Envoyé par
GLDavid
Bonjour
Dans certains secteurs industriels comme la pharmaceutique où les règlementations sont reines (GxP, 21CFR part11), il est obligatoire que les systèmes informatiques soient à jour. Autrement dit, le système d'exploitation doit être supporté par le vendeur, au même titre que tout autre instrument scientifique ou l'application qui permettra au chercheur de récupérer et traiter ses données.
Cette annonce ne me surprend pas et dans mon créneau, on se frotte déjà les mains: nos clients vont nous solliciter pour basculer vers Windows 11 ou 12. Super, de la mise à jour et de la mise en conformité (validation). Sans compter que les éditeurs tiers devront eux aussi se mettre à jour pour que leurs instruments ou applications soient compatibles Windows 11 / 12. Et je ne parle pas du nombre de machines, PC ou instruments encore sous cartons, jamais déballés parce que "pas de temps" ou bien des dinosaures que je peux trouver chez les clients (record pour un instrument sous Windows 2000).
Et oui, l'obsolescence programmée ne touche pas seulement que le lave-linge de Madame Michu. Consommation, quand tu nous tiens !
@++
Partager