Bonjour à tous. J'utilise mon smartphone comme modem pour mon PC. J'aimerai savoir l'adresse IP de mon PC lorsque la configuration de ce dernier est faite automatiquement. Merci pour toute contribution. Bonne journée
Bonjour à tous. J'utilise mon smartphone comme modem pour mon PC. J'aimerai savoir l'adresse IP de mon PC lorsque la configuration de ce dernier est faite automatiquement. Merci pour toute contribution. Bonne journée
Bonjour
Si votre réseau n'a pas de serveur DHCP, l'adresse IP par défaut est 192.168.0.90.
Absolument pas. En l'absence de serveur DHCP et d'ip fixée, l'adresse affectée à la machine va être une adresse en 169.254.0.0/16 (protocole zeroconf/apipa)Si votre réseau n'a pas de serveur DHCP, l'adresse IP par défaut est 192.168.0.90.
En utiilisant le smartphone en tant que modem, c'est lui qui va délivrer une adresse IP soit fourni par l'opérateur Télécom, soit fourni par un serveur DHCP interne au tél en cas d’utilisation en mode point d'accès Wifi (usage plus probable).
Bonjour,
Sous Windows, dans une fenêtre DOS:
Sous Linux, dans une console:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 ipconfig /all
Tatayo.
1
2 ifconfig
sous linux sur les dernières distros c'est plutôt :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ip a
Si vous cherchez votre adresse publique allez plutôt sur ifconfig.me
Si vous cherchez votre adresse LAN vous pouvez aller dans les propriétés de votre carte réseau.
Sous linux,
à condition qu'il soit assez récent,
vous pouvez utiliser l'option -br de ip,
celle-ci n'est pas présente sous les vieux linux.
si vous connaissez pas le nom de votre interface,
1
2
3
4 $ ip -br addr show ens192 ens192 UP 10.10.10.82/24 $
suffit de tabluer après show
et la complétion automatique vous proposera une liste.
1
2
3
4 $ ip -br addr show <tab> dadfailed deprecated dev dynamic ens192 label lo permanent primary scope secondary temporary tentative to up [...]
Bonjour,
Debian 11.8 64bits à jour, le [tab] n'y fonctionne absolument pas.
Pour qu'il fonctionne, il faut d'abord ajouter une espace après le show et là, ça me donne juste le contenu du dossier courant.
Après avoir récupéré le nom de l'interface avec ip a, je complète la ligne, ce qui donne ip -br addr show enp8s0 qui me renvoie :
enp8s0 UP 192.168.1.9/24 et d'autres infos en ipv6.
Debian 10 ici
peut être que vous utilisez un autre shell que bash?
la complétion provient fort probablement du fichier /usr/share/bash-completion/bash_completion
J'y vois au moins deux candidats,
- _configured_interfaces()
- _available_interfaces()
Bon, on résume :
sys.distro inexistant chez moi, alors cat /etc/debian_version va me donner 11.8
Ensuite,
/usr/share/bash-completion/bash_completion --> ce fichier n'existe pas ici, j'ai juste : cat /usr/share/bash-completion/completions/TAB TAB -->
Display all 186 possibilities? (y or n)
Et un y me liste tout un tas de noms de binaires, mais il n'y a pas bash_completion, désolé.
Ça doit venir d'un paquet que je n'ai pas installé.
Enfin, pas besoin de s'embrouiller avec ajout d'espaces et/ou de TAB, un simble ip -br a show et hop ! :
Fermez le ban.
1
2 lo UNKNOWN 127.0.0.1/8 ::1/128 enp8s0 UP 192.168.1.9/24 2a01:cb1d:8491:9400:b62e:99ff:feec:dbd5/64 fe80::b62e:99ff:feec:dbd5/64
La complétion c'est une affaire de shell, fonctionnalité de bash et zsh entre autre.
La commande sys.distro importe peu,
je voulais simplement vous montrer ma distro.
Pour le paquet,
1
2
3 $ type sys.distro sys.distro is aliased to `for file in /etc/{*issue*,*version*,*release*}; do [[ -f $file ]] && cat $file && break; done;' $
je pense qu'il s'agit de bash_completions
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 # package.search "bash.*completion" apparix - console-based bookmark tool for fast file system navigation bash - GNU Bourne Again SHell bash-completion - programmable completion for the bash shell ddd - The Data Display Debugger, a graphical debugger frontend emacs-goodies-el - Miscellaneous add-ons for Emacs libjline2-java - console input handling in Java kdesdk-scripts - scripts and data files for development moap - Swiss army knife for project maintainers and developers python-optcomplete - provide bash-completion for Python programs python-argcomplete - bash tab completion for argparse python3-argcomplete - bash tab completion for argparse (for Python 3) rlwrap - readline feature command line wrapper yash - yet another shell #Quant au fichier en question il s'agirait probablement de /usr/share/bash-completion/completions/ip
1
2
3
4
5 # type package.search package.search is aliased to `package.search.byname' # type package.search.byname package.search.byname is aliased to `apt-cache search' #
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19 # package.files.list bash-completion | grep ip /usr/share/bash-completion/completions/bzip2 /usr/share/bash-completion/completions/ipmitool /usr/share/bash-completion/completions/iperf /usr/share/bash-completion/completions/ipv6calc /usr/share/bash-completion/completions/lrzip /usr/share/bash-completion/completions/iptables /usr/share/bash-completion/completions/vipw /usr/share/bash-completion/completions/ip /usr/share/bash-completion/completions/lzip /usr/share/bash-completion/completions/ipsec /usr/share/bash-completion/completions/gzip /usr/share/bash-completion/completions/pdlzip /usr/share/bash-completion/completions/ciptool /usr/share/bash-completion/completions/plzip /usr/share/bash-completion/completions/pbzip2 /usr/share/bash-completion/completions/clzip /usr/share/bash-completion/completions/lbzip2 #
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 # type package.files.list package.files.list is a function package.files.list () { local package; package="$1"; if [[ "$package" =~ ".deb" ]]; then case $(ar t "$package") in *data.tar.gz*) ar fp "$package" data.tar.gz | tar zvt ;; *data.tar.xz*) ar fp "$package" data.tar.xz | tar Jvt ;; esac; else dpkg -L "$package" 2> /dev/null || apt-file list "$package"; fi } #L'existence seule du dossier /usr/share/bash-completion ne suffit pas à prouver que bash-completions est installé,Ensuite,
/usr/share/bash-completion/bash_completion --> ce fichier n'existe pas ici, j'ai juste : cat /usr/share/bash-completion/completions/TAB TAB -->
Display all 186 possibilities? (y or n)
Et un y me liste tout un tas de noms de binaires, mais il n'y a pas bash_completion, désolé.
Ça doit venir d'un paquet que je n'ai pas installé.
plusieurs paquets installent des complétions bash dans ce répertoire.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 # package.search.byfile /usr/share/bash-completion/completions/ | cut -f 1 -d ':' | uniq -c | sort -rn | head 561 bash-completion 59 util-linux 38 devscripts 20 systemd 18 lxc 17 libguestfs-tools 9 pulseaudio 6 createrepo 5 tlp 5 shadowsocks-libev #
Si vous en avez que 186 c'est que probablement bash-completion n'est pas installé,
1
2
3 # type package.search.byfile package.search.byfile is aliased to `apt-file search' #
car à lui seul il a 561 fichiers dans ce répertoire.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 # package.files.list bash-completion | grep /usr/share/bash-completion/completions/ | wc -l 561 # package.files.list bash-completion | grep /usr/share/bash-completion/completions/ | head | nl 1 /usr/share/bash-completion/completions/dumpdb 2 /usr/share/bash-completion/completions/slapt-get 3 /usr/share/bash-completion/completions/ether-wake 4 /usr/share/bash-completion/completions/apt-get 5 /usr/share/bash-completion/completions/abook 6 /usr/share/bash-completion/completions/config_list 7 /usr/share/bash-completion/completions/sbcl 8 /usr/share/bash-completion/completions/fbi 9 /usr/share/bash-completion/completions/ncftp 10 /usr/share/bash-completion/completions/dselect #
Un simple
suffit à te dire si c'est installé ou nondpkg -l | grep bash-completion
Intéressant
le package bash-completion aurait du être installé avec bash,
1
2
3
4
5 # package.installed.by bash-completion i bash Recommends bash-completion (>= 20060301-0) # type package.installed.by package.installed.by is aliased to `aptitude why' #
c'est un paquet recommandé.
aussi
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part dpkg -l bash-completion
Partager