutons physiques seraient plus performants que les écrans tactiles dans les nouvelles voitures, selon les résultats d'un test

  6. #6
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  7. #7
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    Que ça fait longtemps que les syndicats nationaux Français (et Belges je penses) n'ont pas été aussi solide.
    Et que s'ils l'avaient été pendant la réforme des retarites les choses auraient été bien différentes.
    Que pensez-vous des revendications des travailleurs suédois de Tesla ?
    Si comme le suggère l'article, les conventions chapeautent le droit du travail Suédois qu'ils ont bien raison.
    Aucun pays n'a besoin de Tesla pour tenir donc Tesla n'a aucune force dans l'histoire. Il me semble même que les Suédois représentent un taux de client loin d'être négligeable. C'est le moment de faire travailler les rapports de force.
    Que pensez-vous du comportement de Tesla face à leurs revendications ?
    Tesla (et Musk) est une entreprise des USA qui n'a jamais envisager le monde du travail que à travers son propre prisme et se fout des autres cultures.
    Un peu d'adaptation ne leur fait pas de mal.
    Et c'est aussi vrai pour certains groupes Français internationaux qui ne comprennent pas que les Belges aient des avantages qu'ils n'ont pas. (Nous n'avons pas de CE en Belgique, êtes vous prêt à abandonner ça pour une voiture de société?)
    Tesla peut-il tenir longtemps dans cette situation ? Va-t-il finir par signer un accord ?
    Il me semble que les Suédois sont solidaires dans les luttes.
    Si les proprios de Tesla se mettent à les vendre, Tesla se mettra peut être à transpirer ou pas.
    Pourquoi Tesla refuse-t-il de signer une convention collective en Suède ? Craint-il une contagion à l'échelle mondiale ?
    Je ne crois même pas qu'ils réfléchissent si loin que ça.
    Ils ont des principes américains qu'ils appliquent envers et contre tout.

  8. #8
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    Balivernes!

    Que représente le marché suédois (10 millions d'habitants) par rapport eu reste du monde?

    Tesla va simplement délocaliser ses fournisseurs ("fournisseur" parce que Tesla n'a pas d'usine d'assemblage en Suède) et faire une croix sur le marché suédois... Pendant quelques mois!

    Au 1er semestre 2023, Tesla a vendu 350 000 voitures aux USA, 295 000 en Chine, 36 000 en Allemagne, 27 000 en France et... Presque 3 fois moins que la France, 11 000 en Suède (10 936 pour être précis)!

    Quand ils auront plus de pognons à dépenser à l'approche de Noël, ces valeureux grévistes reprendront le travail et leur mouvement n'aura pas empêché Musk de fumer son "chichon" devant son feu de cheminée dans un chalet de luxe à Aspen.

    Tous les grévistes du monde n'ont pas la belle vie de ceux de la SNCF!!!!

  9. #9
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    J'espère que Tesla quittera simplement le pays sans céder

  10. #10
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Quand ils auront plus de pognons à dépenser à l'approche de Noël, ces valeureux grévistes reprendront le travail et leur mouvement n'aura pas empêché Musk de fumer son "chichon" devant son feu de cheminée dans un chalet de luxe à Aspen.
    Tous les grévistes du monde n'ont pas la belle vie de ceux de la SNCF!!!!
    S'ils se battent seuls ils ont perdu d'avance, ça ne fait aucun doute. Mais les troupes gonflent et qui sait, si les clients ou le gouvernement s'y mettent Musk pourrait se lasser et partir de Suède, ce qui est une forme de victoire. Pour la question d'argent il existe des fonds de grève qui peuvent rallonger des grèves de plusieurs semaines.
    La SNCF n'a pas fait de grosse grève depuis bien longtemps et je ne suis pas sûr du tout que si ça arrivait ils s'en sortiraient si bien que ça. Ils font leurs grèves traditionnelles (le bac, noël etc) mais ça fait longtemps que je n'entends plus parler d'une belle grosse grève à leur initiative.

    Vont ils réussir à ce conventionner? C'est fort peu probable mais ça ne veut pas dire qu'ils auront perdu.

  11. #11
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    La SNCF n'a pas fait de grosse grève depuis bien longtemps
    La meilleure de l'année

    Il faudrait voir pour se mettre au courant de ce qui se passe dans le monde réel!

    Il y a une grève à la SNCF à chaque départ en vacance... vacance d'été, vacance d'automne, week-end prolongé suite à des jours fériés...

  12. #12
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    Citation Envoyé par totozor Voir le message
    il existe des fonds de grève qui peuvent rallonger des grèves de plusieurs semaines..
    Et après?

    Il n'y a aucune grève dans le monde qui s'est terminée avec des grévistes victorieux: Cela gueule, cela casse, cela emmerde les petites gens (et pas les puissants), cela finit par de la violence.

    Pendant ce temps, ceux qui ont le pognon et le pouvoir laisse la populace s'exciter puis ils leur jettent quelques miettes pour que la populace épuisée retourne la queue entre les jambes à l'ancienne situation...

    L'histoire des "gilets jaunes" en est le parfait exemple!!!

    A 15 jours de Noel, on ne parlera plus de grèves en Suède et cela n'empêchera pas Musk et les dirigeants de Tesla de bien dormir sur leurs millions (pour ne pas écrire "milliards")...

  13. #13
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    Doucement sur les comparaisons grève retraites vs grèves Tesla, il y a une différence majeure, c'est que dans le cas de Tesla, le gouvernement Suèdois pourrait choisir d'appuyer les grévistes vu que les grèvistes manifestent contre des intérêt privées et pas contre le gouvernement.

  14. #14
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Balivernes!

    Que représente le marché suédois (10 millions d'habitants) par rapport eu reste du monde?

    Tesla va simplement délocaliser ses fournisseurs ("fournisseur" parce que Tesla n'a pas d'usine d'assemblage en Suède) et faire une croix sur le marché suédois... Pendant quelques mois!

    Au 1er semestre 2023, Tesla a vendu 350 000 voitures aux USA, 295 000 en Chine, 36 000 en Allemagne, 27 000 en France et... Presque 3 fois moins que la France, 11 000 en Suède (10 936 pour être précis)!

    Quand ils auront plus de pognons à dépenser à l'approche de Noël, ces valeureux grévistes reprendront le travail et leur mouvement n'aura pas empêché Musk de fumer son "chichon" devant son feu de cheminée dans un chalet de luxe à Aspen.

    Tous les grévistes du monde n'ont pas la belle vie de ceux de la SNCF!!!!
    Tant qu'il y à plus de benef que de perte ils cracherons pas dessus, et, si, c'est le portefeuille qui touche les puissants, quoi qu'on en dise, s'ils partent (et c'est un gros SI) ça laissera une belle part du gâteau aux autres constructeurs, surtout Volvo qui risque de faire fort avec son ix30

  15. #15
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    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Et après?

    Il n'y a aucune grève dans le monde qui s'est terminée avec des grévistes victorieux
    C'est aussi simple que ça ? dire des mensonges et s'en tirer ?

  16. #16
    Communiqués de presse

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    Par défaut Elon Musk a qualifié de "insensée" la grève de Tesla en Suède, qui s'étend maintenant au Danemark
    Elon Musk a qualifié de "insensé" la grève de Tesla en Suède, qui s'étend maintenant au Danemark, un syndicat danois va prendre des mesures contre Tesla en solidarité avec les Suédois.

    Le conflit social contre Tesla en Suède s'étend au Danemark voisin, où les travailleurs du secteur des transports affiliés au plus grand syndicat du pays ont déclaré mardi qu'ils prendraient des mesures en solidarité avec les travailleurs suédois contre le constructeur automobile basé au Texas. Tesla n'est pas syndiqué au niveau mondial, mais les travailleurs suédois exigent que le constructeur automobile signe une convention collective, ce qui est le cas de la plupart des employés en Suède. Tesla n'a pas d'usine de fabrication en Suède, mais possède plusieurs centres de service.

    La Fédération unie des travailleurs du Danemark, connue en danois sous le nom de 3F, a déclaré qu'il y avait eu des spéculations selon lesquelles Tesla livrerait ses voitures dans les ports danois et les transporterait par camion jusqu'en Suède après que les dockers suédois aient bloqué la réception des voitures Tesla dans leur pays. "Concrètement, cela signifie que les dockers et les chauffeurs ne recevront pas et ne transporteront pas les voitures de Tesla à destination de la Suède", a déclaré 3F dans un communiqué. "Avec l'action de sympathie, ce modèle n'est plus possible".

    Jakob Lykke, responsable local de 3F Transport à Esbjerg, sur la côte ouest du Danemark, a déclaré que la cinquième ville du Danemark est le seul port par lequel les voitures Tesla arrivent par bateau. "À partir du 20 décembre, nous ne conduirons donc plus leurs voitures à bord, comme nous le faisons habituellement", a déclaré M. Lykke . Il est probable que le marché danois soit également touché.

    Le directeur de 3F, Jan Villadsen, a déclaré qu'il s'agissait d'une "pression supplémentaire sur Tesla. Nous espérons naturellement qu'ils viendront à la table des négociations dès que possible et qu'ils signeront un accord.″ ″Alors que vous êtes l'une des personnes les plus riches du monde, vous ne pouvez pas établir vos propres règles. Nous avons conclu des accords sur le marché du travail dans les pays nordiques et vous devez les respecter si vous voulez faire des affaires ici", a déclaré M. Villadsen.


    Le 27 octobre, 130 membres du puissant syndicat suédois de la métallurgie IF Metall ont débrayé dans sept ateliers du pays où sont entretenues les populaires voitures électriques, réclamant une convention collective. Les mécaniciens suédois ont cessé d'entretenir les voitures Tesla et plusieurs syndicats, dont les postiers, se sont joints à une vague de solidarité avec les revendications d'IF Metall. Les dockers des quatre plus grands ports suédois ont également interrompu la livraison des véhicules Tesla afin d'accroître la pression sur le constructeur automobile.

    Le mois dernier, Tesla a intenté une action en justice contre l'État suédois par l'intermédiaire de l'agence suédoise des transports lorsque les postiers du pays scandinave ont interrompu la livraison des plaques d'immatriculation des nouveaux véhicules fabriqués par le constructeur texan.

    Le PDG de Tesla, Elon Musk, a écrit sur X, anciennement Twitter, la plateforme de médias sociaux dont il est propriétaire, qu'il était "insensé" que les postiers suédois refusent de livrer les plaques d'immatriculation des nouveaux véhicules.

    Source : La Fédération unie des travailleurs du Danemark

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette grève est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois ne vont plus décharger les véhicules Teslas à partir d'aujourd'hui, et les électriciens ne répareront plus les bornes de recharge

    Les travailleurs de Tesla ont annoncé une campagne syndicale. Le lendemain, ils ont été licenciés. Ils portent plainte, alléguant des représailles illégales pour terrifier les employés

    Tesla menace de faire appel à des personnes chargées de saboter les grèves, alors que les travailleurs suédois sont en grève

  17. #17
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    Bienvenue en Europe M. Musk.
    Nous sommes des petits pays mais nous sommes capables d'être têtus comme des ânes et parfois solidaires.
    Bien sûr, à la fin vous gagnerez, mais cette victoire pourrait n'en être qu'une demie.

  18. #18
    Communiqués de presse

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    Par défaut La grève de Tesla en Suède est désormais soutenue par les travailleurs du Danemark et de la Norvège
    Après qu'Elon Musk ait qualifié d'insensée la grève de Tesla en Suède, elles est désormais soutenue par les travailleurs du Danemark et de la Norvège.

    Le plus grand syndicat du secteur privé norvégien a déclaré qu'il commencerait à bloquer dans le courant du mois les expéditions de voitures Tesla destinées au marché suédois, dans le cadre d'un mouvement nordique croissant visant à soutenir les mécaniciens en grève en Suède.

    Les syndicats suédois, menés par IF Metall, ont entamé une action industrielle contre Tesla depuis octobre pour tenter de forcer le fabricant américain de véhicules électriques à signer des conventions collectives avec les mécaniciens. Les dockers suédois refusent déjà de décharger les voitures Tesla arrivant par bateau, et de vastes groupes d'électriciens, de nettoyeurs, de postiers et au moins un fabricant de composants automobiles ont également déclaré qu'ils refuseraient de fournir leurs services à l'entreprise.

    Le syndicat norvégien Fellesforbundet a déclaré qu'il avait l'intention d'envoyer un "signal clair à Tesla" et de faire le nécessaire pour s'assurer que toute expédition de véhicules vers la Suède via la Norvège soit bloquée, mais il a refusé de préciser les mesures qu'il pourrait prendre. "Le droit d'exiger une convention collective est une partie évidente de notre vie professionnelle et nous ne pouvons pas accepter que Tesla se mette en marge", a déclaré Joern Eggum, chef du Fellesforbundet, dans un communiqué. Les actions du syndicat norvégien commenceront le 20 décembre.


    Tesla a pour politique de ne pas accepter de négociations collectives et affirme que ses employés bénéficient de conditions aussi bonnes, voire meilleures, que celles demandées par le syndicat suédois. Mais les syndicats nordiques estiment que le refus de Tesla de respecter des normes établies de longue date dans la région remet en cause leur pouvoir et les droits des travailleurs à négocier les salaires, les congés, le paiement des heures supplémentaires et d'autres conditions.

    Le syndicat danois 3F a également déclaré qu'il soutiendrait les mécaniciens suédois en refusant de décharger ou de transporter des voitures fabriquées par Tesla pour des clients en Suède. Les syndicats norvégien et danois ont déclaré que leurs actions ne concerneraient que les voitures destinées au marché suédois.

    Source : SVT Nyheter

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Elon Musk a qualifié de "insensée" la grève de Tesla en Suède, qui s'étend maintenant au Danemark. Un syndicat danois va prendre des mesures contre Tesla en solidarité avec les Suédois

    Blocus de Tesla en Suède : les dockers de tous les ports suédois ne vont plus décharger les véhicules Teslas à partir d'aujourd'hui, et les électriciens ne répareront plus les bornes de recharge

    Tesla menace de faire appel à des personnes chargées de saboter les grèves, alors que les travailleurs suédois sont en grève

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