Microsoft s'apprête à lancer une boutique de jeux mobiles, rivalisant avec Apple et Google, "Il s'agit d'un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement" déclare Phil Spencer

Selon Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming, l'entreprise est en pourparlers avec des partenaires pour lancer un magasin de jeux mobiles qui rivalisera avec Apple et Google. Microsoft pourrait tirer parti d'un ressentiment de longue date à l'égard des leaders du marché pour obtenir un soutien martial en faveur de son offre de boutique.

"Il s'agit d'un élément important de notre stratégie et nous y travaillons activement aujourd'hui, non seulement nous, mais en discutant avec d'autres partenaires qui aimeraient également avoir plus de choix sur la façon dont ils peuvent monétiser sur le téléphone", a déclaré M. Spencer lors d'une interview à Sao Paulo pendant la convention CCXP sur les bandes dessinées et le divertissement.

Le dirigeant a refusé de donner une date précise pour le lancement de la boutique en ligne, qui, selon des rapports antérieurs, pourrait avoir lieu l'année prochaine. "Je ne pense pas que ce soit dans plusieurs années, je pense que c'est plus tôt que cela", a-t-il dit.

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La boutique mobile de Microsoft entrerait également dans un climat réglementaire difficile concernant les places de marché numériques basées sur les smartphones. Le créateur de Fortnite, Epic Games, a intenté un procès à Apple et à Google (Alphabet) au sujet de leurs pratiques en matière de boutiques iOS et Android, alléguant qu'elles sont inutilement restrictives et injustes. Apple n'autorise pas les boutiques concurrentes sur ses plateformes iPhone et iPad, et prélève une part de 30 % sur les ventes pour la plupart des achats. Les fabricants de jeux se sont opposés à ces frais.

Epic a perdu sa bataille contre Apple, mais a demandé en septembre à la Cour suprême des États-Unis d'intervenir. Apple a également demandé à cette juridiction d'annuler une ordonnance qui obligerait l'entreprise à laisser les développeurs orienter les clients vers d'autres méthodes de paiement. Epic est toujours en procès contre Google, qui autorise les boutiques d'applications tierces sur ses appareils. La loi sur les marchés numériques de l'Union européenne, qui commence tout juste à entrer en vigueur, pourrait obliger Apple à ouvrir son écosystème de boutiques d'applications. Apple conteste cette réglementation.

Microsoft pourrait tirer parti d'un ressentiment de longue date à l'égard des leaders du marché pour obtenir un soutien martial en faveur de son offre de boutique. La technologie "cloud gaming" de la Xbox permet déjà aux utilisateurs de diffuser des jeux à succès sur des téléphones portables. "Nous avons parlé de choix, et aujourd'hui, sur vos téléphones portables, vous n'avez pas le choix", a déclaré M. Spencer. "Pour que la Xbox soit pertinente non seulement aujourd'hui, mais aussi pour les 10 ou 20 prochaines années, nous devrons être forts sur de nombreux écrans."

En début de semaine, Tim Stuart, directeur financier de Xbox, a déclaré lors du Wells Fargo TMT Summit que Microsoft souhaitait rendre les jeux d'origine et le Game Pass disponibles sur "tous les écrans capables de jouer à des jeux", y compris les consoles concurrentes. "C'est un peu un changement de stratégie. Nous n'annonçons rien d'important ici, mais notre mission est d'apporter nos expériences de première partie [et] nos services d'abonnement à tous les écrans qui peuvent jouer à des jeux", a déclaré M. Stuart. "Cela signifie les téléviseurs intelligents, les appareils mobiles et ce que nous aurions considéré comme des concurrents dans le passé, tels que PlayStation et Nintendo."

Source : Phil Spencer, PDG de Microsoft Gaming

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