La dernière chanson des Beatles, "Now and Then", avec les quatre membres et l'IA, est sortie, le morceau comprend la voix de John Lennon et la guitare de George Harrison.
La "dernière chanson" des Beatles, "Now And Then", avec les quatre membres du groupe, a été rendue publique. Le morceau comprend la voix de John Lennon et le jeu de guitare de George Harrison et a été terminé par Sir Paul McCartney et Sir Ringo Starr à l'aide d'une technologie de restauration audio, mise au point pour le réalisateur Peter Jackson, qui a permis de nettoyer et d'utiliser la démo originale de Lennon.
Les fans du monde entier attendaient avec impatience la sortie du titre Now And Then, écrit et enregistré à l'origine par John Lennon à la fin des années 1970. La chanson est publiée sous forme de double face A avec le premier album du groupe, Love Me Do, sorti en 1962.
Après l'assassinat de Lennon en 1980, à l'âge de 40 ans, sa femme Yoko Ono remet la cassette au reste du groupe, ainsi que des enregistrements bruts de Free As A Bird et Real Love, qui sont retravaillés et publiés au milieu des années 1990. À cette époque, les membres survivants des Beatles (dont George Harrison, décédé en 2001) ont également développé Now And Then, mais ne l'ont pas publié. Ils ont accusé la technologie limitée qui a causé des problèmes pour extraire clairement les voix de Lennon. Mais une nouvelle technologie de restauration audio a permis de nettoyer la démo originale de Lennon et de l'utiliser, ainsi que les enregistrements des guitares électrique et acoustique de Harrison pour la chanson de 1995.
Un clip vidéo, réalisé par Peter Jackson, sera également diffusé demain. Il contiendra des images inédites du groupe, notamment ce qu'il décrit comme le premier film connu des Beatles. Jackson a joué un rôle déterminant dans le développement de la technologie qui a permis d'extraire la voix de Lennon. Cette technologie a été utilisée pour la première fois dans le documentaire The Beatles : Get Back, sur l'élaboration du dernier album du groupe, Let It Be.
Un court documentaire sur l'élaboration de Now And Then a également été diffusé hier soir, avec la participation de Sir Paul McCartney, Sir Ringo Starr et Sean Ono Lennon, le fils de Lennon. Dans ce documentaire, Sir Paul McCartney rappelle comment le groupe a conçu la chanson dans les années 1990.
"George et Ringo sont venus dans mon studio. Belle journée. Une journée fabuleuse. Nous avons écouté le morceau", raconte-t-il. "Il y a John dans son appartement à New York, tapant sur son piano, faisant une petite démo. Est-ce que c'est quelque chose que nous ne devrions pas faire ? Chaque fois que j'ai pensé à cela, je me suis dit : "Attendez une minute. Disons que j'ai eu l'occasion de demander à John : "Hé John, tu veux qu'on finisse ta dernière chanson ? Je vous le dis, je sais que la réponse aurait été : "Ouais !". Il aurait adoré ça."
Sir Paul a déclaré dans le documentaire que lorsque lui et Sir Ringo sont retournés travailler sur Now And Then, "tous ces souvenirs ont refait surface".
"La chance que j'ai eue d'avoir ces hommes dans ma vie, de travailler avec eux de manière si intime et d'aboutir à un tel corpus musical ? Travailler encore sur la musique des Beatles en 2023, c'est incroyable. Nous utilisons des technologies de pointe, ce qui aurait beaucoup intéressé les Beatles. "Now And Then" est probablement la dernière chanson des Beatles. Et nous avons tous joué dessus, c'est donc un véritable enregistrement des Beatles".
Les fans peuvent écouter le titre sur tous les sites de streaming, notamment Spotify, Apple Music et Amazon Prime Music, ainsi que sur la chaîne des Beatles sur YouTube. Les CD, vinyles et cassettes seront disponibles dès demain. Vendredi prochain, deux albums (des versions remasterisées et élargies des collections 1962-66 et 1967-70) sortiront également.
Et vous ?
Quel est votre avis sur cette nouvelle ?
Voir aussi :
VALL-E : l'IA de synthèse vocale de Microsoft peut imiter n'importe quelle voix avec seulement un échantillon de trois secondes, y compris les émotions et le ton d'un orateur
Un logiciel d'IA crée une "nouvelle" chanson de Nirvana, "Drowned in the Sun", qui sonne comme si elle avait été écrite par Kurt Cobain, des décennies après la mort du chanteur
La première chanson composée par une intelligence artificielle vient de voir le jour, en attendant la sortie d'un album complet en 2017
Partager