IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Schéma Discussion :

Structurer une base de données Access

Sujet :

Schéma

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Structurer une base de données Access
    Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je mets en place une base de données pour rassembler toute les informations de mon département. J'utilise access car il est inclus dans la suite office que chaque utilisateur a sur son PC. Je précise que je suis novice dans ce domaine.

J'ai créé une structure générale qui inclut les tables matières premières, fournisseurs, propriétés des matières premières, les produits finis, les propriétés des produits finis, modes opératoires,... Toute cette partie marche plutôt bien (et surtout comme ce que je souhaite faire). Je vous explique où se trouve mon problème:

Chaque produit fini est réalisé au départ d'une "recette" différente contenant un nombre variable de matières premières. Par exemple, je peux avoir 10% de 10 produits pour l'un un 50% de deux produits pour l'autre. J'ai fait une table contenant ingrédient 1, quantité ingrédient 1, ingrédient 2, quantité ingrédient 2,... mais n'ayant pas un nombre fixe d'ingrédient, cela pose des problèmes pour la création de mon formulaire et surtout lorsque je dois faire des requêtes.

Pourriez-vous m'indiquer comme structurer cette table ou m'indiquer où je pourrais trouver un exemple. je pense que ce que je souhaite faire n'est pas si loin d'un site d'e-commerce où on ne sais pas à l'avance le nombre d'articles dans chaque commande. Je n'arrive cependant pas à trouver d'exemple de ce genre de base de données pour m'en inspirer.

D'avance, je vous remercie.

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    La réponse est dans la question:
    Citation Envoyé par vadorthegreat Voir le message
    Chaque produit fini est réalisé au départ d'une "recette" différente contenant un nombre variable de matières premières. Par exemple, je peux avoir 10% de 10 produits pour l'un un 50% de deux produits pour l'autre. J'ai fait une table contenant ingrédient 1, quantité ingrédient 1, ingrédient 2, quantité ingrédient 2,... mais n'ayant pas un nombre fixe d'ingrédient, cela pose des problèmes pour la création de mon formulaire et surtout lorsque je dois faire des requêtes.
    Il te faut ici 2 tables de plus: une table de recette (avec l'identifiant de l'article), et une table recette_ingredient qui fait le lien entre une recette et un ingrédient, dans laquelle tu peux indiquer (entre autre) la quantité de l'ingrédient en question.

Ainsi tu peux avoir autant de recettes que tu veux pour un même article, et un nombre indéfini d'ingrédients par recette.
    Si besoin tu peux ajouter une contrainte d'unicité sur la table recette_ingredient, sur le couple (IdRecette, IdIngrédient), si tu veux t'assurer qu'un ingrédient n'apparait au plus qu'une seule fois par recette.

Tatayo.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, ACCESS est un SGBD très limité en fonctionnalités et peu performant dès que le nombre d'accès concurrents est un tant soit peut significatif.
    Le choisir uniquement parce qu'il est installé sur les postes de travail n'est pas forcément une bonne chose. D'autres SGBD sont gratuits et bien mieux armés pour supporter la charge.

Ensuite, quand on étudie la réalisation d'une nouvelle BDD, il ne faut surtout pas s'intéresser aux tables, mais commencer par rédiger les règles de gestion, puis établir le modèle conceptuel des données.
    C'est la seule façon de s'assurer que la BDD sera conforme aux besoin métiers. Les tables ne sont qu'une conséquence d'un MCD, pas un but en soi.

Enfin, dans une gamme de fabrication, il faut connaître les composants et les composés, sachant qu'il peut s'agir d'une récursion, (un composé pouvant lui même participer à la fabrication d'un autre composé) et que certaines étapes sont successives d'autres parallélisables, il faut donc aussi gérer la notion de séquence d'opérations.
    Exemple typique en cuisine : on peut commencer à faire pré-chauffer le four pendant qu'on prépare la pâte.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo Voir le message
    Bonjour,
    La réponse est dans la question:

Il te faut ici 2 tables de plus: une table de recette (avec l'identifiant de l'article), et une table recette_ingredient qui fait le lien entre une recette et un ingrédient, dans laquelle tu peux indiquer (entre autre) la quantité de l'ingrédient en question.

Ainsi tu peux avoir autant de recettes que tu veux pour un même article, et un nombre indéfini d'ingrédients par recette.
    Si besoin tu peux ajouter une contrainte d'unicité sur la table recette_ingredient, sur le couple (IdRecette, IdIngrédient), si tu veux t'assurer qu'un ingrédient n'apparait au plus qu'une seule fois par recette.

Tatayo.
    Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Si je comprends bien, j'aurais une table avec une ligne par ingrédient (avec le nom de la recette qui apparaît autant de fois que le nombre d'ingrédient) puis à la suite, la même chose avec la seconde recette. Chaque ingrédient et chaque recette étant dans une table différente avec un identifiant unique.

Ai-je bien compris?

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Bonjour,

Tout d'abord, ACCESS est un SGBD très limité en fonctionnalités et peu performant dès que le nombre d'accès concurrents est un tant soit peut significatif.
    Le choisir uniquement parce qu'il est installé sur les postes de travail n'est pas forcément une bonne chose. D'autres SGBD sont gratuits et bien mieux armés pour supporter la charge.

Ensuite, quand on étudie la réalisation d'une nouvelle BDD, il ne faut surtout pas s'intéresser aux tables, mais commencer par rédiger les règles de gestion, puis établir le modèle conceptuel des données.
    C'est la seule façon de s'assurer que la BDD sera conforme aux besoin métiers. Les tables ne sont qu'une conséquence d'un MCD, pas un but en soi.

Enfin, dans une gamme de fabrication, il faut connaître les composants et les composés, sachant qu'il peut s'agir d'une récursion, (un composé pouvant lui même participer à la fabrication d'un autre composé) et que certaines étapes sont successives d'autres parallélisables, il faut donc aussi gérer la notion de séquence d'opérations.
    Exemple typique en cuisine : on peut commencer à faire pré-chauffer le four pendant qu'on prépare la pâte.
    Merci pour vos conseils.

Aujourd'hui, chacun possède un fichier excel avec ses données sur son PC (fichiers structurés différemment pour chacun). Je veux juste avoir un fichier unifié sur le serveur pour que chacun encode ses données et que ces dernières soient accessibles à tous. Aujourd'hui certains fichiers excels possèdent plus de 50 colonnes avec des redondances entre les lignes. Personne dans mon équipe n'a de notions en informatiques. L'objectif est de faire quelque chose de simple et facile d'utilisation sans avoir de background en management de base de donnée. C'est aussi pour cette raison que j'ai choisi access car justement, très limité.

C'est pour une application au sein de mon équipe de travail (équipe R&D) mais son usage n'est pas professionnelle puisque nous avons un ERP qui gère toute la production de la boîte mais que nous ne pouvons pas modifier. Aujourd'hui, j'ai créé une structure avec une vingtaines de tables qui marche bien, à l'exception du problème décrit). Il y a des formulaires avec des boutons pour guider l'opérateur jusqu'au formulaire où encoder ses résultats.

Avez-vous des conseils concernant d'autres logiciel de base de données ne nécessitant pas de connaissances approfondies dans ce domaine? In fine, je souhaite que chacun ait une liste de formulaires à remplir par essai réalisé ou nouveau produit testé. Je souhaite éviter le travail directement dans les tables qui va rebuter certains de mes collaborateurs qui galèrent sur les gros tableaux excels.

Merci d'avance.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Alors si c'est un usage avec peu d'utilisateurs et donc peu d'accès concurrents, Access peut suffire.
    Il aura l'avantage de présenter des formulaires faciles à utiliser.

Pour ce qui concerne la modélisation de gammes de fabrication, il y a déjà eu d'autres sujets sur le même thème dans cette section du forum, vous pourrez peut-être vous en inspirer.

Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par escartefigue Voir le message
    Alors si c'est un usage avec peu d'utilisateurs et donc peu d'accès concurrents, Access peut suffire.
    Il aura l'avantage de présenter des formulaires faciles à utiliser.

Pour ce qui concerne la modélisation de gammes de fabrication, il y a déjà eu d'autres sujets sur le même thème dans cette section du forum, vous pourrez peut-être vous en inspirer.
    Merci pour votre retour

Discussions similaires

1. Accès à une base de données ACCESS
    Par Invité dans le forum C++Builder
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2005, 09h23
  2. [débutant] Connection à une base de donnée Access
    Par Lorenzox dans le forum JBuilder
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 17h28
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2004, 12h50