IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Ethernet en appartement via prise murale RJ45 [Routeur]

Sujet :

Réseaux

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut Ethernet en appartement via prise murale RJ45
    Bonjour à tous!

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement construit récemment et j'y découvre ainsi qu'il est équipé de prises RJ45 dans quasi toutes les pièces.
    J'ai ainsi cru comprendre qu'elles pouvaient servir à y brancher un cable ethernet. Ainsi j'ai eu mon RDV avec Free ce matin pour brancher la box et installer la fibre
    mais lorsque je branche mes câbles ethernet à mes prises RJ45, mon ordinateur ne reconnaît pas l'ethernet alors que j'en ai branché un sur mon boitier DTI.

Je ne sais pas du tout si j'ai fait les bons branchements et après quelques recherches je pense que ça pourrait peut-être venir du fait que les câbles ne soient pas des ethernet mais des cables téléphoniques??

Merci beaucoup d'avance!
    PS: je vous mets en photo l'installation actuelle des boitiers et de la box

Nom : fx3x8c.jpg
Affichages : 222
Taille : 1,26 MoNom : 7mg3y0_tb.jpg
Affichages : 173
Taille : 11,4 KoNom : 3hpuxd.jpg
Affichages : 212
Taille : 703,4 Ko

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Une chose est certaine, il ne faut pas passer par le DTI et le TEL SPITTER. Le(s) câble(s) RJ45 qui part(ent) de la Box doi(ven)t aller directement dans l'une des prises numérotées 5 à 8 (1 à 4 n'étant pas montées).

Pour l'instant tu renvois la connexion LAN de ta box sur le réseau téléphonique cuivre extérieur ou plus exactement une paire de la connexion LAN. Une bonne méthode pour cramer la box si la ligne cuivre est encore raccordée au centrale (mes excuses aux puristes)

Après pour utiliser l'installation RJ45 du batiment il faut que celui-ci soit câblé en complet (les 4 paires sans croisements), sinon oui cela fonctionnera pour du Tel mais pas de l'Ethernet.
    Au vu de la taille des câbles bleus qui sortent cela semble pour autant sur la bonne voie (mais j'ai vu tellement d’ânerie, que je ne suis plus certain de rien sans tout démonté, je ne dis pas pour autant qu'il faut le faire.)

Delias

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci pour la réponse!
    Je vous renvoie une photo de l'installation actuelle, en fait sur les prises numérotées, seulement 4 sont "branchables" (j'ai 4 prises RJ45 dans mon appartement donc cela doit correspondre). J'ai donc branché un cable ethernet qui était à priori déjà présent, c'est un cable qui se redirige en 2x2 cable ethernet, ainsi ils sont tous branchés aux prises numérotées puis reviennent dans un seul que j'ai branché à la box. Est-ce le seul branchement que je dois faire du coup si j'ignore le DTI et le Tel splitter?

Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur électricien

Informations forums :
    Par défaut
    Le câble en Y double étage (1 vers 4) est aussi à oublier, cela ne fonctionne que pour le téléphone.

Il faut brancher un câble RJ45 complet (soit les 4 paires câblée, là où un câble téléphone peut se contenter d'une seule paire) directement entre la box et les prises RJ45 qui partent dans les pièces.

Techniquement un téléphone ne nécessite que la paire centrale du RJ45, (4-5) mais la grande majorité des câbles téléphone ont aussi la paire (3-6) et ces dernières années on voit de plus en plus des câbles téléphone complet (avec les paires 1-2, 3-6, 4-5 et 7-8). Sur tes photos, le câble en Y double étage est un "2 paires" alors que le câble que tu utilises depuis la box semble être un complet ("4 paires"). Cela se voit assez facilement à travers le connecteur.

Mais ce n'est pas tout, le torsadage des paires et le blindage est également important pour Ethernet alors qu'il est quasi inutile en téléphone.
    Et là la seule bonne nouvelle c'est les câbles bleu qui ont l'apparence de câble blindé (au minimum cat 5E). Mais le boité métallique est nulle avec des connecteurs tout plastiques sans blindage (usage téléphone, mais pas Ethernet).

Si cela ne marche pas, il faudra ouvrir les connecteurs pour vérifier le raccordement des câbles bleus aux connecteurs. (Si l'installation a été pensée "téléphone" seul deux paires seront branchées et Ethernet ne fonctionne pas, alors que si elle a été pensée "câblage universel", les 4 paires devraient être raccordées permettant le fonctionnement en Ethernet).
    Si cela fonctionne mal (l'ordi indique connecté mais y'a rien qui passe), il faudra améliorer la qualité des connecteurs (en premier) et câbles (en deuxième, pour les câbles bleus, cela doit être marqué dessus CAT suivi d'un chiffre et éventuellement une lettre: CAT 5E, CAT 6, CAT 6A, etc..., si c'est 5e ou supérieur c'est bon, sinon il faut envisager de les changer.)

Delias

Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2023
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci beaucoup!!!

J'ai branché un cable ethernet directement depuis la box sur la prise numérotée "1" puis ensuite un autre de ma prise murale RJ45 jusqu'à mon ordinateur tout simplement.
    J'ai également fonctionné en branchant un switch sur la prise RJ45 pour pouvoir ainsi brancher deux ordinateurs en ethernet dessus et ça a l'air de fonctionner.

Merci beaucoup !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Mesurer signal prise murale rj45 avec logiciel
    Par jessie_oignons dans le forum Réseaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2018, 11h44
  2. Problème prise murale RJ45
    Par fogsprod dans le forum Réseaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2016, 15h17
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 17h30
  4. Conseil prise murale RJ45
    Par alainvh dans le forum Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 20h06
  5. utilisation d'une prise mural double ???
    Par StyleXP dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2005, 16h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace